Wikiasari : Jimmy Wales veut concurrencer Google

WRInaute accro
wiki = kiwi en verlant aussi ;)

et bien bon courage à lui, il est déjà 6ieme en audiance mondiale je crois, il peut ptetre viser le top3 des recherches :)
 
WRInaute passionné
Willgoto a dit:
Amazon soutient également ce projet

Via sa filiale Alexa, Amazon a déjà son propre moteur de recherche.

Si tu entends par là A9, il n'est plus un moteur grand public (il est simplement utilisé pour les recherches sur amazon), a9.com utilise les résultats de live.com pour les recherches web.
 
WRInaute passionné
lothar a écrit:
a9.com utilise les résultats de live.com

En es-tu sûr ?
Les quelques recherches sur live.com et sur alexa (search de la barre) que je viens de faire donnent des résultats très différents les uns des autres.

Et les résultats d'alexa s'affichent avec la mention
Powered by Alexa Web Search Platform - BETA
 
WRInaute accro
Ha ben moi je dis que ça va pas marcher :p (on fait des paris ? :D).

Déjà parce que Wikipedia j'adhère pas à 100% (mauvaise fois ? :d), ensuite parce qu'il n'y a pas QUE la pertinence des recherches pour faire un bon moteur de recherche (l'interface de recherche de Google reste supérieuse à toutes celles qui existent pour l'instant imho), que Google a une grosse avance dans le domaine de la recherche (rien ne lui empêche d'introduire le facteur humain de façon prononcée, en plus de tout l'algorithme élaboré par le passé), et que *uniquement* le jugement humain pour faire des classements, je le sens mal ^^.

Je ne vais pas beaucoup détailler ce dernier point, mais la principale raison étant que quand quelqu'un cherche quelquechose, c'est justement qu'il ne sait pas quelle est la "bonne" ressource.
De plus, effectuer un jugement "impartial" et judicieux sur la totalité des ressources disponibles sur le web nécessite forcément une automatisation à un moment ou un autre ; les recherches doivent suivre une répartition de type long tail (je suppose, en tout cas pour mon cas personnel c'est ça), et donc finalement l'essentiel de nos recherches concernera une minorité d'utilisateurs, et n'auront pas été "défrichées" (je sais pas si je suis super clair). J'ai peur que le système de Wikiasari (qui n'a pas trop été détaillé non plus...) soit pertinent pour les recherches "main stream", mais pour tout le reste que dalle.

Et sérieusement, c'est peut-être parce que je n'ai rien vu de mieux encore, mais Google me convient vraiment (>90% du temps j'ai ce que je voulais sur la première page), justement parce quand je tape un truc un peu exotique, Google me trouve (au pire, moyennant un petit ajustement dans la requête) LA page enfouie, avec un bon équilibre entre popularité du site/densité des mots/contexte/correspondance exacte/géolocalisation/etc..., là où justement les autres moteurs pataugent comme pas possible ^^ (quoique Yahoo! est pas mal aussi).

Enfin on verra bien :roll:.

Willgoto>en tout cas sur A9 (l'ancien moteur d'Amazon) c'est live.com :d

Au passage, petite question, vous pensez que la proportion de gens qui visitent Wikipedia depuis Google (ou un autre moteur de recherche) est de combien ? Le "classique" 33% ou plus ?
 
WRInaute passionné
J'ai du mal aussi à me faire une idée sur la faisabilité de cette entreprise. Mais Jimbo n'est pas n'importe qui et, même si tout ce qu'il touche ne devient pas or, ses projets méritent un minimum d'attention...

Ce que lui-même en dit est ici: http://search.wikia.com/wiki/ . A noter qu'il précise que le fait qu'Amazon ait des billes financières dans Wikia ne veut pas dire qu'Amazon est impliqué dans ce projet.

:|
 
WRInaute passionné
Traduction d'un extrait du premier message de la liste de diffusion du projet
Jimmy Wales a dit:
La couverture de presse ce week-end a été une comédie des erreurs. Wikiasari n'était pas et n'est toujours pas le nom envisagé pour ce projet... Le Times de Londres l'a trouvé dans une vieille page de wiki datant de l'époque où je travaillais sur le vieux code source et où nous avions fait un concours pour trouver un nom. Le nom est bien, alors on pourrait le garder comme nom de code du logiciel. :)

TechCrunch a ensuite publié une copie d'écran de quelque chose qui n'a rien à voir, laissant malheureusement croire que quelque chose de déjà réalisé est sur le point d'être dévoilé. Non, le but du projet est de construire quelque chose, non de dévoiler quelque chose de déjà construit. :)
[Le lien vers la VF de Techcrunch a été ajouté par moi]
 
WRInaute accro
Comédie des erreurs ... et ce n'est qu'un début !
Dans deux minutes, ça va devenir Wikipedia contre Google dans la compréhension du grand public :)
 
WRInaute passionné
Si Google veut lancer un service pour concurrencer Wikipedia, à son tour, j'ai pas mal d'idées à lui soumettre.

Mediawiki, c'est vraiment pitoyable comme gestionnaire de contenu.
 
WRInaute passionné
wullon a dit:
Ha ben moi je dis que ça va pas marcher :p (on fait des paris ? :D).

Déjà parce que Wikipedia j'adhère pas à 100% (mauvaise fois ? :d), ensuite parce qu'il n'y a pas QUE la pertinence des recherches pour faire un bon moteur de recherche (l'interface de recherche de Google reste supérieuse à toutes celles qui existent pour l'instant imho), que Google a une grosse avance dans le domaine de la recherche (rien ne lui empêche d'introduire le facteur humain de façon prononcée, en plus de tout l'algorithme élaboré par le passé), et que *uniquement* le jugement humain pour faire des classements, je le sens mal ^^.

Je ne vais pas beaucoup détailler ce dernier point, mais la principale raison étant que quand quelqu'un cherche quelquechose, c'est justement qu'il ne sait pas quelle est la "bonne" ressource.
De plus, effectuer un jugement "impartial" et judicieux sur la totalité des ressources disponibles sur le web nécessite forcément une automatisation à un moment ou un autre ; les recherches doivent suivre une répartition de type long tail (je suppose, en tout cas pour mon cas personnel c'est ça), et donc finalement l'essentiel de nos recherches concernera une minorité d'utilisateurs, et n'auront pas été "défrichées" (je sais pas si je suis super clair). J'ai peur que le système de Wikiasari (qui n'a pas trop été détaillé non plus...) soit pertinent pour les recherches "main stream", mais pour tout le reste que dalle.

Et sérieusement, c'est peut-être parce que je n'ai rien vu de mieux encore, mais Google me convient vraiment (>90% du temps j'ai ce que je voulais sur la première page), justement parce quand je tape un truc un peu exotique, Google me trouve (au pire, moyennant un petit ajustement dans la requête) LA page enfouie, avec un bon équilibre entre popularité du site/densité des mots/contexte/correspondance exacte/géolocalisation/etc..., là où justement les autres moteurs pataugent comme pas possible ^^ (quoique Yahoo! est pas mal aussi).

Enfin on verra bien :roll:.

Willgoto>en tout cas sur A9 (l'ancien moteur d'Amazon) c'est live.com :d

Au passage, petite question, vous pensez que la proportion de gens qui visitent Wikipedia depuis Google (ou un autre moteur de recherche) est de combien ? Le "classique" 33% ou plus ?

Clair, de toute facon c'est pourri, comme dmoz :wink:
Et je pense plus à 80% du traffic, au vu de toutes les super requêtes ou il sont sur google.
 
WRInaute accro
Moi, ceux qui m'épatent, ce sont ceux qui prêchent le Web 2.0 (collaboratif de masse) et qui en même temps se scandalisent quand ça marche :)

GG et la Wiki ne font pas le même métier.
La Wiki crée du contenu.
GG exploite les contenus et fournit des outils d'exploitation.
Je dirais Chacun chez soi, et je n'apprécie pas trop que l'un déborde sur l'autre, c'est valable des deux côtés et autant j'ai dit que GG exagère avec l'exploitation des contenus, autant je préférerais que les fournisseurs de contenu ne s'improvisent pas moteurs de recherches.
 
WRInaute discret
Szarah a dit:
Moi, ceux qui m'épatent, ce sont ceux qui prêchent le Web 2.0 (collaboratif de masse) et qui en même temps se scandalisent quand ça marche :)

GG et la Wiki ne font pas le même métier.
La Wiki crée du contenu.
GG exploite les contenus et fournit des outils d'exploitation.
Je dirais Chacun chez soi, et je n'apprécie pas trop que l'un déborde sur l'autre, c'est valable des deux côtés et autant j'ai dit que GG exagère avec l'exploitation des contenus, autant je préférerais que les fournisseurs de contenu ne s'improvisent pas moteurs de recherches.

Szarah tu es mon dieu :)
Je suis d'accord avec toi, les moteurs de recherche fond du moteur de recherche et les développeurs de contenu du contenu; et les poules seront bien gardées
 
WRInaute passionné
Jeviensderio a dit:
deleter23:

Etes-vous négatif pour être négatif?

J'ai cité le post de wullon pour dire que je pensait pareil. Et ca m'enerve les sites non commercial, ca sert a rien.
Ca me derangerai pas si il resté sur quelques requetes style encyclopedie, ou dico. Mais la c'est sur presque toutes les requetes et tous les themes. Ca force les internautes a y aller par les moteurs de recherche. On peu pas se battre contre un enorme site comme ca.
 
WRInaute accro
deleter23 a dit:
On peu pas se battre contre un enorme site comme ca.

mais on a du wikipédia à toutes les sauces, toutes les requetes il est dans le top 5. C'est le ras le bol. Mais surtout ça les décridibilise.
alors en moteur/annnuaire/wasawiki je ne veux meme plus en entendre parler :?
et amha, google ne tremblera pas avec ça

(PS : Bien dit la Roadeuse !! non mais)
 
WRInaute accro
Le projet est nouveau et hyper interressant, c'est de l'open source et peut-être que demain tu seras modo chez wiki pour ce nouveau moteur de recherche communautaire, qui sait ? Il n'y aura pas lontemps à attendre pour voir si les internautes accrochent, le lancement du moteur est prévu au cours du premier trimestre 2007.

Szarah a dit:
Moi, ceux qui m'épatent, ce sont ceux qui prêchent le Web 2.0 (collaboratif de masse) et qui en même temps se scandalisent quand ça marche :)

GG et la Wiki ne font pas le même métier.
La Wiki crée du contenu.
GG exploite les contenus et fournit des outils d'exploitation.
Je dirais Chacun chez soi, et je n'apprécie pas trop que l'un déborde sur l'autre, c'est valable des deux côtés et autant j'ai dit que GG exagère avec l'exploitation des contenus, autant je préférerais que les fournisseurs de contenu ne s'improvisent pas moteurs de recherches.
 
WRInaute accro
KOogar a dit:
Le projet est nouveau et hyper interressant, c'est de l'open source et peut-être que demain tu seras modo chez wiki pour ce nouveau moteur de recherche communautaire, qui sait ? Il n'y aura pas lontemps à attendre pour voir si les internautes accrochent, le lancement du moteur est prévu au cours du premier trimestre 2007.

Szarah a dit:
Moi, ceux qui m'épatent, ce sont ceux qui prêchent le Web 2.0 (collaboratif de masse) et qui en même temps se scandalisent quand ça marche :)

GG et la Wiki ne font pas le même métier.
La Wiki crée du contenu.
GG exploite les contenus et fournit des outils d'exploitation.
Je dirais Chacun chez soi, et je n'apprécie pas trop que l'un déborde sur l'autre, c'est valable des deux côtés et autant j'ai dit que GG exagère avec l'exploitation des contenus, autant je préférerais que les fournisseurs de contenu ne s'improvisent pas moteurs de recherches.
Modo chez Wiki ? Ce n'est pas dans mes ambitions, modo, nulle part. Et je suis plutôt du genre à nécessiter une modération :)

L'illusion serait de croire qu'il s'agira d'un système meilleur que l'actuel, ou simplement d'un moins pire ... Au mieux, il sera différent et je ne vois pas l'utilité de mobiliser les bonnes volontés juste pour ça.
Mais tu as raison : ça peut marcher, la décision reviendra aux netizens. Mais vox populi n'a jamais empêché les chichis, si je me fait bien comprendre.
 
WRInaute accro
Modo pour un wiki, ça me fait penser à modo pour DMOZ
si l'attente est aussi longue pour faire valider un site, on n'est pas prêt d'être indexé. Et puis ce wiki prendra t il toutes les pages d'un site ? Les mots clés répondront comment ?
Et imaginez que le "bon web" pour les uns n'est pas forcément le même pour d'autres : un site commercial n'est pas forcément spammeur, mais entrera-t-il dans ce "web de qualité".
L'avantage du robot est qu'il n'a pas d'état d'âme, il est toujours du même poil, jamais du pied gauche, il est malgré tout plus "équitable" (pour l'inscription, pas pour les réponses moteur je vous l'accorde)
 
WRInaute accro
[troll]
Au fait, parler de modo pour un wiki, c'est pas un peu contradictoire avec le principe de base d'un wiki ? :+
[/troll]
 
WRInaute accro
La force de GG, c'est l'exhaustivité de l'indexation.
Tu accrocherais un chien vert à chapeau à un BL, paf, indexé tôt ou tard (WRI va passer first sur chien vert à chapeau dans moins de trois minutes).

Je ne vois pas bien comment il serait possible de le battre à la main sur ce terrain de l'indexation.
A moins de lui louer ses BDD et de les organiser autrement, avec d'autres critères ... ce qui n'est pas inenvisageable. Les hommes ne traiteraient pas au cas par cas mais établiraient des consensus de qualité qu'un moteur appliquerait.
Des hommes derrière l'Algo, quoi. Plein d'hommes. Le plus possible.
Si c'est à ça qu'il pense, le wikipédiste, il peut me téléphoner, je suis partante :)
 
WRInaute accro
J'aime Mission Impossible le film !! J'aime moins ces gars qui occupe les SERPS et qui sont aussi balaise en prog que le hero du film l'ai en mission impossible !!
Tout est piratable et violable sur le web. Au final seul le facteur humain peut le resoudre !!
Tu es persuadé que ton algo finira par penser. Avec ce principe, Google ne peut pas avouer au grand jour que le final ne peut être moderer que par un facteur humain.

Le declassement du 27 juin c'etait du genre, "je declasse tout les suspects et en cas d'erreur, si le webmaster se manifeste ou je m'en rend compte, je reclasse le site."
1 gars dans 1 post sur WRI, apres 20 pages m'a dit "allez degage KOogar, on s'en fou, ca n'interresse plus personne ce declassement". Et bien, dans le q, fin decembre 2006, raz de marée en fr, clash au usa. Plus aucun site ne rentre sans un double expression, bezef, bozo, walou !! comme ca c'est plus simple a calculer !!

Le projet de Wiki ne peut qu'aider Google a investir dans le facteur humain. Les actionnaires de GG ne vont pas aimé car le probleme de GG c'est qu'il est bourré de pognon et le moindre employé en + lui coute trés cher. Mais Le web est le réseau le plus complexe jamais mis en place par l'humanité, et le laisser au main d'un algo ne doit jamais etre la solution sous pretexe de rentabilité commerciale.
 
Haut