WIFI - cartographie

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai une question assez spéciale concernant le wifi et la cartographie. Je souhaite faire un site qui cartographie les points d'accès wifi (publiques / privés). Le site indiquera la position GPS de la borne wifi, le SSID (nom du réseau) / BSSID (adresse mac) / type d'encryption (aucun / wep / wpa). Toutes les données récupérées sont des données non confidentielles dans la mesures ou elles seront issues d'un scan wifi depuis n'importe ou (routes / trotoirs / maison etc...) avec un simple appareil équipé d'une carte wifi.

Ma question est donc : Peut-on me poursuivre pour avoir cartographier des points d'accès wifi en indiquant toutes les informations publiques disponibles par un vulgaires scan avec n'importe quel appareil équipé d'une carte wifi ?

Merci d'avance.
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir,

La CNIL considère qu'informer individuellement les personnes scannées via leur point d'accès WIFI n'est pas possible en raison de leur trop grand nombre. Elle recommande quand même que l'information soit publiée, par exemple sur un site internet dédié, et que l'initiateur de cette collecte communique de manière claire sur ce sujet : les possesseurs de points d'accès WiFi doivent être en mesure de s'opposer à la collecte d'informations relatives à leur point d'accès WiFi. Enfin, ces bases cartographiques doivent être déclarées à la CNIL.

Le traitement de données que vous envisagez doit donc faire l’objet d’une déclaration à la CNIL et vous devez trouver une solution pour que les personnes visées puissent manifester leur opposition à cette cartographie.

La recherche de responsabilité peut toujours être envisagée. En l’occurrence je vois deux difficultés a priori : le premier c’est l’usage qui serait fait de votre cartographie et notamment un usage illicite et qui porterait préjudice au "fournisseur d'accès". Le second, c'est la mise en évidence d'informations que tout le monde ne souhaite pas diffuser : les personnes qui ont mal configuré leur protection wifi et n'utilise pas de clé WEP ou WAP par exemple.

C'est donc un projet qui peut susciter des difficultés. Mais aucune activité ne peut être sûre à 100%... En respectant les consignes de la CNIL, vous réduisez le risque au maximum… pas totalement.

Mais dites moi… on a pas déjà parlé ensemble de votre projet sur mon site ?... ;0)
 
WRInaute accro
C'est pas google qui c'est fait plomber avec ça ?
Perso j'ai rien contre toi et ton projet don je ne voie pas l'utilité mais si un jour je croisait un gars qui fait joujou à ça devant chez moi je peu t'assurer qu'il aurait intérêt a aimer le silicium car je lui fait bouffer son PC ou son téléphone dans la seconde ... :D
 
WRInaute impliqué
De mémoire, il me semble que Google récupérait des données confidentielles du type paquets de données envoyés au moment de son passage (dont des mots de passe, des mails...) ainsi que les adresses MAC et autres infos.
La CNIL les a calmé avec ça car il y avait de l'introduction dans la vie privée. Toutefois, récupérer les points WIFI non sécurisés ne me semble pas illégal. Répertorier les points d'accès, qui sont des données publiques (je m'entends par accessible à tous) est une chose. Le jour ou une utilisation illégale est faite de cette fameuse cartes de points WIFI, quelle serait la responsabilité du site. Complicité ??? Après comme zeb, je ne vois pas trop l'utilité de ce genre de site. Je ne suis quasi jamais en déplacement, mais si je cherchais une borne wifi, j'irai vers des McDo ou tout simplement sur des sites dont les propriétaires (bars, commerces, restaurants ou même particuliers) ont fait la démarche de répertorier leur point WIFI.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses claires et précises.
Je sais maintenant quoi faire pour mener à bien le projet.
Quant à l'utilité de ce genre de site, les applications à faire en possédant une telle base de données sont nombreuses :).

Merci à tous ;)
 
Discussions similaires
Haut