YAHOO! rachète le moteur de recherche Inktomi pour 235 M$

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alain-b
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YAHOO! rachète le moteur de recherche Inktomi pour 235 M$

Message le Lun Déc 23, 2002 17:23

YAHOO! rachète le moteur de recherche Inktomi pour 235 M$


(AOF) - Yahoo! annonce aujourd'hui l'acquisition de Inktomi, un moteur de recherche américain sur Internet afin de renforcer son offre sur les solutions de recherche sur Internet. Yahoo! rachètera Inktomi pour 1,65 dollar par action en cash, soit un montant total de 235 millions de dollars. L'opération, soumise à l'approbation des autorités de la concurrence et des actionnaires de Inktomi, devrait être finalisée au premier trimestre 2003, indique Yahoo! dans un communiqué de presse. L'acquisition devrait permettre à Yahoo! d'accroître ses bénéfices sur les douze mois suivant sa réalisation.


va vaut un copier/coller !!


hervedidier
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Message le Mar Déc 24, 2002 15:05

Est-ce que cela va remettre en cause les accords YAHOO - GOOGLE ???

PsYlo
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Message le Ven Déc 27, 2002 11:34

moi je pense que oui
on n'achète pas un truc 235 millions simplement pour décorer son salon, enfin pas yahoo

d'aprés les dernière orientation de yahoo, je pense qu'ils vont developper/adapter la technologie inktomi pour l'annuaire
et ca ne serait pas un mal, depuis quelque mois, inktomi a fait de beau progrés.

cela risque fort de faire perdre a google ses 58% de parts, puisque d'aprés les baromètres, 50% des résultats yahoo dependent de google (source indicateur.com)

Jocelyn
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Message le Mer Fév 05, 2003 3:55

Je viens de lire ça :

Source : http://www.google.com/press/pressrel/yahoo_jp_2002.html
MOUNTAIN VIEW, Calif. -- November 18, 2002 -- Google, developer of the award-winning Google search engine, today announced that Yahoo! JAPAN will join Google's network of Japanese advertising partners. Google will also continue to provide Yahoo! JAPAN users with web-wide search results, including more than 100 million Japanese language web pages, for search queries conducted on www.yahoo.co.jp.


Alors, la technologie Inktomi ne serait pas encore compatible avec la langue japonaise ?

C'est curieux, peu avant que Yahoo arrête son partenariat avec Google pour ses pages dans les autres langues, ils commencent un nouveau partenariat avec Google :?:

Ou alors, ce nouveau partenariat est déjà terminé ??

Jocelyn

Katia
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Message le Mer Fév 05, 2003 10:19

Mais qu'est-ce qui a pu motivé Yahoo pour cet achat?

- La stratégie de diversification adoptée par Google? Pourquoi ne pas faire la même chose?
- La place moins discrete du Google directory dans les résultats de recherche rendant dés lors un autre annuaire moins utile?
- Le succès phénoménal de Google qui écrase tout sur son passage?
- Le fait que l'accord Google-Yahoo ne concerne pas les filiales étrangères, (Yahoo peut très bien au coup par coup garder sa liberté de manoeuvre)?
- Acquérir un outil performant qui une fois revue et corrigée pourrait servir de roue de secours à Yahoo mais uniquement en cas d'incident majeur?
- Récupérer la clientèle commerciale d'Inktomi et écarter un concurrent majeur?
- Amorcer une démarche vers une complète autonomie qui ne rendrait
plus Yahoo tributaire des renversements spectaculaires de notoriété entre moteurs de recherche?

Il y a sans doute un peu de tout çà et à priori on ne voit pas très bien pourquoi Yahoo! se précipiterait pour remplacer Google...
Inktomi pourrait rester à mon avis quelques temps un instrument de pression dans les négociations
Google-Yahoo...mais jusqu'à quand?

Katia


stephane
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Message le Mer Fév 05, 2003 21:40

Katia a écrit:Mais qu'est-ce qui a pu motivé Yahoo pour cet achat?


D'abord la peur, à mon avis... Eh oui, Google fait peur à ses clients potentiels sur le marché des fournisseurs de technologie de recherche. Contrairement à Fast dont le site Alltheweb n'est qu'une vitrine, et à Inktomi qui ne présente même pas son moteur sur son propre site, Google voudrait être à la fois le sous-traitant des portails et leur principal concurrent. Pas étonnant que Google ait perdu quelques gros contrats ces dernièrs mois...

De toute façon, ce ne sera probablement pas une catastrophe pour Google. Le leadership de Google s'affirme en tant qu'outil de recherche. Et le business des Adwords semble rentable. Le temps est peut-être venu pour Google de se réorienter prioritairement sur ce marché.

Mais il y a aussi d'autres modifs au rachat d'Inktomi.

Le coût. 235 M$, ça peut sembler exorbitant a priori mais ce n'est pas si cher que ça. Inktomi était dans une situation vraiment critique : ils auraient été contraints de déposer le bilan en juin s'ils n'avaient pas pu trouver un repreneur. Alors ils n'ont pas fait les difficiles, et ont accepté sans rechigner ce que Yahoo leur proposait. Vu les excellents résultats financiers de Yahoo, ils pouvaient se permettre cette acquisition. Plus facilement en tous cas que de racheter Google, comme cela leur avait été proposé par les dirigeants du moteur.

Autre raison : Yahoo est à mon avis tenté de revoir partiellement son modèle économique, et Inktomi lui fournit une parfaite occasion d'y parvenir. Autant les dirigeants d'Inktomi ont fait énormément de conneries ces derniers temps, au moins ils ont réussi à créer UNE activité viable : les inscriptions payantes à leur moteur. Et c'est évidemment ce qui intéresse Yahoo. Leur offre actuelle d'inscription annuaire est mal foutue : impossible de créer de la récurrence avec cette offre là. Donc, ils sont tentés de prendre le virage : devenir un moteur plutôt qu'un annuaire. Les nouvelles conditions de partenariat avec Google allaient déjà dans ce sens. Le seul problème, c'est qu'ils vont se retrouver exactement dans le même genre de contradictions que connait Google aujourd'hui : devenir sous-traitant de leurs concurrents (exemple: MSN)...


hervedidier
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Message le Jeu Fév 06, 2003 11:25

Hypothese 1 : YAHOO souhaite proposer les resultats de plusieurs moteurs de recherche en complement de son annuaire. Et devenir ainsi une sorte de meta-moteur en proposant les resultats de INKTOMI, GOOGLE...

Hypothese 2 : YAHOO s'est apercu que c'est lui qui a cree la notoriete de GOOGLE il y a qques annees comme il avait cree celle de INKTOMI auparavant. Si c'est lui qui cree la valeur d'un outil de recherche, autant avoir son propre outil, n'est-ce pas ???

Personnellement, c'est l'hypothese 2 qui me parait la plus probable...


stephane
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Message le Ven Fév 07, 2003 13:47

stephane a écrit:Google voudrait être à la fois le sous-traitant des portails et leur principal concurrent. Pas étonnant que Google ait perdu quelques gros contrats ces dernièrs mois...


La tendance se confirme apparemment...
http://actu.abondance.com/2003-06/espn.html


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