fr.xxxx.com ou www.xxxx.com/fr

WRInaute discret
Bonjour,

Mon équipe technique et moi même somme confrontés à un problème, nous avons la version anglaise et espagnole de notre site français, mais voilà un problème ce poste:

Si je fais fr.xxxx.com, es.xxxx.com, us.xxxx.com je vais avoir un référencement différent pour chacune des trois versions, c'est donc trois fois plus de travail et donc on attendra peut-être pas la premiere page sur le mot clef voulu sur les 3 versions comme on l'est déjà pour la version française.
Avec www.xxxx.com/fr, www.xxxx.com/es, www.xxxx.com/us je garderais mes liens durs et donc ce serai beaucoup mieux pour le référencement mais je remarque que beaucoup de sites utilisent la première méthode et les sites ont tendances à dire que la première est mieux mais sans justification.

Pouvez-vous me dire quelle est la meilleur méthode?

Merci
 
WRInaute accro
C'est à dire que en faisant des sous domaines tu peux espèrer refourguer plusieurs fois ton site au même annuaire :D
 
WRInaute discret
Merci mais bon dans ce cas avec vos réponses je reste au même point et JanoLapin avec les dossiers aussi je me bouche certains annuaires :p
 
WRInaute accro
La plupart des annuaires intéressants acceptent autant les sous domaines que les répertoires pour la gestion des langues
 
WRInaute discret
Marie-Aude a dit:
La plupart des annuaires intéressants acceptent autant les sous domaines que les répertoires pour la gestion des langues

Oui car je suis avec fr.xxxx.com pour le moment et j'ai jamais eu de problème mais bon je reste toujours au même point :'(

Merci
 
WRInaute passionné
Si je fais fr.xxxx.com, es.xxxx.com, us.xxxx.com je vais avoir un référencement différent pour chacune des trois versions, c'est donc trois fois plus de travail

C'est vrai que chaque sous-domaine devra être référencé (recherche de backlinks) et que cela demande donc plus du travail.

Mais, il ne faut pas perdre de vue que, avec des répertoires, il faut aussi les référencer séparément (URL et ancre propres).

C'est vrai aussi que avec des répertoires, tout le site bénéficie de l'ensemble des backlinks, ce qui est un avantage très important.

Mais, je présume (car, jen ai pas d'expérience personnelle), qu' on peut arriver à un résultat quasi similaire en inter-liant intelligemment les sous-domaines.

Bref, il me semble que, comme l'indique d'ailleurs google webmaster support, que la différence principale entre sous-domaines et répertoires réside dans la séparation plus aisée et une possibilité d'hébergement distinct des sous-domaines.

Dans l'annuaire Willgoto, je vois aussi bien de gros sites avec répertoires se transformer ultérieurement en sous-domaines que le cas inverse. Visiblement, il n'y a pas une solution qui s'impose ds tous les cas et je présume qu'il y a même une partie de subjectivité dans le choix fait.
 
WRInaute accro
Willgoto a dit:
C'est vrai aussi que avec des répertoires, tout le site bénéficie de l'ensemble des backlinks, ce qui est un avantage très important.
Ca ne me semble pas certain. C'était sans doute vrai il y a quelques années mais maintenant ?
 
WRInaute passionné
Je ne sais pas comment tu as compris ma réponse.

Je veux simplement dire qu' un répertoire ou toute page interne va bénéficier d'une fraction de PR juice (cad des backlinks) de la page d'accueil du site grâce aux liens internes, alors qu'un sous-domaine ne va pas bénéficier automatiquement du PR juice du domaine principal.

C'est l'effet des liens internes dans un site constitué de répertoires. Aujourd'hui comme dans le passé.
 
WRInaute accro
J'ai bien compris. Je ne suis pas convaincu que le link juice existe encore. A force d'être filtré par l'environnement sémantique, la pertinence, les soupçons de copinage, l'analyse de la structure et du contenu de la page, est-ce qu'il n'a pas tout simplement été supprimé ?


Willgoto a dit:
C'est l'effet des liens internes dans un site constitué de répertoires. Aujourd'hui comme dans le passé.
Est-ce que tu as des exemples récents qui le montrent ?
 
WRInaute discret
fredfan a dit:
Willgoto a dit:
C'est vrai aussi que avec des répertoires, tout le site bénéficie de l'ensemble des backlinks, ce qui est un avantage très important.
Ca ne me semble pas certain. C'était sans doute vrai il y a quelques années mais maintenant ?

Si ce n'est plus le cas dans ce cas le sous-domaine est plus avantageux, mais ca reste à prouver et c'est bien ma question avec un dossier je garde l'ensemble des backlinks contrairement à un sous-domaine ?
 
WRInaute passionné
exemples récents qui le montrent ?

Est-ce que tu crois que la page de cette présente discussion aurait autant de chance d'être déjà en première place dans la requête ci-après si elle était une page stand alone ?

https://www.google.com/search?sourceid=navclient&ie=UTF-8&rlz=1T4GGHP_e ... 79&bih=601


Est-ce que tu crois que la page -http://www.abeille-compagnie.fr/organiser.html (qui n'a pas de backlinks externes) de ton site se retrouverait de la même manière dans l'index de google si elle ne faisait pas partie de ton menu?

NB je sais bien sûr que google peut trouver une page stand alone avec la google barre, adsense,..etc, mais , on parle ici de positionnement.



avec un dossier je garde l'ensemble des backlinks
Cela ne veut pas dire non plus que chaque page va bénéficier de manière égale de l'ensemble des backlinks du site. Cela dépend du maillage interne et donc une page peut en bénéficier plus qu'une autre.

Cela ne veut pas dire non plus que deux pages avec un même maillage interne vont se positionner de façon égale sur google: le positionnement n'est pas une simple question de backlinks internes et externes!
 
WRInaute passionné
Comme je l'indiquais précédemment, il n'a pas de réponse unique valable pour tous les cas (et même si tu donnais ton URL, je me hasarderais pas à te donner une réponse unique, chaque webmaster ayant sa propre stratégie).

Regardes WRI qui a mis son annuaire ds un répertoire mais son forum ds un sous-domaine (je crois, si ma mémoire est bonne, que c'est pour une question de serveur).

Regardes le site Willgoto: avec la possibilité de voir dans chaque catégorie les données disponibles ds les
autres langues, je ne vois pas très bien comment travailler avec des sous-domaines.

Etc, etc...

Bref, il y a des différences majeures entre sous-domaines et répertoires, elles peuvent en partie être atténuées par l'action du webmaster (voir ma première réponse), mais il n'en demeure pas moins que les sous-domaines conviennent mieux pour des sites dont les versions sont (ou sont appelées à être ) plus autonomes les unes des autres tandis que les répertoires conviendraient mieux à des versions appelées à rester fortement intégrées.

D'après moi, ce devrait être sur cela (plutôt que sur un critère strictement de référencement) que l'on devrait se baser.
 
WRInaute passionné
Si ta question est:
les sous-domaines, vont-ils bénéficier des backlinks du domaine principal,en l'absence de liens de celui-ci vers eux ?
La réponse est : non

Et s'il y a des liens entre eux, ils seront considérés comme sites apparentés et donc les liens auront moins de puissance, encore que la qualité d'un lien dépend de plusieurs autres facteurs.

Quant au choix final entre sous-domaines et répertoires ds ton cas (que l'on ne connaît pas), je dirais que puisque tu sembles avoir écarté à priori la solution classique cad un domaine principal pour chaque version (xxxx.fr, xxx.de,...), la solution des sous-domaines, qui est au point de vue travail de référencement (netlinking) assez similaire, ne te convient pas non plus (à moins que cette option classique n'ait été écartée pour des raisons de bugdet d'hébergement) .

Quelle que soit ton choix, il y aura tjrs des avantages et inconvénients. EX. Si tu optes pour des répertoires, tu auras toujours quand même des partenaires en liens ou des backmlinks naturels qui pointeront sur ton domaine principal plutôt que sur le répertoire approprié.

PS
j'en resterai en principe là ds cette discussion pour ne pas monopoliser la discussion .
 
WRInaute discret
Alors on aura des noms de domaines en .fr .de ect... mais qui redirigeront vers le .com.

A propos des répertoires ce n'est pas un problème car comme le sous domaine si on arrive sur la page d'accueil notre script redirige automatiquement sur site qui a la même langue que le navigateur, si tu étais dans mon cas entre les sous domaines et répertoires tu aurais choisi quoi?

Merci
 
Discussions similaires
Haut