Wordpress : découper un article en plusieurs pages avec jumpbox et contraintes SEO

milkiway
WRInaute accro
WRInaute accro

Wordpress : découper un article en plusieurs pages avec jumpbox et contraintes SEO

Message le Jeu Avr 01, 2010 17:16

Salut,

Je vais en demander beaucoup.

Sur Wordpress, je cherche un moyen pour découper un article en plusieurs pages, de la même manière de ce qui est fait sur Clubic par exemple : -http://www.clubic.com/article-332944-1-powerdvd-10-windvd-2010-comparatif-dvd-bluray.html
Il y a une jumpbox en haut à droite de l'article. On navigue entre les différentes pages de l'article/du dossier avec celle ci.
Chaque partie de l'article/dossier a son titre, ses META et son contenu propre.

Auriez-vous une idée de comment faire ça sur Wordpress ou sur Joomla (il faudra bien que je m'y mette un jour ...) ?
Faut il faire un article ou plusieurs ?

Help will be really appreciated.

EDIT : Multipage Toolkit pour Wordpress s'approche beaucoup de ce que je veux faire mais il ne permet pas de choisir un titre pour chaque page, idem pour les méta et enfin, il génère des URL du type :
nom-de-la-premiere-page/2/
nom-de-la-premiere-page/3/
nom-de-la-premiere-page/4/
Pas super explicites.

Merci

SpeedAirMan
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Wordpress : découper un article en plusieurs pages avec jumpbox et contraintes SEO

Message le Jeu Avr 01, 2010 18:03

Auriez-vous une idée de comment faire ça sur Wordpress ou sur Joomla (il faudra bien que je m'y mette un jour ...) ?
Perso, joomla, je m'en passe très bien jusqu'ici :mrgreen:

Faut il faire un article ou plusieurs ?
ça dépend.
C'est possible de faire ça avec un seul article (tu utilise alors le code <!--more--> pour chaque nouvelle page).
Côté liste déroulante etc. tu peux soit le coder à la main (une liste : <ul>, <li> etc. et un peu de CSS), soit créer une petite fonction.

Perso, si j'en avais besoin, ça dépend bien sûr des cas, mais je ferai probablement plusieurs pages (voire même des sous pages) et je coderai le menu "à la main".
Faire plusieurs pages te donnera + de liberté, notamment pour créer des titres uniques et des descriptions uniques pour chaque autre page (et oui, WordPress n'est pas parfait... et les pages 2, 3, 4 etc. auront toutes le même titre et la même description si tu utilise <!--more--> ).

Joe Le Mort
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Re: Wordpress : découper un article en plusieurs pages avec jumpbox et contraintes SEO

Message le Mer Avr 14, 2010 15:47

Tu peux également utiliser <–next page–> pour couper ton article ;)
http://www.geekeries.fr/articles/personnaliser-le-next-page-de-vos-bil ... wordpress/
Dernière édition par WebRankInfo le Mer Avr 14, 2010 17:54, édité 1 fois.
Raison: pourquoi ne pas laisser le lien cliquable ? je le rends cliquable ;-)

milkiway
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Avr 16, 2010 8:41

Merci Joe mais ce que je veux faire c'est une jumpbox : un <select> qui présente les différents titres des différents articles.

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Message le Ven Avr 16, 2010 9:53

Beaucoup plus simple et beaucoup plus adapté à la logique wordpress : le plugin organize series

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Ven Avr 16, 2010 17:06

Merci Marie-Aude, je savais bien que tu viendrais répondre, surtout que tu l'as utilisé je crois me souvenir
le plugin : http://unfoldingneurons.com/neurotic-plugins/organize-series-wordpress-plugin

milkiway
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Avr 16, 2010 17:30

Merci Marie Aude ! Je vais tester ça très prochainement, je vous tiendrai informé :)

Effectivement, ça a l'air très intéressant.

milkiway
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Avr 21, 2010 9:06

Marie-Aude, merci pour ton aide, ce plugin correspond exactement à ce que je cherchais. Je n'ai plus qu'à écrire le CSS nécessaire pour transformer l'affichage du menu en jumpbox!

padadam22
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Déc 23, 2010 0:37

Je découvre ce post.
J'aimerai exactement la même chose que ce plugin, mais qui fonctionne avec les page. A priori Organize Series ne fonctionne que pour les article.
Auriez-vous connaissance de cela?

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Message le Jeu Déc 23, 2010 2:04

Les pages étant structurées totalement différemment des articles, je ne vois pas le besoin d'un plugin alors qu'il suffit de les organiser hiérarchiquement ?

padadam22
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Déc 23, 2010 9:05

Juste question de pratique.
Je prends un exemple au hasard.
J'ai une grande page "Paracétamol". Celle-ci est divisée en chapitre "indications, présentation, effets indésirables...".
Pour l'instant j'ai un menu en haut de page avec des ancres vers chaque section.

Le but du plugin c'était juste que si je décidais de faire une page par section, de les lier plus ou moins automatiquement et surtout de me générer le plan en haut de chaque page, éventuellement un lie en bas "partie suivante "indications"...

Mais c'est clair, je peux le faire manuellement :)

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Message le Jeu Déc 23, 2010 9:45

La question est plutôt "pourquoi une page" ? ^-^

Normalement ça devrait être un article.

padadam22
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Déc 23, 2010 13:03

Parce que je ne veux pas y faire de chronologie :)
D'un coté les pages avec des données plus ou moins statiques et toujours valables dans le temps, d'un autre coté les articles pour l'actu. :)

BattleArea
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Sep 27, 2011 9:50

Bonjour,

Je remonte un peu ce sujet.

Merci à Marie-Aude pour avoir proposé ce plugin qui semble correspondre aux même attentes que milkyway.

Cependant, lorsque je créé plusieurs articles, je souhaiterais que seul l'article n°1 s'affiche dans le listing du blog, et qu'ensuite apparaisse les "sous articles".

De plus, je vois souvent l'option <!--nextpage--> sur les forums, mais lorsque j'utilise ce raccourci dans un article, rien ne ce passe.

Je suis sous WP 3.2.1 avec un template yootheme.

leroile
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Sep 28, 2011 11:53

Ne pas découper ses articles si ils sont trop courts et que cela est inutile... Sinon oui, découpe. Non seulement se sera bien pour les visiteurs mais aussi pour GG

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Lectures recommandées sur ce thème :