XSLT et référencement ?
24 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
XSLT et référencement ?
Hey !
Je commence à m'intéresser sérieusement au XSLT, découvre toute la magie de l'outil, et me pose quelques questions.
Certains ont-il déjà fait des tests de référencement de sites développés avec des templates XSLT interprétés côté client ?
Je commence à m'intéresser sérieusement au XSLT, découvre toute la magie de l'outil, et me pose quelques questions.
Certains ont-il déjà fait des tests de référencement de sites développés avec des templates XSLT interprétés côté client ?
Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
Re: XSLT et référencement ?
kazhar a écrit:Hey !
Je ne peux pas répondre à ta question, mais j'en ai une à te poser
Je suis en train de lire Développer en Ajax de Michel Plasse, et il introduit ça, donc ce que tu utilises pour apprendre le XSLT m'intéresse, je n'ai pas trouver de truc simple pour le moment.
- lesbonsplansdesophie
- WRInaute passionné

Mon site atiki.com utilise cette techno, regarde un des flux proposés il est mis en forme par xsl (mais il faut regarder avec internet explorer, depuis les dernières versions de firefox le navigateur outrepasse ma feuille de style)
Côté référencement... pas top d'après moi!
Côté référencement... pas top d'après moi!
En fait, j'avais dans la vision de ne pas mettre que les flux rss en forme avec XSL, mais de concevoir le site entièrement comme cela.
La question pourrait donc se rapporter à : qu'en est-il de l'indexation de documents xml en tant que pages de contenu ?
La question pourrait donc se rapporter à : qu'en est-il de l'indexation de documents xml en tant que pages de contenu ?
- Florent V.
- WRInaute occasionnel

Ben je crois que la première question c'est: est-ce que les moteurs vont faire la transformation ou indexer directement (et peut-être ignorer?) la source XML?
J'avoue que je n'en sais rien. Mais il me semble probable qu'ils ne réaliseront pas la transformation (sinon, bonjour le cout de traitement pour les robots... mais c'est peut-être une erreur de ma part?).
Une discussion qui date de 2004 et qui vaut le détour (voir notamment les interventions de Laurent Denis):
http://forum.alsacreations.com/topic-6- ... ement.html
On notera juste, par rapport à cette discussion, qu'Opera 9 supporte XSLT (mais pas XSL-FO), ce qui n'était pas le cas de la version 7.6. À voir cependant du côté d'autres navigateurs, notamment Safari:
http://developer.apple.com/internet/saf ... l#anchor21
À voir aussi pour les versions mobiles des navigateurs (Opera, Safari, autres navigateurs pour smartphones et PDA): la limitation des ressources a peut-être conduit à écarter le support de XSLT?
J'avoue que je n'en sais rien. Mais il me semble probable qu'ils ne réaliseront pas la transformation (sinon, bonjour le cout de traitement pour les robots... mais c'est peut-être une erreur de ma part?).
Une discussion qui date de 2004 et qui vaut le détour (voir notamment les interventions de Laurent Denis):
http://forum.alsacreations.com/topic-6- ... ement.html
On notera juste, par rapport à cette discussion, qu'Opera 9 supporte XSLT (mais pas XSL-FO), ce qui n'était pas le cas de la version 7.6. À voir cependant du côté d'autres navigateurs, notamment Safari:
http://developer.apple.com/internet/saf ... l#anchor21
À voir aussi pour les versions mobiles des navigateurs (Opera, Safari, autres navigateurs pour smartphones et PDA): la limitation des ressources a peut-être conduit à écarter le support de XSLT?
- Florent V.
- WRInaute occasionnel

Il faut voir alors comment les moteurs indexent les contenus XML en général:
- tous ignorés?
- tous indexés?
- au cas par cas?
Pour mon site perso, je fil RSS n'est pas indexé par Google semble-t-il, tandis que la version Atom est indexée. Pourtant, les pages pointent depuis belle lurette vers le RSS uniquement. Serait-ce un filtre sur le format RSS, qui ne s'appliquerait pas à l'Atom?
De plus, la version indexée par Google date un peu (aout 2007).
Est-ce qu'on a des résultats RSS dans les recherches classiques sur les moteurs? Ça ne m'a en tout cas pas sauté aux yeux.
- tous ignorés?
- tous indexés?
- au cas par cas?
Pour mon site perso, je fil RSS n'est pas indexé par Google semble-t-il, tandis que la version Atom est indexée. Pourtant, les pages pointent depuis belle lurette vers le RSS uniquement. Serait-ce un filtre sur le format RSS, qui ne s'appliquerait pas à l'Atom?
De plus, la version indexée par Google date un peu (aout 2007).
Est-ce qu'on a des résultats RSS dans les recherches classiques sur les moteurs? Ça ne m'a en tout cas pas sauté aux yeux.
ah tiens, j'ai justement fait une page xml / xlt. niveau referencemnt, je ne sais pas, on peut cacher tellement de choses avec ça que je me demande comment google peut faire le tri de ce qui est affiché et ce qui ne l'est pas ...
l'affichage dans les pages de résultats n'est pas top, car la feuille de style xslt n'est pas appliquée par les moteurs, de même que dans les lecteurs de flux RSS (TB, IE7, ...).
En plus, si on sauvegarde un fichier modifié en xslt, la sauvegarde sera faite avec le contenu fourni et non celui transformé.
A part si on veut effectuer de petites traitements sur une page, genre changer l'ordre de tri, autrement il n'y a aucun intérêt à pomper des ressources au navigateur distant, d'autant plus qu'il faut être sur que cette couche d'abstraction supplémentaire ne va pas introduire d'autres problèmes de compatibilité.
En plus, si on sauvegarde un fichier modifié en xslt, la sauvegarde sera faite avec le contenu fourni et non celui transformé.
A part si on veut effectuer de petites traitements sur une page, genre changer l'ordre de tri, autrement il n'y a aucun intérêt à pomper des ressources au navigateur distant, d'autant plus qu'il faut être sur que cette couche d'abstraction supplémentaire ne va pas introduire d'autres problèmes de compatibilité.
-

French Dread - WRInaute accro

Je n'ai pas d'experience sur ce sujet mais la question est interesante : en XML tu définis toi même tes balises c'est bien ça ? genre <produit>, <description> etc...
Dans ce cas tu perd le benefice d'une structuration avec les balises HTML standard et il est douteux que les moteurs cherchent à interpreter le sens de balises propriétaires. Je pense donc que ton XML sera référencé à la manière d'un fichier texte, càd uniquement le contenu. Il s'agit là d'une reflexion abstraite, je n'ai pas de données concrètes pour appuyer mes dires.
Dans ce cas tu perd le benefice d'une structuration avec les balises HTML standard et il est douteux que les moteurs cherchent à interpreter le sens de balises propriétaires. Je pense donc que ton XML sera référencé à la manière d'un fichier texte, càd uniquement le contenu. Il s'agit là d'une reflexion abstraite, je n'ai pas de données concrètes pour appuyer mes dires.
Modérateur: WebRankInfo
24 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Sandbox
- Analyse du référencement Google
Cet outil vous donne un petit résumé de l'état de référencement de votre site dans Google. - Analyse du positionnement
AgentWebRanking est un logiciel professionnel qui permet d'analyser le positionnement d'un ou plusieurs sites dans plus de 300 moteurs de recherche dans le monde. Vous pouvez ainsi analyser les performances du référencement pour de nombreux mots-clés. - Echanges de liens
Cet outil vous liste quelques sites qui font des liens vers des sites similaires au vôtre, pour vous aider à trouver des partenaires pour des échanges de liens. - Transformer des simples citations de votre site en liens
Cet outil vous permet de trouver des pages citant votre site mais ne faisant pas (encore) de lien. Il suffira parfois d'un simple mail pour transformer cette simple citation en lien (backlink). - Test de redirection
Cet outil vous permet de tester la validité d'un lien pour le référencement. Il vous indique la nature du lien (lien en dur, redirection bien gérée par les moteurs ou redirection mal gérée par les moteurs).