Yoyo Page 1 / Page 2 dans Google

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

sbo
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Dim Mar 01, 2009 16:52

Bonjour,

Plusieurs fois par jour mon site passe de la seconde moitié de la première page au tout début de la seconde page, en requêtant pourtant un même mot-clef, et vice-versa !

Je ne m'explique pas ce phénomène de yoyo; vous comprendrez qu'une P2 est nettement moins intéressante qu'une P1.

Dans ce contexte comment stabiliser le référencement et comment expliquer ces sauts de classement à répétition ?

Merci de vos conseils.

Stéphane.

detectimmobilier
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Re: Yoyo Page 1 / Page 2 dans Google

Message le Dim Mar 01, 2009 17:02

sbo a écrit:Bonjour,

Plusieurs fois par jour mon site passe de la seconde moitié de la première page au tout début de la seconde page, en requêtant pourtant un même mot-clef, et vice-versa !

Je ne m'explique pas ce phénomène de yoyo; vous comprendrez qu'une P2 est nettement moins intéressante qu'une P1.

Dans ce contexte comment stabiliser le référencement et comment expliquer ces sauts de classement à répétition ?

Merci de vos conseils.

Stéphane.

Bonjour,
Les datacenter ne sont peut être pas tous alignés, vérifie le http://www.positeo.com/check-position/

Autre cause possible : tu es connecté sur ton compte Google et ça fausse les résultats sur certaines requêtes en général on est mieux positionné.

sbo
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Dim Mar 01, 2009 17:25

J'ai vérifié la position est la même sur tous les DC : 11.

Ce qui est surprenant c'est que cette position à coup va varier dans les 4 prochaines heures, comme c'est le cas depuis plusieurs jours.

En marge de ce problème, j'avoue ne pas comprendre bien ce qu'exige Google pour classer efficacement un site !?! :x

J'ai un concurrent qui sur le même mot-clef arrivé sur Google.fr,.ca,.be,... en 2ème position avec un site qui est limite un arnaque, avec très peu de contenu, qui n'est pas référencé sous dmoz, etc.

Mon site fait 2x plus de hits par jour, est 1000 fois plus riche, tout en licence CC, respecte tous les standards, ...

Et je lutte pour atteindre poussivement et par intermittences la P1 dans Google !!!

Je précise sortir en première position sur la totalité des autres moteurs testés; mais comme aujourd'hui seul Google existe ...

Merci.

Viann
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Dim Mar 01, 2009 17:45

J'ai constaté aussi cet effet yoyo pour certains de mes sites sur des requêtes concurrentielles, ca nous fait ça depuis bien 10 jours.

Bref, j'avais vérifié les datacenters, et pourtant tout était niquel.

Donc à voir... de tout manière on va bientôt arrivé a une mise a jour du PR donc on verra si c'est plus stable ensuite.

detectimmobilier
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Dim Mar 01, 2009 17:57

sbo a écrit:
Et je lutte pour atteindre poussivement et par intermittences la P1 dans Google !!!

Bienvenue au club, on en est tous la, cette lutte est fratricide et saine, il faut bosser pour s'améliorer :wink:
Pour ton info, j'ai mis 2 mois quasi jour et nuit pour passer de la 8eme à la 3eme place.
C'est une remise en cause de tous les instants :wink:

philouseb
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Dim Mar 01, 2009 18:11

Viann a écrit:J'ai constaté aussi cet effet yoyo pour certains de mes sites sur des requêtes concurrentielles, ca nous fait ça depuis bien 10 jours.

Bref, j'avais vérifié les datacenters, et pourtant tout était niquel.

Donc à voir... de tout manière on va bientôt arrivé a une mise a jour du PR donc on verra si c'est plus stable ensuite.

Avec quoi tu vérifie les datacenters ??

philouseb
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Dim Mar 01, 2009 18:12

detectimmobilier a écrit:Bienvenue au club, on en est tous la, cette lutte est fratricide et saine, il faut bosser pour s'améliorer :wink:
Pour ton info, j'ai mis 2 mois quasi jour et nuit pour passer de la 8eme à la 3eme place.

Qu'elle est ton secret...

Inscription sur des annuaires ? Echanges de liens multiple ? Petites annonces ? Blog ?...

detectimmobilier
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Dim Mar 01, 2009 18:23

philouseb a écrit:
detectimmobilier a écrit:Bienvenue au club, on en est tous la, cette lutte est fratricide et saine, il faut bosser pour s'améliorer :wink:

Qu'elle est ton secret...

Inscription sur des annuaires ? Echanges de liens multiple ? Petites annonces ? Blog ?...

Pas de secret, un mix de tout mais surtout création de contenu en rapport avec mon activité :wink:

sbo
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Dim Mar 01, 2009 18:26

Merci de vos réponses.

Décidémment, je sais que ce n'est pas le lieu ici d'exposer des cas personnels, mais réellement je ne m'en sors pas.

Lorsque j'ai publié mon site sous Google, j'ai obtenu en moins d'une semaine un PR3 et un classement en troisième position !

Puis au terme de la première semaine, chute du PR3 à PR1 (qui n'est jamais remonté depuis !!! 8O ), et rétrogradage à la 11ème, _ème, 11ème, 8ème... place...

C'est très étonnant ! J'ai un site privé d'une page qui sans aucun effort a obtenu et maintenu un PR3, et je ne parviens pas avec ce site institutionnel à décoller du PR1 ???

Comment est-ce possible ???

Sans parler du classement en yoyo qui dégringole régulièrement ...

Stéphane.

sbo
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Dim Mar 01, 2009 18:27

Merci de vos réponses.

Décidémment, je sais que ce n'est pas le lieu ici d'exposer des cas personnels, mais réellement je ne m'en sors pas.

Lorsque j'ai publié mon site sous Google, j'ai obtenu en moins d'une semaine un PR3 et un classement en troisième position !

Puis au terme de la première semaine, chute du PR3 à PR1 (qui n'est jamais remonté depuis !!! 8O ), et rétrogradage à la 11ème, _ème, 11ème, 8ème... place...

C'est très étonnant ! J'ai un site privé d'une page qui sans aucun effort a obtenu et maintenu un PR3, et je ne parviens pas avec ce site institutionnel (plusieurs centaines de pages de documentation en libre accès !!!) à décoller du PR1 ???

Stéphane.

detectimmobilier
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Dim Mar 01, 2009 18:43

sbo a écrit:Merci de vos réponses.

C'est très étonnant ! J'ai un site privé d'une page qui sans aucun effort a obtenu et maintenu un PR3, et je ne parviens pas avec ce site institutionnel à décoller du PR1 ???

Stéphane.

Déjà ne fait pas une fixation sur le PR et n'oublie pas que la concurrence peut elle aussi être active.........
Travaille sur ton contenu et ça finira par payer mais la patience est de rigueur (je sais c'est facile à dire mais pourtant vrai)

sbo
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Dim Mar 01, 2009 18:58

detectimmobilier a écrit:
Déjà ne fait pas une fixation sur le PR et n'oublie pas que la concurrence peut elle aussi être active.........
Travaille sur ton contenu et ça finira par payer mais la patience est de rigueur (je sais c'est facile à dire mais pourtant vrai)

Parole de sagesse ...

Attendons que le vent tourne ...

Merci de vos conseils.

philouseb
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Dim Mar 01, 2009 19:12

Le PR a aucun rapport avec ton placement.

mitia
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Mar 04, 2009 22:21

J'ai peut-être une hypothèse sur ce "yoyo" si cher à Google. Je pense que ton site est envoyé en première page pour "tester" les réactions des internautes (taux de rebond, temps passé sur le site, etc.) puis est renvoyé à sa place initiale. Si le test est concluant, ce sont des points gagnés pour monter plus rapidement. Dans le cas contraire, ce sont des points perdus. En d'autres termes : Google te donne une chance de faire valoir ton site au regard de critères purement humains. Ce qui me semble être une excellente chose.
Ce n'est bien sûr qu'une hypothèse.

detectimmobilier
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Mar 04, 2009 22:41

mitia a écrit:J'ai peut-être une hypothèse sur ce "yoyo" si cher à Google. Je pense que ton site est envoyé en première page pour "tester" les réactions des internautes (taux de rebond, temps passé sur le site, etc.) puis est renvoyé à sa place initiale. Si le test est concluant, ce sont des points gagnés pour monter plus rapidement. Dans le cas contraire, ce sont des points perdus. En d'autres termes : Google te donne une chance de faire valoir ton site au regard de critères purement humains. Ce qui me semble être une excellente chose.
Ce n'est bien sûr qu'une hypothèse.

Houlààààà, si cette hypothèse était fondée, ca donnerait envie de virer les codes de GG analytics :wink:

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

• Analyseur de densité
    Cet outil vous permet de calculer l'indice de densité d'un mot-clé d'une page web. Il est calculé à la fois pour la balise TITLE, la balise META description et l'ensemble du texte de la page.
  • Analyse de l'entête HTTP
    Cet outil vous permet de connaître le code HTTP renvoyé par le serveur pour une page donnée.
  • Calcul du taux de backlinks vers pages internes
    Cet outil vous permet de calculer le taux de liens profonds vers un site web. Un lien profond est un lien qui ne pointe pas vers la page d'accueil mais au contraire vers une page interne du site. Les sites dont l'essentiel du référencement vient de leurs inscriptions dans des annuaires ont un taux de liens profonds faible ; à l'inverse, les sites de référence ont souvent un taux de liens profonds plus important, signe que leur contenu a suscité de nombreux liens spontanés.
  • Trouver la position d'un site dans Google
    Cet outil vous permet de vérifier si une ou plusieurs page(s) de votre site arrive(nt) dans les premiers résultats de Google, pour certains mots-clés recherchés.