Windows, Mac ou Linux ?

WRInaute discret
Les trois existent et pourtant la plupart de nous ne se servent que de Windows sans jamais avoir cherché à voir les autres.

Quels en sont les avantages, pour changer, c'est en cherchant sur Google que je me suis rendu compte qu'il était impossible de trouver une étude claire simple et directe qui compare ces 3 OS.

C'est donc ce que j'ai tenté de créer en interviewant des utilisateurs des 3 OS :
http://www.jsand.net/quel_os_choisir.wju

En espérant que ça pourra aider certains à s'y retrouver ou à découvrir...
 
WRInaute passionné
...

Le choix, il est dans ta tête, pas dans la réalité de l'utilisation.

Il y a quelques années, la communauté Mac était encore très présente. Des anciens résistent toujours, les 68tards de l'informatique.

Aujourd'hui Linux prend le pas sur les MAChinchose, c'est comme ça, c'est la mouvance rebelle anti américain et anti Bill.

Ce qui reste vrai, c'est que en informatique, rien ne vaut un bon monopole pour une compatibilité total. Vive MS et son Windaube.

Ton article semble interressant au premier abord, mais il n'est pas objectif.

- Un papi peut-il utiliser Linux ?

- Il n'y a aucune différence fondamantale entre Mac et Win, sinon le plaisir de tourner sur un OS qui est moins répandu et est apprécié de certaine proffession utilisant des logiciel spécifiquement développé pour Mac.

- Tu parle des virus, trojan et autre merde, mais tu oubli tout simplement de rapprocher tes résultats au nombre de machine sous les différent OS.
Je fais un virus, pourquoi me ferais-je chi** à le faire pour attaquer Linux qui représente 1% des machine alors que Windows couvre 98%
Le jour ou Linux sera majoritaire, vu la complexité de l'OS, je n'ose même pas imaginer comment les gens s'en sortiront.


Autre chose, la plus part des LInuxien utilise des soft pour windows en mode émulé. Très peu cherchent à rester totalement indépendant, vu la complexité à mettre en oeuvre les programmes, ça se comprend.


Bref, y a pas à chercher midi à 14h, Windows est et restera la référence, et c'est très bien ainsi.
Mac continuera d'exister tant que des produit spécifique seront développé pour cet OS.
Linux... Aucun intérêt pour qui sait correctement utiliser les deux autres. Mais ça permet de dire Bill, je l'emmerde...
 
WRInaute impliqué
Re: ...

Grantome a dit:
Le choix, il est dans ta tête, pas dans la réalité de l'utilisation.

Un peu quand même. Il y a quelques temps j'avais en charge l'infrastructure informatique d'une entreprise offrant des services sur le Net. Le choix de tel ou tel OS est extrèmement important dans ce domaine.

Personne n'aura l'idée saugrenue d'utiliser Windows comme Firewall principal, pour cela on utilise OpenBSD ou du matériel spécifique.

Si on veut construire une infrastructure avec répartition de charge, Linux vient naturellement.

Il est vrai que pour le poste de l'utilisateur final, le choix est essentiellement une affaire de gout.



Aujourd'hui Linux prend le pas sur les MAChinchose, c'est comme ça, c'est la mouvance rebelle anti américain et anti Bill.

Les américains seraient donc anti-américains.

- Un papi peut-il utiliser Linux ?

L'utiliser oui, l'installer non, comme Windows quoi.

- Il n'y a aucune différence fondamantale entre Mac et Win, sinon le plaisir de tourner sur un OS qui est moins répandu et est apprécié de certaine proffession utilisant des logiciel spécifiquement développé pour Mac.

Et le fait que Mac OS est de la famille des Unix

- Tu parle des virus, trojan et autre merde, mais tu oubli tout simplement de rapprocher tes résultats au nombre de machine sous les différent OS.

Les attaques sur les serveurs web IIS sont nombreuses et pourtant il ne représente pas la majorité du parc installé.

Le jour ou Linux sera majoritaire, vu la complexité de l'OS, je n'ose même pas imaginer comment les gens s'en sortiront.

Complexité toute apparente. Comme n'importe quel système il demande un apprentissage.

Autre chose, la plus part des LInuxien utilise des soft pour windows en mode émulé.

On dira plutôt quelques Linuxiens avec quelques soft spécifiques qui n'existent pas sous Linux

Bref, y a pas à chercher midi à 14h, Windows est et restera la référence, et c'est très bien ainsi.

Les choses changent sans arret.
Il y a quelques années Netscape était la référence, personne ne se voyait utiliser autre chose que Lotus 1-2-3 ...


Linux... Aucun intérêt pour qui sait correctement utiliser les deux autres. Mais ça permet de dire Bill, je l'emmerde...

Aucun intéret pour celui qui n'en a pas besoin. La majorité des gens qui utilisent Linux dans le monde pro ne le font pas pour dire "merde" à Microsoft, mais parce que Linux est un très bon produit, il permet de faire des choses que Windows ne sait pas faire pour un cout de possession largement inférieur de surcroit.

Je me vois bien proposer une solution à base de Linux et mettre comme argument que ça fait ch*** Bill Gates.
 
WRInaute accro
Ben déja ya pratiquement pas de jeux sous mac ou nux : le choix est vite fait :lol:

Perso j'ai un dual boot XP/linux à la maison, au boulot je bosse sur Mac, win 2000 et des stations Unix et linux... je crois que le plus simple pour le commun des mortels qui ont une utilisation classique est 2000 ou XP avec tout les patchs/correctifs. A mon avis c'est le meilleur choix et niveau stabilité/fiabilité il n'a rien à envier aux autres. :wink:
 
WRInaute discret
Grantome, tu dis :
Tu parle des virus, trojan et autre merde, mais tu oubli tout simplement de rapprocher tes résultats au nombre de machine sous les différent OS.
Je fais un virus, pourquoi me ferais-je chi** à le faire pour attaquer Linux qui représente 1% des machine alors que Windows couvre 98%
Le jour ou Linux sera majoritaire, vu la complexité de l'OS, je n'ose même pas imaginer comment les gens s'en sortiront.
Oui, c'est vrai !
Effectivement, quand Linux sera très utilisé, bien sûr que les pirates se tourneront vers lui ! Mais Linux ne marche pas comme Windows... Faire un virus pour LInux, c forcément faire un petit virus ! Linux fonctionne avec les droits d'accés... Si tu n'est pas en root, tu ne pourras pourrir qu'une très petite partie de Linux. Avec Windows, dés que tu chopes un virus, il va te grignoter Windows et tu n'as plus qu'à reformater. Sous Linux, Linux ne peut pas être directement touché.

Donc même s'ils augmentront à coup sûr, il ne pourront pas être très méchants...

Ce qui reste vrai, c'est que en informatique, rien ne vaut un bon monopole pour une compatibilité total. Vive MS et son Windaube.
Ca, ça me parait être du fatalisme !

Avec une telle réaction, tu te présente ni plus ni moins comme un mouton !

Parce que tout le monde utilise Windows, parce que tout le monde ne s'occupe que de Windows alors vive Windows.
Non, effectivement, Windows est très pratique parce que tout est compatible ! Mais là, je retourne tes armes contre toi, c'est exactement la même chose que l'histoire des virus :d ! Si VALVE ne se fait pas chier à faire des logiciels version Linux, c'est pr les même raison qu'un pirate ne se fait pas chier à faires des virus Linux. Ce qui veut dire qu'avec l'expansion de Linux, ça va évoluer et ce problème va petit à petit disparaitre...

Mais si tout le monde réagit comme toi et fait l'autruche, effectivement ce jour n'est pas prêt d'arriver... On aime jamais le changement et ça fait peur de changer les bases. Il a toujours été plus simple de concevoir que la terre est plate que ronde !

Linux est bcp plus fiable que Windows... Si il sert pour les serveurs, ce n'est peut-être pas pour en rien ! Sous Linux on peut passer des mois sans rebooter ! Essai un peu avec Windows... C'est bien la preuve qu'il n'y a pas photo.
 
WRInaute impliqué
Re: ...

Grantome a dit:
Aujourd'hui Linux prend le pas sur les MAChinchose, c'est comme ça, c'est la mouvance rebelle anti américain et anti Bill.

En fait c'est plutot qui Apple qui a pris le pas sur les Unix (pas que Linux), Mac OS X, etant un BSD tres joliment habille.

Grantome a dit:
Ce qui reste vrai, c'est que en informatique, rien ne vaut un bon monopole pour une compatibilité total. Vive MS et son Windaube.

Le monopole presente des interets dans la compatibilite....
Mais ca n'en fait pas quelque chose de forcement bon....

Un cas concret :

Plusieurs milliards de mouches butinent de la merde chaque jour, est-ce que forcement cela est bon pour autant ?

Moi ce sont les defauts de conceptions qui m'ennuient...surtout quand il s'agit de monopole.
Ca m'embete de me prendre plus de 2000 retours de virus chaque jour, sachant que j'utilise un vrai OS.

Grantome a dit:
- Un papi peut-il utiliser Linux ?

S'il est capable d'utiliser Windows *correctement*, ce dont je doute...
Je vois pas ou est le probleme avec un Unix...
C'est carrement plus simple a utiliser que Windows...
Prenons le cas de Mac OS X, meme un enfant de 5 ans peut le manipuler...
Sans pour autant polluer le Web par ses failles et virus.

Grantome a dit:
- Il n'y a aucune différence fondamantale entre Mac et Win

Quoi ??!

Grantome a dit:
sinon le plaisir de tourner sur un OS qui est moins répandu et est apprécié de certaine proffession utilisant des logiciel spécifiquement développé pour Mac.

C'est pas qu'un plaisir, c'est surtout une necessite...
Je me vois mal troquer ma Gentoo et mon Mac Os X, contre un Windows pour gerer mes services sur Internet.

Grantome a dit:
- Tu parle des virus, trojan et autre merde, mais tu oubli tout simplement de rapprocher tes résultats au nombre de machine sous les différent OS.

Oui et non....
Car tu ne peux pas exploiter les memes failles enormes...
De plus l'interet de l'open source c'est de pouvoir corriger soi-meme, ou bien que la communaute le fasse, et ce dans des temps records.
La plupart du temps les failles sont decouvertes avant meme l'apparition d'exploit...
Et quand l'exploit vient avant, c'est corrige dans les quelques heures...

Grantome a dit:
Je fais un virus, pourquoi me ferais-je chi** à le faire pour attaquer Linux qui représente 1% des machine alors que Windows couvre 98%
Le jour ou Linux sera majoritaire, vu la complexité de l'OS, je n'ose même pas imaginer comment les gens s'en sortiront.

C'est juste que tu "penses" en mode Windows....
Si les gens pensaient tout de suite d'une maniere plus saine, il n'y aurait pas cette reticence a apprendre...
Je suis tout de meme heureux qu'il existe des produit comme Lindows, pour aider les gens a faire la transition.

De plus il est quasiment impossible de propager un virus sous Linux, deja tu peux eliminer toutes les saloperies par mail...
Tout simplement parce que le systeme est bien articule entre un admin et un utilisateur.
Tout au plus tu affecteras TES fichiers, mais pas le systeme, et avec un risque faible d'infecter les autres machines....
Donc concretement ton virus sera inefficace.
A la rigueur un "virus belge" et encore... :D
Mais c'est plus si l'utilisateur est sympa et a vraiment envie de te faire plaisir et abimer son compte.


Grantome a dit:
Autre chose, la plus part des LInuxien utilise des soft pour windows en mode émulé. Très peu cherchent à rester totalement indépendant, vu la complexité à mettre en oeuvre les programmes, ça se comprend.

Qui ?
Quels programmes ?
A mon avis c'est plus dur de savoir lancer un programme emule, quand cela fonctionne, que de lancer un programme natif.


Grantome a dit:
Bref, y a pas à chercher midi à 14h, Windows est et restera la référence, et c'est très bien ainsi.

Je suis d'accord sur le "reste"....
Il "reste" malheuresement la reference pour les gens inexperimentes...
Pour le "restera", j'en suis pas si sur....
Tu remarqueras que les distributions pour debutants comme les Mandrake et RedHat, sont de plus en plus simples a installer...
Et meme des distributions comme Lindows, tentent de rejoindre les deux bouts...
Quand les gens en auront marre de plus surfer normallement avec 1000000 de spywares, des virus plein la boite, des attaques a droite a gauche...et surtout....quand ils ne pourront plus pirater des programmes qui sont trouvables gratuitement et en open-source...
Les choses risquent de basculer..


Grantome a dit:
Mac continuera d'exister tant que des produit spécifique seront développé pour cet OS.

Ils sont rares...
Mais Apple vise surtout une interface simple, facile et puissante...
Je suis egalement utilisateur de Mac OS X depuis un peu plus d'un an....
Et je dois avouer que c'est un OS assez gourmand en ressources, mais qui est TRES simple et TRES puissant.
Je l'utilise pour les softs qui ne fonctionnent pas sous Linux ou n'ont pas d'equivalents...
De plus les ibook 12" sont les seuls ordis de cette taille et autonomie, a un prix si competitifs...

Grantome a dit:
Linux... Aucun intérêt pour qui sait correctement utiliser les deux autres. Mais ça permet de dire Bill, je l'emmerde...

Peut-etre pour toi....
Pourtant, je maitrise tres bien ces systemes d'exploitations, et d'autres moins connus...
Et j'y trouve des interets enormes...ne serait-ce que financiers....

Pour Bill Gates justement, je le respecte...
Je trouve qu'il a su etre present au bon endroit et au bon moment...
Mais qu'il est avant tout un excellent homme d'affaires...
Je n'aime pas particulierement Windows, ni Office, mais je trouve que l'homme s'honore (a voir le nombre d'associations qu'il soutient)....
 
WRInaute passionné
Juxener a dit:
Sous Linux on peut passer des mois sans rebooter ! Essai un peu avec Windows... C'est bien la preuve qu'il n'y a pas photo.

Heu... 3 mois et demi pour mon 2K, le dernier reboot date d'il y a 8 jours... Juste a cause des patchs qui ce mois-ci avait besoin de rebooter Windows.
 
WRInaute occasionnel
Re: ...

rebirth a dit:
Grantome a dit:
Je fais un virus, pourquoi me ferais-je chi** à le faire pour attaquer Linux qui représente 1% des machine alors que Windows couvre 98%
Le jour ou Linux sera majoritaire, vu la complexité de l'OS, je n'ose même pas imaginer comment les gens s'en sortiront.

C'est juste que tu "penses" en mode Windows...

Complétement d'accord, ces 2 OS n'ont pas été conçus de la même façon au niveau de la sécurité : l'un sécurise tout en amont, l'autre fournit de nombreux patchs, devinez lequel ? ;)
 
WRInaute impliqué
bon je vais y aller de mon petit commentaire aussi :lol:

je dirais niveau applications ( bureautique par exemple ) Microsoft c'est vraiment top ( avis d' utilisateur et de formateur ) ...

au niveau système d'exploitation : XP, ils ont vraiment fait quelquechose de bien ( point de restauration du système, installation de nombreux périphériques sans effort ... car driver préinstallés ) , en plus convivial et simple d'utilisation ( amélioration des fenêtres des dossiers, etc ... ) En plus il plante vraiment moins souvent qu'avant ( une fois en deux ans pour mon pc ! )

niveau serveur ... c'est pas un hasard si la plupart des sites tournent sous linux !
 
WRInaute passionné
...

Pouhaaaa :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'savais pas qu'il y avait autant de nuxien sur WRI.

Bon, pas trop le temps de répondre suis au boulot, mais j'essai de repasser ce soir. :wink:
 
WRInaute impliqué
Re: ...

Grantome a dit:
J'savais pas qu'il y avait autant de nuxien sur WRI.

Je suppose que pas mal de personnes sur WRI bossent dans le milieu de l'internet, il ne faut donc pas s'étonner.

XenonDelee a dit:
je dirais niveau applications ( bureautique par exemple ) Microsoft c'est vraiment top ( avis d' utilisateur et de formateur ) ...

Depuis que j'ai découvert StarOffice à la fac en 1998, je me passe volontier de MS Office.
Mais avouons que certains produits Microsoft sont bons, même s'il ne sont pas les meilleurs, le problème vient souvent de l'utilisation qui en est faite. J'ai vu des formateur Word ne même pas savoir utiliser les styles ...
 
WRInaute impliqué
Re: ...

shrom a dit:
Mais avouons que certains produits Microsoft sont bons, même s'il ne sont pas les meilleurs, le problème vient souvent de l'utilisation qui en est faite. J'ai vu des formateur Word ne même pas savoir utiliser les styles ...

alors ils étaient formateurs comme moi je suis polytechnicien et enarque à la fois ... plus en train de passer une thèse de doctorat sur la sociologie des masses ... :wink:
 
WRInaute impliqué
alors ils étaient formateurs comme moi je suis polytechnicien

C'est comme dans tous les métiers:
- des référenceurs incapables de placer leur propre page d'accueil sur la première page de Google
- des formateurs internet qui ne savent pas ce que sont les newsgroups et qui conseillent d'envoyer les mails au format HTML et de n'utiliser qu'IE et Outlook Express
- des concepteurs de sites synamiques qui ne font que reprendre des scripts tout fait
- des créateur de sites web qui ne connaissent pas HTML et qui n'ont rien à faire de l'accessibilté ...

La liste peut être longue.
 
WRInaute passionné
Plusieurs milliards de mouches butinent de la merde chaque jour, est-ce que forcement cela est bon pour autant ?

Bah oui pour les mouches :) J'ai une config windows bien reglée et pas de problemes de virus.

Ya beaucoup d'ideologie dans le choix d'un OS... Moi j'utilise juste celui qui me permet de faire facilement ce que j'ai a faire... et c'est windows (photo, musique, un tout petit peu de jeu et boulot)
 
WRInaute accro
et tout est question d'habitude aussi (ou d'adaptation si vous voulez).
Quand vous avez été habitué a utiliser le meme produit pendant des décennies, c'est difficile de changer ces habitudes... meme si l'on nous assure que "c'est mieux" a la cremerie en face :)
 
WRInaute passionné
Plusieurs milliards de mouches butinent de la merde chaque jour, est-ce que forcement cela est bon pour autant ?

Et TF1 est la chaine française la plus regardée. Ca doit donc vouloir dire qu'elle propose les meilleurs programmes. Non ?

Fred
 
WRInaute discret
George Abitbol a dit:
Et TF1 est la chaine française la plus regardée. Ca doit donc vouloir dire qu'elle propose les meilleurs programmes. Non ?

Ca reste encore à prouver :) !
Les meilleurs je sais pas mais les plus cons surement (et comme les gens (sont ?) aiment les trucs con.....)
 
Nouveau WRInaute
Aujourd'hui Linux prend le pas sur les MAChinchose, c'est comme ça, c'est la mouvance rebelle anti américain et anti Bill.
Ah bon ? je ne suis pas au courant, ya une étude qui le prouve ?
Le tout c'est que le pourcentage de Windows diminu.
(la majorité a toujours tort)
Bref, y a pas à chercher midi à 14h, Windows est et restera la référence, et c'est très bien ainsi.
La référence de quoi ? Je ne crois pas que Windows sera majoritaire jusqu'à la fin des temps. IBM promotionne déjà beaucoup Linux.
Ben déja ya pratiquement pas de jeux sous mac ou nux : le choix est vite fait Laughing
Ouaip, fchuuite hop ! PlayStation !
Linux est bcp plus fiable que Windows... Si il sert pour les serveurs, ce n'est peut-être pas pour en rien ! Sous Linux on peut passer des mois sans rebooter ! Essai un peu avec Windows... C'est bien la preuve qu'il n'y a pas photo.
Ouaip, pas besoin de rebooter à tout bout de champ sous Mac OS non plus.
Le monopole presente des interets dans la compatibilite....
Mais ca n'en fait pas quelque chose de forcement bon....
Le monopole tue l'innovation, la preuve, qui c'est qui innove ?
Mais qu'il est avant tout un excellent homme d'affaires...
Je n'aime pas particulierement Windows, ni Office, mais je trouve que l'homme s'honore (a voir le nombre d'associations qu'il soutient)....
Excellent, mais pour les associations c'est souvent histoire de gagner un marcher, ya eu des plaintes de divers école je crois.
de toutes façons les macs c'est nul
Gwahahaha, moi je me sent particulièrement bien avec "l'ordinateur le plus puissant du monde" sous mon bureau et l'écran le plus large (30") dessus.

En conclusion je dirais qu'on ne peut pas se rendre compte avant d'avoir essayé.
 
WRInaute accro
Re: ...

mahefarivony a dit:
rebirth a dit:
Je vois pas ou est le probleme avec un Unix...
C'est carrement plus simple a utiliser que Windows..
8O
Pourquoi es tu choqué ? Les systèmes Unix sont vraiment plus logiques et faciles d'utilisation que les systèmes Windows. Tu trouves XP facile par ce que tu n'as ajmais utilisé autre chose et que tu connais bien mais franchement moi qui, avant de passer sur Windows, venait du monde pseudo Unix (AmigaOS) quand on m'a dit que pour éteindre l'ordi il fallait aller dans ... démarrer j'ai fait une sale tête !
Je te parles pas des lettres de lecteurs comme c:\ :lol:
 
WRInaute accro
Par rapport à l"article

Bugs : Courants Très Rares Bien présents (mais très vites corrigés)
Bien présents ? J'ai du être victime d'un bug du kernel une seule fois dans ma vie, et encroe c'était de ma faute.

Compatibilités logiciels : Impeccables Logiciels version MAC (payants) - Possibilité faible d'émuler - Jeux compatibles très rares Grande possibilité d'émuler - Logiciels version Linux (gratuits) - Pêche au niveau du DirectX

Compatibilité ? BHa les logiciels Windows tournent sur windows, les logiciels mac sur mac et ainsi de suite
Et les émulateurs sont des logiciels tierce partie

Compatibilités matériels : Quasi-impeccables Spécifiques Dangereuses

Dangereuses ?! Comment ça ?

Logiciels : Payants Payants Gratuits
Cracks : Courants Courants Inutiles

Non non, sur Linux j'ai des logiciels payant de chez payant (closed source en plus), comme sur Win ma copine a des logiciels Gratuits (et mm open source).

Jeux : Courants - Payants Rares - Payants Jeux Windows émulés

Je peux te sortir 2000 noms de jeux pour linux, natif bien sûr, et même en 3D surmappée etc.
Bureautique : Compléte - Payante (version Linux importée gratuite) Compléte - Payante Compléte - Gratuite

Openoffice ou autre suite libre sont loins d'être complètes malheureusement

Propreté : Nulle Irréprochable Bonne

Les utilisateurs de Windows ne sont pas propres ?

Tu sembles confondre Linux et distribution, Linux et WM, informatique et windows.Je ne dis ça que par ce que tu as demandé notre avis hein :p

Et ton interview de linuxien.. tu es sur qu'il a déjà utiilisé linux ce type ? :lol:
 
Nouveau WRInaute
Re: ...

milkiway a dit:
Tu trouves XP facile par ce que tu n'as ajmais utilisé autre chose et que tu connais bien mais franchement moi qui, avant de passer sur Windows, venait du monde pseudo Unix (AmigaOS) quand on m'a dit que pour éteindre l'ordi il fallait aller dans ... démarrer j'ai fait une sale tête !
Je te parles pas des lettres de lecteurs comme c:\ :lol:

Quand après 2 mois passé sous Mac OSX je suis retourné 15 minutes sous windows,
j'ai compris combien ce dernier était compliqué.
 
WRInaute discret
Ok milkiway :) !

C'est très dur à faire, malheureusement tout le monde n'a pas les souvenirs et expérience sous les OS ! Certains en chient sous Windows alors que d'autres se débrouillent à merveille, à partir de là, c très subjectif.

Bien présents ? J'ai du être victime d'un bug du kernel une seule fois dans ma vie, et encroe c'était de ma faute.
Au début j'avais mis Trés rare. Des Linuxiens m'ont crié dessus que Linux été loin de rester sans bug mais qu'ils été corrigés très rapidement.
Je parle de Linuxiens qui pr certains l'utilisent depuis des années.

Compatibilité ? BHa les logiciels Windows tournent sur windows, les logiciels mac sur mac et ainsi de suite
Et les émulateurs sont des logiciels tierce partie
Ok, je suis en partie d'accord, mais je tente de répondre aux questions que les gens se posent. Si on a déboursé 10 000frs pr la licence Photoshop, il est normal de se rensigner savoir si on peut le faire tourner sous Linux.

Dangereuses ?! Comment ça ?
Le terme est peut-être mal choisis. Tout simplement, c'est risqué, il faut faire attention, tout n'est pas compatible.

Non non, sur Linux j'ai des logiciels payant de chez payant (closed source en plus), comme sur Win ma copine a des logiciels Gratuits (et mm open source).
Je sais aussi, mais je vais aux avantages et inconvénients ! Donc, je regarde la majorité ! Sous Windows, la majorité des logiciels (de qualité) sont payants alors que sous Linux, la majorité sont gratuits.

Je peux te sortir 2000 noms de jeux pour linux, natif bien sûr, et même en 3D surmappée etc.
Idem, ce qui intéresse les gens, c'est de savoir s'il pourront jouer à Half-Life, Counter, DOD, FarCry et j'en passe. Auxjeuix connus et qui pour la grande majorité n'ont pas leur équivalent Linux. Tjrs pareil, si on a payé la peau du cul pr un jeu, il est normal de s'intéressé à l'émuler et vouloir continuer à jouer.

Openoffice ou autre suite libre sont loins d'être complètes malheureusement
J'utilise OpenOffice sous Windows et je ne vois pas ce qui manque ?

Tu sembles confondre Linux et distribution, Linux et WM, informatique et windows.Je ne dis ça que par ce que tu as demandé notre avis hein Razz
Pour Linux et distribution, tu as tout à fait raison, tout ça est basé sur Mandrake et je voulais le rajouter. Pour Linux et WM ... c koi au juste WM ?
Et informatique et Windows, non, lol, la preuve vu que je démontre que l'informatique existe sans Windows. Par contre, je considére souvent qu'on passe de Windows à Mac ou Linux et jamais l'inverse ou autre combinaison. Tu connais bcp de monde qui tourne sous Linux et qui se renseigne pour passer à Windows ?

Et ton interview de linuxien.. tu es sur qu'il a déjà utiilisé linux ce type ?
Assurément, mais tu n'en a sans doute pas la même utilisation....
 
WRInaute accro
milkiway a dit:
bha quoi ? tu peux p-e participer au débat ^^
j'ai (presque) 20 ans d'informatique derriere moi et je ne qualifierais certainement pas les systemes unix de "simple" ni d'intuitifs. Les interfaces graphiques livrées avec la bete donnent l'impression de faciliter l'accès mais la tambouille derriere est toujours la meme : des dizaines et des dizaines de lignes de commande a assimiler, des concepts ésotériques qui ne sont surement pas a la portée du premier quidam venu, etc, etc. Bref, meme avec des connaissances de base, c'est pas évident.
 
WRInaute discret
mahefarivony a dit:
milkiway a dit:
bha quoi ? tu peux p-e participer au débat ^^
j'ai (presque) 20 ans d'informatique derriere moi et je ne qualifierais certainement pas les systemes unix de "simple" ni d'intuitifs. Les interfaces graphiques livrées avec la bete donnent l'impression de faciliter l'accès mais la tambouille derriere est toujours la meme : des dizaines et des dizaines de lignes de commande a assimiler, des concepts ésotériques qui ne sont surement pas a la portée du premier quidam venu, etc, etc. Bref, meme avec des connaissances de base, c'est pas évident.
Alors pourquoi passer à Linux si tu considéres que c'est la galére d'aprés toi ?
 
WRInaute passionné
...

Pour ce la péter.


Désolé, mais vous me faite vraiemnt pas changer d'avis.

Pas de reboot pendant 6 mois....... M'en fout mon PC est éteint tous les soirs,comme une majorité de gens.

Et on ne change pas un système qui marche.

Je suis sur Windaube depuis Windows 286 (il y a environ 16 ans), vous savez, celui sans icone, avant que Crosoft pique l'idée de Mac.

Et bien, sans me vanter, j'ai du me tapper 10 écran bleu, et aller, 2 virus chiants qui ne m'ont jamais rien faire perdre en données.

Tout ça en 16 ans, pas mal...

Alors quand je lis sur les forum des "Pouha, je passe sur nunuxe, y en a marre de ce windows de merde et des ces appli qui plantent sans arrêt"...
Eh bien je me marre de voir le nombre d'incapable... Et pourtant, je ne suis pas un dieu en informatique.

D'ailleurs, généralement, ces gars sont aussi ceux qui change de DD tous les 2 mois pour cause de crash hard ou qui n'arrête pas de changer de marque de RAM parce qu'ils n'arrivent pas à passer le timing de la mort.

Bref, Ceux qui passent sur Linux pour cause d'incompatibiilté avec windows le font parce que se sont des bidouilleurs à 2 centimes.
 
WRInaute discret
Heu.......... là je Grantome, tu parles pour toi ;) !
Tu m'as l'air d'être un cas exeptionnel...

Mais ne parle pas pour les autres, je ne me considéres pas comme un bricoleur à 2centimes et pourtant, Norton travaille d'arrache pied à chaque fois que je vais voir mes mails...

Maintenent, on n'a surement pas les même activité, et je consoit que celui qui ne fait que surfer, utilsier Word et envoyer 3-4 mails ne doit pas être très embété par les virus !

Par contre, dés qu'on commence à aller plus loin, les spams pleuvent ! Et tu me diras, ça n'a rien à voir, ils pleuvront tout autant si on est sous Linux ! Mais là au moins, il te feront pas reformater tout le PC 1 fois sur 100 (ce qui n'est pas du tout négligable !!)...

Non, c une réalité !

Et quand au rebootage, prendre l'exexmple des 6 mois n'est qu'une façon de prouver que c fiable ! Bien entendu, à part les serveurs et les accros du P2P, rares sont ceux qui laisse leur PC allumé 6 mois !
Mais le fait qu'il puissse prouve que tu n'auras pas par contre à rebooter dans la journée pace qu'il a bugué...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
qui avait prédit un superbe troll ?
juste pour l'alimenter ;-)
- le logiciel libre existe aussi sur Windows... et c'est super d'ailleurs !
- depuis que XP est sorti, et que je l'ai installé, je n'arrive pas à me rappeler que le PC ait planté une seule fois. Pourtant il est allumé une grande partie des 24h de la journée... et je ne fais pas que du Word...
- mais surtout, il faudrait comparer les OS pour chaque classe d'utilisateurs car si on mélange tout ça ne veut strictement rien dire !

allez, bonne nuit, je suis sûr que la discussion est loin d'être finie :)

Olivier
 
WRInaute discret
Oui, le gratuit existe sous Windows !
Mais il est loin d'être courant et pour les logiciels de qualité, on est forcé de payer !

Sous Windows, pour du graphisme 2D, la référence absolue reste Photoshop ... qui vaut la peau des fesses ! Et aucun logiciel gratuit n'arrive à sa taille.

Par contre, sous Linux, il existe The Gimp... Tout aussi puissant que Photoshop, mais gratuit :) !
Ok, Gimp existe sous Windows ! Mais il reste importé de Linux...........

Pour le plantage d'XP, j'ai remarqué que quand on est habitué à Windows,on s'habitue aux bugs ! Tu ne vas pas me dire que tu ne vois jamais apparaitre le rapport d'erreur ?? ;)

Pour l'idée de séparer le tableau selon les catégories, effectivement plus ça va plus ça me semble la meilleure solution, on tourne en rond sinon. Je vois ça demain :) !
 
WRInaute passionné
Juxener a dit:
Pour le plantage d'XP, j'ai remarqué que quand on est habitué à Windows,on s'habitue aux bugs ! Tu ne vas pas me dire que tu ne vois jamais apparaitre le rapport d'erreur ?? ;)


Bah moi non.






J'l'ai désactivé :lol:


En tout cas, ce qui est marrant, c'est que à part coté serveur, personne ne m'a jamais apporté la preuve que d'utiliser Linux m'arrangerait.

Et pourtant, je ne fais pas que du Word, moi non plus.


A part entendre, "moi, j'suis impénétrable" ou "moi, j'ai rien qui plante"...
Bah chez moi aussi.
 
WRInaute passionné
Je suis d'accord avec Grantome, on assiste depuis quelques années à une espèce de phénomène de mode "pro-linuxienne" et "anti-microsoft" : Il deviens en effet "branché", même pour un administrateur système (et oui), de dire "Mon parc tourne sur Linux, vous pensez bien, Microsoft ce n'est pas fiable !" (et encore ca c'est la version polis).
Bref, moi je ne suis pas de ceux qui tombent dans les excès des que la Terre se met à tourner en sens inverse, je suis et reste sous Windows (en tout cas pour encore un bon long moment) TANT que ce dernier me fournis ce dont j'ai besoin (je suis analyste-programmeur donc environnement de développement et de test solide) ET de ce fait je ne suis pas prêt de changer car cela fait plus "in" de bosser sous Linux (j'ai déjà gouté une Slackware, j'aime pas...).

Tous les goûts et besoins sont dans le nature. Pour mon cas et pour résumer, mon PC, un XP 2400+ sous 2K tourne 24h/24 pendant des mois en étant la proie de débordement de pile et autre overflow, aux virus et autres troyens (je recoit entre 50 et 100 mails/jours) et il ne soucille même pas (des fois y'a de gros ralentissement suite à une compil foireuse, mais un coup de Gestionnaire des tâches et rulez). La question est donc : Pourquoi changerai-je ?
 
WRInaute discret
REGARDEZ:

Vous êtes d'accord, tous ceux qui passent de Windows à Linux adoptent littéralement Linux et ne l'échangeraient pour rien au monde ?

Ok, ce sont des pros, il s'y connaissent, anti-microsoft, et patati et patata, OK !

Mais maintenant, voyons un type, utilisateur moyen, qui a commencé sous Linux (rare !) et qui a tenté de passer à Windows (par curiosité)...

Il a raconté son témoignage sur cette page :
http://membres.lycos.fr/cestquoiwindows/

C'est flagrant, non ??
 
WRInaute passionné
mouais pas mal de mauvaise foi dans l'article... deja il aurait acheté un win98 ca aurait été tres bien pour sa config...secondo on a pas le droit de revendre il me semble des progz open source...tertio les distributions linux doivent bien installer quelques programmes de base sans qu'on le demande etc etc...


Quand à ceux qui ne reviennent pas sur windows c'est le cas de beaucoup de convertis fanatique en général que ca soit à un OS ou à une religion
 
WRInaute accro
mahefarivony a dit:
milkiway a dit:
bha quoi ? tu peux p-e participer au débat ^^
j'ai (presque) 20 ans d'informatique derriere moi et je ne qualifierais certainement pas les systemes unix de "simple" ni d'intuitifs. Les interfaces graphiques livrées avec la bete donnent l'impression de faciliter l'accès mais la tambouille derriere est toujours la meme : des dizaines et des dizaines de lignes de commande a assimiler, des concepts ésotériques qui ne sont surement pas a la portée du premier quidam venu, etc, etc. Bref, meme avec des connaissances de base, c'est pas évident.
j'ai toujours été beigné dans l'unix like et je trouve ça franchement plus logique
et je ne parle pas de WM (windows manager) j eparle du système lui même

si on a 20 ans d'infos derrière mais 10 ans de windows.... forc"ment...
 
WRInaute passionné
Juxener a dit:
Ok, ce sont des pros, il s'y connaissent, anti-microsoft, et patati et patata, OK !

C'est justement pour cela que les gens passe (ou plutôt tente, mais c'est la cata) sous Linux : Pour faire "pro" ! Et bien je peut te certifier, sans prétention aucune, que je suis certainement plus "pro" que certains Linuxiens avec mon parc sous Windows...
 
WRInaute discret
mouais pas mal de mauvaise foi dans l'article... deja il aurait acheté un win98 ca aurait été tres bien pour sa config...secondo on a pas le droit de revendre il me semble des progz open source...tertio les distributions linux doivent bien installer quelques programmes de base sans qu'on le demande etc etc...
Tu es parano, ce type n'y connais rien en informatique !
Et ça m'étonnerais qu'il passe bcp de tps dans les forums informatiques ! Donc, pour lui la gloire il s'en fout mais d'une force. Il raconte juste sa péripéthie sur son site perso... entoute honneteté ! Il y a quelque chose de faux dans ce qu'il dit ???

Et il ne veut pas les revendres, il veut les préter, donner ! Chez Windows on ne pense qu'à faire payer, ta réflexion en est la preuve.

C'est justement pour cela que les gens passe (ou plutôt tente, mais c'est la cata) sous Linux : Pour faire "pro" ! Et bien je peut te certifier, sans prétention aucune, que je suis certainement plus "pro" que certains Linuxiens avec mon parc sous Windows...
C'est facile ça comme argument, hein ;) ?
Tu crois vraiment que les entreprises en ont qq chose à faire de faire pro ? Elles vont là ou elles pourront faire le plus de profit, là où ça leur coutera le moins cher et là où ce sera fiable. "Faire pro", je te l'accorde, il y en a surement, mais pour une entreprise ou un informaticien qui n'a plus rien à prouver, je pense pas qu'ils en aient grand chose à faire de "faire pro"...
 
WRInaute passionné
Juxener a dit:
Tu crois vraiment que les entreprises en ont qq chose à faire de faire pro ? Elles vont là ou elles pourront faire le plus de profit, là où ça leur coutera le moins cher et là où ce sera fiable. "Faire pro", je te l'accorde, il y en a surement, mais pour une entreprise ou un informaticien qui n'a plus rien à prouver, je pense pas qu'ils en aient grand chose à faire de "faire pro"...

On se rejoint de ce côté là, entièrement d'accord avec toi. Exemple, chez nous, tout le monde bosse sous Windows et s'en tape du reste... Pour le moment ;)
Bref sérieusement ce n'est pas vraiment une préocupation de l'informaticien mais je peut te dire que les conversations entre nous à la machine à café, avec les Nuxiens du dessous... Bah ca vole pas haut ! ;) Ce que je voulai dire dans mon précédent post, c'est que les arguments qui reviennent le plus chez les Nuxiens, bah c'est que "Windows c'est pour les amateurs, c'est tout buggué et Linux, c'est pour les pros" <= C'est avec ca que je ne suis pas d'accord. CQFD.
 
WRInaute accro
lol exactement.

Pour info moii je suis sur linux par ce que c'est ce qui reproduit le mieux l'environement de mon mutu d'hébergement, pour la gratuité, pour gimp et pour Quanta+
c'est tout ;)
il y a bien des choses que j'envie aux windowsiens
 
WRInaute accro
je suis tres bien sous windows.. si vous arrivez a me convaincre que je gagnerai plus de fric en passant a 100% sous linux, des demain je formatte tout... dans l'attente, je change rien :mrgreen:
 
WRInaute accro
et pis firefox c'est de la bombe de la balle atomique ! :)
mais bon, je peux pas desinstaller IE car 95% de mes naunautes sont encore dessus donc je suis obligé de le lancer de temps a autre pour vérifier que la mise en page est ok ;-)
 
WRInaute accro
je suis tres bien sous windows.. si vous arrivez a me convaincre que je gagnerai plus de fric en passant a 100% sous linux, des demain je formatte tout... dans l'attente, je change rien
si tu es très bien sur windows restes y ! c'est parfait si ça te convient
je ne dis pas que tu gagnerais plus de fric mais en tout cas tu en perdrais moins ;)

reste à voir si le mode de fonctionnement et de conception te convient, ej comprends vraiment que ça n'aille pas à tout le monde

on passe à linux par besoin, pas pour le fun
 
WRInaute impliqué
Pour info, Carrefour propose un PC (UC seulement) entrée de gamme équipé de Linux (Mandrake) sur son site web à 299€. Au delà du troll, ça me semble intéressant de voir que ce genre d'offres commence à apparaître. Pour moi, c'est une tendance.

En tant qu'amateur de Linux, je regrette bien sûr que cette offre ne soit pas (encore) disponible en magasin et surtout certaines erreurs du genre "Il n'y a pas de virus sous Mandrakelinux"...

Mais selon moi, la tendance "alternative" est bel et bien lancée et à titre personnel je m'en réjouis.

Pour en savoir plus -> l'offre PC Linux de Carrefour.

<edit>Si le lien ne fonctionne pas, aller directement sur la page d'accueil, le produit y est mis en avant -> http://www.carrefour-multimedia.com/ </edit>
 
WRInaute accro
En tous cas Carrefour est d'accord avec les defenseurs de win :

Condition de garantie spécifique pour Pc sous Linux
Cette unité centrale n'est pas équipé du système d'exploitation Windows mais du système MandraLinux : il est réservé à un public averti en micro informatique !


:D , pour l'offre en elle meme ya la meme chose en moins cher chez LDLC, à monter soi même et mandrake a dl :wink:

le lien
 
WRInaute discret
Moui, c déjà une grande avancée qu'on commence à trouver du linux en grande surface :) !

Maintenant leur offre est pas cher (300euros) mais faut voir la config :( ...
 
WRInaute discret
Dans la mesure où Mandrake, pour ce qui est d'une utilisation basique (càd bureautique, web, musique), n'est pas plus compliqué que Windows (voir moins), y'a pas de raison.

Et de toutes manières, on peut gére faire plus avec le matos fournis...
 
WRInaute passionné
J'imagine :

"Allo ? Mon PC ne s'allume pas ?"
"Z'avez bien branché la prise ?"
"Oui"
"Z'avez correctement connecté les périphériques ?"
"Oui"
"Z'avez..."
"Oui..."

Une demie-heure plus tard :

"Par contre, le petit bouton derrière la tour, il sert à quoi au juste ?"
 
WRInaute accro
Vous avez une fenêtre sur votre bureau?

> Oui

Qu'est ce qu'il y a sur le fenêtre?

> un pot de fleur

:wink: c'est du vécu...
 
Nouveau WRInaute
PC... APPLE....LINUX....

tant sont les arguments pour les uns et les argucits pour les autres... on ne refait pas l'histoire

les defauts des uns sont les qualites des autres... tant de choses dites. Mais en fait ne devrait on pas oublier de continuer a detruire ce mur.

vous savez ce mur qui fait que certains sont a dire ... "ppfff l'informatique c'est un metier, on fait pas n'importe quoi.... etc etc"

l'informatique se democratise l'informatique n'est plus a devoir absolument connaitre les dessous d'un DOS qui je tiens a rappeler date de 1970..... et que l'on cache honteusement derriere un windows dont malgres les versions restes a etre une fenetre qui ne tiens que parce que la presence de microsoft est mondial....

posons nous la question honnetement.

L'informatique doit elle continuer a entretenir une pseudo science mathematique ? ou doit elle etre acces libre a tous par une inteface fiable, ludique et comprehensible ??

je suis convaincus qu'il faut arreter cette adage comme quoi l'informatique doit etre reserve a une forme d'elite...

je travaille sous les 3 systemes (Mac, Linus et Windos) a l'origine je suis et je reste convaincus Mac... et je suis devenus Linux par ideologie et windows par necessite

non pas que je critique windows mais quand je lis ce que j'ai lus dans ce thread je crois vraiment que windows a peut etre ete une solutions a la democratisation de l'informatique mais n'est surtout pas LA solution quant a son resultat.

eeuuhh pour la flagellation merci de respecter les horaires d'ouverture ?? 8)
 
WRInaute discret
Il est bien sûr préférable d'avoir un OS accessible à tous et utilisable en cliquant sur des images plutôt que de se taper des lignes de code, assurément.

Mais Windows, comme Mac ou comme Linux arborent une interface graphique, ça n'est pas le pb :) !

non pas que je critique windows mais quand je lis ce que j'ai lus dans ce thread je crois vraiment que windows a peut etre ete une solutions a la democratisation de l'informatique mais n'est surtout pas LA solution quant a son resultat.

Windows a démocratisé l'info, c vrai, mais il en a aussi profité pour se construire sa toute puissance, pour imposer ses tarifs, pour y mettre ses régles. Si Apple ou Unix ne s'accrochaient pas pour subsister, Billou serait tout puissant.

Mais maintenant, on vous propose un OS aussi puissant mais qui la seule différence d'être plus fiable et surtout open source ET gratuit, dans la plupart des situations :) ! Son seul défaut étant de ne pas réussir à supporter des choses comme l'ActiveX ou être incompatibles avec certains matériels. Ou encore de ne pas pouvoir supportés certains logiciels à la base édités par Windows. Mais si Linux devenait populaire, tout ça serait réglé, les éditeurs penseraient à Linux et sont seul vrai défaut s'envolerait...

Mais pk un éditeur s'emmerderait-il à éditer pour ensuite "donner" son logiciel... bravo billou tu as réussi à instaurer l'info payante et c'est irrémédiable
 
WRInaute accro
rvduc a dit:
PC... APPLE....LINUX....
je travaille sous les 3 systemes (Mac, Linus et Windos) a l'origine je suis et je reste convaincus Mac... et je suis devenus Linux par ideologie et windows par necessite

crois que c'est la réponse finale.
 
WRInaute passionné
Juxener a dit:
Mais pk un éditeur s'emmerderait-il à éditer pour ensuite "donner" son logiciel... bravo billou tu as réussi à instaurer l'info payante et c'est irrémédiable

Non, il n'a fait que reprendre le modèle qui gouverne se (bas) monde : L'argent, faire de l'argent et toujours plus d'argent.
Pour toi un éditeur devrait produire des logiciels et ensuite les "donner" ? Comment va t'il payer ses employés ? Ses charges ? Son électricité ? Sa facture de téléphone, Ses partenaires technique ?... Bref, la liste est longue et je me demande d'ailleurs pourquoi quand je vais chez mon marchand de légume cet espèce de capitaliste s'obstine à me faire payer le fruit de son travail (sans mauvais jeu de mot) !

Ceci est un bref résumé de ma vision des choses, mais ce que je peut dire c'est que le jours où je n'aurai plus besoin de payer pour me loger et me nourrir, alors là oui je pesterai contre Billou et son modèle économique !

Comprenne qui voudra...
 
Discussions similaires
Haut