Youtube: "Recommandée pour vous"

Nouveau WRInaute
Comme je suis ici au milieu des experts et que j'ai une heure à tuer, je vais poser une question qui m'agace la gencive depuis un an ou deux.

Les "suggestions" YT, et notamment le "Recommandée pour vous". Je me doute bien qu'il y a une manipulation à la base, mais je ne la trouve pas. J'ai d'abord pensé à une pub d'autopromotion payante comme sur d'autres réseaux sociaux (FB) ou des plates-formes de microblogging (Twitter). Mais je n'ai pas trouvé, donc - apparemment? - ce n'est pas ça.

Pourtant, il y a quelque chose, car ce n'est absolument pas contextuel ou thématique. Quand j'utilise YT, c'est généralement pour écouter un vieux rock des années 60 ou trouver un tuto de bricolage. Quelquefois je regarde un film avec Poiret et Serrault. Des fois, plus rarement, je cherche des tutos Linux en anglais ou une vidéo INA complète (par exemple, dernièrement, sur l'ascension de l'Everest). C'est à peu près tout.

Or, je me retrouve - comble du comble pour moi qui n'ai jamais fait de politique et qui n'ai aucun goût pour les fachos de m* qui soliloquent devant leurs ouebcames - avec, par exemple, des vidéoconférences trollesques dans le genre conspirationniste pour paumés racistes et antisémites: "Recommandée pour vous"! HEIN?!

Donc il y a un truc.

Et cette question est intéressante du point de vue du SEO, car j'aimerais bien connaître leur moyen de promouvoir leurs vidéos pour nous les fourrer de force dans le bec quel que soit notre background personnalisé par ailleurs. Ca pourrait me servir quand j'aurai moi-même une vidéo à promouvoir sur YT, ce qui se produira certainement.

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Nouveau WRInaute
fran6 a dit:
salut, tu as d'un côté le moteur de recommandations non commerciales https://www.infoq.com/news/2016/09/How-YouTube-Recommendation-Works et de l'autre la pub https://www.youtube.com/yt/advertise/fr/index.html
Très intéressant, l'article d'Alex Giamas. Merci beaucoup pour ces infos, fran6.
 
Discussions similaires
Haut