Yahoo Yahoo déclare-t-il la guerre aux référenceurs ?

WRInaute passionné
Je me permet de commenter l'actu d'olivier : Yahoo déclare-t-il la guerre aux référenceurs ?

Je suis plutôt en accord avec l'approche de Yahoo!
Je ne crois pas à une évolution purement statistiques des algos de recherches.

On se dirige peu à peu vers une structuration sémantique du web.
Cet apport d'information struturée à une page web, est un des prochains grands défis des moteurs de recherches.

Comme le fait remarquer FredCazavva dans son billet sur les micro-formats
, une page XHTML Strict n'a aucune structuration sémantique intrinsèque.
C'est une erreur courante de penser que l'on fait du web sémantique
simplement parceque sa page est strictement conforme aux recommandations du W3C (XHTML 1.0 Strict).

Au travers des folksonomie ou du "social search", Yahoo! essaye de mettre en place les premières briques de ce que pourraient être les solutions de recherches du futur.

Une approche purement sémantique de la recherche est encore utopique aujourd'hui pour un moteur grand public généraliste.
La mise en place d'ontologies (RDF/XML, OWL) peut être utilisée pour la mise en place de moteurs de recherches sectoriels et spécifiques. Même dans ces cas la tache est compliquée.

Les tags et les micro-formats sont des étapes intermédiaires permettant de structurer le contenu HTML d'une page Web.

Les grandes voies de l'évolution des moteurs de recherches non statistiques pourraient-être :
- Folksonomie, "social search" : tags, micro-formats, autres
- Le clustering: une des techniques de recherches que je trouve prometteuse
....
dans un futur plus ou moins lointain :
- recheche sémantique, ontologie : RDF/XML, OWL

Perso, je trouve passionnant qur Yahoo! ne suive pas le même chemin que Google. Dans quelques années nous pourrons savoir laquelle des deux approches a été le plus prometteuse.
Car il faut bien reconnaître qu'aujourd'hui, l'évolution vers un web sémantique est très théorique.
 
WRInaute passionné
Euh oui...

Au-delà du classique baratin institutionnel et des jolis mots scientifiques, la politique de Yahoo aujourd'hui, c'est plutôt de faire juter à mort, directement ou à travers une filiale, son trafic moteur.

http://fr.search.yahoo.com/search?p=bil ... meta=vl%3D
Visible sans scroll : 3 liens sponsos et un accès direct au moteur de recherche Kelkoo

http://fr.search.yahoo.com/search?p=ram ... meta=vl%3D
Visible sans scroll : 5 liens sponsos et 1 lien kelkoo avec une petite icône

A ce rythme, dans un an, ça sera comme Voilà, faudra aller en page 2 pour trouver un résultat "naturel". Alors les technologies de pointe pour classer les résultats de la page 2, hein, ce que j'en pense :lol:

A mon avis, il faut plus rechercher l'évolution des moteurs dans leurs actions pour rentabiliser leur trafic que dans la technologie.
 
WRInaute discret
En même temps les français s'en moquent un peu vu la pdm d'à peine 3-4% de Yahoo en France....

ça interresse les bannis de Google quoi :roll:
 
WRInaute passionné
spidetra a dit:
C'est vrai que Yahoo! ce n'est que 9.700.000 visiteurs unique en décembre, autant dire aucun intérêt marketing !
En effet, il est certainement intéressant, si l'on a quelque chose à vendre, de s'offrir de la pub ou des liens sponsorisés dans Yahoo.

Reste à savoir si leurs internautes ne vont pas basculer ailleurs si la publicité devient trop envahissante. J'avoue que je n'ai pas d'idée là-dessus.

D'un côté, on a envie de balancer les lieus communs genre "trop de pub tue la pub", les internautes vont fuir, etc., d'un autre il faut bien reconnaître qu'une grande partie des recherches sur un moteur sont purement commerciales : beaucoup de gens cherchent un produit, une boutique... et là, les réponses publicitaires de Yahoo sont très satisfaisantes.

Enfin on verra bien 8)
 
Discussions similaires
Haut