Wordpress eviter le DC et plug in SEO

WRInaute passionné
Je me lance dans wordpress, je découvre puisque j'ai fait jusqu'ici des sites à la main via editeur html

Concernant le SEO j'ai deux grandes choses à voir avant de me lancer :

- les plugin SEO (lequel choisir ?) all-in-one, yoast, autre ? je veux le meilleur plugin SEO mais pas trop lourd, un truc simple et efficace

- le probleme du duplicate content.

J'ai cru comprendre que le fait d'avoir un menu categorie, un autre archives, un autre "les + lus" .. ca fait autant de DC, c'est ca ? Donc il faut éviter et si j'ai bien compri le mieux est de créer un menu de pages en haut du header. Ces pages reprendront les liens des articles de leur categorie. Inconvénient faut ajouter à la main ces liens (mais ca me derange pas).
Le but étant de supprimer les autres accès par categorie, archives.. J'ai cru comprendre qu'au niveau du SEO c'est bien de faire ainsi. C'est correct ?

Mais alors si on fait ca, il suffit juste de supprimer le widget de la sidebar pour éviter de générer des pages doublons et ainsi éviter le DC ? Je pense qu'il y a d'autres manip à faire non ? Pouvez vous me dire lesquels ? Existe-t-il un plugin pour supprimer le DC ?

Que penser vous de cette méthode ? c'est correct ?
http://leblogduwebmaster.fr/supprimer-le-duplicate-content-de-wp-des-p ... ation-136/

Voilà les 2 grandes questions. Avant de fouiner plus en profondeur de mon coté, j'aimerai avoir une réponse pour voir quelle direction prendre ;)
 
WRInaute passionné
Ma question en résumé :p

Avec le plugin All in SEO qui a la fonction : Avoids the typical duplicate content found on WordPress blogs
je n'aurai pas besoin de trifouiller le code pour mettre en nofollow les pages doublons ?
 
WRInaute accro
Annuaire-portail.fr a dit:
J'ai cru comprendre que le fait d'avoir un menu categorie, un autre archives, un autre "les + lus" .. ca fait autant de DC, c'est ca ?
Pas vraiment... c'est quoi un menu "les + lus" ? Tu ne confonds pas avec les widget ?
Ce qui fait le DC c'est le contenu des page, pas les menus.

Annuaire-portail.fr a dit:
Donc il faut éviter et si j'ai bien compri le mieux est de créer un menu de pages en haut du header. Ces pages reprendront les liens des articles de leur categorie. Inconvénient faut ajouter à la main ces liens (mais ca me derange pas).
Euh ????
Donc tu as un CMS, qui te génère automatiquement des archives de catégorie. Et "pour éviter le DC" tu vas regénérer toi même le contenu des archives de catégorie dans des pages ? En faisant un contenu sans doute plus pauvre, et en te faisant ch... à modifier tes pages à chaque fois ...

:roll: http://www.lumieredelune.com/encrelune/wordpress-article-page-categorie,2009,12

Le duplicate content est généré par des pages au contenu fortement similaire...
Les archives chronologiques sont très souvent en duplicate content par rapport à la page "blog" normal, elles ont peu d'intérêt, on les désactive ou on les met en no index.
Pour les archives de taxonomy, tout dépend de l'utilisation qu'on en fait... tu peux très bien avoir des thèmes redondants, et dans ce cas du DC interne, ou des archives bien gérées, avec des articles nombreux, qui ne se suivent pas les uns les autres.
A ce moment là, autant les utiliser, au lieu de refaire des pages... (si tu veux faire ça, code ton site à la main ^^)

Annuaire-portail.fr a dit:
Mais alors si on fait ca, il suffit juste de supprimer le widget de la sidebar pour éviter de générer des pages doublons et ainsi éviter le DC ? Je pense qu'il y a d'autres manip à faire non ?
Regarde ton template, regarde tes articles seuls, regarde les liens, ça te donnera une idée.

Annuaire-portail.fr a dit:
Existe-t-il un plugin pour supprimer le DC ?
Non. Il existe des plugins SEO qui permettent de choisir les archives (catégories, tags, etc) qu'on met en noindex, ce qui supprime le DC.

Annuaire-portail.fr a dit:
C'est une façon de faire, des plugins permettent aussi de le faire. Je te signale qu'elle s'applique à un autre type de risque de duplicate content...
 
WRInaute passionné
merci pour ta reponse détailléé. Je vais regarder ton lien aussi :)

Existe-t-il un plugin pour supprimer le DC ?
Non. Il existe des plugins SEO qui permettent de choisir les archives (catégories, tags, etc) qu'on met en noindex, ce qui supprime le DC.

=> All-in-SEO proprose cela ? Si oui, j'ai la réponse à ma question. C'est tout ce que je voulais savoir.. car j'ai pas envie de m'emmerder à tout revoir le code. Si je prend un CMS c'est justement pour gagner du temps. Donc All-in-SEO et c'est tout bon pour éviter les doublons de pages qui sont automatiquement crées à plusieurs adresses différentes /articles /tags /category ..


Sinon, c'est (encore) LB qui peste contre les cms pour une architecture en cocon et qui propose de faire comme je disais pour ne pas qu'il y ait d'autres menus et des fuite de jus semantiques. Mais bon, je vais laisser tomber ses histoires de cocons semantiques.
 
WRInaute accro
Tu peux parfaitement faire une architecture en cocon avec les CMS, tu as les mêmes trucs à coder que pour un site "maison", de la même façon, si tu veux garder l'expérience utilisateur. Sinon... ben j'aime pas :D :D

(Dis à Laurent que je peux lui faire une formation "je code mon site wordpress de façon optimisée" en échange de ce qu'il veut :)
 
Discussions similaires
Haut