webradio et droits d'auteur

WRInaute impliqué
Coucou :)

je viens de me renseigner chez la sacem pour mettre en place une petite webradio pour un chat et le prix est un peu trop excessif pour moi. (de l'ordre de 720€ mini par an)

J'essaye donc de trouver des webradios déjà existantes et qui me permettraient de les utiliser sur mon chat.

Mais j'ai une question, qui devient le diffuseur dans ce cas? les créateurs de la webradio ou alors celui qui affiche le lecteur?

et sinon avez-vous une idée de comment je pourrais gérer cette situation, ou des conseils?

Merci ;)
 
WRInaute accro
Pourquoi ne pas diffuser de la musique libre et promouvoir des artistes qui le sont par passion ? Je veux bien t'aider à entrer en contact avec les labels que je connais ;)

Sinon tu peux utiliser le service radionomy qui s'occupe de tout à ta place. Et sinon sache que 700 et quelques par an c'est vraiment pas beaucoup, ça te fait que 2/3 soirées par an avec 200 personnes un tarif pareil.

Mais sache que les netlabels et artistes libres seraient heureux d'être diffusés :)
 
WRInaute impliqué
je viens de voir radionomy et c'est vraiment interessant!!! Merci!!

Pour ta proposition sur les artistes je garde ça de coté alors car je pense qu'on aura une discussion à ce propos un jour ;)
 
WRInaute impliqué
ma webradio est en ligne et c'est exactement ce que je recherchais. Je peux mettre un présélection de 5 radios choisies parmis plusieurs centaines. Ca m'a permis de proposer 5 styles différents pour plaire à tout le monde et toute ma petite communauté est heureuse 8)
Merci encore L.Jee :wink:
 
Nouveau WRInaute
Bonjour, je continu le sujet car j ai une petite question en rapport avec les droits d auteur concernant les webradio
Pareil que Ripso je désire lancer une Webradio, je me suis renseigné sur la Sacem (60euros / mois), si ce n est que ca, ca peut aller, mais je vois souvent d'autre logo comme :
SDRM / SESAM / SCPP, faut t'il également payer d'autres droit ?
Pour info le genre de diffusion que je souhaite mettre en place est plutot porté sur la musique électronique.

Merci d'avance :)
 
WRInaute accro
Le sesam centralise tous les droits et les répartit entre les autres structures.
Le diffuseur c'est le site qui affiche le lecteur, pas l'hébergeur du contenu.
Et le fait de se faire payer pour son travail ne veut pas dire qu'on n'est pas passionné.
 
Nouveau WRInaute
Donc si je vois sur ce site :
http://www.sesam.org/actualite.php?id_news=31

Pour 60euros je suis en total légalité avec la loi pour une webradio et sa diffusion (surtout que ca sera une webradio associative qui n'aura aucun revenu ou très peu)
Et aucun risque de surprise non plus ? (par exemple avoir un mois ou je devrais payer 150euros pour je ne sais quoi)

Cdt.
 
WRInaute discret
juhh a dit:
Pour 60euros je suis en total légalité avec la loi pour une webradio et sa diffusion (surtout que ca sera une webradio associative qui n'aura aucun revenu ou très peu)
en totale légalité à condition d'être bien propriétaire des supports (vinyl, cd, etc.).

je te suggère également de prendre tes dispositions pour que personne ne puisse télécharger (trop facilement) les musiques, sans quoi cela pourrait être considéré comme une plateforme de téléchargement.
je sais, je pousse le bouchon, mais tous les coups sont permis, et vaut mieux se blinder
 
WRInaute accro
dolmenhir a dit:
en totale légalité à condition d'être bien propriétaire des supports (vinyl, cd, etc.).
Le support physique n'a rien à voir et ne donne aucun autre droit que d'écouter son disque chez soi entre amis. Exactement comme la possession d'un album dématérialisé.

Il ne s'agit pas d'un forfait de 60 euros mais de 6% des recettes avec un minimum de 60 euros.
Si les revenus restent faibles ce sera donc sans surprise, à part la rançon éventuelle du succès
 
WRInaute discret
fredfan a dit:
dolmenhir a dit:
en totale légalité à condition d'être bien propriétaire des supports (vinyl, cd, etc.).
Le support physique n'a rien à voir et ne donne aucun autre droit que d'écouter son disque chez soi entre amis. Exactement comme la possession d'un album dématérialisé.
Evidement, et c'est pas ce que je voulais dire.
Je voulais dire que payer la Sacem ne dédouane pas une radio d'avoir légalement acquis les supports.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour a tous.
Ma web radio fonctionne bien et j'aimerais savoir pour les droit.
Si je diffuse des compositions de moi même, si les groupes locaux me donnent l'accord de diffusion, si toutes les musiques sont libre,ais je besoin de payer la sacem , sachant que je passe le nom de la chaine toute les 15 mn, pas de pub, pas de nom sans accord, pour les futur reportages,pas de politique, de sex et de religion.
Ma question est : dois je payer ?
 
WRInaute accro
Si les groupes ne sont pas inscrits à la SACEM, pas de problème. Sinon il faudra payer. Tu ne peux pas toi-même diffuser tes compos si tu es inscrit à la SACEMafia...

C'est moche, mais c'est ainsi. Il faut fuir cet organisme ;)
 
Discussions similaires
Haut