WordPress - Galerie photos avec description pour chaque photo

WRInaute accro
Bonjour,

Cherche plugin galerie photo ou l'on puisse accompagné chaque photos d'une description

merci d'avance
 
WRInaute accro
le plugin WP NextGENeration ne le fait pas

il peut commenter les albums qui contiennent des galeries, mais il ne peut pas commenter les photos des galeries.

d'autres propositions ? M.A t'es part la ?
 
WRInaute accro
"description" ou "commentaire" ? ?
Parce que normalement la description est standard dans WP, en plus ils ont amélioré pas mal de choses avec la 3.4

Sinon perso j'utilise cleaner gallery, et tu peux sans doute modifier les templates qui vont avec.
 
WRInaute accro
merci M.A :)

mais je vois pas trop en quoi le plugin cleaner gallery va m'aider

je parle de mettre une description qui accompagne chaque photo, que je puisse commenter les photos de mes galeries afin d'améliorer mon SEO et satisfaire la curiosité de ma famille. j'ai essayé 3 galeries WP différentes mais chou blanc, c'est particulier aux galeries de WP que la description sur les photos soit absente car sur Joomla par ex l'option existe depuis belle lurette.

une galerie photo orienté SEO chez WP, ca doit bien exister ?
 
WRInaute accro
A priori pour NxetGen, il existait un plugin, mais c'était pour la version 2.7, peu de chances qu'il fonctionne encore : http://www.kitania.de/wp/?p=3

Reste que, comme dit M-A, le système de galerie native doit parfaitement convenir dans ce cas, vu que tu peux mettre une description à chaque photo, et que les commentaires sont disponibles sur les pages attachment.
 
WRInaute accro
KOogar a dit:
merci M.A :)

mais je vois pas trop en quoi le plugin cleaner gallery va m'aider

je parle de mettre une description qui accompagne chaque photo, que je puisse commenter les photos de mes galeries afin d'améliorer mon SEO et satisfaire la curiosité de ma famille. j'ai essayé 3 galeries WP différentes mais chou blanc, c'est particulier aux galeries de WP que la description sur les photos soit absente car sur Joomla par ex l'option existe depuis belle lurette.

une galerie photo orienté SEO chez WP, ca doit bien exister ?
Il faut donc que tu fasses des templates "attachment" et que tu utilises les fonctions de base de wordpress.

Une photo est un "post"
Une galerie est une "collection de post", à réunir par une catégorie, un tag ou une custom taxonomie et à présenter sur une page "d'archive", avec une boucle qui pour chaque photo permet d'afficher le template attachment avec les commentaires.

Pas besoin de plugin :mrgreen:
 
WRInaute accro
@salva
Zenphoto n'est pas intégré dans wp donc c'est pas bon,

@UsagiYojimbo
c'est son premier plugin et il se greffe sur une version nextgeneration qui n'existe plus... je passe mon tour

@MA
super il y a donc une solution!! mais pour le coup je n'ai rien compris;...
peux-tu détailler la démarche stp ? c'est quoi un post sur WP ? faut-il taper dans du foreach pour que ca marche au final ?

merci d'avance
 
WRInaute accro
:D

un post est un enregistrement de la table wp_posts (qui peut être de type article, page, attachment (photo), menu ou "n'importe quoi custom")

Il faudrait que tu lises un chouïa sur l'API Wordpress et notamment la hiérarchy des templates de modèles.

Et oui, il faut "taper dans du foreach", donc en le faisant proprement, il faut faire un queryposts un peu particulier, qui va générer une boucle (the famous loop), et là tu détermines comment tu veux afficher.
 
WRInaute accro
Merci MA

je comprends le principe, mais c'est long a faire (pour un néophyte de WP) et ch.. a gérer car avec une galerie de 200 photos cela va me faire autant de posts

dans l'attente de la sortie d'une galerie WP orienté SEO, je vais prendre mon mal en patience.
 
WRInaute accro
Ce n'est pas long à gérer, tu charges toutes tes images d'un coup, tu utilises des plugins pour associer toutes les catégories d'un coup
 
WRInaute accro
jsuis sensé faire quoi ? craker WP ? si le commentaire de MA m'a tué, celui de XoSt m'a achevé :mrgreen:

néophyte de WP je suis et j'ai besoin d'un système qui fonctionne sans avoir a bidouiller a l'aveuglette, i hate that

je vais continuer de prendre mon mal en patience mais si vous faites un tuto avec les points a modifier de WP afin d'avoir une galerie WP digne du SEO, je me jette dessus :D
 
WRInaute accro
Tu sais, Wordpress c'est comme n'importe quel système... faut prendre un peu de temps pour lire la doc. Tu as un codex qui est pas mal, avec des explications de base, notamment sur "the loop" et la hiérarchie des templates de modèles.
Après il faut mettre un peu les mains dans le code, mais c'est quand même assez simple . l'api est bien documentée, en bas de chaque fonction tu as les "related functions"

Tu regarde "query post", "wp query" en plus et tu as tout ce qu'il faut pour coder.

Faut simplement comprendre que les "media" étant des posts d'un type particulier, tu peux faire avec eux tout ce que tu peux faire pour n'importe quel type de post (en revanche il faut un plugin pour le management "de masse" car ce n'est pas de base dans wordpress pour les medias, à moins qu'ils aient rajoutés des trucs que j'ai pas vus dans la 3.4, mais comme tout dépend de la façon dont tu vas décider de gérer tes galeries... au pire tu fais une query sur la base pour créer les enregistrements nécessaires)
 
WRInaute passionné
Des tutos existent déjà sur internet, c'est tellement simple qu'il n'y en a pas vraiment besoin. Quand je dis que c'est de base dans Wordpress en fait c'est vraiment dedans à la base dans tous les thèmes. Il n'y a rien a expliquer, tu rajoutes tes images et voilà, ça va marcher directement.
 
WRInaute accro
Je confirme que c'est d'origine sur wordpress, pas besoin de plugin.
Renseigne toi sur la page image.php qu'il faudra peut-être créer dans ton template. Le codex est pas mal fait, on y trouve la plupart des infos utiles ;)

Pour 200 photos, ca va te prendre 2 minutes à créer la / les galeries, tout est automatique. Le plus long sera de rédiger les descriptions.
 
WRInaute accro
L'édition en masse des taxonomies des medias n'est pas de base dans wordpress.
Dans l'écran qui liste les medias, il n'y a pas la possibilité de "modifier rapidement". Et il n'y a pas sur la page d'édition du media la possibilité de choisir une catégorie ou un tag, ou une autre taxonomie.
Pour cela il faut faire appel à un plugin.
Or pour créer les galeries, il faut bien avoir un critère de regroupement ^^
 
WRInaute accro
Sauf si je n'ai pas compris le besoin de départ, il suffit de créer un article ou une page. A partir de cette page, ajouter toutes les photos qu'il souhaite. Il pourra alors, pour chaque photo, mettre un "alt" et un "title", ainsi qu'une description qui pourra être reprise sur la page image.php.
De retour dans le champ de rédaction de l'article initial, il ajoute un bête [gallery], éventuellement avec quelques filtres pour ne pas afficher toutes les photos, trier par titre, etc... (voir codex), et le tour est joué.
Il veut une seconde galerie ? Il créé un autre article.
Il aura ainsi une page par galerie, listant les miniatures de toutes ses photos (ou plusieurs pages si plusieurs galeries). Au clic sur les miniatures, il ira sur la page image.php pour voir la photo en grand et le descriptif qu'il lui aura attribué.
Sur cette même page, on peut ajouter tout un tas d'artifices comme des boutons précédents et suivants, un lien retour à la galerie, etc...

Ca semble correspondre à ce qu'il cherche ?
 
WRInaute passionné
Faut surtout avoir la page attachments sur son thème et c'est réglé. Tous les thèmes en ont une normalement.
 
WRInaute accro
XoSt a dit:
Faut surtout avoir la page attachments sur son thème et c'est réglé. Tous les thèmes en ont une normalement.

Pas vraiment non. Mais il n'est pas compliqué de récupérer un modèle sur un autre thème et de l'adapter.
 
WRInaute accro
Tous les thèmes ne l'ont pas forcément, même les plus récents, mais la faire n'est pas compliqué. Perso j'avais dupliqué single.php et bricolé un peu à l'aide du codex.
 
WRInaute accro
de toute facon c'est M.A qui a raison, je pense qu'elle connait super bien wp (suffit d'aller sur le forum wp pour le voir)

je veux une galerie sur 3 colonnes, le titre + l'image + la description + le page par page
et ca c'est pas natif sur WP

a moins que vous décriviez étape par étape la procédure pour avoir ma galerie, je rend les armes :mrgreen:
 
WRInaute accro
C'est vrai qu'on ne connait pas du tout WP...

Je persiste, tu peux d'origine attribuer un titre et une description à une image dans WP. Le reste c'est que de la déco, il te suffit de faire ta page de template avec trois bouts de code piochés dans le codex.

Sur ce ;)
 
WRInaute accro
Comment sélectionnes tu tes images pour la galerie ?
Une image peut elle appartenir à plusieurs galeries ou pas ?
 
WRInaute accro
Dans l'idée, la galerie est représentée par un article (ou une page, au sens WP du terme), dans laquelle tu ajoutes le "tag" [gallery].
En l'état, ca n'affiche que les photos envoyée depuis cet article. Pour afficher une photo dans deux articles (galeries), il suffit d'affiner le tag pour piocher la photo souhaitée. (ou de l'envoyer deux fois, selon la quantité).

Par défaut, l'article ne reprendra pas le titre ni la description, ils ne seront affichés que sur la page "image.php" (donc la vue en grand de l'image cliquée). Mais ce n'est que de la déco, il suffit de bricoler un peu le code à l'aide du codex.
 
WRInaute passionné
C'est rien ça, perso je me suis carrément codé un truc de dingues pour les galeries, tu peux l'essayer sur mon www ensuite tu vas dans vos photos. Un clique = création d'une galerie automatiquement depuis un dossier de ton ordinateur.

J'aurai pu faire les commentaires photo par photo mais c'est pas malin je trouve.
 
WRInaute accro
Oui, ça c'était la solution simple et rapide (plus ou moins), à l'aide de chose déjà d'origine, ou presque, dans wp. Après tout est possible, tout est réalisable...
 
WRInaute accro
padadam22 a dit:
C'est vrai qu'on ne connait pas du tout WP...


C'est le coeur du problème, vous êtes loin d'être des noobies de WP.

Vous proposez uniquement des solutions avec bricolage. Et sans bricolage existe t-il une solution ? 1 tuto à suivre pas à pas peut-être ?

@XoSt
heing ?! Pourquoi c'est pas malin de rattacher une petite description à chacune de mes photos ?
 
WRInaute accro
KOogar a dit:
Vous proposez uniquement des solutions avec bricolage. Et sans bricolage existe t-il une solution ? 1 tuto à suivre pas à pas peut-être ?
J'ai un peu de mal à comprendre ce que tu appelles "bricolage".
1. WordPress a une structure de données, souple.
2. WordPress a une structure de fichiers, avec des types de fichiers modifiables par l'utilisateur pour en faire ce qu'il veut :
- les thèmes (présentation),
- les plugins (fonctionnalités, données)
3. WordPress a une API avec des tonnes de fonctions (et une bonne documentation)

A partir de là, quand quelque chose n'apparait pas en standard, tu rajoutes une option.

En fonction de tes besoins, cette option va être gérée uniquement via le template, ou via un plugin, si le besoin est un peu plus compliqué. Tous les CMS se "bricolent" de la même manière.

A partir de là, en termes WordPress, tu veux :
1- gérer des "contenus" qui sont pour WP des "post" de type attachment / image
2- les regrouper sur une ou plusieurs galeries, selon des critères (inconnus, tu n'as pas répondu à ma question), et afficher ces galeries
3- à partir de ces galeries, pouvoir commenter les photos.

Ce qui est important c'est le point 2. Et un point 2bis qui est "nombre d'images à terme, nécessité ou pas de rechercher dans un grand nombre d'images via des mots clés".
En fonction des réponses, on va d'abord "bricoler" les données :

a. décider si il faut activer, via les fonctions de l'API, une taxonomie, pour pouvoir chercher les images, où si ce ne sera pas nécessaire (autrement dit si les images sont affectées à la / aux galeries immédiatement après upload)
b. décider si on peut se contenter de la fonction standard d'attachement des images à un "post" de type article (contrainte : une image dans une seule galerie), ou si il faut utiliser une taxonomie (un mot clé) pour chaque "galerie". Dans ce cas là, chaque image peut appartenir à autant de galeries qu'on le souhaite.

Une fois qu'on a décidé comment on "bricolait" les données, on peut partir sur l'adaptation du template.

1. De toute façon, la page de "commentaire" qui affiche la photo seule sera le template image.php (pas attachment, pour éviter d'afficher la même chose pour les vidéos, docs, pdf, etc...), image.php sera créé / modifié à partir d'attachment.php ou, si ce dernier n'existe pas, de single.php
Il suffit d'aller voir dans la base de données pour savoir quels sont les champs à afficher.

2. En fonction de "a" ou "b" la page de galerie sera
- pour a, une variante de single.php, pour afficher la galerie de l'article. On peut utiliser le short-code [gallery] qui est très basique, utiliser le short-code avec un plugin comme clean gallery, ou coder une boucle secondaire pour passer à travers les attachments du post. Ce qui serait le mieux, ça permet d'ajouter par exemple le nombre de commentaires....
- pour b, un archive-taxonomy.php, dont la boucle sera là aussi customisée.

Pour être plus claire que ça, il faudrait coder à ta place :D
 
WRInaute accro
heing ?! Pourquoi c'est pas malin de rattacher une petite description à chacune de mes photos ?
Au contraire, c'est toujours un plus.
Je crois que XoSt parlait des commentaires ; de la possibilité aux visiteurs de laisser un commentaire sur la page de l'image (image.php). C'est parfois galère à gérer pour un site "classique", mais pour un site galerie comme tu veux le faire, c'est loin d'être idiot ;)
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
Pour être plus claire que ça, il faudrait coder à ta place :D

Ah ben si tu passes sur mon ile (New caledonia) ca sera avec plaisir :D

ca etant comme tu me la dit des le debut il faut absolument que je me plonge un peu dans la doc. WP a une architecture trés particulière.

si demain je dois vendre des sites CMS (remarque je le fais deja avec Presta) mais la je parle de sites "vitrines", c'est clair que je choisirais WP mais je ne vend pas de sites vitrines. Je vend soit des sites qui sont impossible a réaliser avec des CMS (la je suis sur un projet de vente aux encheres) soit du e-commerce.

Tout ce que je voulais c'etait mettre une chti galerie photos avec texte sur mon WP mais je n'ai pas la tete a me plonger dans la doc pour le moment.
 
WRInaute accro
KOogar a dit:
je ne vend pas de sites vitrines. Je vend soit des sites qui sont impossible a réaliser avec des CMS (la je suis sur un projet de vente aux encheres) soit du e-commerce.
c'est intéressant, comme positionnement. Pourquoi ce choix, STP ?
 
WRInaute accro
Je laisse avec grand Plaisir les sites vitrines aux agences pub/marketing, elles font la promotion des entreprises (logos, enseignes, prospectus..) elles ont le site vitrine dans leur packtage. C'est gagnant gagnant pour elles et pour les entreprises; Ces agences ont des carnets d'adresses que je n'ai pas, des graphistes de - de 30 ans qu'elles payent au smic, des webmasters qui ne connaissent que Joomla et qui sont aussi payé au smic, des commerciaux en pagaille, bref elles ont des prix que je ne peux pas avoir puis les sites qu'elles vendent ne rapportent rien financièrement, c'est comme d'apparaitre dans les pages jaunes pour elles, ces entreprises ne veulent qu'une faible visibilité sur internet et je le comprends tres bien.
A coté de ca il y a l'autre face d'internet a exploiter, celle qui rapporte (ecommerce, gestion compta intranet..) c'est plus compliqué a monter, mais vu le nombre d'excellents développeurs qui travaillent a domicile (je n'emploie que des développeurs qui travaillent a domicile) je dois avouer que cette filiere est plutot juteuse a lors actuelle. J'ai de ce coté j'ai un bon carnet d'adresses de développeurs (dont plusieurs sont membres de WRI) ils répondent toujours présents, ils sont réactifs, compétents et assidues. De quoi satisfaire me satisfaire moi et mes clients. Voila, ca marche fort, surtout en période de crise ou les entreprises cherchent a diversifier leurs méthodes de vente, à marquer la différence.
 
WRInaute occasionnel
Je crois qu'avec Menalto il y a une possibilité d'intégration dans Wp et tu peux commenter chaque image.
 
Discussions similaires
Haut