Windows dans son nom de domaine : c'est dangereux ?

Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics

Soak
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Aoû 04, 2005 9:10

Bonjour,

J'ai lu quelques fils sur le forum, et j'ai vu que certains ont reçus des mails comme quoi ils avaient utilisés une marque déposée dans leur nom de domaine, et que la société qui à déposé cette marque le réclamait.

Donc je me suis demandé si c'était pas dangereux d'avoir le mot "windows" dans son nom de domaine. C'est une marque déposée par Microsoft Corporation (je pense, mais cela ne fait aucun doute ;) ).

C'est dangereux... que, si seulement Microsoft réclame ces noms de domaine ?

Merci d'avance.

BadProcESs
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Aoû 04, 2005 9:13

Le mieux serait de leurs poser directement la question.

Dans l'exemple d'un gros site traitant des produits Microsoft, www.laboratoire-microsoft.org, le nom de marque est bien utilisé pourtant ce site n'est pas affilié à Microsoft.

squawk
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Aoû 04, 2005 9:26

Vaut mieux avoir les autorisations.... en général si tu dis pas trop de mal à priori c'est ok :wink:

Tymir
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Aoû 04, 2005 9:30

Sur ton site tu fais de la pub pour Firefox et Thunderbird, pas sûr que ça leur plaise :(

Soak
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Aoû 04, 2005 9:42

Ok, mais c'est pas directement de la pub, c'est juste les nouvelles version qui sont sorties. Donc je les proposent en page d'accueil, car c'est aussi les derniers logiciels que j'ai ajoutés ou mis à jour. ça tombe sur Firefox et Thunderbird, c'est par hasard, il y a pas longtemps, c'était Power Archiver et Gaim :D

ecocentric
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Aoû 04, 2005 10:35

micatmidog a écrit:Ok, mais c'est pas directement de la pub, c'est juste les nouvelles version qui sont sorties. Donc je les proposent en page d'accueil, car c'est aussi les derniers logiciels que j'ai ajoutés ou mis à jour. ça tombe sur Firefox et Thunderbird, c'est par hasard, il y a pas longtemps, c'était Power Archiver et Gaim :D

Ca se juge en fonction de la légétimité de l'usage.
Si tu fondes 'actualites-microsoft.com', par exemple, et que tu parles bien des actualités (sorties logicielles, etc), je ne pense pas qu'il y ait de problèmes.

ecocentric
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Aoû 04, 2005 11:01

micatmidog a écrit:Ok, mais c'est pas directement de la pub, c'est juste les nouvelles version qui sont sorties. Donc je les proposent en page d'accueil, car c'est aussi les derniers logiciels que j'ai ajoutés ou mis à jour. ça tombe sur Firefox et Thunderbird, c'est par hasard, il y a pas longtemps, c'était Power Archiver et Gaim :D

Si tu fondes 'faille-microsoft.com' et que tu parles objectivement (pas de délation) des failles présentes dans les outils MS, je pense que l'usage sera légitime. Ce ne veut pas dire que MS ne fera pas pression pour faire fermer le site (par exemple, en portant plainte puis en rachetant le nom de domaine, éventuellement avec plus-value pour toi).

thickparasite
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Aoû 04, 2005 12:42

Tout est question de priorité pour celui envers qui tu enfreins le copyright.
Tant que ton site va être un petit microbe sur le Web, tu seras tranquille.
Mais si tu deviens tout d'un coup hyper populaire, ça risque de ne pas leur plaire et là tu n'as aucune chance.

tom_sawyer
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Aoû 04, 2005 12:46

+1 thickparasite

tu ferais mieux de trouver un ndd accrocheur ça t'évitera d'avoir à tout refaire si tu te fais attaquer par m$ (juste quand ça commence à bien marcher)

ecocentric
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Aoû 04, 2005 12:48

thickparasite a écrit:Mais si tu deviens tout d'un coup hyper populaire, ça risque de ne pas leur plaire et là tu n'as aucune chance.

Le principe reste premier arrivé premier servi. Après, on regarde la légitimité de la propriété du nom de domaine. Si tu déposes microsoft.com et que Microsoft.com vient en disant 'halte là', je possède la marque et je veux récupérer mon nom comme nom de domaine, tu es cuit. Maintenant, tu es libre de parler de MS sur le Web. Et si tu déposes un domaine comme "actualites-microsoft.com", par exemple, je pense que c'est légal. De nouveau, ça n'empêche pas MS de s'énerver le cas échéans et de te coller 3 avocats sur le dos.

Une exemple qui date déjà : http://www.aidewindows.net/

Soak
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Aoû 04, 2005 12:57

Oui d'accord, mais prenons un autre exemple : www.trucs-et-astuces-windows.com

Il est connu, et pourtant, il est encore en ligne :x

Je vous demande ça car je doit bientôt renouveller mon nom de domaine, il va bientot expirer.
Je ne sais pas si je reprend le même où j'en prend un autre sans "windows" dedans... :?

thickparasite
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Aoû 04, 2005 13:07

Encore une fois, c'est une question de priorité pour Microsoft.
Ils ne vont pas lancer une armée d'avocats pour chaque trucbidule-window.com
Mais si ton trucbidule-windows.com devient vraiment populaire ça peut attirer l'attention.
Ou alors, imagine que ton NDD soit windows-vista.com ? Là je pense que les avocats de Microsoft vont plancher sur ton dossier, même si tu l'as pris avant que Vista soit annoncé.
Heureusement que la nouvelle mouture de Windows ne s'appelle pas "trucs et astuces" sinon tu pourrais avoir des problèmes ;)

ecocentric
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Aoû 04, 2005 13:13

micatmidog a écrit:Oui d'accord, mais prenons un autre exemple : www.trucs-et-astuces-windows.com
Il est connu, et pourtant, il est encore en ligne :x
Je vous demande ça car je doit bientôt renouveller mon nom de domaine, il va bientot expirer.
Je ne sais pas si je reprend le même où j'en prend un autre sans "windows" dedans... :?

Je n'ai pas l'impression que tu risques grand chose pour ce nom de domaine.

C'est pas Windows-Vista.com ou Windows.com, donc je ne vois pas pourquoi ça poserait problème. Maintenant, ceci dit, quand on veut enchoser son monde, on peut toujours trouver un motif...

Soak
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Aoû 04, 2005 13:14

ok merci beaucoup, je crois que je vais continuer sur ce nom de domaine... :)

thickparasite
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Aoû 04, 2005 13:22

Sais pas mais moi je préfére des NDD comme Webrankinfo ou 7 Dragons 8)
Quitte à faire ensuite un dossier "windows".

Allez, un peu d'imagination !!!!

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par les experts Google Analytics de Ranking Metrics.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :