Yoyo récurrent, ça veut dire quoi ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je sais bien que cette histoire d'indexation / désindexation revient régulièrement ; j'en fais d'ailleurs les "frais" depuis quelques temps. Il s'agit surtout d'avoir votre opinion sur les raisons qui amène Google à cette "pratique".
Je vous explique mon cas et ce que j'en pense :

J'ai crée il y a deux an et demi un site consacré aux polars. Présentation d'auteurs, chroniques de romans, etc. Mais il n'y a rien à vendre sur le site, pas de publicité, pas de partenariat avec les "gros" de la vente en ligne, juste l'envie de partager une passion.
Depuis mars dernier, je subis ces problèmes de désindexation et je peux vous assurer qu'il n'y a aucune pratique illégale sur le site (je ne sais même pas de quoi il s'agit) et il n'y a eu aucune modification d'envergure dernièrement.
Donc, tout commence par dix jours de "diète" (du 24/03 au 03/04), je passe de 650 visiteurs/jour à moins de 200. Retour à la normale et rebelotte fin avril (du 26/04 au 05/05). Une semaine de répit et c'est reparti (depuis le 12/05).

Comment la pertinence de pages qui ne "bougent" pas peut-elle fluctuer à ce point ? Les pages existantes ne sont pas modifiées, mais le site vit, il s'enrichit tous les trois ou quatre jours de nouvelles chroniques. Alors ?..

Et s'il y avait une logique derrière tout ça ?
Une logique bassement mercantile ?
Je l'ai évoqué, je n'ai rien à vendre, je ne fais aucune publicité. Est-ce que c'est ça qui déplait tant à Google ? Est-ce que la pertinence est liée à la publicité ? Au fait d'accepter de devenir un "lien sponsorisé ?
Je n'en sais rien, mais forcément, je me pose des questions.

Certains d'entre vous sont-ils dans le même cas ?
 
WRInaute accro
Polarnoir a dit:
(...)
Donc, tout commence par dix jours de "diète" (du 24/03 au 03/04), je passe de 650 visiteurs/jour à moins de 200. Retour à la normale et rebelotte fin avril (du 26/04 au 05/05). Une semaine de répit et c'est reparti (depuis le 12/05). (...)
Comment la pertinence de pages qui ne "bougent" pas peut-elle fluctuer à ce point ? (...)
Un certain nombre de sites sont dans ce cas depuis déjà quelques mois ... Tu poses la bonne question et la réponse est évidente : le positionnement est influencé, depuis un certain temps, pour certains sites et gravement, par un ou plusieurs facteurs qui n'ont rien à voir avec le contenu ou une quelconque pratique abusive dans le code. Plein de gentils sites faits proprement et qui poursuivent une croissance régulière sont touchés. Bon nombre d'entre eux affichent de la publicité, ce facteur ne semble pas intervenir.
 
WRInaute accro
carrel a dit:
J'imagine qu'il s'agit de ton www. Cela dépend des mots clés sur lesquels ton indexation varie beaucoup.

La recherche sur polar par exemple https://www.google.fr/search?sourceid=na ... fr&q=polar

est très concurentielle. Donc même si ton site ne semble pas avoir pas bougé vu de ton coté, en fait il bouge parce que les autres en rajoute au niveau ref.
Pas d'accord, Carrel : il s'agit d'un yoyo.
Je connais bien polarnoir, il est stable et les fluctuations de son positionnement ne peuvent être expliquées par une frénésie de la concurrence.
 
Nouveau WRInaute
D'accord avec Szarah...
Je comprendrais descendre dans les résultats de recherche de quelques places compte tenu d'une "concurrence" au niveau du référencement, mais disparaître...

Prenons l'exemple du mot clé "Henning Mankell" (auteur suédois, un des plus gros "vendeur" de polar dans le monde). Un jour j'apparais sur la première page dans les recherches "mondiales", le lendemain je disparais complètement même dans les recherches "françaises".
Je comprends qu'il y ait concurrence sur ce mot clé, je comprends la logique même (certains site de vente ont besoin de vivre), mais je me demande s'il n'y a pas une volonté délibérée dans le fait de faire disparaître, justement, la "concurrence".
 
Nouveau WRInaute
carrel a dit:
J'imagine qu'il s'agit de ton www. Cela dépend des mots clés sur lesquels ton indexation varie beaucoup.
Oui, il s'agit bien de mon www, et pour tout dire, l'indexation "varie" (le mot est faible) sur tous les mots-clés (les noms d'auteurs), y compris ceux où il ne risque pas d'y avoir de concurrence (auteur inconnu, auto-édité par exemple). C'est l'ensemble du site qui est touché à chaque fois.
 
WRInaute accro
Effectivement :

https://www.google.fr/search?hl=fr&rls=G ... cher&meta=

Tu n'y est pas !

qu'appelle tu disparaître, recul de 2 pages ?

La concurrence c'est aussi que sur cette requête les gens cliquent peut être sur amazon pour acheter le livre. Google prend en compte le nombre de clics associés à une requête.

Personnellement j'ai connu des désindexation pas dans les 25 premières pages puis 2eme ou 1ere page sur des requêtes très concurrentielles. En utilisant classement google je voyais quand même mon site en 5 position pour la requête sur tous les DC.

Vérifie avec classementgoogle pour tes requêtes à yoyo.
 
Nouveau WRInaute
carrel a dit:
qu'appelle tu disparaître, recul de 2 pages ?
Sur cette requête, passer du jour au lendemain de la page 1 à la page 10 !

carrel a dit:
La concurrence c'est aussi que sur cette requête les gens cliquent peut être sur amazon pour acheter le livre. Google prend en compte le nombre de clics associés à une requête.
Et ceux qui cherchent seulement de l'information alors ?..
C'est bien ce que je me demande : si Google ne privilégie pas la logique commerciale avant tout autre, y compris dans l'affichage de ses résultats.

Heu... une question.
C'est quoi "classement google" ?
 
Nouveau WRInaute
Et bien j'ai exactement le même problème.

Le yoyo sur l'expression "girardin".
Sur la requête "Girardin", et ca dure depuis 2-3 semaines au moins, un coup je suis 5éme, un coup je suis 15éme.

Par exemple, toute la matinée, j'étais en 5éme position, et cet aprème, en 15éme.



Un autre gros problème :
j'ai carrément disparu sur certaines requêtes.

Pour mon site de pompe à chaleur et pour mon site d'abris de jardin.

Sur les requêtes "pompe à chaleur", "pompe a chaleur", "pompe chaleur", je suis passé de la première page à l'invisible.

Pareil pour "abri de jardin", "abri jardin" : descente énorme (alors que j'étais en première page aussi)

Par contre je garde mes positions sur d'autres requêtes plus longues, comme par exemple "pompe à chaleur prix", "tarif pompe à chaleur" ou encore "achat abris de jardin" ou "réglementation abris de jardin".

Mais les requêtes principales ont sauté, et ça me fait bien ch... car je ne comprends absolument pas pourquoi et que mon trafic à pris une grosse grosse claque ...


Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, je lui en serais fort reconnaissant ....

Merci d'avance.
 
WRInaute impliqué
Brad697 a dit:
Sur les requêtes "pompe à chaleur", "pompe a chaleur", "pompe chaleur", je suis passé de la première page à l'invisible.
Pareil pour "abri de jardin", "abri jardin" : descente énorme (alors que j'étais en première page aussi)
Par contre je garde mes positions sur d'autres requêtes plus longues, comme par exemple "pompe à chaleur prix", "tarif pompe à chaleur" ou encore "achat abris de jardin" ou "réglementation abris de jardin".
Mais les requêtes principales ont sauté, et ça me fait bien ch... car je ne comprends absolument pas pourquoi et que mon trafic à pris une grosse grosse claque ...
Merci d'avance.

Je ne viens pas te donner de solution, c'était juste pour dire que tu es la preuve vivante que ce sont les requetes courtes qui font le trafic et pas forcément la longue traîne comme dit ici https://www.webrankinfo.com/forum/topic ... 56_120.htm
Maintenant, ce qui est sûr, comme l'a dit fort justement SEOmaster dans le topic en question "cela dépend si tu travailles pour vendre donc avoir un bon ROI ou si tu travailles pour vendre de la publicité.
En gros, tout dépend où l'on se place par rapport à l'idée que l'on s'en fait !
 
Nouveau WRInaute
La faute à Everflux ...

Bonjour.
Ce phénomène dont tu parles a toujours existé. Mais depuis quelques mois, il s'est accru. pourquoi ? Selon moi, c'est la faute à Everflux, qui est une googledance quotidienne, c'est à dire une mise à jour quotidienne qui tient compte de l'évolution du web avec le web 2.0 dont les blogs et les flux RSS sont partie prenante. Ce qui oblige Google a être réactif !

Par conséquent, Google inclut ces articles postés dans les blogs dans son index dès qu'il est " pingué ". Et comme certains articles peuvent être bookmarkés dans les réseaux sociaux et bénéficiés instantanément d'un grand nombre de liens entrants, donc subitement populaires, ils modifient en permanence les classements pré-établis.
J'ai écrit un article qui peut t'intéresser : http://www.arobasenet.com/blog-articles ... =2&post=26
 
Nouveau WRInaute
Justement, j'ai pu constater à mes dépends une bizarrerie (enfin, je la considère comme telle).

Ca faisait plusieurs semaines que les pages de mon forum étaient parfaitement indexées et avaient une position avantageuse dans Google. Mais depuis hier, blackout. Les chiffres parlenrt d'eux-même : je suis passé d'un accès toutes les 5 minutes sur mon site via Google à 1 toutes les 6 heures (et c'est juste pour les requêtes pour ceux qui tapent le nom du forum...).

En fait, je pense avoir fait la bêtise de renommer un topic qui constituait une page d'entrée principale du site. Je pense que Google a du voir un 404 et m'a bien dégommé en conséquence. Vous pensez que ça peut venir de là ?

Est-ce que ce genre de problème se résorbe rapidement ou je dois m'attendre à une longue période de vaches maigres ?

Merci de vos réponses :D
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

J’ai le même souci et je ne trouve, même auprès de google, de réponses valables... pour vous donner une idée de l'étendue des "dégâts", du 14/07 au 29/08 sur 33 requêtes spécifiques mon site sortait 19 fois premier et 14 fois ente 2 et 6.... hier je refais le même test et il ne sort plus une seule fois, c'est assez hallucinant.... certaines pages indexés finissent par sortir en 3 ou 4em pages mais l'url principale a disparue, pourtant elle est toujours indexée et donc en toute logique pas blacklisté (enfin normalement).. Je ne comprends plus grand chose... a supposer qu'il y ait qq chose a comprendre.

Ce n'est hélas pas la première fois.... le dernier coup il a fallu attendre une quinzaine de jours pour que le classement revienne tranquillement a sa position initiale, aujourd'hui j'aimerai bien obtenir les raisons de tels écarts....

Je vais continuer de travailler google au corps!! :roll: :lol:
si qq'un a un début d'explication je ferai comme les copains.... je prends !

Merci
 
Nouveau WRInaute
Aprés deux mails a Google je peux affirmer d'apres les réponses que nous ne sommes a priori pas les seuls a rien comprendre.....

cela devrait il nous rassurer ???....

rien n'est moins sûr !!.....

Les robots auraient ils pris le pouvoir ??...

Vous le saurez dans le prochain épisode !! (la date de diffusion de cet épisode étant a l'heure actuelle encore inconnue l)
 
WRInaute passionné
Code:
Les robots auraient ils pris le pouvoir ??..
Mouarf^^ en voilà une théorie intéressante...à creuser :lol:
 
Nouveau WRInaute
Epilogue

Je constate ce jour, après avoir demander hier un réexamen, que mon url est à nouveau dans les résultats (ouf).. un peu moins bien placée hélas, mais bon, c'est déjà pas si mal et à la limite c'est un peu la règle du "jeu". Pour info, j'ai de ma propre initiative viré quelques mots clé dans la Meta keywords et surtout viré le java script d'url tracking de chez Yahoo, je pense que s'il y a un truc que le Bot n’a pas aimé ca doit être cela! enfin je ne vois rien d'autre a part le java de d’Analytics :roll: :lol:
Dommage qu'il n'y ait pas un petit mot d'explication de la part de GG, je ne désespère pas ça viendra peut être...
 
WRInaute accro
AVNET a dit:
EPILOGUE BIS


Nouvelle disparition.... 8O Oudini a coté de GG c'est vraiment un rigolo !!

Si il s'agit du site de ton www je dirais (après examen rapide) :
1/ balise title suroptimisée et trop orientée liste de mot-clé. Le title est censé donner une définition succincte et intelligible du contenu de la page (ou du site pour la page d'accueil).
2/ une seule page en tout et pour tout (le full flash pour l'indexation et le positionnement, c'est pas vraiment ce qu'on peut appeler une bonne idée). A priori la dite page n'est d'ailleurs plus indexée par Google (site: sur ton nom de domaine me renvoie deux pages).
 
Nouveau WRInaute
Ok pour la balise titre, je suis complètement d'accord, mais comment réussir à décrire une activité si le moteur est incapable de lire un flash, que les pages annexes pour décrire cette activité sont aussi considérez comme une tricherie, alors que ce n'est en fait que le reflet du contenu flash... et a mon avis si tous les pages avec un titre a ralonge devaient être suspendues, il n'y aurait plus bcp de résultats dans l'index GG dans le doute de vais aussi enlever cela, mais sans contenu, sans titre, sans commentaire et sans possibilité a GG de lire mon swf.. je doute de voir mon site apparaitre avant la 3587em page :p

Quant au full flash je sais effectivement que ce n'est pas le meilleur langage pour le reférencement d'un site, d'où l'emploi a l'origine (avant la première pénalité) de pages annexes reflétant exactement des textes et l'architecture incluse dans l'animation flash.... a la deuxième pénalité j'ai viré l'ensemble des pages et remplacé les contenus alternatifs par du texte entre deux noscript dans une seule page, viré le maximum de choses histoire de voir s'il serait pénalisé une troisième fois...

A ce jour l'url ne sort toujours pas sur les requêtes spécifiques qui, il y a encore une semaine, la voyait première ou au pire troisième.. j'attends donc que l'url rentre à nouveau dans le classement avec cette page dénuée de tous contenu tendancieux afin d'essayer de déterminer pourquoi on me la vire si souvent...

en attendant il est quand même fort dommageable de n'avoir aucune info sur le pourquoi du comment, alors que parralèllement l'url reste quand même accessible dans les liens commerciaux (heureusement)... de là a dire que celui qui paie à raison... il n'y a pas des kilomètres....
 
Discussions similaires
Haut