XSLT et référencement ?

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

hibou57
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Re: XSLT et référencement ?

Message le Ven Jan 21, 2011 21:40

Leonick a écrit:
Vincentb85 a écrit:XSLT est reconnu par tout les navigateur depuis maintenant 10 ans et interprété de la même façon partout,
l'as-tu vérifié personnellement ? combien de navigateurs différents as-tu installés sur ton oi pour pouvoir le vérifier. Quand on voit comment les css sont reconnues de façons très différentes, il y a de forts risques que pour le xslt/css ça soit pareil.
Car si on utilise du xslt pour refaire une mise en page sous forme de <table>, l'intérêt devient bien léger

En tous les cas, mais je n’ai pas re-testé avec IE8, Internet Explorer a des particularités avec XSLT, il reconnait certaines expressions non-standards, n’en reconnait pas d’autres qui le sont, …

@Vicent: quand je disais que c’est trop risqué parce que peu supporté, je parlais en pratique, pas en théorie.

CSS dans IE3 en 1996 ? Le CSS ne s’est vraiment imposé qu’en 2003 environ. La quasi totalité des sites n’utilisaient pas le CSS avant cette date approximative, au moins dans le web francophone. J’en suis certain, parce que j’enregistrais des pages sur disquettes depuis des point d’accès internet publiques pour les lire chez moi (je n’avais pas le net chez moi), et je me souviens qu’environ en 2003/2004 seulement, j’ai commencé à avoir des drôles de trucs bizarres que je n’avais vu avant… ces fameux fichiers CSS que je ne connaissais pas, et des pages illisibles dans mon navigateur (qui était pourtant IE4 ou IE3). Avant, toutes les pages que j’enregistrais étaient mises en forme sans CSS.

Un site en XML, je ne m’attendrais qu’à des problèmes. Et puis tu cumulerais les incompatibilité CSS au incompatibilité XSLT ? Tu imagine le cumule des deux ? Et comment tu ferais la détection du navigateur de manière fiable ? Pas de commentaires conditionnels ou quoique que ce soit du genre en XSLT.

Un navigateur est conçu pour lire des présentations, autant lui renvoyer des présentations.

Vincentb85
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mer Fév 09, 2011 22:28

http://www.easycode.fr/new/index.xml

Ce site encore en construction est entièrement en XML/XSLT.
Les seul action coté serveur s'effectuent avec les pages ASP (qui renvoie toujours du XML)

Qu'en pensez-vous ?

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Fév 10, 2011 0:49

Vincentb85 a écrit:Qu'en pensez-vous ?
j'ai du mal à voir quel est l'intérêt de xml/xslt dans ce genre de contenus.
avec js désactivé, ça donne juste du texte mis bout à bout, en plus, il est envoyé en format text/xml

Si on souhaite faire une vraie page xml, on l'envoie en application/xml

hibou57
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Fév 10, 2011 1:08

Vincentb85 a écrit:http://www.easycode.fr/new/index.xml

Les seul action coté serveur s'effectuent avec les pages ASP (qui renvoie toujours du XML)

Qu'en pensez-vous ?

Ben ça passe bien sous Opera et IE8, rien à redire sur ce point. Mais tu pourrais tout aussi bien faire la transformation côté serveur et renvoyer le HTML au navigateur, parce que là, en l’état, je ne sais pas que la plupart des moteurs de recherche vont en faire, et si tu est trop extrémiste avec l’application de cette technique, ça va être une catastrophe pour le référencement.

je viens de vérifier : aucun des principaux moteurs de recherche, Yahoo, Exlead, Bing, Google, aucun n’ont indexé ta page XML, et les seules pages indexées que je retrouve, sont des pages HTML standard.

Tu vois où est la question :wink:

hibou57
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Fév 10, 2011 1:10

Vincentb85 a écrit:http://www.easycode.fr/new/index.xml

Qu'en pensez-vous ?

Ben ça passe bien sous Opera et IE8, rien à redire sur ce point. Mais tu pourrais tout aussi bien faire la transformation côté serveur et renvoyer le HTML au navigateur, parce que là, en l’état, je ne sais pas ce que la plupart des moteurs de recherche vont en faire; et si tu est trop extrémiste avec l’application de cette technique, ça va être une catastrophe pour le référencement.

je viens de vérifier : aucun des principaux moteurs de recherche, Yahoo, Exlead, Bing, Google, aucun n’ont indexé ta page XML, et les seules pages indexées que je retrouve, sont des pages HTML, standards.

Tu vois où est la question ? ;)

Vincentb85
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Fév 10, 2011 10:34

Pour le référencement c'est normal que ces pages ne soient actuellement pas indexées dans les moteurs de recherche, étant donné qu'il s'agit d'une version non finalisée je l'ai séparée dans un dossier "new" qu'aucune page du site en ligne (http://www.easycode.fr/) ne pointe.
Donc c'est logique qu'aucun bot n'est trouvé les xml, mais à terme il remplacera le site à la racine.

Mais liens <a> reste valide même sans transformation dans les XML mais je compte ajouter en plus un "sitemap.xml" qui fera double emploi (à voir si c'est possible...) :
- pour les différent bot qui recherche toujours si un "sitemap.xml" se trouve à la racine
- transformer "sitemap.xml" avec une feuille XSL+CSS pour le lien "Plan du site" (en pied de page) et l'intégrer au reste du site

Pour ce qui est du future référencement même si je ne comprends pas pourquoi c'est si extrême de publier une version XML/XSL brut (coté client) j'ai envie de tester comme ça pour voir ce que ça donne... (après tout c'est bien le sujet de ce post)
Et de toute façon je considère que ce n'est pas aux moteurs de recherche de définir les standards à utiliser ou non !

Pour le choix entre "application/xml" & "text/xml" y a t'il des problèmes de compatibilité que vous connaissez avec les différents navigateurs ?

hibou57
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Fév 10, 2011 10:42

Vincentb85 a écrit:Pour ce qui est du future référencement même si je ne comprends pas pourquoi c'est si extrême de publier une version XML/XSL brut (coté client) j'ai envie de tester comme ça pour voir ce que ça donne...

Oui, c’est une bonne idée de tester (je n’ai encore même pas fait le teste que je voulais faire avec Yahoo et d’autres).

Ton expérience va être intéressante.

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Fév 10, 2011 10:52

Vincentb85 a écrit:Pour le choix entre "application/xml" & "text/xml" y a t'il des problèmes de compatibilité que vous connaissez avec les différents navigateurs ?
oui : un mauvais codage va faire planter l'affichage. Mais, l'avantage, c'est que si on arrive à l'envoyer en application/xml on sera sur que c'est ok.
du xhtml ou xml envoyé en text/--- est moins bon que du html4 strict, alors quitte à faire des essais, autant qu'ils servent à quelque chose

Vincentb85
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Fév 10, 2011 11:25

Leonick a écrit:j'ai du mal à voir quel est l'intérêt de xml/xslt dans ce genre de contenus.

Exemple du trafic réseau produit par 30 visiteurs/mois :

20 pages XML de 3Ko = 60Ko
transform.xsl = 4Ko (en cache)
style.css = 5Ko (en cache)
TOTAL = 30visites x (60Ko + 4Ko + 5Ko) = 2070Ko

les même pages en HTML :

20 pages HTML de 6Ko = 120Ko
style.css = 5Ko (en cache)
TOTAL = 30visites x (120Ko + 5Ko) = 3750Ko

Conclusion:
La taille de mes pages sont ridicule et je ne compte que des visites uniques mais pourtant j'ai réduit de presque la moitié mon trafic réseau !

Si tu veux te la jouer "AJAX power" jusqu'au bout, explique moi maintenant comment tu aurais fait avec l'exemple ci-dessus pour avoir un meilleur résultat autrement qu'avec des pavé de HTML contenant à chaque fois l'ensemble des menus, pied page et autre éléments qui reste identiques d'une page a l'autre ?

Vincentb85
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Fév 10, 2011 11:34

Autre petit avantage: je ne prends pas la tête à mon serveur juste pour faire des templates.
Et quand tu parlai d'augmentation substantielle de la charge au niveau du navigateur de l'internaute c'est quand même quelques millisecondes en plus que je n'arrive même pas à déceler sur un pauvre iPhone 3G[sans S]...

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Fév 10, 2011 12:43

Vincentb85 a écrit:Si tu veux te la jouer "AJAX power" jusqu'au bout, explique moi maintenant comment tu aurais fait avec l'exemple ci-dessus pour avoir un meilleur résultat autrement qu'avec des pavé de HTML contenant à chaque fois l'ensemble des menus, pied page et autre éléments qui reste identiques d'une page a l'autre ?
ton html, il suffit d'utiliser le DOM pour modifier juste le contenu nécessaire et ne pas toucher aux éléments de présentation, qui ne seront ainsi pas rechargés, ainsi donc aucun appel au serveur pour vérifier si les différents éléments sont à recharger ou non. D'où trafic réseau diminué :1 appel ajax au lieu de 8 appels serveur classiques pour, au final, ne charger qu'un fichier. Donc surcharge possible du serveur et moins bon service au client, qui doit recharger l'intégralité de la page et la recalculer.

Vincentb85
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Fév 10, 2011 13:07

Tu marque un demi-point pour l'optimisation (moins de requêtes) mais :
- Que ce passe t'il si JavaScript est désactivé ?
- Comment sa ce passe pour le référencement avec AJAX ?
- Donc il faudrait que je me tape 2 versions (avec ou sans JS)

Un demi-point seulement car il ne faut pas oublier comment fonctionne le cache d'un navigateur :
# Une représentation en cache est censée être fraîche (c'est-à-dire, prête à être envoyée à un client sans vérification auprès du serveur original) si :

* Aucune en-tête de date d'expiration ou autre contrôle de date ne lui a été attribuée, et elle est toujours dans la période de fraîcheur ;
* Le cache du navigateur, réglé pour une vérification une fois par session, a déjà vu la représentation ;
* Un cache de mandataire a vu la représentation récemment, celle-ci ayant été modifié il y a relativement longtemps.

Les représentations fraîches sont servies directement depuis cache, sans vérification auprès du serveur original.
# Si une représentation est vieille, le serveur original sera interrogé afin de la valider, ou de dire au cache si la copie est toujours bonne ou pas.

http://www.mnot.net/cache_docs/

spout
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Fév 10, 2011 13:43

Vincentb85 a écrit:- Donc il faudrait que je me tape 2 versions (avec ou sans JS)

Pas besoin: http://forum.webrankinfo.com/passer-ajax-pour-des-liens-possible-t1194 ... l#p1139992

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Fév 10, 2011 17:01

Vincentb85 a écrit:Que ce passe t'il si JavaScript est désactivé ?
essaie de lire ta page avec js désactivé http://www.easycode.fr/new/index.xml

Vincentb85
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Ven Fév 11, 2011 13:00

Leonick a écrit:essaie de lire ta page avec js désactivé http://www.easycode.fr/new/index.xml

Oui ça fonctionne très bien sur tous les navigateurs même sans JavaScript et alors ?
C'est normal y a pas de JS sur mes pages, que du XSL + CSS...

Au fait, je tout déplacé à la racine http://www.easycode.fr/ mais je dois encore modifier les types MIME "text/*" comme tu m'a suggéré...
Sinon j'ai ajouté le "sitemap.xml" que l'on peut voir en cliquant sur "Plan du site" (en pied de page) que je vais tenter de rendre lisible comme les autres pages en la transformant mais est-ce que quelqu'un sait si ça pose problème pour ce protocole si je rajoute :
<?xml-stylesheet type="application/xml" href="transform.xsl"?>
comme sur les autres XML ?

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Fév 11, 2011 13:22

Vincentb85 a écrit:
Leonick a écrit:essaie de lire ta page avec js désactivé http://www.easycode.fr/new/index.xml

Oui ça fonctionne très bien sur tous les navigateurs même sans JavaScript et alors ?
en fait, c'est bizarre, car noscript le bloque alors qu'en désactivant le js ça passe !!

Vincentb85
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Ven Fév 11, 2011 13:42

C'est normal car si tu regarde dans les options de NoScript > Onglet "Avancé"
Tu pourra trouver "Interdire XSLT" (qui n'a rien à voir avec JavaScript)

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Fév 11, 2011 13:52

merci pour l'info, je n'avais jamais fait attention aux options avancées avant !

hibou57
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Fév 11, 2011 15:30

Bonjour,

Je pensais à une réponse à une question. Quelques personnes ici ont émis des doutes sur l’utilité de diffusé en XML directement, les avantages pas évidents, etc; et j’ai trouvé une raison basique pour laquelle ça pourrait être avantageux : une diffusion XML pourrait permettre d’aller encore plus loin que le CSS en permettant non pas seulement de changer le thème de couleur d’une page, les images de fond, etc, mais aussi en permettant d’y accéder de différente manière, via des feuilles XSLT alternatives. Si des modèles de documents devenaient assez standards, on pourrait même avoir des feuilles XSLT prédéfinies par les navigateurs, de même qu’il existe des feuilles CSS prédéfinies par les navigateurs.

Cela pourrait aussi ouvrir des perspectives intéressantes concernant l’accessibilité ! C’est encore une fois, un des effets bénéfiques d’un format sémantique, mais dont les avantages ici s’exprimeraient non-plus seulement en amont, lors de l’édition et avant publication, mais aussi maintenant en aval, au niveau de l’utilisateur final (en espérant que je m’exprime suffisamment clairement).

Concernant XML+XSLT et les moteurs de recherche, l’expérience dont je parlais et que je n’avais pas commencé, est finalement maintenant en cours : http://forum.webrankinfo.com/xml-xslt-les-robots-indexation-t139465.html

C’est un petit test simple, mais raisonnablement fiable (voir la page de l’expérience pour les détails). Si les résultats sont suffisamment intéressants, j’en reparlerai ici, sinon, je me contenterai du café, là où le sujet a été posté. J’attends quelques temps, au moins deux semaines avant de faire les requêtes de test.

Vincentb85
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Ven Fév 11, 2011 17:06

Par contre Internet Explorer 6, 7 et 8 n'accepte que "text/xsl" pour interpréter les stylesheet.xsl...

hibou57
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Fév 11, 2011 17:31

Vincentb85 a écrit:Par contre Internet Explorer 6, 7 et 8 n'accepte que "text/xsl" pour interpréter les stylesheet.xsl...

Bonjour,

Là, la question sort du cadre de ce topic, il faudrait peut-être la reformuler ailleurs. Pour y répondre rapidement : si, je confirme le support de XSLT au moins pour IE8 et IE7. De mémoire, je suis presque sûr pour IE6 également.

Si tu le veux bien, ouvre un topic dédié, envoie moi un MP quand c’est fait, et on en reparle.

Vincentb85
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Ven Fév 11, 2011 17:57

Ce n'était pas une question mais une affirmation en réponse au conseil de Leonick pour remplacer :
<?xml-stylesheet type="text/xsl" href="transform.xsl"?>
par
<?xml-stylesheet type="application/xml" href="transform.xsl"?> (qui ne fonctionne pas avec IE)
A moins qu'il ne parlai du type renvoyé dans l'en-tête HTTP pour index.asp... ?
Modifié en dernier par Vincentb85 le Ven Fév 11, 2011 18:35, modifié 2 fois.

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Fév 11, 2011 18:21

je parlais du header envoyé pour le xml

Vincentb85
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Ven Avr 22, 2011 16:50

Salut tout le monde !

Je revient vite fait sur ce post car, depuis le temps, Google est passé sur la nouvelle version XML/XSLT du site que j'avais présenté précédemment et donc toutes mes pages semblent bien référencées.

Dites moi ce que vous vous en pensez car je ne suis pas un pro du référencement...

hibou57
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Juil 06, 2011 2:22

hibou57 a écrit:Concernant XML+XSLT et les moteurs de recherche, l’expérience dont je parlais et que je n’avais pas commencé, est finalement maintenant en cours : http://forum.webrankinfo.com/xml-xslt-les-robots-indexation-t139465.html

Résultat de l’expérience dans le second message du fil sus-cité : les résultats ne font rien ressortir d’intéressant.

Dommage…

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :