Yahoo Yahoo SearchMonkey

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Ca y est Yahoo SearchMonkey est disponible pour tout le monde !

Yahoo annonce la disponibilité de SearchMonkey, une plateforme qui permet aux éditeurs de sites de fournir des informations détaillées sur leur site et profiter en retour d'une visibilité accrue dans les résultats Yahoo sous forme d'informations complémentaires : photos, liens profonds, avis de consommateurs, etc. Search Monkey va-t-il permettre à Yahoo de regagner des parts de marché ?

Edit : Yahoo SearchMonkey est désormais fermé...

Exemples de pages de résultats avec Yahoo Search Monkey
Exemple de page de résultats Yahoo incluant un module développé avec SearchMonkey :

searchmonkey.jpg


(voir ici cette image de SearchMonkey en plus haute résolution)

Exemple de résultat enrichi d'une barre d'information via SearchMonkey

searchmonkey-infobar.png


Autre exemple de résultat SearchMonkey :

searchmonkey-exemple.jpg


Présentation de Search Monkey
searchmonkey-logo.png


Yahoo Open Search ou SearchMonkey, c'est finalement la même chose : Yahoo propose désormais aux développeurs web d'interagir avec Yahoo afin d'enrichir l'index de Yahoo d'informations supplémentaires sur les sites web, afin qu'en retour Yahoo les exploite et affiche des pages de résultats contenant plus d'informations que les simples titres et descriptions.

Selon Yahoo :

SearchMonkey offre une grande simplicité d’utilisation aux webmasters. Un module peut être créé en moins de 10 minutes et permet de présenter les résultats naturels (algorithmiques) en provenance d'un site de façon différenciée et enrichie. Ainsi, les webmasters peuvent désormais contrôler l'affichage des résultats en provenance de leur site, en y intégrant des images, des liens secondaires, ou toutes autres informations utiles (numéros de téléphone, notes d'utilisateurs, etc.).

Pour les utilisateurs, cela se traduit par un accès plus rapide au résultat recherché. Dans les semaines à venir, ils pourront en effet choisir quels modules de résultats ils souhaitent voir s'afficher. Ils bénéficieront alors d'un accès plus rapide aux contenus en provenance de leurs sites favoris ou des services Yahoo.

Selon Stéphane Bismuth, directeur des contenus et services de yahoo.fr :

Nous savons que nos utilisateurs souhaitent plus qu'une simple liste de liens lorsqu'ils effectuent une recherche. C'est pour cela que nous avons développé un nouveau produit qui va révolutionner l'expérience de la recherche sur le Web. L'utilisation d'une technologie open source profite tant aux webmasters qu'aux utilisateurs en offrant immédiatement des résultats améliorés et plus pertinents. SearchMonkey s'intègre à la stratégie globale de Yahoo! : offrir le contenu et les services les plus pertinents afin de devenir un point de départ incontournable pour les internautes sur le Web.

Capture d'écran de l'interface de développement de module SearchMonkey :

searchmonkey-exemple2.png


SearchMonkey est disponible gratuitement à tous les webmasters et développeurs à l'adresse developer.search.yahoo.com. Concrètement, comme l'explique Amit Kumar :

  • les webmasters peuvent partager des données avec Yahoo via des langages sémantiques (RDF ou microformats), des flux XML, des API (OpenSearch ou autres). * les développeurs créent des applications SearchMonkey
  • les internautes personnalisent leurs pages de résultats Yahoo
Les plus motivés participeront au concours SearchMonkey Developer Challenge pour espérer gagner le prix de 10.000$ tandis que les plus chanceux feront la fête (des singeries ?) à Sunnyvale ce soir ;-)

Et Google ?
Rappelons que Google propose déjà quelque chose qui s'en rapproche avec les Subscribed Links de Google Coop qui permettent de personnaliser l'affichage des résultats (seuls les internautes abonnés aux Subscribed Links d'un site voient ces résultats personnalisés ; vous pouvez par exemple vous abonner à ceux de WebRankInfo en cliquant ici : n'hésitez pas à tester, vous pouvez vous désabonner à tout moment et vous n'aurez cet affichage personnalisé que si vous faites des requêtes Google en étant connecté à votre compte Google). Gageons que Google améliorera son système dans les mois à venir afin de contrer l'initiative de Yahoo...

Vous en pensez quoi ? Vous avez testé ?
 
WRInaute impliqué
je viens de tester la plateforme mais je n'ai rien réussi à en tirer... :(

moi qui pensais que ca a allait rendre trop bien, que j'allais pouvoir mettre une photo differente pour chaque lien vers une recette :(
Au final, je ne sais pas si j'ai bien compris l'interet du search monkey, et j'ai encore moins compris l'utilisation du search monkey (je n'ai rien réussi à sortir avec a part un gros message d'erreur :lol: )

même le code à la fin à modifier ne modifie rien. Au lieu d'y mettre des noms de variables j'y ai directement collé des String et ca n'a rien modifé dans les exemples d'annonce.
Bug de yahoo ou de moi?? :mrgreen:

quelqu'un a réussi là où j'ai échoué?? :)
 
WRInaute passionné
moi aussi j'ai rien compris y'a que des gros msg d'erreurs pas beaux et tt est en anglais et ca m'énerve trop !!! :evil: :twisted:
 
WRInaute impliqué
Donc en effet tout est en anglais mais ce n'est pas un problème.

Le problème c'est qu'à première vue ca ne fonctionne pas...
J'ai commencé par éditer ligne par ligne leur exemple et là j'arrive à modifier des trucs. Par contre dès que je m'en créé un ca ne va plus.

J'ai intégré des valeurs absolue pour etre sûr de moi et ca ne fonctionne pas mieux. J'i pourtant repris le minimum indispensable à l'exemple de yahoo. Voici mon code :

Code:
public static function getOutput() {
    $ret = array();

$ret['image']['src']='http://MON_NDD/recettes/76.jpg';
$ret['image']['alt']='testalt';
$ret['image']['allowResize']=TRUE;
 
$ret['dict'][0]['key']="Recette";
$ret['dict'][0]['value']="tajine-de-lapin-aux-citrons-confits";

$ret['links'][0]['text']="La recette";
$ret['links'][0]['href']="http://MON_NDD/recettes/tajine-de-lapin-aux-citrons-confits-et-olives-vertes-76.html";


    return $ret;
}

et voici le resultat que cela me donne :

Code:
      tajine de lapin aux citrons confits et olives vertes - Recette
      - Translate this page
      Error rendering module. Trigger URL Wildcard does not match result URL.
      MON_NDD/recettes/tajine-de-lapin-aux-citrons-confits-...

pourtant mes données sont plutot bien oragnisées. Voici ce que ca donne en cliquant sur output :

Code:
http://www.MON_NDD.fr/recettes/tajine-de-lapin-aux-citrons-confits-et-olives-vertes-76.html
Data returned from Module:

    * image :
          o src : http://MON_NDD/recettes/76.jpg
          o alt : testalt
          o allowResize : TRUE
    * dict :
          o 0 :
                + key : Recette
                + value : tajine-de-lapin-aux-citrons-confits
    * links :
          o 0 :
                + text : La recette
                + href : http://MON_NDD/recettes/tajine-de-lapin-aux-citrons-confits-et-olives-vertes-76.html

Si quelqu'un y arrive je suis preneur de toute info :)


[EDIT] bon j'ai du nouveau en fait il faut revenir sur ses pas pour voir si l'adresse qu'on rentre avec des "*" est bien prise en compte. J'arrive maintenant à avoir un résultat, je repost avec une capture dès que je réussi :)
 
WRInaute impliqué
Bon j'ai réussi à faire quelque chose mais qu'en utilisant les variables disponibles via l'index de yahoo. En clair si les bots yahoo n'ont pas encore crawlé ma page alors ca fera une erreur... Je n'ai pas encore compris comment récupérer les variables directement dans la page donc ca fait un peu léger.. on a le title et le desc du dernier crawl en fait.

Sinon bin ca fait un truc sympa, il manque encore des controles, en fait c'est un peu limité... le fait de pouvoir mettre qu'un * en fin d'URL limite un peu les choses, j'aurais préféré une bonne expression régulière...

Dernièrement, au moment de tester tout ca on se retrouve devant un message typique des nouveautés (un peu à la micro$oft par exemple) : "The Search Gallery isn't live yet, come back soon."

En clair : t'as passé la matinée pour rien et quand ca fonctionnera t'auras oublié que ca existe :mrgreen:

Au final je dirai que c'est un outil sympa mais ca demande quand meme un peu de temps à comprendre et à mettre en place. Le dernier soucis est que l'exemple est bien beau mais on ne comprend pas comment ils arrivent à récupérer autant de variables. Je n'ai pas encore compris leur histoire de Data service ou de Data fields et l'exemple ne montre pas comment on procède...

Encore une dernière chose, pour l'instant on ne m'a pas demandé de m'authentifier pour prouver que c'etait bien mon site internet...

comme promis voici un exemple sur 2 liens de ce que ca donnerai :
yahoody7.jpg
 
WRInaute impliqué
WebRankInfo a dit:
Merci bcp RiPSO pour ton retour d'expérience

avec plaisir :)

Juste pour finir, j'ai réussi à faire quelque chose en partant des exemple à chaque fois.
J'ai réussi à créer des Datas services pour ressortir des variables. Il a fallut que je modifie le code de mes pages exemple :

Code:
echo "<strong>Titre de la recette : </strong><a class="titre">".$titre."</a>";

ensuite on peut récupérer la valeur dans les Data services comme ca :

Code:
<xsl:value-of select=".//a[@class='titre']"/>

et au final ca donne ceci :

yahoo2do1.jpg


Je n'ai toujours pas encore trouvé l'option pour certifier que je suis bien le propriétaire du site ni meme pour dire qu'il faut bien mettre en ligne mon travail mais j'ouvre l'oeil et je ne désespère pas ;)[/code]
 
WRInaute impliqué
J'ai relu ton texte sur le Searchmonkey après utilisation et je peut maintenant réagir par rapport à celui-ci :

1/ une question que je me pose c'est comment ces données seront réellements utilisées. En gros :
- est-ce que ce sera aussi limité que les suscribedlinks de google ou alors est-ce qu'ils seront affichés automatiquement dans les SERPS?
- Est-ce que les searchmonkey seront validés par des équipes? parceque sinon ca ouvre la porte à pas mal de fenetres : ecritures en majuscules (j'ai d'ailleurs pas encore testé d'inserer du code html...) utilisation de gifs animés comme image...
- Est-ce que ca aura un impact sur le ref du site?
-Est-ce que ca vaut le coup de passer du temps dessus vu le nombre de visiteurs venant de yahoo? ( :arrow: )

2/ Pour reprendre ton texte où tu cites yahoo qui dit qu'il ne faut que 10 minutes pour mettre en place un searchmonkey, je répond oui : si vous avez la particularité d'etre un programmeur (aussi doué que celui dans Opération espadon :lol: ) et que vous avez deja mis en place une dizaine de searchmonkeys pour vous faire la main. Ca requiert un minimum de compétences. Je dis pas que je suis le programmeur de l'année (loin de là...) mais prévoyez de galérer un peu. Perso j'ai du mettre environ 3h pour le résultat que vous voyez ci-dessus et peut être 1h à attendre que mon site soit validé par yahoo (oui oui parceque chez yahoo il faut attendre qu'un bot passe sur notre site pour voir si on a bien implémenté la balise meta, c'est pas fait en direct :lol: ) je vous donne l'adresse aussi car j'ai passé 10 minutes à regarder les 1000000 liens d'une page d'accueil yahoo sans le retrouver : https://siteexplorer.search.yahoo.com/mysites (à faire avant de valider vos search monkeys)
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir, je viens de tester et je trouve sa pas trop mal sauf que je ne sais pas comment rendre sa visible dans yahoo, de plus, vu le nombre liens, est-il possible de génerer sa automatiquement ou il faut ce taper toutes les url une par une ?

Merci.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je reviens sur ce sujet car j'avais décidé de tester le service pour voir.
Le retour d'expérience de RiPSO m'a grandement servi, merci :D
Propriétaire de mon site dans Yahoo Site Explorer, j'ai donc commencé l'expérience Yahoo Search Monkey.

Je me pose cependant plusieurs questions :

1) Y a t'il une quelconque étape de validation supplémentaire ? Dans le tableau de bord de SearchMonkey (http://developer.search.yahoo.com/wizard/index), j'ai bien mon application présente (et lors de sa création j'ai été jusqu'au terme de la validation), mais aucun moyen de savoir si Yahoo l'accepte ou non...

2) J'ai recherché sur yahoo.fr plusieurs exemples (notamment l'exemple LinkedIn), et rien ne s'affiche... Par contre, ça a l'air opérationnel sur yahoo.com. L'affichage spécifique n'est donc (pour l'instant) que sur la version .com ?

Merci de vos retours :)
 
WRInaute impliqué
merci :)

Par contre je ne sais toujours pas comment on peut le mettre en place. Si je me souviens bien et si j'avais bien compris, pour que ça s'affiche il faut y avoir souscrit donc ca me parait assez limité :)
 
WRInaute impliqué
hp_angel a dit:
RiPSO, qu'entends-tu par "y avoir souscrit" ?
Faut-il que l'internaute ait explicitement demandé dans les préférences de recherches ou quelque chose comme ça ?
Si je reprends l'exemple de Linkedin avec un nom quelconque : pour la version fr, aucun affichage (http://fr.search.yahoo.com/search?p=lin ... =r1&sugg=1), par contre ça apparaît pour la version .com (http://search.yahoo.com/search?p=linked ... =r1&sugg=1)

Bin voila par exemple la recette que j'avais dans mon exemple :
http://fr.search.yahoo.com/search;_ylt= ... TF-8&rd=r1

on voit que je suis premier mais malgré tout ce que j'ai fais je ne suis pas affiché comme dans mon exemple précédent (malheureusement.. j'aimais bien ce que j'avais fait...)

Donc a mon avis il faut que l'utilisateur de yahoo demande explicitement via le service d'avoir un affichage comme ca pour tel ou tel site. Un peu comme quand tu t'inscris à un widget google si tu connais. Je ne suis pas sûr mais je pense fortement à cette explication. Si tu découvres quelque chose n'hésite pas à le dire car là j'ai plus eu l'impression d'avoir passé une journée de boulot pour du vent :lol:
 
Discussions similaires
Haut