WORDPRESS OR NOT WORDPRESS

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Premièrement je ne m'y connais absolument pas en developpement. Autant le dire tout de suite avant d'en choquer certains :D

Je vous résume ma situation: je souhaiterais créer un réseau social. N'y connaissant rien, je me suis tourné vers des agences dev web pour établir quelques devis.

Concrètement, ils m'ont situé ça dans une fourchette 15k/30k€ Selon le niveau de finition, design etc

Seulement en fouillant un peu des sites du genre Themeforest, je suis tombé sur des templates tout faits de réseaux sociaux montés avec des plug style bbpress, Buddypress etc.

Quand je me retourne vers les agences et que je leur demande de justifier leurs 15k€ alors que ces thèmes coûtent 50-100€ on me dit que ca ne conviendrait pas, que c'est du design etc, bref pas de réponses claires.

Alors voilà j'aimerais avoir vos lumières si possibles sur ces templates, si ça peut convenir ou non, bref si vous avez des avis, tuyaux, expériences je suis preneur ! Merci bien :D
 
WRInaute accro
je souhaiterais créer un réseau social. N'y connaissant rien, je me suis tourné vers des agences dev web pour établir quelques devis.ils m'ont situé ça dans une fourchette 15k/30k€ Selon le niveau de finition, design etc

Ca reste correct, meme tres tres correct... perso je serais plutôt vers 50-60 K€

un Template c'est simplement un habillage un design, toi tu veux créer un reseau social, rien que ca LOL..

Alors en vrac a la louche :

Déjà tu dois établir un cahier des charges precis sur ce que tu veux pour les fonctionnalités, gestion collaborative, gestion des contenus, messagerie, calendriers, forums, blogs, formulaires, et...

Les services, par exemple la gestion des membres, moteur de recherche, etiquettes (tags), les stats.
La securité de ton back office, les technologies, performances, stockage, reseau, serveur, administration, gestion des incidents, support, etc... etc...

mais le plus gros probleme, c'est toi..... "je ne m'y connais absolument pas en developpement"
Qui va gerer ton reseau une fois en production ? qui s'occupe de la maintenance....

parce que c'est comme une bagnole, un site, ca a des ratés, ca tombe en panne d'essence, on te fracture les vitre pour te taxer ton gps, les pneus s'usent, faut faire la vidange, ca tombe en panne etc.....

Et pis t'as aussi ton budget com....

Bref redescends sur terre... reveille toi....
 
Nouveau WRInaute
Bon je vais resituer ma demande. J'parle purement de réalisation et de thème wordpress. Pas de la maintenance, des serveurs ni du coût de la communication.

Ce que je veux savoir c'est si une solution clé en main vendu de façon à ce que le premier venu puisse monter facilement son site Web comme KLEO par exemple https://seventhqueen.com/themes/kleo/
Avec des plug du style Buddypress & co intégrés au thème, un page builder etc me permettrait de realiser un petit réseau social ou bien si c'est un attrape couillon.

Pas la peine de m'enfoncer de nouveau avec toute ta science furtif, on a bien compris que toi tu t'y connaissais. comme je l'ai dis moi j'y connais pas grand chose et c'est justement pour ça que je viens m'informer.
 
WRInaute passionné
Il existe plein de plugins pour WordPress ou autre pour faire son petit réseau social.
Par exemple https://www.peepso.com (au pif).
Mais si le projet rencontrait du succès, alors il faut laisser tomber WordPress et tout refaire en développement spécifique.
WordPress et compagnie ne sont pas du tout adaptés ni en terme de performances ni en terme de maintenabilité par les développeurs pour gérer un site avec des milliers d'utilisateurs avec des choses complexes comme messagerie, partages...
Tous les projets WordPress se cassent la gueule quand c'est autre chose qu'un site corporate, un site static pour faire sa pub ou blog de news. On repart de zéro sans CMS. Donc ça peut être bien pour faire une maquette pour tester l'idée, voir s'il y a un marché, mais c'est tout. Car lorsqu'il faudra ajouter des petites fonctionnalités, modifier, débugguer, améliorer, alors tu perdras plus de temps en tout que ce qui aurait été consacré en partant dès le départ sur quelque chose de codé pour.
 
Membre Honoré
Bonjour,
DCR a dit:
Je vous résume ma situation: je souhaiterais créer un réseau social. N'y connaissant rien
Il faut au moins que vous appreniez des bases Web et ayez un programmeur avec vous, sinon ce sera très difficile.
Vous pouvez installer un WP, un thème et quelques plugins, mais ce sera comme les autres sites (erreurs comprises).
La remarque fonctionne aussi avec les autres CMS.

Cordialement.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Commencer un projet avec un dépense de 30K€ rien que pour le développement c'est pas rien; il vaut mieux être certain d'avoir une agence web fiable. Surtout qu'il faudra aussi ajouter encore quelques milliers d'euros pour la publicité et le référencement.

Dans ce cas le cahier de charge devra vraiment être clair et complet pour que l'estimation soit la plus fiable possible. Si il y a des oublis ça fera encore monter les dépenses de développements du site.

Il faut aussi penser à la maintenance du site, gestion du contenu, l'hébergement, etc ... bref il faut tout prévoir.

Un projet web a 9 chances sur 10 d'échouer. Il faut aussi être préparer à cela et en mesurer les conséquences si cela devait arriver.

Je pense qu'il vaut mieux démarrer avec un cms et un plugin "social network" ca permet de tester à moindre frais et te concentrer sur l'aspect marketing et communication. Concernant les campagnes de publicité il vaut mieux les faire par étape cad commencer avec un petit budget pour tester les retours et augmenter le budget si et seulement si les retours sont bons.

Ensuite si le projet rencontre un succès rien ne t’empêchera de le migrer sur un développement homemade ou sur un framework. Ca coutera de l'argent mais au moins tu auras déjà un site en prod qui aura atteint ton 1er objectif.

Une autre possibilité est de t'associer dans ce projet avec un développeur. Dans ce cas il vaut mieux bien fixer le deal dès le départ même (surtout) si c'est un ami ;-).
 
WRInaute accro
En passant par une agence tu comptes 10 000 par mois de développement si un seul développeur devait travailler sur le sujet. 15 000 euros c'est vraiment pas cher car réaliser un réseau social en un mois c'est chaud et ça sera bâclé.

Les plug-in ça reste des plug-ins :roll:
Ca permet de faire des partages sur les réseaux sociaux existant ou des petites fonctionnalités de ce genre. Mais ça ne remplace pas un réseau social.

Dans tous les cas il faut commencer par faire un cahier des charges précis afin que ça puisse être chiffré parce qu'on ne sait pas si tu veux faire un genre de facebook ou linkedin, un site de rencontres, ou un mini réseau social qui n'aura que quelques membres. Tu imagines bien que pour créer un facebook ou linkedin ce n'est pas 15000 euros que ça coûte mais 15 millions
 
WRInaute occasionnel
Un plugin cms ou autre. Il existe plein de scripts "facebook"; il y en a même en opensource.

C'est quand même plus raisonnable de passer par cela que de mettre 30K€ dans un dev sur mesure sans savoir le projet à un avenir...
Cela lui permettra de découvrir les problèmatiques techniques et commerciales, de voir si ca répond à une demande, ...
 
WRInaute occasionnel
J'ajoute que pour faire un "réseau social", le plus important n'est pas le développement, mais le marketing. Faut au moins prévoir le double du budget dév pour la comm. Il n'y a rien de plus naze qu'un réseau social où il n'y a personne.
 
Nouveau WRInaute
Merci à tous pour vos renseignements ça fait plaisir :)

Pour que vous ayez un retour et vous expliquer un peu plus mon projet, je souhaite en fait monter un réseau social dit "de niche" dans un secteur bien particulier et destiné au marché BTOB (concrètement on aurait des professionnels plutôt que des particuliers comme utilisateurs).

Attention, n'est pas Zuckerberg qui veut. Je n'ai pas pour objectif de realiser un reseau à x millions d'inscrit mais plutôt un réseau social comptant quelques milliers d'utilisateurs... (Quoi ? Faut toujours viser vers le bas jamais le bas :D )

Comme vous le disiez ce genre de chose représente un investissement conséquent, et qui de nos jours à XK€ pour monter sa boîte ? Ce genre de projet passe forcément par la case investissement.

Qui dit investissement dit business plan, histoire d'au moins voir si l'idée serait viable. C'est pour ça que j'ai voulu établir quelques devis. Maintenant n'y connaissant rien ils auraient pu me vendre du poulet pour du caviar que j'y aurais vu que du feu, d'où mon intervention sur ce forum.

Bref du coup comme l'ont dit RICK38 et d'autres, pour convaincre un éventuel investisseur (banque ou autre) le mieux c'est encore d'avoir une maquette.

Donc tout en cherchant à realiser cette maquette moi meme et en même temps limiter mes frais je me suis tourné vers WP et ses solutions "miracles".
 
Nouveau WRInaute
Bien entendu, un cahier des charges récapitulant à minima les objectifs du RS et les fonctionnalités attendues est nécessaire ne serait-ce que pour pouvoir évaluer les différentes solutions proposées par des prestataires ou pour évaluer la compatibilité d'un plugin, d'un thème avec ton projet.

Je n'ai pas d'expertise en matière de création de réseaux social sous wordpress, mais il existe des solutions, et paramétrage d'un CMS ne veut pas dire développement.

Petite piste qui mérite d'être étudié, si tu es chaud pour apprendre en faisant ; après tout, nous sommes toute une génération à avoir commencé comme ça...
https://premium.wpmudev.org/

++
 
Nouveau WRInaute
Salut DCR,

A ta place je me pose la question : Comment ce type peut me chiffrer la conception d'un réseau social dans une fourchette de prix quelle qu'elle soit sans avoir un minimum de spécifications de ce que j'attends ?

Cela me semble un bon moyen pour toi d'éliminer des prestataires, car sans vouloir offenser personne à mon humble avis ce n'est pas très sérieux…
 
Discussions similaires
Haut