WRI et un wiki sur la gestion des sites

WRInaute discret
Bonjour,
aux vues de la qualités des posts sur ce forum, je pensais que Olivier pourrez envisager de démarrer un wiki sur la gestion des sites, le referencement ...

Vous en pensez quoi?

Oui, bon le titre, c'est une petite pointe d'humour, ....
++
 
WRInaute accro
Les articles d'Olivier suffisent ici je pense.
L'idée d'un Wiki sur le référencement serait une bonne idée MAIS personne n'est d'accord sur le sujet alors c'est pas gagné...
 
WRInaute discret
Puisque le référencement n'est pas une science exacte, (enfin c'est même pas une science !), le wiki semble compliqué ... tout le monde va contredir un peu tout le monde ... le bordel quoi !

Le forum est là pour débattre, mais c'est vrai que des résumés des sujets serait pas mal ... après un wiki je sais pas si c'est LA bonne solution ... a moins qu'il soit accessible uniquement par des modérateurs de façon objective !
 
WRInaute passionné
L'idée est bonne. Mais si cela peux se faire, pourquoi se limitter au référencement ?
Des idées et astuces pour webmasters serait les bienvenue...comme le minimum en marketing internet...

Je trouve ce forum vraiment excellent avec son contenu, je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose avec un contenu très intéressant. Mais n'ayant jamais géré un wiki, je ne sais pas le travail que cela représente réellement...

Bref, un reco quand même :lol: :lol:
 
WRInaute accro
Un Wiki, c'est autant de travail qu'un forum PLUS la synthèse des parlotes pour créer des fiches évolutives non éditables sauf droits particuliers.

C'est un boulot énorme.

Et dans la zone publique, c'est comme un forum sauf que tout le monde peut modifier n'importe quoi.

Tu es distrait dix minutes et un rigolo écrit que le PR, c'est le tour de tête du webmaster. Tu reviens à la version précédente et le rigolo hurle à la censure :)

Mais le plus important : ça apporterait quoi ?
Le référencement n'est pas une science exacte (Dmx l'a rappelé plus haut), il n'est même pas possible de fixer l'état de l'art à un moment donné.
En plus, ça diluerait le contenu du forum : on ne peut pas intervenir partout à la fois.

Sans moi :)
 
WRInaute passionné
Bon visiblement, sa demande trop de travail, dommage :( Dommage, le projet aurait était très profitable pour les visiteurs; hiii :lol:

Mais je suis surpris que sa demande autant de modération, j'ai plutôt entendu parlé de wiki comme étant un script qui se modéré très facilement :?
 
WRInaute discret
Il suffit de trouver des volontaires, puis faire une sélection, je vois des modérateurs sur WRI, il suffit d'en choisir d'autres pour le wiki,
parmi nos Wrinautes il y a des professionnels de l'IT( une chance!!), enfin sachez qu'il toujours plus facile de se décourager que de commencer un projet.
 
WRInaute accro
paria a dit:
(...) il toujours plus facile de se décourager que de commencer un projet.
C'est juste mais il n'y a rien de plus décourageant qu'un projet qui échoue parce qu'on a mal évalué sa difficulté.
Je conçois bien le but de ce projet de Wiki : faire des fiches et les tenir à jour, donner un accès direct aux informations nettoyées des scories des discussions.
Synthétiser, ordonner, organiser.
Pour faire gagner du temps aux gens.
Une question ? Hop, la réponse !
Terminées, les longues recherches.
Un index, des mots-clés, terminé.
Le froid chirurgical de la documentation pure.

Je crains que vous soyiez surpris par le petit nombre de sujets à enficher. Faites une liste par-devers vous pour vous en faire une idée.

Et pour ma part, je préfère devoir fouiller dans les greniers du forum pour trouver par moi-même LE détail qui fait la différence.

Vive le bordélique et la convivialité !
 
Nouveau WRInaute
J'aime bien cette idée de Wiki

Je comprends bien les frayeurs quant à la modération d'un tel Wiki, sa taille gigantesque et sa neutralité de point de vue impossible. Selon moi ça ne doit pas bloquer l'idée pour autant: j'ai déjà participer à la mise en place de plusieurs Wiki, et ceux qui ont le plus échoués étaient ceux pour lesquels tout le monde était du même avis !

En fait, c'est bien là le principe du Wiki: c'est le bordel, les bot spamment, les vandales vandalisent, les trolls trollent, les chieurs... :oops: N'empèche qu'au final, ça évolue et ça fait un contenu presque organisé.

Sans créer le wikipedia du référencement, un wiki au coté d'un forum aussi actif serait sympa et utile à bcp de monde.

En tout cas, je suis volontaire pour réorga et modération d'un wiki !!!
 
WRInaute accro
Moi je préfère(rais) un contenu "éditorial", bien organisé et bien rédigé, par des personnes compétentes.

Bizarre non ? :roll:
 
WRInaute impliqué
serious a dit:
Un moyen simple de remplir tres rapidement le wiki serait d'y placer tous les messages censures.
+ 1
mais, t'imagine pas, pour stocker tout ça il faudrait qu'il triple ou quadruple la taille de leurs hebergements. :lol:

HawkEye a dit:
Note: Je refuse de modérer le wiki !
-1

ce ne serait pas un mal, regarde wikipedia, les modos non pas tous les droits.
et on voit tous ce qu'il font.
-Résultat pour une modération clairement nécessaire, tous le monde peut la réaliser ou si il y a un tout petit doute la faire par un modo.
-Pour une modération plus suggestive, il y débat et vote, a la fin une décision et prise et tout et archivé.
-Bref pour un wiki pas de magouille en douce de la part de certains modos.
Le résutat et une tres bonne qualité des wiki
Cela, parceque c'est ce qui prime pour une communotée ;
En opposition au forum ou certain smodo n'on pas trop de sens éthique (pour n'en citer qu'un, celui ci) ,
Enfin tous n'est pas noir je fréquente d'autres forums ou les modos respectent la liberté d'expresions
Curieusement c'est ceux la, dont la qualitée et la fréquentation augmente le plus.
alors que des sites ayant de tres bons contenus et visites ; voie leurs forums désertés (soit à cause de magouilles de certains modos soit à cause des limittaions des droits des posteurs)

a méditer



.
 
WRInaute accro
Hey les gars, faudrait arrêter de troller sur ce topic avec des choses sans gros rapport, et des fôtes d'orthographe :d.
Je ne dis pas que WRI est tout blanc :)d), mais il ne faut rien exagérer non plus, et c'est partout pareil dans les structures de cette taille (sisi ;p, enfin il me semble).

Et je suis désolé, pour moi un "vrai" wiki (au sens où je l'entends tout personnellement) ne doit pas être modéré.
Faire un wiki comme tu l'entends nifrou, pourquoi pas, mais je trouve que c'est se prendre la tête pour rien, à part avoir le côté fashion web2 du wiki : un travail collabortatif (avec un nombre restreint de personnes) ouvert aux suggestions (et non à la modification directe) du public n'est pas plus efficace ?

C'est clairement bien l'idée que tout le monde peut intervenir sur un contenu (celle du wiki il me semble), mais ça reste relativement utopique, et la communauté peut parfois avoir tord. Et à mon avis, si tu râles à propos la modération du forum, tu râleras aussi à propos la modération du wiki, ou ce sera quelqu'un d'autre, c'est pratiquement forcé.

Bref, s'il y avait quelquechose à améliorer de ce côté sur WRI, je verrais plus personnellement (mais bon je suis pê trop antiwiki en ce moment :d) un meilleur système de participation des membres au contenu "éditorial" des sites.
 
WRInaute impliqué
salut, je met quelques bémols sur certains points dont mon avis diverge du tient.


Et je suis désolé, pour moi un "vrai" wiki (au sens où je l'entends tout personnellement) ne doit pas être modéré.
je suit presque d'accor avec toi. (mais pas 0% de modoération)
je pense plutot que l'on a besoin de très peut de modération.
en plus, elle est partagé par plus de personnes et il n'y a pas de supressions en cachettes
c'est partout pareil dans les structures de cette taille (sisi ;p, enfin il me semble).
je garde tout de même l'impression qu'il y a beaucoup de disparité sur la qualité des modérations et de la liberté d'expressions d'un forum à l'autre.

un travail collabortatif (avec un nombre restreint de personnes) ouvert aux suggestions (et non à la modification directe) du public n'est pas plus efficace ?
perso, je ne sait pas, je n'ait pas l'experience de ce type de wiki

la communauté peut parfois avoir tord.
evidement, mais 100 personnes ayant tort en même temps, c'est moins fréquent que une seul.

conclusion : je suit plutot favorable au wiki en général
ps: désolé pour l'orthographe
 
Haut