Windows, Mac ou Linux ?

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

Juxener
WRInaute discret
WRInaute discret

Windows, Mac ou Linux ?

Message le Lun Juil 26, 2004 20:19

Les trois existent et pourtant la plupart de nous ne se servent que de Windows sans jamais avoir cherché à voir les autres.

Quels en sont les avantages, pour changer, c'est en cherchant sur Google que je me suis rendu compte qu'il était impossible de trouver une étude claire simple et directe qui compare ces 3 OS.

C'est donc ce que j'ai tenté de créer en interviewant des utilisateurs des 3 OS :
http://www.jsand.net/quel_os_choisir.wju

En espérant que ça pourra aider certains à s'y retrouver ou à découvrir...

Grantome
WRInaute accro
WRInaute accro

...

Message le Lun Juil 26, 2004 21:56

Le choix, il est dans ta tête, pas dans la réalité de l'utilisation.

Il y a quelques années, la communauté Mac était encore très présente. Des anciens résistent toujours, les 68tards de l'informatique.

Aujourd'hui Linux prend le pas sur les MAChinchose, c'est comme ça, c'est la mouvance rebelle anti américain et anti Bill.

Ce qui reste vrai, c'est que en informatique, rien ne vaut un bon monopole pour une compatibilité total. Vive MS et son Windaube.

Ton article semble interressant au premier abord, mais il n'est pas objectif.

- Un papi peut-il utiliser Linux ?

- Il n'y a aucune différence fondamantale entre Mac et Win, sinon le plaisir de tourner sur un OS qui est moins répandu et est apprécié de certaine proffession utilisant des logiciel spécifiquement développé pour Mac.

- Tu parle des virus, trojan et autre merde, mais tu oubli tout simplement de rapprocher tes résultats au nombre de machine sous les différent OS.
Je fais un virus, pourquoi me ferais-je chi** à le faire pour attaquer Linux qui représente 1% des machine alors que Windows couvre 98%
Le jour ou Linux sera majoritaire, vu la complexité de l'OS, je n'ose même pas imaginer comment les gens s'en sortiront.

Autre chose, la plus part des LInuxien utilise des soft pour windows en mode émulé. Très peu cherchent à rester totalement indépendant, vu la complexité à mettre en oeuvre les programmes, ça se comprend.

Bref, y a pas à chercher midi à 14h, Windows est et restera la référence, et c'est très bien ainsi.
Mac continuera d'exister tant que des produit spécifique seront développé pour cet OS.
Linux... Aucun intérêt pour qui sait correctement utiliser les deux autres. Mais ça permet de dire Bill, je l'emmerde...

shrom
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Re: ...

Message le Lun Juil 26, 2004 22:11

Grantome a écrit:Le choix, il est dans ta tête, pas dans la réalité de l'utilisation.

Un peu quand même. Il y a quelques temps j'avais en charge l'infrastructure informatique d'une entreprise offrant des services sur le Net. Le choix de tel ou tel OS est extrèmement important dans ce domaine.

Personne n'aura l'idée saugrenue d'utiliser Windows comme Firewall principal, pour cela on utilise OpenBSD ou du matériel spécifique.

Si on veut construire une infrastructure avec répartition de charge, Linux vient naturellement.

Il est vrai que pour le poste de l'utilisateur final, le choix est essentiellement une affaire de gout.

Aujourd'hui Linux prend le pas sur les MAChinchose, c'est comme ça, c'est la mouvance rebelle anti américain et anti Bill.

Les américains seraient donc anti-américains.

- Un papi peut-il utiliser Linux ?

L'utiliser oui, l'installer non, comme Windows quoi.

- Il n'y a aucune différence fondamantale entre Mac et Win, sinon le plaisir de tourner sur un OS qui est moins répandu et est apprécié de certaine proffession utilisant des logiciel spécifiquement développé pour Mac.

Et le fait que Mac OS est de la famille des Unix

- Tu parle des virus, trojan et autre merde, mais tu oubli tout simplement de rapprocher tes résultats au nombre de machine sous les différent OS.

Les attaques sur les serveurs web IIS sont nombreuses et pourtant il ne représente pas la majorité du parc installé.

Le jour ou Linux sera majoritaire, vu la complexité de l'OS, je n'ose même pas imaginer comment les gens s'en sortiront.

Complexité toute apparente. Comme n'importe quel système il demande un apprentissage.

Autre chose, la plus part des LInuxien utilise des soft pour windows en mode émulé.

On dira plutôt quelques Linuxiens avec quelques soft spécifiques qui n'existent pas sous Linux

Bref, y a pas à chercher midi à 14h, Windows est et restera la référence, et c'est très bien ainsi.

Les choses changent sans arret.
Il y a quelques années Netscape était la référence, personne ne se voyait utiliser autre chose que Lotus 1-2-3 ...

Linux... Aucun intérêt pour qui sait correctement utiliser les deux autres. Mais ça permet de dire Bill, je l'emmerde...

Aucun intéret pour celui qui n'en a pas besoin. La majorité des gens qui utilisent Linux dans le monde pro ne le font pas pour dire "merde" à Microsoft, mais parce que Linux est un très bon produit, il permet de faire des choses que Windows ne sait pas faire pour un cout de possession largement inférieur de surcroit.

Je me vois bien proposer une solution à base de Linux et mettre comme argument que ça fait ch*** Bill Gates.

squawk
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Juil 26, 2004 22:15

Ben déja ya pratiquement pas de jeux sous mac ou nux : le choix est vite fait :lol:

Perso j'ai un dual boot XP/linux à la maison, au boulot je bosse sur Mac, win 2000 et des stations Unix et linux... je crois que le plus simple pour le commun des mortels qui ont une utilisation classique est 2000 ou XP avec tout les patchs/correctifs. A mon avis c'est le meilleur choix et niveau stabilité/fiabilité il n'a rien à envier aux autres. :wink:

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Lun Juil 26, 2004 22:21

un bon troll en perspective... :-)

ybet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Juil 26, 2004 22:29

WebRankInfo a écrit:un bon troll en perspective... :-)

Il y a 2 mois, un post de ce type donnait ...
Quelles applications pour quel OS.... LInux gagnait pas vraiment...

Juxener
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Juil 26, 2004 22:38

Grantome, tu dis :
Tu parle des virus, trojan et autre merde, mais tu oubli tout simplement de rapprocher tes résultats au nombre de machine sous les différent OS.
Je fais un virus, pourquoi me ferais-je chi** à le faire pour attaquer Linux qui représente 1% des machine alors que Windows couvre 98%

Oui, c'est vrai !
Effectivement, quand Linux sera très utilisé, bien sûr que les pirates se tourneront vers lui ! Mais Linux ne marche pas comme Windows... Faire un virus pour LInux, c forcément faire un petit virus ! Linux fonctionne avec les droits d'accés... Si tu n'est pas en root, tu ne pourras pourrir qu'une très petite partie de Linux. Avec Windows, dés que tu chopes un virus, il va te grignoter Windows et tu n'as plus qu'à reformater. Sous Linux, Linux ne peut pas être directement touché.

Donc même s'ils augmentront à coup sûr, il ne pourront pas être très méchants...

Ce qui reste vrai, c'est que en informatique, rien ne vaut un bon monopole pour une compatibilité total. Vive MS et son Windaube.

Ca, ça me parait être du fatalisme !

Avec une telle réaction, tu te présente ni plus ni moins comme un mouton !

Parce que tout le monde utilise Windows, parce que tout le monde ne s'occupe que de Windows alors vive Windows.
Non, effectivement, Windows est très pratique parce que tout est compatible ! Mais là, je retourne tes armes contre toi, c'est exactement la même chose que l'histoire des virus :d ! Si VALVE ne se fait pas chier à faire des logiciels version Linux, c'est pr les même raison qu'un pirate ne se fait pas chier à faires des virus Linux. Ce qui veut dire qu'avec l'expansion de Linux, ça va évoluer et ce problème va petit à petit disparaitre...

Mais si tout le monde réagit comme toi et fait l'autruche, effectivement ce jour n'est pas prêt d'arriver... On aime jamais le changement et ça fait peur de changer les bases. Il a toujours été plus simple de concevoir que la terre est plate que ronde !

Linux est bcp plus fiable que Windows... Si il sert pour les serveurs, ce n'est peut-être pas pour en rien ! Sous Linux on peut passer des mois sans rebooter ! Essai un peu avec Windows... C'est bien la preuve qu'il n'y a pas photo.

Juxener
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Juil 26, 2004 22:44

ybet a écrit:LInux gagnait pas vraiment...

Et pourtant, il a tout pour gagné !
Sauf la popularité... c pas malheureu !

rebirth
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Juil 26, 2004 23:49

Grantome a écrit:Aujourd'hui Linux prend le pas sur les MAChinchose, c'est comme ça, c'est la mouvance rebelle anti américain et anti Bill.

En fait c'est plutot qui Apple qui a pris le pas sur les Unix (pas que Linux), Mac OS X, etant un BSD tres joliment habille.

Grantome a écrit:Ce qui reste vrai, c'est que en informatique, rien ne vaut un bon monopole pour une compatibilité total. Vive MS et son Windaube.

Le monopole presente des interets dans la compatibilite....
Mais ca n'en fait pas quelque chose de forcement bon....

Un cas concret :

Plusieurs milliards de mouches butinent de la merde chaque jour, est-ce que forcement cela est bon pour autant ?

Moi ce sont les defauts de conceptions qui m'ennuient...surtout quand il s'agit de monopole.
Ca m'embete de me prendre plus de 2000 retours de virus chaque jour, sachant que j'utilise un vrai OS.

Grantome a écrit:- Un papi peut-il utiliser Linux ?

S'il est capable d'utiliser Windows *correctement*, ce dont je doute...
Je vois pas ou est le probleme avec un Unix...
C'est carrement plus simple a utiliser que Windows...
Prenons le cas de Mac OS X, meme un enfant de 5 ans peut le manipuler...
Sans pour autant polluer le Web par ses failles et virus.

Grantome a écrit:- Il n'y a aucune différence fondamantale entre Mac et Win

Quoi ??!

Grantome a écrit:sinon le plaisir de tourner sur un OS qui est moins répandu et est apprécié de certaine proffession utilisant des logiciel spécifiquement développé pour Mac.

C'est pas qu'un plaisir, c'est surtout une necessite...
Je me vois mal troquer ma Gentoo et mon Mac Os X, contre un Windows pour gerer mes services sur Internet.

Grantome a écrit:- Tu parle des virus, trojan et autre merde, mais tu oubli tout simplement de rapprocher tes résultats au nombre de machine sous les différent OS.

Oui et non....
Car tu ne peux pas exploiter les memes failles enormes...
De plus l'interet de l'open source c'est de pouvoir corriger soi-meme, ou bien que la communaute le fasse, et ce dans des temps records.
La plupart du temps les failles sont decouvertes avant meme l'apparition d'exploit...
Et quand l'exploit vient avant, c'est corrige dans les quelques heures...

Grantome a écrit:Je fais un virus, pourquoi me ferais-je chi** à le faire pour attaquer Linux qui représente 1% des machine alors que Windows couvre 98%

C'est juste que tu "penses" en mode Windows....
Si les gens pensaient tout de suite d'une maniere plus saine, il n'y aurait pas cette reticence a apprendre...
Je suis tout de meme heureux qu'il existe des produit comme Lindows, pour aider les gens a faire la transition.

De plus il est quasiment impossible de propager un virus sous Linux, deja tu peux eliminer toutes les saloperies par mail...
Tout simplement parce que le systeme est bien articule entre un admin et un utilisateur.
Tout au plus tu affecteras TES fichiers, mais pas le systeme, et avec un risque faible d'infecter les autres machines....
Donc concretement ton virus sera inefficace.
A la rigueur un "virus belge" et encore... :D
Mais c'est plus si l'utilisateur est sympa et a vraiment envie de te faire plaisir et abimer son compte.

Grantome a écrit:Autre chose, la plus part des LInuxien utilise des soft pour windows en mode émulé. Très peu cherchent à rester totalement indépendant, vu la complexité à mettre en oeuvre les programmes, ça se comprend.

Qui ?
Quels programmes ?
A mon avis c'est plus dur de savoir lancer un programme emule, quand cela fonctionne, que de lancer un programme natif.

Grantome a écrit:Bref, y a pas à chercher midi à 14h, Windows est et restera la référence, et c'est très bien ainsi.

Je suis d'accord sur le "reste"....
Il "reste" malheuresement la reference pour les gens inexperimentes...
Pour le "restera", j'en suis pas si sur....
Tu remarqueras que les distributions pour debutants comme les Mandrake et RedHat, sont de plus en plus simples a installer...
Et meme des distributions comme Lindows, tentent de rejoindre les deux bouts...
Quand les gens en auront marre de plus surfer normallement avec 1000000 de spywares, des virus plein la boite, des attaques a droite a gauche...et surtout....quand ils ne pourront plus pirater des programmes qui sont trouvables gratuitement et en open-source...
Les choses risquent de basculer..

Grantome a écrit:Mac continuera d'exister tant que des produit spécifique seront développé pour cet OS.

Ils sont rares...
Mais Apple vise surtout une interface simple, facile et puissante...
Je suis egalement utilisateur de Mac OS X depuis un peu plus d'un an....
Et je dois avouer que c'est un OS assez gourmand en ressources, mais qui est TRES simple et TRES puissant.
Je l'utilise pour les softs qui ne fonctionnent pas sous Linux ou n'ont pas d'equivalents...
De plus les ibook 12" sont les seuls ordis de cette taille et autonomie, a un prix si competitifs...

Grantome a écrit:Linux... Aucun intérêt pour qui sait correctement utiliser les deux autres. Mais ça permet de dire Bill, je l'emmerde...

Peut-etre pour toi....
Pourtant, je maitrise tres bien ces systemes d'exploitations, et d'autres moins connus...
Et j'y trouve des interets enormes...ne serait-ce que financiers....

Pour Bill Gates justement, je le respecte...
Je trouve qu'il a su etre present au bon endroit et au bon moment...
Mais qu'il est avant tout un excellent homme d'affaires...
Je n'aime pas particulierement Windows, ni Office, mais je trouve que l'homme s'honore (a voir le nombre d'associations qu'il soutient)....

BadProcESs
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Juil 27, 2004 8:51

Juxener a écrit:Sous Linux on peut passer des mois sans rebooter ! Essai un peu avec Windows... C'est bien la preuve qu'il n'y a pas photo.

Heu... 3 mois et demi pour mon 2K, le dernier reboot date d'il y a 8 jours... Juste a cause des patchs qui ce mois-ci avait besoin de rebooter Windows.

yep
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Juil 27, 2004 9:14

rebirth a écrit:
Grantome a écrit:Je fais un virus, pourquoi me ferais-je chi** à le faire pour attaquer Linux qui représente 1% des machine alors que Windows couvre 98%

C'est juste que tu "penses" en mode Windows...

Complétement d'accord, ces 2 OS n'ont pas été conçus de la même façon au niveau de la sécurité : l'un sécurise tout en amont, l'autre fournit de nombreux patchs, devinez lequel ? ;)
Dernière édition par yep le Mar Nov 25, 2008 14:15, édité 1 fois.

ybet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Juil 27, 2004 9:36

Juxener a écrit:
ybet a écrit:LInux gagnait pas vraiment...

Et pourtant, il a tout pour gagné !
Sauf la popularité... c pas malheureu !

retrouvé le post mais en version ... imprimante.
http://www.webrankinfo.com/forums/printtopic_12735.htm

La conversation était nettement plus en fonction des applications qu'à la guerre de religion habituelle ...

XenonDelee
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Juil 27, 2004 10:42

bon je vais y aller de mon petit commentaire aussi :lol:

je dirais niveau applications ( bureautique par exemple ) Microsoft c'est vraiment top ( avis d' utilisateur et de formateur ) ...

au niveau système d'exploitation : XP, ils ont vraiment fait quelquechose de bien ( point de restauration du système, installation de nombreux périphériques sans effort ... car driver préinstallés ) , en plus convivial et simple d'utilisation ( amélioration des fenêtres des dossiers, etc ... ) En plus il plante vraiment moins souvent qu'avant ( une fois en deux ans pour mon pc ! )

niveau serveur ... c'est pas un hasard si la plupart des sites tournent sous linux !

mahefarivony
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Juil 27, 2004 10:50

rebirth a écrit:Je vois pas ou est le probleme avec un Unix...
C'est carrement plus simple a utiliser que Windows..

8O

Grantome
WRInaute accro
WRInaute accro

...

Message le Mar Juil 27, 2004 11:45

Pouhaaaa :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'savais pas qu'il y avait autant de nuxien sur WRI.

Bon, pas trop le temps de répondre suis au boulot, mais j'essai de repasser ce soir. :wink:

Windows, Mac ou Linux ?

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :