Xaphir, nouveau moteur de recherche français

WRInaute discret
Bonjour,
Qu'est ce que vous pensez du petit dernier, Xaphir ?

https://www.xaphir.com/

Ça a l'air intéressant comme projet, d'ailleurs je me suis inscrit à leur programme de bêta.
xaphir-beta.png
 
Membre Honoré
Bonjour,

Il semble y avoir des idées, mais mal mis en pratique, pas simple d'utilisation de certaines manières, il est trop pensé pour des utilisateurs habitués d'Internet (à moins que ce soit le marché souhaité d'acquisition d'utilisateurs), mal optimisé pour les utilisateurs (on ne parle pas du SEO, mais bien de l'utilisation du moteur), etc.

Pertinence des résultats : Aléatoire.
Exemple : Avoir avec des mots-clés dédiés au SEO et en réponse des réponses concernant le football de 2014.

Cela me redonne envie de faire mon propre moteur quand je vois ce type de moteurs (et ce n'est pas la première fois).

Cordialement.
 
WRInaute passionné
Madrileño a dit:
Cela me redonne envie de faire mon propre moteur quand je vois ce type de moteurs (et ce n'est pas la première fois).
Faut te jeter Madri, de toute manière, tu ne risque rien ...

Pour ce site, j'ai tapé "annuaire français" , puis "vertbaudet" , "wri", "abondance.com" et je n'ai pas trouvé pertinent... (je n'ai vu aucun de ces sites dans les premières pages). A améliorer ...
 
WRInaute occasionnel
Bonjour;

C'est sérieux ce moteur ou une blague ?
Je venais de chercher infos sur ail des ours. "conserver ail des ours" bin dis donc le résultat ! tout sur la presse les differents journaux etc sans aucun rapport.

Idem pour des choses précises. Types "ascenseur" Rien sur l'appareil.

Outre le fait que la mise en page peut êtres dif ok mais les résultats c'est du n'importe quoi. La presse et c'est tout.

Qwant est nettement mieux
 
WRInaute accro
Après plusieurs tests, c'est lent et surtout affligeant.
Des électrons agités pour rien.
 
WRInaute accro
Oui c'est lent, c'est assez moche et absolument pas pertinent. Peu de sites dans leur index ?
En moteur français le seul qui tient la route pour le moment c'est Qwant
 
WRInaute occasionnel
noren a dit:
Oui c'est lent, c'est assez moche et absolument pas pertinent. Peu de sites dans leur index ?
En moteur français le seul qui tient la route pour le moment c'est Qwant

Pertinent grâce à bing :lol:
 
WRInaute discret
Je n'ai pas autant de bouteille que vous mais ce que je vois, c'est un moteur tout jeune avec peu de pages indexées et qui n'a aucune prétention.

L'interface paraît brouillon mais ça change des affichages classiques qu'on retrouve dans les autres moteurs. Ils ont pensé à l'ergonomie mobile et je pense que c'est tout à leur honneur.
De même pour l'affinage des recherches en validant ou en supprimant des résultats.

Les résultats ne sont pas pertinents mais pourquoi chercher avec des expressions très (trop?) ciblées ? Il ne faut pas oublier qu'ils en sont à leurs débuts (même si ça fait déjà 7 ans que le développement a commencé).

Pourquoi tant de défaitisme ? C'est Qwant qui vous a refroidi ?
 
WRInaute impliqué
Que ce soit au sujet de Qwant ou des autres moteurs français en développement, on se concentre sur leur pertinence.

Et c'est bien évidemment LE critère.

Pourtant, ce qui a fait émerger Google, on le passe trop souvent sous silence, ce sont d'autres facteurs complémentaires:

-- l'espionnage du comportement des internautes ou du moins d'une part d'entre eux, notamment à travers le bouton Pagerank (dès le début des années 2000) et par d'autres moyens ensuite.

-- l'exploitation des données personnelles des utilisateurs du moteur d'une part pour en améliorer les résultats et d'autre part pour vendre des publicités personnalisées, avec comme conséquence une forte rentabilité (et donc des moyens financiers élevés: beaucoup des top produits de Google n'ont pas été développé par Google, mais achetés à des tiers).

-- une structure largement défiscalisée avec comme conséquence une forte rentabilité (et donc... cfr ci-dessus)

-- des fondateurs/ dirigeants dont la stratégie était axée sur le seul développement du moteur alors que le management de ses concurrents s'égaraient dans des voies et stratégies diverses, voire floues comme dans le cas de Yahoo.
 
WRInaute passionné
noren a dit:
En moteur français le seul qui tient la route pour le moment c'est Qwant
Pour le moment, Qwant reste un méta-moteur, pas un moteur techniquement parlant... comme privavi.fr , de l'API Bing.

Si Xaphir tient compte des remarques, si ce sont ses propres données, il évoluera. Qwant, en plus comme méta-moteur, c'était franhcement pas jojo dutout la présentation a leur sortie...
 
WRInaute impliqué
Merci pour ce fou rire ! Je n'avais pas été trop méchant lors de la présentation, mais quand on voit l'ambition de devenir un acteur majeur de la recherche, la on peut pas laisser passer ça, surtout quand on est développeur.

https://www.abondance.com/actualites/20170524-18047-eric-mathieu-xaphi ... -2020.html

On apprend donc que le développement du moteur en 2008, et qu'aujourd'hui 35 personnes "bossent" dessus.
Question : ils font quoi ? Car pour le moment au dela des résultats nullissimes, une recherche sur "garage nantes" renvoie des pages qui sont très loin des attentes des internautes, à la limite le premier parle de porte de garage, mais que vient faire une vidéo d'une femme à moitié à poil d'un film diffusé sur ARTE ?

L'ergonomie est mauvaise, pourquoi réessayer d'inventer la roue avec des badges verts pour les mots clés, ce qui oblige à taper deux fois sur entrée ?

Une fois le coté bonne blague passée, et quand on est chef d'entreprise, on se dit mais qui paye depuis 2008 tout ce personnel... Nos impôts ?!? Des fonds publics ?

Une chose est sure, les dirigeants sont de sacrés vendeurs !
On va bien rire en 2020 !

PS: Je vois que d'autres aussi sont sceptiques:
http://satyricon.over-blog.com/2017/05/xilopix-enfin.html
 
WRInaute passionné
Bravo pour le courage déjà, faut être culotté en 2017 pour lancer un moteur, et le courage, c'est une belle qualité tant qu'on garde les pieds sur terre.
 
WRInaute passionné
Je préfère de loin l'initiative de "recherche et développement" de XAPHIR a celle de qwant que j'ai fustigé récement pour avoir longuement caché qu'au départ ce n'était qu'un méta moteur basé sur Bing (encore ce jour), et obtenu des dizaines de millions de subventions d'aide. Ca fait cher le script au contribuable (15 millions € de la caisse des dépôts mais lol quoi) ... maintenant c'est dépensé .. y'a plus qu'a avancer pour Qwant...

Xaphir est un peu "désorientant" dans sa présentation, mais pour une première mouture, Qwant l'était tout aussi ... donc donnons le temps et nos avis constructifs a ces courageux entrepreneurs ... Pour la technique, on le sait que trop bien, faire un moteur de A à Z c'est titanesque, vraiment (crawl, sémantique etc ...)

... Et pssit , les politiques, une petite subvention pour Xaphir peut-être aussi non ?

Moi je dis qu'avec 1 million, ca suffit pour aider des gens très investis a se lancer. Tres franchement, un moteur est tres complexe, mais au stade de test, il n'y a pas besoin d'une énorme infrastructure.

Bon courage !
PS: éviter la prétention, ca va pas être facile, et l'outil n'est pas près encore ni suffisamment abouti, ca risque de vraiment vous déservir si vous la jouez trop fort a ce stade, comme qwant...
 
WRInaute impliqué
longo600 a dit:
... Et pssit , les politiques, une petite subvention pour Xaphir peut-être aussi non ?

C'est une blague ?
Ils ne vivent que par subventions et levées de fonds, vu qu'ils ont 38 salariés et 0 euro de CA...
Bravo en tout cas pour la com', l'info est bien passée dans tous les journaux nationaux, qui publient sans tiquer et sans avoir testé visiblement.
 
Membre Honoré
Bonjour,

Pour commencer, ce serait quelque chose d'original (déjà plusieurs idées).
Les problèmes : Les financements, l'équipe (déjà une idée de certains membres), infrastructures...
Mais ce n'est pas le sujet du topic et je suis à l'écoute d'opportunités d'intégration.

Cordialement.
 
WRInaute passionné
Bigb06 a dit:
C'est une blague ?
Ils ne vivent que par subventions et levées de fonds, vu qu'ils ont 38 salariés et 0 euro de CA...
Bravo en tout cas pour la com', l'info est bien passée dans tous les journaux nationaux, qui publient sans tiquer et sans avoir testé visiblement.
Effectivement, je n'avais pas tout vu http://www.rtl.fr/culture/futur/xaphir-un-moteur-de-recherche-made-in- ... 7788615575 .

10 millions d'euros ... ya de quoi faire ... 0€ de CA ... ya de quoi frémir...

Une campagne de com mal lancée, trop tôt, une interface utilisateur sans test de la communauté, un modèle économique absent, 35 personnes qui travaillent sur ce projets (???????) ...

Moi qui pensait que ce projet était au stade de developpement et réalisé par tout au plus 2 ou 3 amis courageux, la réalité est tout autre... et en l'état, c'est vrai, prête à sourire un peu...
La recette de départ semble mal partie, mais bon, il y a eut pire.

A suivre...
 
WRInaute occasionnel
hello,

Oh mon site n'est pas indexé sur ce moteur... je l'ai donc soumis, wait en see sur les résultats !

Sinon que veut dire : "Le moteur pensé pour le respect de votre vie privée" Perso les sites qui surfent sur la vague de la protection de votre vie privée pour l'effet de mode et faire croire qu'il y a une quelconque protection en lisant les CGU m'exaspère ..

Donc et commencer par un mensonge c'est pas terrible pour une première impression.. pour le reste j'attends de voir la suite car je peine à comprendre le système d'affichage et de pertinence.

Bonne bonne
Yule
 
WRInaute discret
J'ai reçu ce mail hier soir :

"Deux mois après le lancement du moteur de recherche, Xaphir lance ses applications mobiles disponibles sur Android et iOS.

Soyez les premiers utilisateurs de cette technologie novatrice tactile et visuelle, vos retours nous aident à faire grandir le service !
Privacy by design, les applications Xaphir vous permettent de protéger le contenu de votre vie privée de manière mobile en sécurisant vos recherches sur le web.

Xaphir ne conserve pas l'historique de vos recherches. Vous n’êtes plus le produit d’un service gratuit mais vous redevenez à part entière un utilisateur anonyme avec un accès à la connaissance impartial.

Grâce à vos retours nous devenons de plus en plus pertinent alors... Merci !"

Voilà les liens de téléchargement pour ceux qui sont intéressés :
Google Store
Apple

Je n'ai pas vraiment eu le temps de vraiment tester depuis 2 mois, y'a t-il eu des évolutions ?
 
Nouveau WRInaute
D'accrod ici avec klp:

klp a dit:
Je n'ai pas autant de bouteille que vous mais ce que je vois, c'est un moteur tout jeune avec peu de pages indexées et qui n'a aucune prétention.

Les résultats ne sont pas pertinents mais pourquoi chercher avec des expressions très (trop?) ciblées ? Il ne faut pas oublier qu'ils en sont à leurs débuts (même si ça fait déjà 7 ans que le développement a commencé).

ce moteur est juste débutant, qui commence à se développer, donc, à quoi bon de critiquer tout de suite sa fonctionnalité. C'est évident qu'il n'y a pas encore ni de bonne base de recherches, ni de bons sites. Toutefois je suis d'accord que c'est trop lent et il n'y a aucune certitude que ce projet va survivre.
 
WRInaute discret
Voici la toute nouvelle version mobile (V1.1) de Xaphir disponible sur Android et iOS pour Smartphone et Tablette.

Des nouveautés dans la V1.1 :

-une interface optimisée pour Smartphone,
-un nouvel onglet Musique,
-... et bien d'autres améliorations de l' Expérience Utilisateur à découvrir !
 
Discussions similaires
Haut