Yahoo deviendra le moteur par défaut de Firefox

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

colonies
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel
 
Messages: 281
Enregistré le: 10 Sep 2006

Yahoo deviendra le moteur par défaut de Firefox

Message le Jeu Nov 20, 2014 11:19

Au moment où j'écris ce message, ça fait 6 mois qu'il n'y a pas eu de nouveau sujet dans ce forum.
Quelque chose me dit que ça va changer sous peu :mrgreen:
http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/11/20/yahoo-devient-le-mot ... _3234.html

Le partenariat Bing - Yahoo peut être cassé en février 2015. J'imagine que Yahoo va stopper son partenariat puisqu'ils cherchaient visiblement à le rompre l'année dernière.
Dans trois mois, on aura donc un nouveau moteur dont il faudra étudier le classement. Yahoo n'a jamais arrêté de crawler, je me demande vraiment ce que ça va donner.

Edit : j'avais oublié que leur moteur est disponible pour les webmasters, c'est BOSS, utilisé (avec d'autres sources) par DuckDuckGo.

kristel
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel
 
Messages: 499
Enregistré le: 24 Aoû 2005

Re: Yahoo deviendra le moteur par défaut de Firefox

Message le Ven Nov 21, 2014 2:54

Je ne connais pas bien cette matière. Mais, il me semble que tu vas un peu vite en annonçant la séparation de Yahoo et de Bing . Certes, il y a eu beaucoup d'indices (en fait des allusions, notamment sur le peu de satisfactions qu'en retire Yahoo) dans ce sens. Mais, entre les mots et la réalité, il y a une différence.

Yahoo a perdu l'essentiel de son staff search et, de toute façon, n'a eu son propre moteur de recherches que quelques années ayant toujours les autres années misé sur des moteurs partenaires.

Quant à BOSS, est-ce une technologie originale de recherche ou plus simplement une application permettant d'utiliser un moteur existant (sans doute largement fonction de Bing) ?

ouai-ouai
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute
 
Messages: 36
Enregistré le: 17 Sep 2014

Re: Yahoo deviendra le moteur par défaut de Firefox

Message le Ven Nov 21, 2014 10:42

Très bonne nouvelle! Google a soif de monopoles et... Mozilla F défend une certaine indépendance. MF a toujours été à la pointe pour l'innovation de la page et les barres de nav. Donc c'est un un contrepoids qui peut s'installer et les recherches de bases sont valables sur Yahoo: tu ne va pas trouver un petit site d'une SARL avant un site plus important comme sur Google. Les affichages vidéos, par exemples, sont plus pertinents que sur Google. Cela contribuera peut être a valider l'hypothèse que les géants du web ont une durée de vie de 10 ans. Là, en France c'est FB qui grimpe fort notamment avec la vidéo et le tel.

arjuna
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute
 
Messages: 43
Enregistré le: 29 Juil 2011

Re: Yahoo deviendra le moteur par défaut de Firefox

Message le Ven Nov 21, 2014 12:45

Bonjour,

Info intéressante mais à relativiser, ce partenariat ne concernant pour le moment que les USA.
En Chine Firefox affichera toujours Baidu comme moteur de recherche par défaut, Yandex en Russie, et pour les autres pays du monde, Google...
Sachant que Google est le principal sponsor de la fondation Mozilla, avec 300 millions de dollars versés grâce au partage de publicité Adsense (en 2012), qu'adviendra-t-il de cet accord dans le futur ? Yahoo pourra-t-il compenser ?

Parfois j'ai un peu de mal à comprendre la stratégie de Yahoo !!! En 2013 il faisait 53% de parts de marché au Japon contre 40% à Google. Alors, on pourrait se dire que pour une fois Yahoo a fait mordre la poussière à Google et que les résultats sont excellents... Ben même pas, car au Japon Yahoo utilise depuis plusieurs années Google comme moteur de recherche et non Bing !!! Alors, serai-ce une stratégie de Google pour ne pas être taxé de concurrence déloyale dans ce pays?

C'est une bonne chose que Yahoo change sa politique, l'avenir devenant de plus en plus incertain pour lui, il était grand temps de réagir et de trouver de nouveaux partenaires.


Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro
 
Messages: 22675
Enregistré le: 8 Aoû 2004

Re: Yahoo deviendra le moteur par défaut de Firefox

Message le Ven Nov 21, 2014 13:48

ouai-ouai a écrit:tu ne va pas trouver un petit site d'une SARL avant un site plus important comme sur Google.
et si le petit site est réellement plus pertinent ? ne serait-ce que par la proximité géographique avec ton lieu de requête


zeb
WRInaute accro
WRInaute accro
 
Messages: 13572
Enregistré le: 5 Déc 2004

Re: Yahoo deviendra le moteur par défaut de Firefox

Message le Ven Nov 21, 2014 13:55

C'est un lieu commun très répandu de croire que ce qui est plus gros est plus grand :D

ouai-ouai
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute
 
Messages: 36
Enregistré le: 17 Sep 2014

Re: Yahoo deviendra le moteur par défaut de Firefox

Message le Sam Nov 22, 2014 17:02

C'est sur... Si ma tante en avait...On connait le dicton. Cependant dans les faits, combien de site de SARL sont devant des plus gros sites sur Google? Avec des trafics dix fois moins importants? Un gros paquet. Sur Yahoo quand je tape WRI il y a ce présent site qui tombe, avec Google il y a le world machin institute dont je tape et dont je me taperai jusqu'à que j'en pète. Pour moi Google cherche plus fort mais Yahoo mieux. Après c'est une affaire de gout.

ybet
WRInaute accro
WRInaute accro
 
Messages: 9031
Enregistré le: 22 Nov 2003

Re: Yahoo deviendra le moteur par défaut de Firefox

Message le Sam Nov 22, 2014 19:11

kristel a écrit:Je ne connais pas bien cette matière. Mais, il me semble que tu vas un peu vite en annonçant la séparation de Yahoo et de Bing ?


Firefox est le pire parasite des logiciels de navigation. Parfois des bonnes idées et souvent des pires: les modules complémentaires qui reprennent tout un paquet de parasites: c'est Firefox (c'est le technicien informatique qui parle), les autres ont .... bêtement suivis.
. Opera, chargé avec d'autres logiciels .... pour s'insérer par défaut ne vaut pas mieux. J'ai rien contre Opera mais la technique est douteuse (voire illégale) et ressemble à un paquet d'utilitaires commerciaux inefficaces qui bloquent les ordinateurs en prétexant des erreurs de base de registre, ...
. Chrome reprend le brol de Firefox avec les modules complémentaires mais est plus stable. Seul problème .... vous gave avec les outils Google. De nouveau, chargé (par exemple par défaut avec adobe).
. Microsoft explorer (je l'utilise mais ...) avec les versions 9 - 11: un paquet de messages: Internet a rencontré une erreur et doit redémarrer la page: en clair, c'est explorer qui plante et ... accuse le site :D et de nouveau les modules complémentaires chargés automatiquement. Dans la version 11, le plus rapide .... en gros: il garde une version en cache: renommer une poage de html -> php et Explorer continue à afficher une page qui n'est plus accessible sur le serveur (BROL

Dommage qu'explorer 5.0 soit plus utilisable. Les navigateurs actuels ne sont pas plus rapides, ils trichent

Et pour conclure: les bricoleurs de Firefox (à part créer des failles) essayent toutes les possibilités pour gagner de l'argent ... y compris recevoir de Yahoo une manne financière pour avoir un moteur par défaut (avant de perdre Google comme méceine)

ouai-ouai
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute
 
Messages: 36
Enregistré le: 17 Sep 2014

Re: Yahoo deviendra le moteur par défaut de Firefox

Message le Lun Nov 24, 2014 8:27

C'est vrai, c'est vrai, mais je trouve çà fonctionnel. Pour ma part, j'imagine que Firefox est moins récupérateur de données, je pense que c'est une priorité.


zeb
WRInaute accro
WRInaute accro
 
Messages: 13572
Enregistré le: 5 Déc 2004

Re: Yahoo deviendra le moteur par défaut de Firefox

Message le Lun Nov 24, 2014 10:49

Vu la façon dont il a couché avec google pendant longtemps (et ça continue car les codeurs sont des adicts de GG) je suis pas certain de cela. Tu te plante dans la barre d'url tu fini chez google, tu fait une recherche c'est GG par defaut, ...

La fondation a pris (à juste titre) une part active dans l’expansion de google qui lui a clairement tourné le dos avec chrome (ça en dit long sur la solidité des amitiés du géant, les "adsense dépendant" pourrait aussi t'en parler), GG a aussi financé en retour l'expansion de firefox, il faut se rappeler des commissions touchées pour une instal de firefox, puis a suspendu ce système quand se pointait a l'horizon son propre navigateur... Avec du recul on pourrait penser que Google souhaitait juste mettre une patate a IE et Microsoft qui a l'époque pesait beaucoup plus lourd que maintenant dans le jardin des ambitions de Google.

On pourrai sans se tromper beaucoup je pense faire le même raisonnement vis a vis du monde des OS et maintenant que GG a son propre OS (merci l'open source :D ), je doute qu'il fasse autant de cas des codeurs système dans l'avenir ...

Bref l'ancrage profond de google dans le code firefox (et en général) est en lui même une idée du flicage possible dans la mesure ou le king du flicage c'est encore google ... ou pour le moins, on peut affirmer que ce n'est pas un enfant de coeur.

Maintenant ça ne m'étonne pas qu'une négo "facile" puisse mettre yahoo a la une chez firefox ... A leur place je l'aurais mauvaise depuis pas mal de temps vis à vis de GG et ceci même, si je ne pouvais matériellement rien proposer de mieux, mes utilisateurs étant eux même assez bornés dans le principe car il est rare de voir un internaute proclamer clairement que GG est une menace réelle (ça change dieu merci mais si c'est comme dans le milieu SEO on peut espérer encore qques années de "panurgisme profond").

theunholy
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute
 
Messages: 44
Enregistré le: 6 Aoû 2013

Re: Yahoo deviendra le moteur par défaut de Firefox

Message le Mar Nov 25, 2014 0:19

Merci pour cette info, elle est intéressante. À prendre avec des pincettes comme dit plus haut, l'avenir dira jusqu'à quel point Yahoo! veut son indépendance.

Pour ma part, je ne suis pas dans la catégorie des anti-Google qui reprochent sans cesse au géant d'être un géant. Sur le respect de la vie privée il y a évidemment matière à s'inquiéter, mais plus du gouvernement américain qui tord le bras de Google que de Google lui-même à mon avis. Par contre, c'est évident qu'il faut de la concurrence, le monopole de Google est très malsain et Yahoo!, même loin de son heure de gloire, a sans doute encore les ressources pour faire émerger quelque chose.

longo600
WRInaute passionné
WRInaute passionné
 
Messages: 2448
Enregistré le: 24 Fév 2005

Re: Yahoo deviendra le moteur par défaut de Firefox

Message le Mar Nov 25, 2014 1:45

Ce n'est certainement pas en essayant de faire la même chose que GG que Yahoo ou Bing, vont réussir a concurrencer GG en Europe. Ailleurs où Yahoo a une plus grosse part de marché, c'est une alliance qui lui est profitable, c'est certain.

theunholy
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute
 
Messages: 44
Enregistré le: 6 Aoû 2013

Re: Yahoo deviendra le moteur par défaut de Firefox

Message le Mar Nov 25, 2014 1:50

Ça, on est bien d'accord. La clé est dans l'innovation, que ce soit dans le concept ou sur le plan techno.

Ce qui m'inquiète c'est que la petite qui a pris le contrôle de Yahoo! semble s'intéresser davantage aux rachats qu'aux investissements en R&D. Elle cherche la solution de facilité quoi et perso j'y crois pas tellement aux solutions de facilité.

longo600
WRInaute passionné
WRInaute passionné
 
Messages: 2448
Enregistré le: 24 Fév 2005

Re: Yahoo deviendra le moteur par défaut de Firefox

Message le Mar Nov 25, 2014 3:36

Idem, face a Google, on ne développe pas un challenger en basant sa stratégie sur le "rachat d'idée" parce que l'on n'en a pas…

De mémoire, aucune grosse boite n'a grandie sans une "tête innovante" aux commandes ...


zeb
WRInaute accro
WRInaute accro
 
Messages: 13572
Enregistré le: 5 Déc 2004

Re: Yahoo deviendra le moteur par défaut de Firefox

Message le Mar Nov 25, 2014 11:01

Pas faut mais ne pas concurrencer google sur son propre terrain est aussi une erreur pour arriver a un équilibre ...
Après cette histoire d'achats de brevets ou de boites c'est du "fagocitage" et c'est la stratégie de base de toutes les grosses boites pas forcement un manque d'idée.

C'est en ce sens que je dis que "grossir", n'est pas "grandir". Le "fagocitage" induit une expansion horizontale (grossir), l'apport de nouveauté (réelles) induit une croissance verticale (grandir).
Il en va de même pour l'être humain soit dit en passant...

theunholy
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute
 
Messages: 44
Enregistré le: 6 Aoû 2013

Re: Yahoo deviendra le moteur par défaut de Firefox

Message le Mar Nov 25, 2014 13:01

Ah mais moi je souhaite que Yahoo! et d'autres concurrencent Google sur son propre terrain. Mais pas en faisant du Google bis puisqu'on préférera toujours l'original à la copie. Bing en sait quelque chose.

Gmail a écrasé Hotmail en quelques mois grâce à davantage d'espace de stockage et un antispam ô combien plus efficace. Facebook a pulvérisé Copains d'avant grâce à une interface plus intuitive et qui offre X fois plus de possibilités. Mais Google+ peine à rattraper son retard sur Facebook puisqu'on ne voit pas bien sa valeur ajoutée... du coup on reste chez l'original.

Pour les rachats, moi ça ne me choque pas qu'une grosse boite rachète. Google lui-même rachète à tour de bras, mais c'est une stratégie globale sur le long terme. Alors que Yahoo! rachète aléatoirement des tas de trucs en espérant tomber sur une pépite qui lui permettra de refaire surface à court terme. C'est de la survie, c'est désespéré, un peu comme le gars fauché qui essaye de se refaire une santé au casino.


Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :