Wordpress "obligatoire" pour le référencement ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un collègue qui me certifie que pour optimiser mon référencement je dois passer par un CMS tel que Wordpress. Mon site est développé par mes soins car je n'ai pas eu besoin de module spécifique et en terme de maintenance je trouve cela plus "costaud" qu'un CMS (moins de risque de piratage, pas de mise à jour, etc...).
Je ne vois pas le rapport entre le CMS et un développement perso. Si on installe un template pourri sur wordpress il fera pas mieux qu'un beau codage perso sans cms...
Mais le doute s'installe, si on développe un bon template et qu'on le mette sur wordpress sera-il mieux référencé que mon développement perso ? Pour moi ça n'a pas trop de sens mais je n'ai peut-être pas tout les atouts de WP en tête...
 
WRInaute passionné
velphia a dit:
J'ai un collègue qui me certifie que pour optimiser mon référencement je dois passer par un CMS tel que Wordpress.
Quels sont ses arguments ?

velphia a dit:
Mon site est développé par mes soins car je n'ai pas eu besoin de module spécifique et en terme de maintenance je trouve cela plus "costaud" qu'un CMS (moins de risque de piratage, pas de mise à jour, etc...).
Personnellement je partage votre point de vue. Inutile de sortir l'artillerie lourde pour un site très simple tant qu'on a les compétences pour le sécuriser et le maintenir proprement et rapidement.

velphia a dit:
Je ne vois pas le rapport entre le CMS et un développement perso. Si on installe un template pourri sur wordpress il fera pas mieux qu'un beau codage perso sans cms...
Encore une fois, je suis tout à fait d'accord... Ce qui compte c'est le code de HTML sortie. Plus il est Google-Friendly, mieux c'est ! Si votre projet est bien codé, le résultat sera le même si Wordpress est derrière ou non.
 
Nouveau WRInaute
Merci c'est ce que je pense après je préfère demandé, ça évolue tellement vite que je peux difficilement suivre toute les dernières nouveautés... Sur wordpress on remarque des balises tels que <meta property="og:title"
A quoi servent-elles exactement ? Doit-je m'en inspirer pour mon propre site ?
 
WRInaute accro
Beaucoup de gens sont seulement des "installateurs" de wordpress et sont incapables de développer un site par eux-mêmes.

Wordpress est prévu pour répondre à tous les cas possibles et imaginables en matière de site internet. C'est donc quelque chose de très lourd, comme la plupart des CMS.

Si tu as une ergonomie qui ne va pas être modifiée et que ça fonctionne bien au niveau de la navigation et de la présentation, ça sera beaucoup plus léger d'utiliser un code sur mesure. Mais si tu veux apporter des évolutions c'est moins simple que d'ajouter un plugin dans wordpress : il faudra coder un peu.

pour les balises og elles sont inutiles. Sans elles le partage sur facebook reprend le title de la page. C'est seulement si on veut utiliser un title ou une description différente sur les réseaux que ça peut-être utile. Si tes titles sont bien optimisés il n'y a pas lieu de s'en servir.
La seule balise qui peut être un peu utile est celle pour les images afin d'éviter que ce soi une image choisie par le réseau au lieu de celle que toi tu préfères utiliser pour partager la page.
 
WRInaute accro
J'ai développé mon propre framework en modele MVC, il est certainement bien moins fichu que Wordpress ou que des cakephp etc., mais au moins il est unique et je sais ou je dois mettre les mains en cas de pépin et je peux "facilement" le faire évoluer sans attendre que le CMS ou framework fasse des MAJ. Donc je rejoins les avis plus haut.

Wordpress est effectivement utile si tu ne sais pas coder, si tu n'as pas le temps de coder ou tout simplement si tu estime qu'il correspond à tes besoins même si tu es un bon développeur.
Je ne voudrais pas dire de connerie mais il me semble que la moderatrice Marie-Aude est une développeuse confirmée et pourtant elle utilise et maîtrise wordpress :wink:

Je ne vois pas non plus le rapport direct entre wordpress et le référencement. Un site perso peut être aussi bien référencé qu'un site wordpress si il n'est pas codé avec les pieds et si les consignes de bases sont respectées. GG en a rien a ciré que ca soit wordpress ou ton propre code :wink:
 
Nouveau WRInaute
Bon ça me rassure, la plupart de mes clients qui sont de très petites entreprises n'ont pas besoin d'énormes modifications à l'année et c'est pour cela que je leur propose des sites vitrine sans administration, une modif ? hop ils m'envoient un mail et c'est fait... pour ma part ça me permet de leur proposer un site un peu moins cher (pas d'installation de cms) et beaucoup plus facile "d'entretien". Si le client a besoin d'une partie actualité sur son site j'ai développé une petite admin toute simple pour qu'il puisse mettre à jour lui-même... Je n'ai pas une connaissance très grande dans wordpress mais je m'y met un peu. j'utilisais plus Joomla avant... Chaque cas est différent et c'est vrai que ça me gonfle légèrement de voir des agences de com qui ne savent pas coder qui utilise un template tout fait (ils savent même pas si il est bien codé ou pas...) et qui cassent les prix... enfin bon c'est un vaste débat. Mon crédo étant + un site entièrement réalisé de la maquette au développement... Comme un logo, le site se doit d'être unique (même si le responsive nous limite quelque peu dans la création...)
 
Discussions similaires
Haut