Un WIKI, ça se modère comment??

WRInaute impliqué
Bonjour,

J'aimerais savoir comment se modère un WIKI :?:
Il semble clair qu'un WIKI se modère à postériori.... mais comment, avec quels types d'outils etc...?
MediaWiki qui semble être la solution la plus populaire est modérée de quelle façon???

D'avace merci :D
 
WRInaute accro
Comme un forum. Tu peut annuler une modification, en faire une autre, ...
Excepté que sur un forum, seuls les modérateurs peuvent le faire.
Sue un wiki, les modérateurs peuvent modifier les profils utilisateur, et tous les utilisateurs peuvent modifier les articles.
 
WRInaute impliqué
Merci kazhar :)

Ca veut donc dire que chaque fois qu'un utilisateur vient sur une page et effectue une modif il faut donc une action humaine pour la vérifier.... C bien ça :?:

Mais alors en cas d'utilisateur vicieux qui modifie plein de choses, ça devient vite ingérable.... Il doit bien y avoir des parades ne peremettant par exemple pas à un utilisateur de tout casser en quelques minutes non???
Quelles sont les protections que possède un WIKI en autres termes :?:
 
WRInaute discret
Wikipedia écrivait je ne sais plus où que ceux qui voulait saboter le wiki se faisait rapidement écarter et les sabotages étaient très rapidement repéré grâce au nombre de contributeurs et à la réactivité de ceux-ci.

Il y a un historique des modifications qui permets de très rapidement restaurer une page (sur tous les wiki que j'ai vu toujours).

Il faut donc vérifier mais c'est un peu comme dans un forum (on peut gérer les droits d'écritures, nommer des modérateurs, bloquer l'édition de certaines pages etc...)
 
WRInaute accro
Le Wiki est un outil collaboratif qui sert à faire évoluer un document par différents auteurs, il n'est pas prévu pour jouer forum mais, malgré l'historique il est possible de saquer les messages non désirés.
Le problème est évidemment double : saquer les importuns et restaurer les documents altérés.
C'est une surveillance impossible à gérer en milieu ouvert avec les gniarks qui sont à présent partout (mon avis perso).
 
WRInaute passionné
Les wikis ne peuvent être efficacement (auto)tenus que s'ils sont bien fréquentés.
Autrement le faible nombre de visiteurs ne permet pas un taux de vérification des articles suffisament élevé. Un détraqué malhonnête pourra alors modifier un article comme il l'entend et celui-ci restera quelques temps en ligne avant que quelqu'un ne s'aperçoive de la chose...
 
Discussions similaires
Haut