WordPress - Galerie photos avec description pour chaque photo

Consultez la formation SEO spéciale Wordpress
par WebRankInfo / Ranking Metrics

KOogar
WRInaute accro
WRInaute accro

WordPress - Galerie photos avec description pour chaque photo

Message le Ven Juin 15, 2012 7:59

Bonjour,

Cherche plugin galerie photo ou l'on puisse accompagné chaque photos d'une description

merci d'avance

UsagiYojimbo
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: WordPress - Galerie photos avec description pour chaque photo

Message le Ven Juin 15, 2012 12:36

KOogar
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Juin 16, 2012 1:44

le plugin WP NextGENeration ne le fait pas

il peut commenter les albums qui contiennent des galeries, mais il ne peut pas commenter les photos des galeries.

d'autres propositions ? M.A t'es part la ?

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Message le Sam Juin 16, 2012 3:38

"description" ou "commentaire" ? ?
Parce que normalement la description est standard dans WP, en plus ils ont amélioré pas mal de choses avec la 3.4

Sinon perso j'utilise cleaner gallery, et tu peux sans doute modifier les templates qui vont avec.

KOogar
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Juin 16, 2012 4:46

merci M.A :)

mais je vois pas trop en quoi le plugin cleaner gallery va m'aider

je parle de mettre une description qui accompagne chaque photo, que je puisse commenter les photos de mes galeries afin d'améliorer mon SEO et satisfaire la curiosité de ma famille. j'ai essayé 3 galeries WP différentes mais chou blanc, c'est particulier aux galeries de WP que la description sur les photos soit absente car sur Joomla par ex l'option existe depuis belle lurette.

une galerie photo orienté SEO chez WP, ca doit bien exister ?

salva
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Juin 16, 2012 6:43

UsagiYojimbo
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Juin 16, 2012 8:48

A priori pour NxetGen, il existait un plugin, mais c'était pour la version 2.7, peu de chances qu'il fonctionne encore : http://www.kitania.de/wp/?p=3

Reste que, comme dit M-A, le système de galerie native doit parfaitement convenir dans ce cas, vu que tu peux mettre une description à chaque photo, et que les commentaires sont disponibles sur les pages attachment.

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Message le Sam Juin 16, 2012 10:15

KOogar a écrit:merci M.A :)

mais je vois pas trop en quoi le plugin cleaner gallery va m'aider

je parle de mettre une description qui accompagne chaque photo, que je puisse commenter les photos de mes galeries afin d'améliorer mon SEO et satisfaire la curiosité de ma famille. j'ai essayé 3 galeries WP différentes mais chou blanc, c'est particulier aux galeries de WP que la description sur les photos soit absente car sur Joomla par ex l'option existe depuis belle lurette.

une galerie photo orienté SEO chez WP, ca doit bien exister ?

Il faut donc que tu fasses des templates "attachment" et que tu utilises les fonctions de base de wordpress.

Une photo est un "post"
Une galerie est une "collection de post", à réunir par une catégorie, un tag ou une custom taxonomie et à présenter sur une page "d'archive", avec une boucle qui pour chaque photo permet d'afficher le template attachment avec les commentaires.

Pas besoin de plugin :mrgreen:

KOogar
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Juin 16, 2012 20:02

@salva
Zenphoto n'est pas intégré dans wp donc c'est pas bon,

@UsagiYojimbo
c'est son premier plugin et il se greffe sur une version nextgeneration qui n'existe plus... je passe mon tour

@MA
super il y a donc une solution!! mais pour le coup je n'ai rien compris;...
peux-tu détailler la démarche stp ? c'est quoi un post sur WP ? faut-il taper dans du foreach pour que ca marche au final ?

merci d'avance

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Message le Sam Juin 16, 2012 20:48

:D

un post est un enregistrement de la table wp_posts (qui peut être de type article, page, attachment (photo), menu ou "n'importe quoi custom")

Il faudrait que tu lises un chouïa sur l'API Wordpress et notamment la hiérarchy des templates de modèles.

Et oui, il faut "taper dans du foreach", donc en le faisant proprement, il faut faire un queryposts un peu particulier, qui va générer une boucle (the famous loop), et là tu détermines comment tu veux afficher.

KOogar
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Juin 16, 2012 21:24

Merci MA

je comprends le principe, mais c'est long a faire (pour un néophyte de WP) et ch.. a gérer car avec une galerie de 200 photos cela va me faire autant de posts

dans l'attente de la sortie d'une galerie WP orienté SEO, je vais prendre mon mal en patience.

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Message le Sam Juin 16, 2012 21:52

Ce n'est pas long à gérer, tu charges toutes tes images d'un coup, tu utilises des plugins pour associer toutes les catégories d'un coup

XoSt
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Juin 16, 2012 22:13

C'est de base dans wordpress.

KOogar
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Juin 16, 2012 22:36

jsuis sensé faire quoi ? craker WP ? si le commentaire de MA m'a tué, celui de XoSt m'a achevé :mrgreen:

néophyte de WP je suis et j'ai besoin d'un système qui fonctionne sans avoir a bidouiller a l'aveuglette, i hate that

je vais continuer de prendre mon mal en patience mais si vous faites un tuto avec les points a modifier de WP afin d'avoir une galerie WP digne du SEO, je me jette dessus :D

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Message le Sam Juin 16, 2012 22:47

Tu sais, Wordpress c'est comme n'importe quel système... faut prendre un peu de temps pour lire la doc. Tu as un codex qui est pas mal, avec des explications de base, notamment sur "the loop" et la hiérarchie des templates de modèles.
Après il faut mettre un peu les mains dans le code, mais c'est quand même assez simple . l'api est bien documentée, en bas de chaque fonction tu as les "related functions"

Tu regarde "query post", "wp query" en plus et tu as tout ce qu'il faut pour coder.

Faut simplement comprendre que les "media" étant des posts d'un type particulier, tu peux faire avec eux tout ce que tu peux faire pour n'importe quel type de post (en revanche il faut un plugin pour le management "de masse" car ce n'est pas de base dans wordpress pour les medias, à moins qu'ils aient rajoutés des trucs que j'ai pas vus dans la 3.4, mais comme tout dépend de la façon dont tu vas décider de gérer tes galeries... au pire tu fais une query sur la base pour créer les enregistrements nécessaires)

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation SEO spéciale Wordpress : apprenez à optimiser le référencement naturel d'un site fait avec Wordpress... Formation Ranking Metrics animée par un expert SEO / Wordpress.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Picasa Web Albums, Hello

• Indice de densit
    Cet outil vous permet de calculer l'indice de densit d'un mot-cl d'une page web. Il est calcul la fois pour la balise TITLE, la balise META description et l'ensemble du texte de la page.
  • TouchGraph Google Browser
    Description du TouchGraph Google Browser (outil externe) : il s'agit d'un outil graphique permettant de visualiser des sites similaires (selon Google). On peut sauter de site en site, et se rendre compte facilement des communauts de sites, ou des nbuleuses de sites traitant du mme sujet.