Wikio et son fichier robots.txt

Consultez la formation sur les stratégies de liens de WebRankInfo / Ranking Metrics

Sumatrapointfr
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Sep 19, 2008 11:27

Je viens de me desincrire de Wikio suite à la news publiée sur le blog de Thomas Soudaz.

En résumé, Wikio utilise sont robots.txt pour bloquer les redirections vers les billets indexés aux moteurs via Disallow: /webinfo (les redirection étant faite via une URL du type ****://www.wikio.fr/webinfo?id=xxxx)

Après l'histoire des redirections 302 l'an dernier, je pensais que Wikio avait intégré la notion de redirection claire vers le contenu des blogs.

Je ne comprenais pas pourquoi les billets courts où qui mettaient un peu de temps à s'indexer se trouvaient régulièrement derrière Wikio pour des durées plus ou moins longues. Voilà j'ai la réponse.
Dernière édition par Sumatrapointfr le Ven Sep 19, 2008 11:46, édité 1 fois.

Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Sep 19, 2008 11:35

Je suppose que Pierre Chappaz viendra nous donner une explication, il est toujours très attentif aux critiques.

maachin
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Ven Sep 19, 2008 11:58

Il ferait mieux d'être attentif au respect des blogueurs... surtout avec des propos hautains comme le commentaire de pierre chappaz sur le blog de thomas.

Planquer ce type de redirection, je trouve cela particulièrement sournois.

Perso c'est bon, la 1ère alerte n'a pas suffit, je vais demander la suppression de tous mes flux indexés dans wikio. De toutes façons, pour le trafic de misère que cela me ramène...

Il serait bon de vérifier si par hasard certains gros blogs ne sont pas eux, traités sans redirection de ce type, 2 poids 2 mesures en quelques sortes. cela ne m'étonnerait même pas.

Demandez le retrait pur et simple de vos flux en masse... et éloignez vous de ce genre de services obscurs et fumeux.

J'espère bien que l'info sera relayée partout dans la blogosphère. Que cela serve de leçon une bonne fois pour toute.

ça commence à bien faire de se faire b**** !

Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Sep 19, 2008 12:27

Le Sage attend toujours que les autres essuient les plâtres

Perso j'attends toujours un an avant de m'enthousiasmer ... et de m'inscrire à quoi que ce soit.
C'est beaucoup de déceptions évitées :)

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Ven Sep 19, 2008 12:27

ah oui en effet c'est plutôt étonnant de se moquer ainsi de ceux qui fournissent le contenu à Wikio... mais au fait, pourquoi vouloir absolument faire des redirections ? un lien en dur ferait très bien l'affaire !

sans réaction rapide de Wikio, moi aussi je demanderai à être désindexé :-(

Sumatrapointfr
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Sep 19, 2008 12:47

Il vaudrait mieux être franc et poser un nofollow. Ensuite on voit ou pas si cela nous convient.

HS : olivier tu as eu mon MP ?

maachin
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Ven Sep 19, 2008 13:00

Quelle autre réaction peut-on attendre à la lecture du commentaire de pierre chappaz sur le blog de Thomas ?

Cette réaction, nous l'avons eue. A chacun d'en tirer les conclusions.

Quant au délai de réponse du principal protagoniste, il me fait penser à celle des politiciens, qui essayent d'attendre que l'orage passe pour ne pas avoir à s'occuper des problèmes. ça donne une bonne idée du dédain le plus complet que pierre chappaz peut avoir de ceux qui, quoi qu'on en pense, remplissent son compte en banque.

Ensuite, l'article posté par chauffeurdebuzz a l'époque aurait du être suffisant pour comprendre qu'il fallait agir. On voit bien que cela n'a pas été compris, bien au contraire.

C'est justement cela que pierre chappaz doit attendre, que cela se tasse, que la masse oublie. C'est écoeurant.

Je peux pas encadrer ce genre de non-réaction cynique : le silence souvent a une signification... il signifie même bien plus que la réponse. En gros traduisez ici : je vous emm***** tous autant que vous êtes.

Quelqu'un peut-ilo lister ici tous les services proposés par Pierre Chappaz que l'on mène un audit du même ordre, et surtout que l'on se désinscrive de tous les côtés ?

dadovb
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Sep 19, 2008 13:26

Lamentable... :evil:
Je ne suis pas blogueur, mais j'ai déjà du mal avec les no follow... Alors planquer ce type de redirections dans le robots.txt, c'est vraiment petit.

Sumatrapointfr
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Sep 19, 2008 13:38

J'ai fais ma petite enquête pour voir si, à tout hasard, la mise en place de ce fameux disallow était postérieur ou non au passage des redirection 302 en 301 de mars 2007.

Ce disallow est en fait fonctionnel depuis le début de wikio.

Ainsi, lorsque Wikio change ses redirections il y a un an et demi il sait très bien que toute façon cela ne change pas grand chose : il n'y aura pas de lien pour les moteurs.

De deux choses l'une :
- soit c'est de l'incompétence et le disallow doit sauter tout de suite, oublié par les responsable SEO lors de la transition 302 / 301
- soit c'est volontaire et là c'est vraiment nul

C'est cette dernière option qui semble la plus probable vu le commentaire laisser dans le billet linké plus haut :
La vocation première de Wikio est de proposer un service utile aux internautes et notamment aux blogueurs, et pas seulement un outil pour améliorer le référencement.

Il faut donc remplacer par "Pas du tout"

En fait un tout petit peu, comme le sous entendait Maachin, seuls les "Tops" ont un lien en dur via le "Top 10" ou les pages "Top".

Par contre les pages des utilisateurs, ceux qui font vivre le site tous les jours par leurs contributions, tombent elles aussi dans le disallow

Disallow: /user

Thomas: sur la question du "Disallow: /webinfo", je suis en train d'en discuter en profondeur avec nos développeurs et aussi avec des conseils extérieurs.Je vais aussi expliquer pourquoi nous avons ces redirections. J'écoute tout le monde, j'essaye de voir si on pourrait éventuellement s'en passer.

Ce disallow existe depuis toujours. Il suffisait simplement de passer le liens en nofollow. Ensuite chacun aurait fait son choix.

J'ai aussi fais mon choix. Et je vais me passer de vous.

Wikio perd de l'argent, nous ne sommes pas des 'vilains exploiteurs'

Ce n'est pas avec ce genre de pratiques que l'on va mettre en avant votre service.

biddybulle
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Sep 19, 2008 14:12

il n'y a plus qu'à envoyer toutes ses critiques à wikio en leur postant quelques petits billets.

et votons tous pour ceux ci :-). On finira par rentrer dans le top.

kmenslow
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Sep 19, 2008 14:22

Je vais également voir ce qui se passe et me retirer de wikio s'il n'y a pas de réactions sur ce point.

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Ven Sep 19, 2008 14:30

le disallow webinfo a été retiré du robots.txt ;-)

e-kiwi
Modérateur
Modérateur

Message le Ven Sep 19, 2008 14:33

je découvre ce topic, bonnes conclusions donc !

dadovb
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Sep 19, 2008 14:42

WebRankInfo a écrit:le disallow webinfo a été retiré du robots.txt ;-)

Jamais 2 sans 3... A quand la prochaine petite surprise ?

Sumatrapointfr
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Sep 19, 2008 14:42

Bonne nouvelle pour ceux qui resteront sur wikio.

Il n'y a plus qu'à enlever le disallow sur les pages de contributeurs et ce sera bon

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Netlinking (liens et référencement) : apprenez ce qu'est réellement un bon lien pour le référencement et surtout comment en obtenir. Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :