Zenome : nouvel annuaire DMOZ-like

rituel
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Mar 01, 2005 23:57

Zenome est un annuaire de sites web basé sur le principe de l'Open Directory : tout internaute peut en devenir éditeur et gérer une ou plusieurs catégorie(s) : ajout, modification et suppression de sites, etc. A la différence près que, si l'Open Directory est basé sur le volontariat et le bénévolat, Zenome a décidé de rétribuer ses éditeurs. En contrepartie, la publicité sera présente sur les pages du site. Plusieurs solutions de rémunération sont proposée : pour les éditeurs, pour les personnes qui trouvent des éditeurs (affiliation) et même pour ceux qui aident à référencer plusieurs sites dans l'annuaire...

URL : http://www.zenome.com/

Source : Abondance

tuisp
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Mar 02, 2005 0:03

Et qu'est-ce qu'on voit au bas de toutes les pages, hein? Ici, par exemple: http://www.zenome.com/directory/000/Rea ... _Real_Cool

spijoelx
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Mar 02, 2005 0:03

au pif premier lien qui tombe sous la souris: http://www.zenome.com/directory/007/Bus ... Employment

en bas y'a la box de DMOZ...

j'ajouterai d'ailleurs que le site n'est pas conforme à la licence dmoz car il a l'air déjà d'avoir des mauvais liens vers dmoz, et en plus il indexerai des pages en + de la base dmoz, chose interdite il me semble dans la licence.

shrom
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Mar 02, 2005 0:17

spijoelx a écrit:et en plus il indexerai des pages en + de la base dmoz, chose interdite il me semble dans la licence.

Ben, si on ne pouvait pas rajouter des sites, je ne vois pas l'intéret.

Extrait:
Netscape vous concède une licence non-exclusive et gratuite aux fins d'utiliser l'Open Directory, de le reproduire, de le modifier et de créer des œuvres dérivées à partir de celui-ci, ainsi que de distribuer et de publier ces dernières, sous réserve de satisfaire à l'ensemble des dispositions de la présente Licence Open Directory.

Si vous utilisez ou distribuez l'Open Directory sous une forme modifiée (c'est-à-dire avec des ajouts ou des suppressions), vous devez inclure un avis stipulant que vous y avez apporté des modifications.

neopast
Nouveau WRInaute

Message le Mer Mar 02, 2005 0:28

et en plus il indexerai des pages en + de la base dmoz, chose interdite il me semble dans la licence.

Non, ce n'est pas interdit, mais il faut mentionner qu'il y a des modifications, comme le fait par exemple Google.

P.S. Shrom était plus rapide...

Photoshop user
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Mar 02, 2005 2:14

tu aurais du laisser un autre user poster cette news rituel :mrgreen:

spijoelx
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Mar 02, 2005 6:32

neopast a écrit:
et en plus il indexerai des pages en + de la base dmoz, chose interdite il me semble dans la licence.

Non, ce n'est pas interdit, mais il faut mentionner qu'il y a des modifications, comme le fait par exemple Google.

P.S. Shrom était plus rapide...

qu'il y ait des modifications au niveau du choix des catégories,apparence, ok, mais que tu te servent de leur base de départ pour ajouter tes propres sites après je suis moins sur..

mamat-
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Mar 02, 2005 9:42

Bien en fait c'est sipmlement de la pub pour DMOZ... enfin c'est ce que dit le lien "ad/" ;oD

squawk
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Mar 02, 2005 9:57

C'était y'a 10 ans qu'il fallait lancer un annuaire (c'est les 10 ans de yahoo aujourd'hui :D ), aujourd'hui ça me semble pas vraiment viable économiquement même avec de la pub (en tous cas tout les grands annuaire comme nomade et yahoo ont stopé ou presque)... mais bon, on sait jamais :)

Erazor
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Mar 02, 2005 10:36

je suis convaincu du contraire : les moteurs a l'heure actuelle sont des taupes aveugles ou GG le borgne est roi . Reste qu'a coté d'un annuaire bien tenu leurs résultats font pale figure . La preuve sur WRI avec toutes les deux heures en moyenne un post sur le spam etc..

lambda
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Mar 02, 2005 10:54

erazor a écrit:je suis convaincu du contraire : les moteurs a l'heure actuelle sont des taupes aveugles ou GG le borgne est roi.

On peut supposer qu'il faut un référenciel aux moteurs pour qu'ils puissent se recalibrer de temps en temps comme tout système de mesure.(analyse sémantique des groupes de mots etc...). Si c'est encore discutable aujourd'hui pour certains, demain... DMOZ est pour GG un de ces referentiels, j'en suis assez convaincu. J'ignore jusqu'à quel point.

boussole
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Mar 02, 2005 11:55

Je pense qu'il y a eu une mode annuaire, et aujourd'hui nous sommes a la mode moteur de recherche. D'un autre cote de grosses equipes s'occupant d'un annuaire a un cout, qu'on ne peut repercuter qu'avec de la pub ou de la soumission payante, quand on voyait le cout de certains gros annuaires, fallait non plus rever que tout le monde allait casser la tirelire.

Erazor
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Mar 02, 2005 12:02

boussole a écrit: . D'un autre cote de grosses equipes s'occupant d'un annuaire a un cout, qu'on ne peut repercuter qu'avec de la pub ou de la soumission payante, quand on voyait le cout de certains gros annuaires, fallait non plus rever que tout le monde allait casser la tirelire.

tu sous entends qu'un moteur c'est gratuit ou prsque en dévellopement ? :wink:

boussole
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Mar 02, 2005 12:12

Non bien sur, peut etre qu'ils ont prefere achetez des machines plus que des humains. De plus au niveau de la mise a jour un moteur est plus a facile a gerer qu'un annuaire, pour arriver a detecter les sites HS, donc il faut un temps humain plus important. Une equipe de developpeurs est surement plus rentable, on peut revendre les technos

squawk
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Mar 02, 2005 12:46

Heu quand vous avez une recherche à faire vous la faites sur quoi ? a la limite les annuaires c'est intéressant pour découvrir des sites dans un domaine en particulier mais pour une recherche précise, vous irez environ 250 fois plus vite sur un moteur même si évidement un moteur est loin d'etre parfait.
Sinon je suis d'accord avec boussole, les cout d'un gros annuaire sont réellement explosif, et ça risque pas de s'arranger vu la croissance du web, faut les payer les gens qui valident les sites et ça dans toutes les langues (rien que chez yahoo france ils étaient une centaine pour la validation des sites).. La techno c'est pas gratuit c'est sur mais après il suffit de rajouter des pc (je caricature) quand la base grandit, tlm sait que les machines c'est moins cher que les humains (sauf dmoz peut etre :P ) :wink:

Lectures recommandées sur ce thème :