WORDPRESS vs DOTCLEAR?

WRInaute impliqué
Bonjour,

Dans le cadre d'un développement d'un petit site sans grosse ambition, je dois insérer un blog pour permettre la discussion entre les utilisateurs du site et le gestionnaire du site.

Quel solution de blog utiliser entre WORDPRESS et DOTCLEAR?

Il y a peu de temps j'aurais sélectionné WORDPRESS pensant simplement que celui-ci devenait LA REFERENCE... C'est idiot, mais les 'standards' réconfortent parfois :oops:
L'annonce par exemple du choix de DOTCLEAR par FREE pour toute sa plateforme de blog me fait dire que DOTCLEAR ne doit pas manquer d'intérêt...

A première vue DOTCLEAR semble plus simpliste, plus léger? Mais y-a-t-il des fonctions ou plugin WORDPRESS indispensables que l'in ne retrouve pas sur DOTCLEAR?

Merci par avance ;-)
 
WRInaute passionné
les trucs indispensables ben tu les auras obligatoirement sur les deux, si c pour du simple les 2 c faisable, si c'est pour mettre la main dans le code et optimiser et faire d'autres trucs, wordpress est un avantage face au nombre d'addons et donc d'exemples.

je te conseillerais de tester les 2 par rapport a ce que tu veux faire a la base pdt 1 semaine et apres tu verras le quel tu preferes, c plus simple

perso j'ai commencé sur dotclear, c'etait bien, et j'ai changé sur wordpress car c'est bien aussi :D
 
WRInaute accro
Perso, je suis pour l'instant sur le blog d'une dotcleariste le "journal" de migration de DC1 à DC2 et c'est achtement compliqué.

Bruno Bichet avait fait un bon article là dessus. En gros, pour une utilisation standard de débutant ou de personne qui ne veut pas mettre les mains dans le cambouis, il semble qu'il y ait un léger avantage pour DC.
En revanche, dès qu'on veut tripatouiller un peu... alors là, avantage à Wordpress.
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
En gros, pour une utilisation standard de débutant ou de personne qui ne veut pas mettre les mains dans le cambouis, il semble qu'il y ait un léger avantage pour DC.
En revanche, dès qu'on veut tripatouiller un peu... alors là, avantage à Wordpress.

Et perso, je dirais le contraire. Mon blog tourne sur DC 1.2.7 (du coup j'envisage de le faire passer sur la V2 cet été), et je n'ai pas eu beaucoup de mal à aller tripatouiller dans le code afin de mettre en place les fonctionnalités qui me faisaient défaut (bouton permettant d'ajouter les liens amazon dans l'admin, gestion des regroupements de posts, ajouts de pages rédacteurs, gestion d'un template suivant le moment de la journée etc).

C'est comme tout : une fois que la philosophie et la logique du truc ont été compris, ce n'est pas compliqué.

D'un autre côté, je ne nie pas que pour partir de 0 Wordpress à l'air de disposer de pas mal de plugin plutôt bien fichus, même si je n'ai pas encore regardé sir l'offre proposé par DC2 n'aurait pas remis les choses à plat entre les deux.
 
WRInaute occasionnel
Sur mes blogs je tourne avec Wordpress, simplement par rapport au fait qu'en matière d'addons il est plus fournis, et ensuite pour la personnalisation il y a une marge beaucoup plus importante que Dotclear. J'ai testé dotclear une journée, puis wordpress...je suis resté sur wordpress immédiatement bien que j'eu eu quelques soucis pour l'installation de wordpress avec 1and1 :p

Verdict pour ma part : Test les deux en commençants par Dotclear
 
WRInaute impliqué
Autant pour un site, j'aime bien le sur mesure, autant pour un blog classique, je préfère rester sur du standard en évitant de trop tripatouiller le code pour que les mises à jour ne soient pas un calvaire...
Ce que vous me dites m'orienterait vers WORDPRESS...

Quel est le passage le plus facile à réaliser en tant que migration?
DC -> WP ou WP -> DC :?:
J'aurais tendance à penser que c'est DC -> WP car ça doit être ce qui est le plus réalisé :?:

Autre point : Je ne souhaite rien customiser au niveau des fonctions, juste faire une customisation du design pour l'intégrer au design du site... Juste un changement des quelques images de fond des DIV principaux...
 
WRInaute accro
Il y a effectivement pas mal de migrations DC -> WP et ça a l'air de se passer plutôt bien (surtout en faisant attention à l'url rewriting)

Dans l'autre sens "j'en ai jamais entendu parler en détail" (normal je suis modo sur wordpress, pas sur DC), mais en voyant les gens qui disent qu'ils ont fait l'aller retour ça doit aussi être relativement facile
 
WRInaute accro
Wordpress sans hésiter.
La communauté internationale est plus active, le nombre de themes et de plugins disponibles est l'un des meilleurs argument.
D'un point de vue purement SEO, Worpress propose beaucoup plus d'options, on peut mieux métriser ses urls.
DotClear c'est bien mais il faudra mettre les mains dans le code pour avoir quelque chose de portable...
 
WRInaute passionné
D'un point de vue "hosting", ce serait DotClear sans hésiter. La consommation mémoire de Wordpress est bien trop élevée à mon goût.


PS : les mises à jour sont maintenant automatiques dans DotClear, ce qui est un gros plus je pense.
 
WRInaute impliqué
J'ai enfin pris le temps d'installer en local WordPress et Dotclear.
Première impression coté administrateur sans expérience des blogs : AVANTAGE WordPress sans aucun doute...

Je vais maintenant voir les aspects SEO et les modules...
 
Discussions similaires
Haut