webmaster indépendant : comment se faire payer ?

Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics

Meeuuuhhh
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Aoû 11, 2007 22:31

Bonjour,

Je pense proposer dans quelques semaines un service de création de sites internet.

Ce que je ne sais pas, c'est comment faire pour être certain d'être payé.

Imaginons que mon client soit très loin, il ne va donc pas venir à mon domicile, où je travaille.
Une fois payé, je dois donc lui transférer les fichiers.
Ca c'est ok, mais lui, il va surement vouloir voir le site avant.
Donc là, je peux lui montrer le site sur un hébergement dédié à cela.
Ok, mais là il peut télécharger les fichiers et récupérer le site sans me payer (images, css, html etc...).

Comment faire donc, pour permettre au client de voir le boulot afin de ne pas le faire payer à l'aveuglette, tout en étant certain de mon côté d'être payé ?

Si vous avez des idées ou une bonne méthode que vous appliquez, ça m'intéresse.

merci d'avance

jf_evreux
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Sam Aoû 11, 2007 22:38

ben tu peux toujours lui proposer des screenshots des différentes pages du site. Pour le paiement, là j'en ai aucune idée ;-)
++

HawkEye
Modérateur
Modérateur

Message le Sam Aoû 11, 2007 22:49

indice: "contrat".

Meeuuuhhh
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Aoû 11, 2007 23:21

Les screenshots j'y ai pensé, oui, c'est à peu près valable.

Les contrats c'est que du papier, ça marche que si t'as les moyens de faire des procès qui durent 3 ans.

A part les screenshots, d'autres idées/techniques ?

DadouDuck
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Sam Aoû 11, 2007 23:45

En gros, voila comment je procèdes avec mes clients :

* 1/3 du règlement à la commande.
* 1/3 du règlement à la validation de la charte graphique et de l'arborescence du site.
* 1/3 à la livraison du site.

Au pire si tu as affaire à un mauvais payeur , tu ne perd que 1/3 de la facture.

Sinon, dans mes prestations, je prend en charge l'hébergement, et tant que je ne suis pas réglé de la totalité des factures en suspens, je ne livre pas les codes d'accès.

Dans le cas d'un mauvais payeur:

* Date de facturation + 7 jours : avertissement, email.
* Date de facturation + 14 jours : un premier courrier postal de relance lui demandant de régulariser au plus vite.
* Date de facturation + 21 jours : Lettre avec AR (et prendre l'option de suivi de AR) lui indiquant que qu'il a 7 jours pour régulariser
* Date de facturation + 1 mois : demande en injonction de payer auprès du tribunal compétent
* Date de facturation + 1 mois et 14 jours : recours à un huissier. (les frais sont à la charge du débiteur)

david96
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Aoû 12, 2007 6:31

Le mieux serait quand même de lui faire un devis, qu'il le retourne signé et cacheté, ensuite tu lui envoies la facture... Une fois celle-ci validée, tu commences le site ! :)

Quant tu vas acheter ton pain chez le boulanger, tu ne lui dis pas : "Je l'amène chez moi, je le mange et s'il a été bon, je vous paye ! :lol:"

BadProcESs
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Aoû 12, 2007 8:14

Tu peut lui livrer une version "amputée", ie qui ne contient pas toutes les pages, cela fonctionne également.
En outre si il s'agit d'un site dynamique, tu n'a pas trop de risque à le mettre sur un serveur de test car de toute façon il n'aura jamais accès au script tant que tu ne lui aura pas livré les sources.

Kaliiii
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Dim Aoû 12, 2007 9:13

si ton problème est la méthode pour facturer, je te conseille la maison des artistes, qui te permettra de facturer ton client en toute légalité.

+1 concernant La version partielle du site et / ou les screenshots
+1 concernant les acomptes

fais surtout tres attention, les tentatives de non paiement son très nombreuses, malhereusement.

Fab le Fou
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Aoû 12, 2007 9:23

Privilégie les clients "locaux" plutôt que d'aller les chercher à l'autre bout de la France. C'est déjà plus sécurisant pour les deux parties.

D'ailleurs il y a peu de clients qui accepteront de bosser avec quelqu'un qu'ils n'ont jamais vu.

Kaliiii
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Dim Aoû 12, 2007 9:25

en meme temps il faut prendre le travail la ou il est .. et puis si c'est un projet a 7 - 8000 €, ca vaut bien petit billet de train pour marseille :D

DadouDuck
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Dim Aoû 12, 2007 11:15

david96 a écrit:Quant tu vas acheter ton pain chez le boulanger, tu ne lui dis pas : "Je l'amène chez moi, je le mange et s'il a été bon, je vous paye ! :lol:"

Non, un site internet s'apparente plus à la construction d'une maison, tu payes au fur et à mesure de l'avancée des travaux

Kaliiii a écrit:en meme temps il faut prendre le travail la ou il est .. et puis si c'est un projet a 7 - 8000 €, ca vaut bien petit billet de train pour marseille

Enfin, j'ai un doute sur le nombre de billets à prendre. J'ai déjà fait une fois de prendre un client à distance : pas toujours facile de se faire comprendre.

frenchhorn
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Dim Aoû 12, 2007 11:49

A part les screenshots, d'autres idées/techniques ?

présentation en flash?

ce n'est qu'une idée, et j'y connais rien

tim65
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Dim Aoû 12, 2007 11:52

Dadouduck,

j'ai été voir ton site
il y a deux trois fautes d'orthographe dans ton cv, passe le sous le correcteur orthographique/grammatical de word

DadouDuck
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Dim Aoû 12, 2007 11:52

Et la présentation en flash va te prendre du temps, tu le facture aussi?

Merci, je regarde (mais j'ai pas word :D )

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Aoû 12, 2007 12:38

DadouDuck a écrit:Et la présentation en flash va te prendre du temps, tu le facture aussi?

Merci, je regarde (mais j'ai pas word :D )
prends Ooo :wink:

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par Julien Coquet, expert certifié officiellement par Google Analytics.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :