Yahoo Yahoo! Open Search

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Yahoo prépare une plateforme ouverte pour Yahoo Search (sans doute nommée Yahoo! Open Search ou Open Search Platform), qui permettra aux éditeurs de sites de fournir des informations détaillées sur leur site et profiter en retour d'une visibilité accrue dans les résultats Yahoo sous forme d'informations complémentaires : photos, liens profonds, avis de consommateurs, etc.

Edit : depuis la publication de ce message, ce service a été supprimé...

Vish Makhijani explique dans le blog officiel de Yahoo leur nouveau projet que l'on pourrait baptiser Yahoo! Open Search (on parle aussi du nom de code Yahoo Search Monkey). L'idée est d'ouvrir davantage leur plateforme de recherche aux éditeurs de sites pour leur permettre de fournir de nombreuses informations complémentaires sur leur site. Ceci devrait en principe profiter aux 3 acteurs concernés :

  • les éditeurs de sites : en apportant à Yahoo de nombreuses données supplémentaires sur leur site, Yahoo est capable d'afficher des résultats de recherche enrichis, ce qui devrait augmenter le trafic généré vers les sites concernés, ainsi que la qualité de ce trafic
  • Yahoo : en cas de succès, le moteur pourrait remonter la pente et gagner des parts de marché
  • les internautes : ils trouvent plus rapidement les informations qu'ils cherchent, grâce aux raccourcis présents dans ces résultats riches d'informations
Yahoo donne l'exemple du site Yelp qui regroupe des avis de consommateurs. En fournissant ses données à Yahoo, Yelp peut profiter d'un affichage de résultat enrichi :

yelp-avant.jpg


yelp-apres.jpg


Dans cet exemple de recherche de restaurant, Yahoo affiche des informations complémentaires en plus du titre, de la description et de l'URL :

  • vignette photo (peut-être cliquable et pointant vers le site de Yelp ? ce serait un net avantage)
  • lien direct vers les avis du restaurant (a priori sur le site de Yelp)
  • lien direct vers les photos du restaurant (a priori sur le site de Yelp)
  • liens pour envoyer à un ami ou au téléphone (ce service passe-t-il par Yelp ?)
  • note moyenne et nombre d'avis
  • adresse du restaurant
  • numéro de téléphone du restaurant
  • indication du niveau de prix
Evidemment pour l'utilisateur ces résultats sont très intéressants, mais pour le site qui fournit toutes ces données à Yahoo, ce n'est pas évident qu'il obtiendra une augmentation de trafic dans tous les cas. En effet, certains internautes n'iront même pas sur le site de Yelp, ayant trouvé ce qu'ils cherchaient directement dans la page de Yahoo (par exemple le numéro de téléphone et l'adresse du restaurant). Il serait intéressant de savoir par exemple si la vignette photo est cliquable, dans ce cas il y aurait sans doute malgré tout un accroissement du trafic vers le site. Cela étant, à l'inverse, les sites qui ne joueront pas le jeu et pour lesquels les résultats resteront standards verront certainement leur trafic diminuer au profit de ceux qui auront cet affichage avantageux.

Avec cet enrichissement des informations fournies directement par le moteur à l'utilisateur final (c'est une tendance générale qui ne concerne pas seulement Yahoo), on peut se demander si à l'avenir les sites indexés dans les moteurs ne seront pas les grands perdants. En effet les sites offrent des informations aux moteurs qui les monétisent (liens sponsorisés sur les pages de résultats), et les moteurs veulent garder l'internaute chez eux (en affichant des résultats enrichis ou des liens vers des moteurs verticaux comme avec la recherche universelle).

Hasard ? Coïncidence ? Le jour même de l'annonce de Yahoo Open Search, Matt Cutts rappelle sur son blog comment on peut profiter des liens de souscription (les Subscribed Links de Google Co-op) pour personnaliser l'affichage des résultats... comme se prépare à le faire Yahoo...

Alors, pensez-vous que ça peut marcher ?
 
WRInaute accro
Pour l'internaute, c'est bien et ce système fait partie des tendances.

Quant au succès ... Il est quasi-certain, les webmasters adorant les gadgets qui peuvent mettre leurs sites en avant (cf sitelinks).

En même temps, si les infos ainsi trouvées sur les SERPs sont suffisantes pour l'internaute, il n'ira pas jusqu'au site ...

Tu le fais d'ailleurs remarquer dans ton article mais il me plaît d'insister :)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je vais ajouter un truc dans l'article, que j'ai oublié : il est évident que les webmasters qui ne joueront pas le jeu (en ne donnant pas d'infos à Yahoo) seront fortement pénalisés, en tout cas visuellement...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Hasard ? Coïncidence ? Le jour même de l'annonce de Yahoo Open Search, Matt Cutts rappelle sur son blog comment on peut profiter des liens de souscription (les Subscribed Links de Google Co-op) pour personnaliser l'affichage des résultats... comme se prépare à le faire Yahoo...
 
WRInaute passionné
Mais cela ne sera pas à la disposition de tous ?
Si je prend ton exemple, un site sur l'actualité ne pourra rien personnaliser ? A moins que la place de la photo, il intègre un screen de son site ?
L'adresse > Adresse ou est basé le site ?

Je trouve cela un peu vague... :?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je pense que ça peut être ouvert à tous, mais c'est vrai que certains sites ont bcp + de choses à faire "remonter", comme les sites d'avis sur les restaurants pour reprendre l'exemple de Yahoo
 
WRInaute accro
twin a dit:
Mais cela ne sera pas à la disposition de tous ?
Si je prend ton exemple, un site sur l'actualité ne pourra rien personnaliser ? A moins que la place de la photo, il intègre un screen de son site ?
L'adresse > Adresse ou est basé le site ?

Je trouve cela un peu vague... :?


Il me semble que l'intéret est de limiter les sites spammeurs
qui eux ne viendront jamais présenter quoi que ce soit

par contre un "vrai" site de news peut lui se présenter
comme un site de news sur tel ou tel sujet

je vois ça comme la confiance/trusted façon Yahoo
et ce sera pas un mal :wink:
 
WRInaute accro
Non, moi je vois surtout une concurrence du créneau "pages jaunes" et associé avec un site de géolocalisation, de quoi faire un bon tabac dans la pub pour les sites de services IRL
 
WRInaute passionné
Avec cet enrichissement des informations fournies directement par le moteur à l'utilisateur final (c'est une tendance générale qui ne concerne pas seulement Yahoo), on peut se demander si à l'avenir les sites indexés dans les moteurs ne seront pas les grands perdants. En effet les sites offrent des informations aux moteurs qui les monétisent (liens sponsorisés sur les pages de résultats), et les moteurs veulent garder l'internaute chez eux (en affichant des résultats enrichis ou des liens vers des moteurs verticaux comme avec la recherche universelle).

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi Olivier :wink:

Dans le cas pris en exemple (celui d'un restaurant) la finalité du business c'est d'avoir des clients qui viennent manger et non des visiteurs sur le site. Donc, le fait qu'un client ai trouvé le n° de tél ou l'adresse sur Yahoo et non sur le site n'est pas si important que cela a partir du moment ou il vient manger dans ce restaurant.

Dans le cas d'un portail ou d'un site d'actus, il n'y aura rien dans Yahoo qui donnera suffisemment d'info à l'internaute pour lui éviter de cliquer.

En ce qui concerne la possibilité pour Yahoo de gagner des parts de marché, je pense que cela restara trés marginal. Yahoo represente 2.88% de parts de marché en France pour Janvier 2008. Si jamais ce sytéme lui permétait d'augmenter sa part de marché de 20% il serait à 3.46% de part de marché ! Pas de quoi se réveiller la nuit et révolutionner le Web :mrgreen:

Si un Google killer devait arriver un jour (et je pense que c'est possible) ce serait a mon avis un nouvel acteur et non pas un acteur existant dans le dommaine des outils de recherche.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
alors on va continuer sur mon exemple (qui est celui de Yahoo) : ce n'est pas le site d'un restaurant mais un site qui regroupe des avis sur les restaurants. La nuance est de taille ! Et ce genre de site peut très bien fournir à Yahoo Open Search ces fameuses infos supplémentaires, tout en espérant obtenir un meilleur trafic.
 
WRInaute passionné
je n'avais pas vu ça ! :oops:

Si ce que j'ai dit reste valable pour le cas d'un restaurant :wink: il faudra cependant que les webmasters de portails soient trés futés et réfléchissent bien aux données qu'ils fourniront à Yahoo, à condition bien sur que ce soit le webmaster qui fournisse ces données et non Yahoo qui décide !
 
WRInaute occasionnel
Mais oui mais bon, pourquoi demande t on aux webmaster de soumettre des infos personnalisées pour chaque moteur de recherche ? Le boulot d'un moteur c'est justement de récupérer les infos des pages html. La voie que prend le monde des moteurs de recherches (sitemaps, api par ci par là) fait que les petits webmasters ne pourront plus rivaliser par rapport aux gros sites. Du coup quand on va faire une recherche on va tomber sur des gros sites, à but lucratif et qui ne disent pas toujours la mêm vérité que le site qui n'ont rien à vendre...

Dommage. Mais après tout, le jour ou on en sera arrivé là, il y aura une porte ouverte pour un novueau moteur de recherche qui reviendra aux objectifs essentiel d'un moteur de recherche qui est d'indexer le plus justement possible TOUT le web.
 
WRInaute passionné
Je trouve le commentaire de Freeman dans la news tout à fait intéressante : Ne remarquez vous pas que depuis un moment la mode est pour les moteurs de recherche de conserver les utilisateurs sur leurs SERP en fournissant un maximum d'information (adresse pour les restaurants, cache, ...) ? J'ai l'impression que ces derniers s'étoffe de jours en jours : Bientôt tout le contenu d'un site repris dans le moteur sans avoir besoin d'aller sur le site en question ?
 
WRInaute impliqué
Ben franchement ...c'est un super outil qui offre toujours + de services aux internautes donc le succès est garantit :!: :!:
Maintenant, personnellement .... vu la pertinence des résultats des requêtes yahoo.... c'est pas ce service supplémentaire qui va me convertir !!!!!!

Mais je trouve malgré tout que le service est très pratique et peut être attractif dans certains domaines comme les restaurants (exemple du restau chinois)... Ensuite faut aussi voir si tout les résultats des requêtes seront détaillés ou seulement les quelques premiers ... :roll: savoir si cela encombrera pas les pages ....

A voir ....

Bien amicalement
 
WRInaute discret
C'est vrai que cette outils peut être génial pour certaines recherches. Mais je pense que l'habitude des utilisateurs est Google et non pas Yahoo! . Donc il faut voir comment cela va évoluer.

Mais c'est a essayer.
 
Discussions similaires
Haut