Yahoo Yahoo! attaque le marché de la recherche personnalisée

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Décidemment ils sont actifs chez Yahoo! en ce moment. Après une mise à jour de MyYahoo! qui permet notamment d'afficher les dernières actus de fils RSS personnalisés, et le lancement officiel de Yahoo! Local (auparavant en version beta), c'est au tour de la recherche personnalisée.

Accessible sur http://mysearch.yahoo.com/ elle propose d'enregistrer les recherches précédentes de l'internaute, de bloquer certains sites, de partager ceux que l'on aime et même d'enregistrer des pages (si j'ai bien compris...)

mys_logo_beta_lrg.gif


à lire sur Reuters:
SAN FRANCISCO (Reuters) - Yahoo a lancé lundi soir une version de test de son service de recherche sur internet qui permet de personnaliser les résultats, de les sauvegarder et de les échanger entre internautes.

Le service, baptisé My Yahoo Search, est disponible à l'adresse http://next.yahoo.com. Entre autres fonctions, il permet de sauvegarder des pages internet ou encore d'exclure certains sites des résultats de recherche.

"Cela va devenir la base de votre web personnel", a déclaré Eckart Walther, directeur des produits chez Yahoo Search.

Le numéro un mondial de la recherche sur internet, Google, a également lancé une version de test de son moteur de recherche permettant de personnaliser les résultats selon le profil de l'utilisateur.

Quant à Ask Jeeves, numéro trois aux Etats-Unis, il a lancé une version définitive de son moteur de recherche personnalisé le mois dernier.

A9, l'outil de recherche d'Amazon.com qui s'appuie sur la technologie développée par Google, garde une trace des recherches précédemment effectuées par l'internaute pour affiner les résultats.
 
WRInaute impliqué
Excellent :) j'attends de voir la réaction des autres concurrents qui ne s'y sont pas encore lancés ... surtout Google.

Par contre question, quel intérêt de mémoriser une recherche ? Ca va plus vite de retaper ce qu'il faut dans la barre d'adresse non ?
 
WRInaute passionné
reaction de google: rien a mon avis...
Ils ont toujours misé sur la simplicite et l'acces au plus grrand nombre d'utilisateurs. Je pense pas que l'internaute lambda utilise ce nouveau systeme de recherche personnalisée...
 
WRInaute discret
The Jedi a dit:
Par contre question, quel intérêt de mémoriser une recherche ? Ca va plus vite de retaper ce qu'il faut dans la barre d'adresse non ?

Tout dépend de ce qu'on entend par mémoriser une recherche. Dans le message on parle des recherches, donc les expressions recherchées. Par contre dans la brève citée ils parlent de mémoriser les résultats, ce qui est totalement différent. Car avec les temps les résultats d'une même recherche peuvent changer. Et je vois difficilement comment un moteur peut mémoriser les milliers de résultats d'une recherche...

Pour moi tout l'intérêt serait de permettre de faire une recherche, d'éplucher les résultats... de suspendre son travail (pause café, fin de journée...) et de le reprendre plus tard. Pour ma part je recherche justement un outil pour traiter efficacement les résultats de recherches et c'est comme ça que je suis tombé sur cette discussion. Et le "My Web" de Yahoo m'intéresse énormément même si cela semble quand même assez limité.

Sinon je n'ai pas retrouvé la brève citée sur Reuters... Leur site manque d'un moteur de recherche en fait et le lien indiqué ne fonctionne plus.
 
WRInaute discret
yannouk a dit:
reaction de google: rien a mon avis...

Des nouvelles ? Pourtant avec tous les projets que Google lance...

yannouk a dit:
Ils ont toujours misé sur la simplicite et l'acces au plus grrand nombre d'utilisateurs. Je pense pas que l'internaute lambda utilise ce nouveau systeme de recherche personnalisée...

En effet je pense que cet outil s'adresse à une catégorie assez spécifique d'utilisateurs, pas à n'importe qui. En essayant rapidement le "My Web" de Yahoo! j'ai par exemple pu bloquer les résultats de certaines boutiques en ligne : Kelkoo, Amazon... Quand on voit comment les résultats sont pourris par les comparateurs de prix et autres sites marchands... Je trouve que certaines fonctionnalités sont bien trouvées !
 
WRInaute discret
Ca marche déjà lorsque l'on a un compte Google. Si je fais une recherche que j'ai déjà faite, il m'affiche en haut les liens sur lesquels j'avais cliqué et combien de fois. Je trouve cela plutôt pratique. Par contre, il n'est pas possible d'exclure des résultats.
 
WRInaute passionné
Oui, il est possible d'extraire un resultat en cliquant sur Remove result a droite de l'url dans les résultats de recherche
 
Discussions similaires
Haut