Un webmaster a t'il le droit de faire cela ?

Nouveau WRInaute
Bonjour

C'est mon premier message sur le forum, donc je me presente : Patrick 38 ans.

J'aimerai votre avis.

Desirant monter mon entreprise de coaching, une amie (du moins à l'epoque) me propose de faire gratuitement mon site (j'avais juste le nom de domaine et l'hebergement à payer). Cette """amie""" est graphiste et voulait se faire la main dans la creation de site. Mon site servant de cobaye.

5 mois plus tard, le site ne decolle pas. Sans remettre en cause le travail de la personne qui l'a fait, je mets cela sur le compte d'un mauvais referencement et je commence à contacter des pros du secteur.
Quatre d'entre eux me disent clairement : ton site n'est pas un site e-commerce (la personne qui m'a fait le site savait tres clairement que j'avais besoin d'un site e-commerce) mais c'est un site vitrine (ce jour la j'ai appris la difference entre les deux), qui de plus n'est pas du tout adapter à ma profession.
Bref, je pensais a un probleme de referencement ... mais en fait tout est a revoir.
Par la suite, mon nouveau webmaster (un homme genial) m'a monte les dessous cache du site (en plus de ceux deja connu) :
-probleme lors du "raccordement" entre le theme et le nom de domaine
- deux balises google analytique
- des mots cles fantaisistes ... et qui n'apporte auncun visiteur (elle a jamais mis les pieds dans le generateur de mot clé)
- un nom de domaine qui apporte aucun visiteur
etc...etc...

On decide de faire un autre site. Sur le nouveau site, je reprends uniquement le contenu que j'ai ecris (les articles du blog, mon livre etc..) et ce qui a ete redigé par une redactrice que j'ai paye (mon profil). Je n'ai ni repris le logo, ni aucune information du code source, donc j'ai respecte la propriete intelectuelle.

Hier j'ai fait de la pub pour mon nouveau site à mon reseau.

Ce matin, je n'avais plus rien de l'ancien site ... sauf l'acces à mon nom de domaine que j'ai paye. Ce qui m'a permis de faire une redirection.

Je n'avais pas fini de reprendre tout le contenu, je l'ai donc perdu.

avait-elle le droit de faire cela ?
 
WRInaute accro
Bonjour

ce genre de situation est toujours difficile, mais à te lire, j'ai le sentiment que tu lui mets tout sur le dos, alors qu'elle n'est que graphiste (comme tu le soulignes) et donc absolument pas référenceuse.

PatrickMuller-coach a dit:
ton site n'est pas un site e-commerce (la personne qui m'a fait le site savait tres clairement que j'avais besoin d'un site e-commerce) mais c'est un site vitrine (ce jour la j'ai appris la difference entre les deux), qui de plus n'est pas du tout adapter à ma profession.
Sans rentrer dans les détails, il me semble que des prestations de coaching ne s'achètent pas comme des petits pois, et que, pour ton activité, la différence entre "site vitrine" et "e-commerce" est sans doute assez floue.

Ton site actuel n'est pas non plus un site e-commerce, d'ailleurs.

PatrickMuller-coach a dit:
- deux balises google analytique
Cela n'a aucun impact négatif ou positif sur le référencement
PatrickMuller-coach a dit:
- des mots cles fantaisistes ... et qui n'apporte auncun visiteur (elle a jamais mis les pieds dans le generateur de mot clé)
J'aurais tendance à dire "et toi" ? Car tu le dis, elle est graphiste... en tant que pro et client, tu as du quand même lui donner des indications sur ce que tu souhaitais comme mots clés ?
De plus, des mots clés n'apportent, en soi, aucun visiteur.
Un mot clé, selon la façon dont il est utilisé, dont le site est optimisé autour de ce mot clé, et dont le référencement du site est fait, avec des bons liens utilisant ce mot clé, sera source de trafic ou pas.

Attention aussi aux mots clés qui apportent beaucoup de trafic et peu de clients...

PatrickMuller-coach a dit:
- un nom de domaine qui apporte aucun visiteur
Sauf cas exceptionnel, un nom de domaine, en soi, n'apporte aucun visiteur. Un nom de domaine est un élément dans le cadre d'un référencement.
Webrankinfo est tout sauf un mot clé, et pourtant c'est un des plus gros sites sur le référencement en France...
(et si je ne me trompe pas, ton nouveau nom de domaine est cherché... 0 fois par mois, selon le générateur de mots clés ^^)

PatrickMuller-coach a dit:
Ce matin, je n'avais plus rien de l'ancien site ... sauf l'acces à mon nom de domaine que j'ai paye. Ce qui m'a permis de faire une redirection.
Je n'avais pas fini de reprendre tout le contenu, je l'ai donc perdu.
avait-elle le droit de faire cela ?
Ce n'est pas délicat... si tu es effectivement le détenteur du contrat d'hébergement, et en l'absence de toute autre information, cela peut très éventuellement être considéré comme une intrusion sur un système informatique. Si tu n'es pas le titulaire du contrat d'hébergement, et en l'absence de contrat précis entre vous, avec certaines obligations de sa part, elle pourra assez facilement dire qu'elle était "chez elle" et qu'elle n'avait pas la responsabilité de garder tes fichiers.

Il est toujours délicat de travailler avec une amie, débutante, qui veut se faire la main. Mais avec une revue très rapide, je ne suis pas certaine que ton nouveau webmaster soit si génial que ça. Peut être s'est elle sentie blessée d'avoir été mise en cause

Enfin certains hébergeurs gardent pendant quelques jours des sauvegardes des fichiers. Vois si il est possible de récupérer.

Je te conseille de "prendre ton destin en main", et de comprendre et maitriser le référencement et la technique dont tu veux vivre .
 
WRInaute discret
Bonjour,

je pense que vous vous êtes fait mener en bateau.
• Conseil tout simple: ne faites confiance qu'à vous, et à vous même. Et n'attendez jamais rien de personne, cela vous évitera d'être déçu.
C'est un peu "froid" comme conseil, et peut-être un peu pédant, mais je pense que ce genre de conseil (dit publiquement) est fait dans un pédagogique et non pour flatter mon ego (qui se porte très bien comme il est d'ailleurs).
Puis, si je peux me permettre également: renseignez-vous sur les services que vous souhaitez acheter avant de les acheter, cela évitera d'acheter n'importe quoi (et/ou perdre votre temps).


• Donc, votre site, vous savez comment il a été fait?
-http://manager.e-monsite.com/wizard/start
Conclusion: C'est pas un site de "e-commerce", c'est un site vitrine aussi.

• Vous allez sur le lien et vous pourrez vous en faire un aussi.
Conclusion: c'est vraiment pas "pro" d'utiliser une plate-forme de ce genre, pour réaliser un site comme le vôtre à mon sens.
Cela aurait été pour une association, un photographe amateur, etc. Pourquoi pas. Mais pour une entreprise... les possibilités d'évolution sont trop limitées.


Je vous ai MP au passage, pour vous donner d'autres conseils un peu plus personnels. N'hésitez pas à poser vos questions publiquement, et vous pouvez également me les poser par MP même si il vaut sûrement l'avis de tout un forum plutôt que d'une seule personne. :)
 
WRInaute passionné
"Fais plaisir à Fernand, il te le rend en cagant!"

Mais bon, au niveau du droit, si c'est sur son hébergement oui elle a tout à fait le droit d'arrêter d'héberger tes fichiers. Fin de l'histoire. Et bonne chance pour la suite en espérant que l'homme génial ne devienne pas lui aussi un abruti dans 6 mois. :)

Personnellement ça fait un moment que je ne fais plus de sites aux gens pour rendre service, qu'ils apprennent à installer wordpress :)
 
WRInaute passionné
PatrickMuller-coach a dit:
une amie (du moins à l'epoque) me propose de faire gratuitement mon site (j'avais juste le nom de domaine et l'hebergement à payer)

Elle t'a fait un truc gratuitement, cela tient d'un service entre pôte, cela ne va pas plus loin. En face de ton site, il y a d'autres coach qui ont fait appel à de vrais pros. Donc c'est normal que le site ne décolle pas.

Ton nouveau site ... il a besoin d'un graphiste ! ... et d'un vrai pro qui code un vrai site ... sans pseudo forum ...

Bon courage car tu es encore mal parti avec le nouveau site.

PS : Je ne vois pas l'intéret d'un e-commerce pour ton activité.
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
Sans rentrer dans les détails, il me semble que des prestations de coaching ne s'achètent pas comme des petits pois, et que, pour ton activité, la différence entre "site vitrine" et "e-commerce" est sans doute assez floue.
toutafé
Marie-Aude a dit:
PatrickMuller-coach a dit:
- un nom de domaine qui apporte aucun visiteur
Sauf cas exceptionnel, un nom de domaine, en soi, n'apporte aucun visiteur. Un nom de domaine est un élément dans le cadre d'un référencement.
Webrankinfo est tout sauf un mot clé, et pourtant c'est un des plus gros sites sur le référencement en France...
(et si je ne me trompe pas, ton nouveau nom de domaine est cherché... 0 fois par mois, selon le générateur de mots clés ^^)
du même avis, au début je ne comprenais plus où j'étais. Le mieux est quand même de pouvoir travailler ta "marque" (càd ton nom) et donc ton ndd initial était largement mieux
PatrickMuller-coach a dit:
Mais avec une revue très rapide, je ne suis pas certaine que ton nouveau webmaster soit si génial que ça.
en voyant des
Code:
<span style="font-family: georgia,palatino; font-size: small; color: #000000;">
et autres balises similaires, c'est vrai qu'on peut avoir plus que de sérieux doutes :wink:
 
Nouveau WRInaute
Je vous remercie pour vos reponses, je vais donner plus de detail.

d'une part le terme "amie" est un peu fort ... car en realite c'est une "amie facebook" qui est graphiste... mais qui fait reellement des sites, elle l'annonce sur le sien. Elle m,a propose le deal "en ami" alors qu'en realite elle y avait vu un moyen commercial (je l'ai su par la suite que je servais de cobaye).

Pour l'hebergement c'est moi qui le paie, chez gandi. De ce fait, actuellement il me reste un nom de domaine et l'hebergement.
Donc quand vous dites qu'elle avait le droit de ne plus heberger le site, la question ne se pose pas.

Pour les mots cle, je lui avais fait une liste (une cinquantaine de mot cle). Elle a resume cela de cette maniere : "conflit sentimental" et "conflit professionnel" je vous laisse voir ce que ca donne dans google.

Pour mon nouveau nom de domaine, il est compose de 2 mots cle : vie de couple et couple heureux. Je sais bien qu'un nom de domaine ne fait pas le referencement mais ca aide (ex le site artdeseduire (.fr ou .com, je sais plus))


Concernant mon webmaster actuel, il y a aucune arnaque de sa part.

Sur mon site actuel (idem sur l'ancien) je vend 4 produits qui se trouve dans la partie "mon coaching"
Le forum il est la à ma demande

1) je savais des le depart qu'il passait par e-monsite et cela ne me derange pas
2) je lui ai demande un site ou les visiteurs ont envie de se bouger, de ne pas rester bloquer dans leurs problemes et il a su tres bien le faire
3) Dans un premier temps il avait mis mes produits/services sur la premier page (je pense que c'est ce que vous suggerez aussi). Je lui ai demande de les enlever car je voulais que dans un premier temps, le visiteur reconnait son probleme sur mon site, puis qu'il puisse juger de mon serieux, pour enfin choisir le produit/service qui lui convient et voir le prix à la fin quand il a confiance en moi. Je ne suis pas webmaster, mais je pense que ma vision des choses est correcte, non ?

Et concernant mon premier site, un webmaster, meme debutant a une obligation de moyen, non ?
 
WRInaute accro
PatrickMuller-coach a dit:
un webmaster, meme debutant a une obligation de moyen, non ?
Pour avoir des obligations ou des devoirs il faut un contrat non ? où est le tien ... :wink:

Si vraiment c'est ton hébergement il y a effectivement intrusion dans un système de traitement de données (Cf MA plus haut) mais là, tu a toi même donné les clef pour entrer donc difficile a plaider ... surtout que l'on peut invoquer la négligence de ta part qui a oublié de verrouiller l'accès en changeant les clés suite a une grosse modification. Modification qui pourrait être évoquée comme un soupçon de hacking ayant poussé le webmaster bénévole d'alors a supprimer des fichiers qu'il ne comprenait pas pour raison de sécurité.

Bref c'est tiré par les cheveux mais ça se défend et ça peut mettre a mal une démarche juridique de ta part.

Sinon a ta place au lieu de me poser des questions j'irais vite rechercher mon contenu dans les caches google avant que ça disparaisse.
 
Nouveau WRInaute
un contrat c'est une entente... et pour le prouver j'ai des mails.

pour mes anciennes pages, que je trouve dans google. Quand je clique dessus, j'arrive sur une page404 du nouveau site (puisque j'ai fait une redirection) ... donc je vois pas trop comment je peux recuperer le contenu.
 
WRInaute accro
PatrickMuller-coach a dit:
un contrat c'est une entente... et pour le prouver j'ai des mails.
Tu veux que je te fasse les mêmes en provenance de son mail ? :D
De plus je sais pas ce que cela donne devant un juge, mais bon, une entente c'est aussi des mots dans une conversation et si fallait donner fois a tous les propos on serait mal ...

PatrickMuller-coach a dit:
Quand je clique dessus, j'arrive sur une page404 du nouveau site (puisque j'ai fait une redirection) ... donc je vois pas trop comment je peux recuperer le contenu.
Il ne faut pas cliquer sur le lien mais a droite du lien tu as un truc pour avoir un visuel de la page et enhaut de ce truc il y a un lien "Version en Cache". Si tes pages on été mis en cache et que tu fait vite tu pourra en suivant ce lien consulter tes pages tels qu'elles était a la date du xxxx ...
 
WRInaute accro
Marie Aude t'a déjà donné une piste pour récupérer tes fichiers : l'hébergeur.
Tu peux toujours tenter une action en justice pour récupérer ce que tu veux sur la base de vos échanges de mails, mais sans contrat clairement établi et signé, et étant données les circonstances, t'es parti pour des années de procès... pour récupérer quoi au final ? Le site semblait pourri, et de toute façon ne rapportait rien. A mon avis il serait préférable pour toi de changer les identifiants des accès que tu avais donné à ta graphiste et de tourner la page une bonne fois pour toute.

Concernant les mots clés auxquels tu sembles accorder une importance : je n'en mets jamais, et je suis toujours très bien référencé.

3) Dans un premier temps il avait mis mes produits/services sur la premier page (je pense que c'est ce que vous suggerez aussi). Je lui ai demande de les enlever car je voulais que dans un premier temps, le visiteur reconnait son probleme sur mon site, puis qu'il puisse juger de mon serieux, pour enfin choisir le produit/service qui lui convient et voir le prix à la fin quand il a confiance en moi. Je ne suis pas webmaster, mais je pense que ma vision des choses est correcte, non ?
Hum... ca ressemble aux sites qui te font cliquer ,avancer, espérer... et quand tu arrives au bout il faut payer pour voir la finalité. Ca agace et on ferme la page en général, en éliminant par la même occasion le peu de crédibilité qu'on avait pu accorder au webmaster. Après c'est une stratégie commerciale comme une autre ;)
 
Nouveau WRInaute
ok, merci pour les infos

en fait, je parts du principe qu'on peut acheter mes competences que quand on est convaincu se l'utiliter que cela peut apporter.
Je veux pas "agresser" les gens avec mes produits ... de plus j'aide les gens gratuitement (question gratuite en prive ou le forum)
 
WRInaute accro
PatrickMuller-coach a dit:
Elle m,a propose le deal "en ami" alors qu'en réalité elle y avait vu un moyen commercial (je l'ai su par la suite que je servais de cobaye).
en quoi est-ce un problème ? vu que ça a été fait gratuitement ?

Pour mon nouveau nom de domaine, il est compose de 2 mots cle : vie de couple et couple heureux. Je sais bien qu'un nom de domaine ne fait pas le referencement mais ca aide [/quote]donc je suppose que orange et apple devraient être bien positionnés sur ma recherche de marchand de fruits et légumes ? si je recherche "pomme" apple n'arrive qu'en 2° page !
un ndd mot clé c'est le meilleur moyen de ne plus pouvoir être retrouvé par ses internautes fidèles et de ne pas pouvoir travailler sa marque
PatrickMuller-coach a dit:
Et concernant mon premier site, un webmaster, meme debutant a une obligation de moyen, non ?
et alors ? les moyens ont été donnés, de sa part
 
Nouveau WRInaute
non les moyens n'ont pas ete donne de sa part

le referencement, par exemple etait inexistant
a cela s'ajoute des "details" : pas de balise google, pas de site map etc...

pour repondre a ta premiere question : oui c'est legal, mais c'est pas respecteux
 
WRInaute passionné
PatrickMuller-coach a dit:
non les moyens n'ont pas ete donne de sa part[...]le referencement, par exemple etait inexistant

Vous vouliez un site, il a été réalisé... Sans contrat, impossible de lui reprocher quoi que ce soit, le site ayant été fait quoi qu'il arrive.
 
WRInaute accro
PatrickMuller-coach a dit:
car en realite c'est une "amie facebook" qui est graphiste... mais qui fait reellement des sites, elle l'annonce sur le sien. Elle m,a propose le deal "en ami" alors qu'en realite elle y avait vu un moyen commercial (je l'ai su par la suite que je servais de cobaye).
Faire du graphisme, faire des sites et faire du référencement sont trois compétences différentes.

PatrickMuller-coach a dit:
Pour l'hebergement c'est moi qui le paie, chez gandi.


PatrickMuller-coach a dit:
Pour les mots cle, je lui avais fait une liste (une cinquantaine de mot cle). Elle a resume cela de cette maniere : "conflit sentimental" et "conflit professionnel"
Résumé "où" ? Les "mots clés" ce sont des balises, des textes, des liens internes et externes....

PatrickMuller-coach a dit:
Je sais bien qu'un nom de domaine ne fait pas le referencement mais ca aide (ex le site artdeseduire (.fr ou .com, je sais plus))
C'est un facteur parmi les moins importants, sauf quand il s'agit d'un "exact match domain", et sur la requete en EMD pour ton mot clé, il y a zéro recherche

PatrickMuller-coach a dit:
Et concernant mon premier site, un webmaster, meme debutant a une obligation de moyen, non ?
Les "moyens" c'est faire de son mieux en fonction de ses compétences.

PatrickMuller-coach a dit:
un contrat c'est une entente... et pour le prouver j'ai des mails.
Le mail est un élément de preuve parmi d'autres... quand on est sûr qu'il est authentique.

PatrickMuller-coach a dit:
Quand je clique dessus, j'arrive sur une page404 du nouveau site (puisque j'ai fait une redirection)
Et ton super webmaster n'a pas été fichu capable de t'expliquer comment on fait des redirections sans avoir de 404 ? :lol: :lol:

PatrickMuller-coach a dit:
j'ai paye le theme sur WP .. theme que j'ai actuellement perdu
Euh... comme tu étais hébergé chez Gandi, tu n'as pas payé un thème "sur" Wordpress, mais "pour" Wordpress. Si c'est toi qui l'a acheté, il t'es possible de le recharger à nouveau sur le site où tu l'as payé.

PatrickMuller-coach a dit:
le referencement, par exemple etait inexistant
Etant donné le nombre de liens donnés par ahref pour ton ancien domaine, il me parait extrêmement difficile de dire que le référencement a été inexistant. Le positionnement n'était peut être pas celui souhaité, mais c'est différent

PatrickMuller-coach a dit:
a cela s'ajoute des "details" : pas de balise google, pas de site map etc...
Olivier Duffez le dit régulièrement ici, on ne règle pas un problème de référencement avec un sitemap...

Tu as certainement eu un site "amateur", ce qui est normal quand un site est fait "gratuitement". Néanmoins, il est aussi tout à fait possible que la personne qui te l'aie réalisé l'ait fait de son mieux.

Qu'elle t'aie proposé de le faire gratuitement "pour se faire la main", et "pour avoir une référence" n'a rien de choquant. Toi même tu aides les gens "gratuitement" pour aussi leur donner envie d'acheter tes produits que tu distribues en affiliation. Tu es donc le mieux placé pour savoir que, professionnellement, une démarche totalement désintéressée n'existe pas.

Le meilleur moyen de récupérer tes textes, ton thème et le contenu de ton site est d'en discuter avec cette personne calmement, et sans lui dire, ou lui sous entendre que son boulot a été nul et que ton nouveau webmaster est cent fois mieux... ça c'est pour le relationnel.

Car en te lisant, tu lui reproches pas mal de choses qu'il n'y a pas de raison de lui reprocher, à moins bien sûr qu'elle se soit présentée comme une référenceuse émérite.
 
WRInaute accro
Ce sujet me fait penser a toutes les "premières fois" entre deux grands débutants :D

Au fait juste en passant, "c'est pas moi c'est l'autre" comment on appel ça après une rupture coach ?
 
Nouveau WRInaute
je reconnais que vos avis tiennent le route

ceci dit, elle s'est pas presente comme la meilleure, mais elle m'a dit que mon site ne serait pas le meilleur du monde.. mais il marcherait. Moi ca ne m'a jamais derange... car vous l'avez dit, elle apprend. Le hic... c'est que le resultat n'a pas suivi.

Tres sincerement, si des le depart, elle m'aurait dit : Patrick je viens vers toi pour t'aider si tu le souhaite MAIS, je suis nul dans pas mal de domaine, elle aurait fait preuve d'honnetete. Mais elle s'est presente comme etant une personne qui sait ... et moi j'avais rien a dire.

Depuis que j'ai compris des chose (au depart, je savais meme pas ce que le SEO), j'ai parcouru bcp de site dont le votre pour apprendre des choses que j'ai mis en application ... c'est pour cela qu'il y a bcp de lien. J'ai cherche des partenaires, des affilies, je me suis inscrit dans les annuaires. J'ai reference chaque article du blog grace a Yoast etc...

Je dis pas qu'elle est responsable de tout... moi je ne connaissais rien du tout a ce moment la ... j'ai ouvert ce sujet, car je voulais savoir si on pouvait dire ou pas qu'elle est responsable de quelque chose.
 
WRInaute accro
PatrickMuller-coach a dit:
a cela s'ajoute des "details" : pas de balise google, pas de site map etc...
on peut très bien positionner un site sans aucun sitemap et avoir un sitemap sur un site qui ne sera jamais correctement positionné. Le sitemap n'ayant aucune incidence (encore moins que le pr, c'est dire...)
quelles balises gg ?
en plus, sur ton site actuel, une meta description de 690 caractères, pas sûr que ce soit vraiment adapté :roll:
j'avais cru comprendre que la meta description servait pour afficher dans les 2 lignes que gg laisse dans les serp. Je ne sais pas comment tu fais pour que 690 caractères puissent s'afficher dans un si petit espace :mrgreen:
 
Nouveau WRInaute
Le texte tel qu'il est la est tres bien, car il permet aux visiteurs de s'identifier a leur probleme, ce qui est tres important dans mon domaine

apres en ce qui concerne la meta description ca demande reflexion, en effet
 
WRInaute accro
PatrickMuller-coach a dit:
c'est que le résultat n'a pas suivi.
Tu sais c'est pas pour dire du mal des graphistes mais les graphistes ça reste des gens qui font des beaux dessins et qui se prennent la tête pour 3 pixels a gauche mais c'est pas des techniciens du web. Il y a bien sur des gens qui cumulent plusieurs casquettes, mais ça reste une exception.
A titre perso tous les projets sur lesquels j'ai eu le plaisir de travailler ont toujours été sabordés niveau SEO par les graphistes (ça suffit pas a faire une généralité mais ça donne une tendance).
Et là, sur ces projets, c'est qu'un avis de codeur, pas de webmaster et encore moins de référenceur. Les codeurs ont pour eux de prendre en compte les problèmes utilisateurs AVANT de travailler (c'est le programme qui s'adapte a l'utilisation pas l’utilisateur qui doit faire les frais du programme, si ça pouvait inspirer les graphistes ...)

Sinon t'est vraiment pas mieux parti avec ce que tu as en ce moment. D'un point de vu utilisateur rien que l'accueil me donne mal au crane. Trop d'info tue l'info et là c'est du génocide. D'un point de vue SEO c'est pas non plus une page top clean. Et pour ce qui est du code je le trouve pas terrible non plu. Ce que je ne comprend pas c'est que tu n'ai pas repris un WP en l’installant toi même. Tu aurais trouvé de bons conseils ici ou ailleurs et t'aurais été moins dépendant tout en te plaçant dans la peau du capitaine et pas de celle de la victime car là tu va déchanter rapidement avec ce site. J'espère pour toi que tu a pas payé le prix fort en plus.
 
Nouveau WRInaute
le contenue en premier page ca m'a ete conseille par 4 webmaster, car mon activite le demande

donc je pense pas que je suis a cote de la plaque tant que cela

et tout ceux qui ont vu le site, m'ont justement dit que c'est un truc genial ... pour des raison pratique

de plus tout mes concurent fonctionnent ainsi
 
WRInaute accro
PatrickMuller-coach a dit:
le contenue en premier page ca m'a ete conseille par 4 webmaster, car mon activite le demande
Bon... soit on ne parle pas du même site, soit tu n'a pas compris les webmasters, soit tu n'es pas tombé sur les bons.

"Du contenu" en première page, oui. "Ce contenu" comme ça, non...

Accessoirement, ton graphisme gêne énormément la lecture.

PatrickMuller-coach a dit:
donc je pense pas que je suis a cote de la plaque tant que cela
Ben si... sur les outils d'optimisation on site fondamentaux, tu en as un seul de correctement traité, tous les autres sont soit absents, soit pénalisants. En même temps, vu la qualité du site de ton webmaster... il a fait comme ta "copine" de facebook, au mieux de ses connaissances, mais il n'y connait pas grand chose.

PatrickMuller-coach a dit:
et tout ceux qui ont vu le site, m'ont justement dit que c'est un truc genial ... pour des raison pratique
Euh non.... il y a déjà plein de gens ici qui te disent que c'est loin d'être un truc génial.

PatrickMuller-coach a dit:
de plus tout mes concurent fonctionnent ainsi
Tu sembles confondre le "principe" et la "mise en oeuvre". Et au cas où ce serait vrai et où tu aurais une concurrence très faible, est ce vraiment une raison suffisante pour ne pas essayer de faire mieux ?
 
WRInaute discret
Re,

ne le prend pas comme une agression personnelle, mais par pitié:
- cesse d'accuser cette pauvre femme, alors que tu étais ignorant.
Tu imagines quelqu'un te dire "bonjour, je te construit une maison gratuitement!" > "ah oui! avec plaisir!".
Puis ensuite ressortir: "mais elle était pas aux normes 2013 de « Bâtiment Basse Consommation » ! Je peux le traîner en justice?!".
Ce à quoi, je pense que tous ici répondraient un truc du genre: MAIS LOOOL ! -__-"

- arrête de dire que ton webmaster est "bon", puisque justement on te dit qu'il ne l'est pas !
Si tu viens ici pour poser des questions, et apprendre, bah... commence dès maintenant! écoute nos conseils au lieu de nous répéter moultes fois de façons différentes qu'on dit de la merde !
Si jamais tu ne nous crois pas, que tu tournes autour du pot pour à chaque fois revenir sur ta position, arrête de poster ici et commence par te remettre en question, car là franchement je vois juste quelqu'un qui pose des questions sans jamais accepter les réponses autres que celles qu'il attendait.

- concernant ton site internet, non l'accueil est pas "bien", et non il n'est pas "fonctionnel", et non le référencement n'est pas "bon", et non le moyen utilisé n'est pas "bon", il est à...


Voilà, je pense ne pas pouvoir faire plus clair, si en lisant ça rien ne fait "tilt" dans ta tête, tu m'en vois désolé.
Si quelque chose se passe, je t'ai répondu en MP, je le ferai à nouveau si tu as des questions, et tout le monde ici sera prêt à t'aider à remonter la pente. Car là, t'es réellement mal parti.
Après, personnellement c'est pas mon projet. Donc que tu m'écoutes ou non, quelque part ça ne change rien à ma vie, j'aurais toujours autant mal au crâne, et j'aurais toujours ce sentiment d'avoir passé une sale journée (désolé d'ailleurs si cela motive un peu toute cette aigreur dans mes propos).

A bon entendeur. ;)
 
WRInaute accro
PatrickMuller-coach a dit:
conseillé par 4 webmaster, car mon activite le demande
Bah soit t'est tombé sur des branquignoles soit t'as pas mis en pratique ce qu'ils t'ont dit :D
Faut pas te formaliser car on te dit que c'est pas bien on est juste ici entre gens qui faisons ça tous les jours contrairement a toi donc on ne peut que pas savoir de quoi on parle.
Et comme tu as du mal a comprendre les fondamentaux qui ne sont pas respectés je vais juste te donner quelques images qui te montreront ce que tes super webmaster ont réalisé :

Le plu fun pour commencer :


Tes conseilleurs sont des pro de la redirection et du mélange de pinceau bravo ...
C'est pas encore trop grave ça va finir par disparaitre ...
Ensuite lien 2 :

La on sent le métier du gars qui est capable de faire une redirection globale d'un ancien site sur un nouveau complètement différent sans se poser de questions. Un petit test rapide permet de voir que c'est la fête du slip sur le serveur et que GG va pas trop aimer ça (du moins il s'en moque mais bonjours les mouvement dans les SERP pour pas grand chose) :

C'est d'autant plus crétin que tu as une page qui pourrait correspondre a cette ancienne url ciblée -> -http://www.viedecoupleheureuse.com/pages/coaching/mon-coaching.html
Note au passage avec ce nouveau site les super URL que tu as !! si tu veux te positionner sur "pages" t'est bien parti.

Ensuite ta home page même en réduisant au max j'arrive pas a la voir entière :


Tu imagine sérieusement qu'un internaute on l'accroche avec 400 000 mots d'intro sur l'accueil ? que tu présente différents point en invitant a "lire la suite" rapidement oui mais que tu raconte ta vie ...
Bon après je passe sur le côté meetic tripotage du header ...

Après niveau code de page :

Code:
<span class='st_facebook_hcount' displayText='Facebook'></span>
<span class='st_twitter_hcount' displayText='Tweet'></span>
<span class='st_googleplus_hcount' displayText='Google +'></span>
<span class='st_linkedin_hcount' displayText='LinkedIn'></span>
<span class='st_viadeo_hcount' displayText='Viadeo'></span>
Dans le <head> c'est bien vu pas terrible
pas de <h1> des <h2> pas de <h3> des <h4> en sidebar sur des mot bidons
A noter, le plus rigolo, c'est que le texte sur fond orange qui mériterait justement une structuration sémantique optimisée car très ciblé sur ton job est codé avec les pieds.

Si on fait une commande site sur ton domaine on s’aperçoit vite que les gars qui t'ont rencardé sont des pro du web ... La section blog qui est le cœur vivant d'un site qui se doit d'évoluer avec du contenu nouveau renouvelé est tout a fait optimisé ... tous les <title> sont identiques bravo tu viens de te positionner sur "Blog - Page x/y - Vie de couple heureuse" c'est une performance qui te permettra de capter de la longue traine sur toutes les expressions liées a ton activité.

Bref de deux chose l'une soit tu voulais un audit gratis de ton site et t'a eu un truc assez complet pour conclure que c'est "merdique" soit tu continue a affirmer que :
PatrickMuller-coach a dit:
je pense pas que je suis a cote de la plaque tant que cela
et c'est incurable car comme le chantait Brassens le temps ne fait rien a l'affaire.
 
Nouveau WRInaute
concernant la redirection, c'est moi qui l'est faite, pas mon webmaster... donc il n'est pas responsable des 404

voyant que le premier site ne fonctionnait pas j'avais demande l'avis a 4 personnes : les 4 m'ont dit qu'ils manquait du contenu sur la premiere page ... du coup pour le 2eme site j'en ai mis ... comme mes concurent d'ailleurs

quand vous dites :

"sur les outils d'optimisation on site fondamentaux, tu en as un seul de correctement traité, tous les autres sont soit absents, soit pénalisants. "

vous parlez de quoi ?
je precise aussi que le nouveau site est recent, le referencement debute a peine

je voulais pas un audit complet de mon site, je voulais savoir ce que je pouvais faire par rapport a mon premier site, je n'ai jamais evoque le 2eme, c'est vous qui l'avez trouve en cherchant.

apres si vous avez des conseils dites les moi (avec des mots simple) et je verrai avec mon webmaster.

mais ce que je veux dire aussi, mon webmaster est tres ouvert, on a eu de longues heureus de conversation, tout ce que je lui ai demande, il l'a fait. Il ne m'a jamais dit que c'est pas possible. Il a su retranscrir les idees que j'ai demande ... et pour moi c'est deja bcp.

Pour le referencement il a à peine commencer... donc il est fort possible que ce qui est dit a propos des articles du blog (par exemple), va encore changer
 
WRInaute accro
La seule chose que j'essaye de te dire, c'est que ta façon de présenter les choses est "blanc vs. noir" et que si ton analyse des problèmes de ton site était plus neutre, tu aurais sans doute déjà tous tes fichiers

Par ailleurs, on construit un site en l'optimisant dès le départ. On ne le construit pas "mal" comme ça été fait ici pour l'améliorer après quand on s'occupe du référencement

Le SEO (et pas le référencement) c'est :
- on site, sur le site, optimisation du texte, du code, de la structure du site, des contenus, des liens internes, de la performance
- off site, à l'extérieur, en récupérant des liens

L'un ne va pas sans l'autre.

Tu as tout un dossier référencement pour les débutants, plein de lecture
https://www.webrankinfo.com/dossiers/debutants
 
WRInaute impliqué
C'est vraiment perso, mais le thème de ta marque , ces "coups de fouets", lignes courbes en fond de lecture sont hyper désagréables. En plus ça accentue le fouillis du contenu même s'il ne l'est pas. Ça casse l'attention qu'on peut vouloir mettre à te lire....
C'est mon point de vue, je ne sais pas ce qu'en pense tes autres lecteurs....
 
Nouveau WRInaute
Je te remercie pour ton avis, c'est ton point de vue, je le respecte ... car il me permet d'avoir une vision globale

par contre ils ont leurs raison d'etre, ils donnent aux personnes l'envie de se bouger, de ne plus rester bloquer dans leurs probleme et de se prendre en main, avec mon aide, pour trouver leur solution.
Tout les coachs qui ont vu le site ont adore. En vrac, je te donne leurs avis : on a envie de danser, de faire de la GRS, cela donne du positif et de la bonne humeur sur le site etc...

C'est moi qui a demande cela à mon webmaster, c'etait primordial pour moi, c'est d'ailleurs la premiere chose que je lui ai demande : que mon site donne envie de se bouger et degage du positif.

Au passage, le site a evoluer en une semaine.
 
WRInaute accro
PatrickMuller-coach a dit:
Tout les coachs qui ont vu le site ont adore. En vrac, je te donne leurs avis : on a envie de danser, de faire de la GRS, cela donne du positif et de la bonne humeur sur le site etc...
Et ce sont tes clients potentiels ? Et de les voir danser c'est ce qui te fait gagner ta vie ?
 
Nouveau WRInaute
que dois repondre ? honnetement soit tu as rien compris au coaching (et je peux le comprendre, je suis meme pret a t'expliquer) soit tu te fous de moi. Donc dans le doute, je reponds pas.
 
WRInaute passionné
Bonjour,

ayant lu la plupart des posts, il me semble que cette affaire est en fait un simple probleme de relation.

Le fait de ne pas connaitre physiquement mais seulement virtuellement cette graphiste est une cause du désacord.

L'avez vous prevenue des problemes du site? avez vous travaillé avec elle sur des solutions. Sa réaction ressemble a une personne froissée de s'etre un peu fait doubler sans avoir été consulté, est-ce le cas?

bref, cela n'est pas vraiment le sujet.

Pour recupérer vos textes, vous avez aussi le site : http://www.archive.org
essayez votre ancien nom de domaine avec et sans le www, les pages devraient y êtres archivées.
 
Nouveau WRInaute
merci pour le lien :)

Apres 6 semaines, elle m'a laisse tombe, car elle ne voulait pas assure le SAV, d'apres elle je demandais trop de chose (avec le recul je peux dire que je lui ai demande trois fois moins que mon webmaster actuel). Elle savait qu'elle devait me faire un site e-commenrce. Je precise aussi que c'est elle qui m'a contacter sur FB pour me proposer ses services, je ne savais meme pas qu'elle faisait des site. J'avais pas le droit de demander quoi que ce soit, vu que ca ne l'arrangait pas. Elle m'a fait un site qu'elle avait envie de me faire .... pour pouvoir monter qu'elle sait faire un site.. sans trop s'occuper de savoir si ca correspondait ou pas a mes souhaits. Exemple un simple changement de fond d'ecran a pris une semaine.
J'ai du mettre paypal moi meme, configure yoast et j'en passe. Avec le recul, je peux pratiquement dire que j'ai tout refait par la suite sur mon ancien site (sauf le logo et l'installation du nom de domaine avec le theme de WP)
Alors oui... ok c'etait gratuit, mais la gratuite n'empeche pas la qualite. Car moi j'e n' connaissais rien du tout, mais rien de rien et donc je me suis repose sur elle (elle pretendait savoir) et finalement, elle m'a fait perdre bcp d'argent.

Je sais que tu ne remets pas mes propos en cause, mais c'etait pour t'explique que, non je ne l'ai pas consulter quand j'ai contacte mon webmaster actuel (de toute maniere je n'ai plus de nouvelle d'elle depuis mi-novembre).
 
WRInaute accro
PatrickMuller-coach a dit:
que dois repondre ?
Bah un truc comme "le site n'est pas destiné a vendre mon travail" par exemple ... Auquel cas l'avis qui t'a été donné a plusieurs reprises sur les points qui dérangent la lisibilité du site n'ont pas d'importance.
Mais paradoxalement c'est pas de Coaching dont il est question mais de ton site. Et là concrètement soi tu ne comprend pas ce qu'est un site qui a un but lucratif soit il n'est pas destiné a vendre ton livre et cela n'a en effet aucune importance que la lisibilité soit optimum.

Donc pour reformuler la question : "Et ce sont tes clients potentiels ? Et de les voir danser c'est ce qui te fait gagner ta vie ?"
Les personnes qui te disent visiblement que le site est "super" font il parti des cibles que le site doit convertir en acheteur ? Remarque bien que si ils ont un intérêt concurrent au tiens ils vont pas te dire autre chose que c'est mignon tout plein.

Bon après faut aussi passer le message a ton prestataire web que la sémantique c'est pas 40 <h1> par page et qu'on a inventé CSS pour optimiser les sites par exemple en temps de chargement, et les span dans le head c'est toujours pas bon.

Comme ça sur 3 pages de sujet si on a toujours pas compris ce qu'est le coaching tu auras au moins appris un peut d'HTML.
 
Nouveau WRInaute
non ce n'est pas des concurents, ce sont des coachs amis qui n'ont rien a gagner dans l'histoire, c'etait des avis sincere et qui connaise mon type de clientele.
Apres il y a aussi eu l'avis de personne qui me connaissent qui ont deja beneficie de mes services et qui, en voyant mon site m'ont dit qu'il repondait tres bien a ce que je proposais et qu'il donnait enviede faire appel a mes services.

c'est la premiere fois, il me semble qu'on parle des arcs (ou des fouets), non ? Donc pourquoi me parles tu du cote luvratif de mon site.
Comment aurais tu fais pour rendre un site qui donne envie a ses visiteurs de se prendre en main, de bouger, pour sortir du blocage dans lequel ils sont car ils sont pris par leur sentiment et me demander de l'aide tout en leur montrant que le positif est accessible à tout le monde, malgres qu'ils voient la situation en noir. Tres serieusement je suis curieux de savoir.
 
WRInaute accro
PatrickMuller-coach a dit:
non ce n'est pas des concurents, ce sont des coachs amis qui n'ont rien a gagner dans l'histoire, c'etait des avis sincere et qui connaise mon type de clientele.
Oui pas de souci mais c'est pas tes cibles.

Apres il y a aussi eu l'avis de personne qui me connaissent qui ont deja beneficie de mes services et qui, en voyant mon site m'ont dit qu'il repondait tres bien a ce que je proposais et qu'il donnait enviede faire appel a mes services.
Ça c'est normal car ils te connaissent donc ne sont pas en position d'avoir un avis objectif et extérieur.
C'est pas pour rien qu'on demande aussi des avis quand on sort un site car on a tellement la tête dedans qu'on ne le voit pas de la même façon. Ici tu as un lectorat totalement habitués au web et qui n'a aucun lien avec toi notre vision est plus "détachée", sans parler de l'habitude qu'on les membres d'évaluer le retour utilisateur d'un site chose que tes amis ne maitrisent absolument pas (je suppose que c'est pas leur travail).

c'est la premiere fois, il me semble qu'on parle des arcs (ou des fouets), non ?
https://www.webrankinfo.com/forum/t/un-webmaster-a-til-le-droit-de-faire-cela.163239/#p1429051
3e ligne après la première citation partielle.

Donc pourquoi me parles tu du cote luvratif de mon site.
Ton site il est pas là juste pour justifier qu'on construise des centrales électriques ... Tu y vend un livre et tu dois donner envie d'avoir recours a tes services. Le critère lisibilité est important pour ça. Et je suis pas le seul a croire qu'un texte difficile a déchiffrer fatigue plus qu'il ne favorise la transformation. Donner du peps au design est possible mais faut pas que ça perturbe la lecture ou fatigue le visiteur.


Comment aurais tu fais pour rendre un site qui donne envie a ses visiteurs de se prendre en main, de bouger, pour sortir du blocage dans lequel ils sont car ils sont pris par leur sentiment et me demander de l'aide tout en leur montrant que le positif est accessible à tout le monde, malgres qu'ils voient la situation en noir. Tres serieusement je suis curieux de savoir.
Tu as répondu avec ton site grâce aux couleurs chaudes, au mouvement au travers par exemple de tes arabesques, des arrondis etc... Tu met en avant le message au travers d'ombrage (un peut trop accentué et sans avoir de source d'éclairage cohérente mais bon ...) Donc tu colle avec ta volonté mais tu ne répond pas au critères de clarté en perturbant le texte qui est sur les fonds blancs (bas de page). Problème que tu as du compenser volontairement (ou instinctivement) je pense en introduisant un fond orange sur l'éditorial de présentation en haut. Pourquoi ne pas en faire autant avec un fond blanc pour le reste de la page c'est là que le problème se pose (je ne te parle que de l'accueil).
Les lignes verticales sur la partie droite viennent de plus "briser" la dynamique du design c'est dommage.
La multitude d’icône ou petite images de sources variées sans unité de style ajoutent fortement a l'incohérence du rendu soit tu uniformise avec un jeu d'icônes homogènes soit tu vire.
Pour finir tes blocs oranges carrés ne cadrent pas top avec les arrondis proches.
Après il y a d'autre éléments perturbateurs plus mineurs comme l'alternance de couleur sur les catégories qui quand on survole détache pas l'élément survolé mais au contraire le fonde dans le précédent et le suivant ...

etc ...
 
Nouveau WRInaute
je vais commencer ma reponse par te remercier de faire (enfin) une reponse constructive (selon mes connaissances) ou je n'ai pas l'impression que tu as ecris le message pour casser mon webmaster et sans tenir compte de mon metier.

concernant les gens qui ont donne leurs avis (je parle pas des coachs). Ils ont aussi connu l'autre site. Donc ils avaient un moyen de comparaison. Ma remarque ne veut pas dire que ca rend mon site actuel, le meilleure du monde, mais ils avaient quand meme un moyen de comparer et la difference entre les deux est ... enorme. D'ailleurs ce site a ete aussi realise sur les commentaires suite a la mise en ligne du premier site.

Concernant les arcs, tu parles de cette phrase "Accessoirement, ton graphisme gêne énormément la lecture. " Si c'est cela, je n'avais pas fait le rapprochement

Concernant le site actuel. Je sais pas si tu es retourne sur le site, car il a legerement change depuis une semaine.

Quand tu dis "mais tu ne répond pas au critères de clarté en perturbant le texte qui est sur les fonds blancs (bas de page)"
Peux tu me faire une impression ecran de la zone en question je vois pas de quoi tu parles ?

Le fond orange, c'est moi qui l'a demande. Avant c'etait blanc et ca faisait mal aux yeux (une remarque qui est ressortie parmis mes amis testeurs). De plus l'orange, comme tu le sais, c'est la couleur la plus "digeste", la plus zen pour les yeux, tout en etant gaie (donc qui amene du positif, un des but du site)

"Pourquoi ne pas en faire autant avec un fond blanc pour le reste de la page c'est là que le problème se pose "
sur les articles de blog sous le texte d'acceuil ? Ca ferait trop d'orange et ca ne met pas le texte d'acceuil en valeur.

Pour la ligne vertical, tu parles des pointillers verticaux ? Justement si tu as une idee sur la question pour les remplacer, on est preneur, car on s'est posé la question pendant des jours, sans trop savoir (comme tu dis, dur dur quand on voit un site tout les jours)

les icones c'est moi qui les ai demande pour attire l'oeil sur mes produits (gratuit ou payant). La semaine derniere vous n'avezpas vu que je vendais des trucs, donc on a change cela ... et je pense qu'il faut laisser les icones (apres oui, uniformiser pourquoi pas, c'est a voir (en fait on a repris mes anciennes icones, c'est donc des choix persos et a l'epoque le mot "uniformisation" ne faisant pas partie de mon vocabulaire))

sincerement les blocs carres avec le reste qui est arrondi, . Ca donne un cote a la fois ouvert (arrondi) tout en mettant un cote serieux (les coins carres), ca resume qui je suis, je l'ai vu comme ca. J'aime bcp les coins carres des cases (bon je sais que c'est pas mon avis qui compte mais celui des clients... mais j'ai bcp insister pourles avoir lol)

pour l'alternance de couleur dans les categories : la vraie raisons c'est qu'il est super super important que les gens les voient, qu'ils y reconnaissent leurs problemes et qu'ils lisent... donc il fallait trouver un truc pour qu'ils lisent ... et crois moi ca marche, les gens lisent 2 fois plus sur ce site que le precedent (sans exagerer)
 
WRInaute passionné
On arrive a une époque assez évolué de l'internet, dans laquelle le style, le graphisme, la clarté, l'ergonomie d'un site est rentré dans les "pratiques de base", dès que l'on utilise internet a titre professionnel.
Que ce soit a des fins marchandes, de vitrine ou d'image, il existe désormais "un standard" de base ou minimum.

Moi même, piètre graphiste, j'ai finalement changé ma façon de faire après plus d'une dizaine d'année de pratique du web.
J'ai parcouru les sites et blogs de graphistes, jusqu'à trouver un style qui me plait. Et chargé le graphiste de concrétiser mes visons personnelles que je n'arrivais pas a faire. J'ai été très étonné de constater que les premières maquettes correspondaient très précisément au style graphique que je souhaitais. Il n'y a pas eut de retouches a faire, ou si peu.

J'ai ensuite effectué quelques légères modifs, cherchant encore les caractéristiques finales de structure et de contenu (ainsi que publicitaires) , et le site va encore repasser dans les mains du graphiste pour remettre une cohérence graphique de l'ensemble et des ajouts à l'approche de cette fin de bêta.

Un site professionnel doit être confié a des professionnels, aussi bien sur le plan graphique que de structure seo ...
Mais c'est bien de passer au préalable par des expériences perso pour comprendre cette nécessité et ne pas non plus se faire avoir ...
 
Nouveau WRInaute
ton avis est super interessant ... et comme tu le dis : il faut passer par des pros maintenant car c'est super complexe.

Apres tout probleme a son positif : sans cette periode, je n'aurai jamais plonge dans la lecture du webmarketing et j'aurai pas pu aider mon webmaster comme je le fais, meme si j'estime que je connais environ 1% de ce metier.

Moi ce que je regrette c'est d'une part, vis a vis de la personne qui m'a fait le premier site c'est : son manque d'honnetete sur son projet (je savais pas que j,allais servir de cobaye) et sur ses connaissances qui etait tres faible par rapport a ce que j'avais besoin (j'aurais gagne du temps ... et ca aurait ete plus honnete) ... et enfin qu'elle s'est permis de penetrer mon hebergement pour reprendre ce qu'elle m,a donne (je n'ai pas remis en question son droit de propriete). Quand on donne un objet, ca ne donne pas le droit d'aller chez la personne pour aller le voler a son domicile, meme si on a les cles (mot de passe) de le-dit domicile.
 
WRInaute accro
PatrickMuller-coach a dit:
et crois moi ca marche, les gens lisent 2 fois plus sur ce site que le precedent (sans exagerer)
sauf que si tu n'avais pas beaucoup de visiteurs, ceux qui lisent 2 fois plus sont peut-être les wrinautes qui lisent cette discussion...
 
WRInaute accro
PatrickMuller-coach a dit:
je vais commencer ma reponse par te remercier de faire (enfin) une reponse constructive (selon mes connaissances) ou je n'ai pas l'impression que tu as ecris le message pour casser mon webmaster et sans tenir compte de mon metier.
Le problème qui n'en est peut être pas un est que tu semble tout rapporter à ton métier et à l'expérience négative que tu as eu. Hors ici tu n'est pas au bon endroit pour ça. Tu as eu des réponses concernant ton souci avec ton ex-webmaster donc c'est disons "réglé" (quasiment depuis le première page), mais tu auras surtout des avis sur ton site car c'est le but du forum avant tout autre chose et les gens qui le fréquentent sont a fond la dedans.
Et de fait en critiquant ton site c'est ton webmaster actuel qui sera forcement pointé du doigt car après tout c'est lui qui est censé apporter la technique, mais détrompe toi je ne pense pas qu'on ai envie de le lapider (en tous cas pas moi) mais, toujours pour mon cas, je ne serai jamais tendre avec un professionnel qui ne respecte pas les prérequis de son métier. Après libre a lui d'évoluer ou pas il fait après tout comme il le sent et il est le bienvenu pour poser toutes les questions qu'il veux et recevoir des avis différents, parfois contradictoires mais souvent avisés.

concernant les gens qui ont donne leurs avis (je parle pas des coachs). Ils ont aussi connu l'autre site. Donc ils avaient un moyen de comparaison. Ma remarque ne veut pas dire que ca rend mon site actuel, le meilleure du monde, mais ils avaient quand meme un moyen de comparer et la difference entre les deux est ... enorme. D'ailleurs ce site a ete aussi realise sur les commentaires suite a la mise en ligne du premier site.
Je veux bien te croire même si je n'ai pas vu l'ancien site. ET quoi que tu puisse penser de moi je vois bien qu'il y a un travaille et une recherche derrière le site actuel, je n'ai pas souvenir d'avoir dit "c'est de la merd*", pourtant je suis assez coutumier de ce genre d’affirmation quand j'en éprouve l'envie.

Concernant les arcs, tu parles de cette phrase "Accessoirement, ton graphisme gêne énormément la lecture. " Si c'est cela, je n'avais pas fait le rapprochement
En fait hier soir (après midi pour toi) j'ai poussé un peut plus loin l'observation et je me suis rendu compte que derrière ces "arabesque perturbante" il y avait un truc pas mal du tout mais qui est mal exploité.
Ton fond de texte est pas mal du tout on y distingue bien un personnage qui véhicule ton concept de dynamisme et de motivation
Le souci c'est que c'est seulement a la 3 ou 4e visite en désassemblant la page que je le remarque ;-)
Il est donc en effet perturbant pour la lecture sous le texte mais il est malheureusement pas exploité comme il le devrait.
Il serait peut être mieux mis en valeur dans ton header -> http://www.viedecoupleheureuse.com/medias/files/conteneur-pm-11.png a la place de la photo tronquée du couple.

Concernant le site actuel. Je sais pas si tu es retourne sur le site, car il a legerement change depuis une semaine.
Pour un site qui n'a même pas un lien clicable sur le sujet je sais qu'il a été visité et pas que par moi car je connais bien les membres et nous avons tous en commun un certaine curiosité

Quand tu dis "mais tu ne répond pas au critères de clarté en perturbant le texte qui est sur les fonds blancs (bas de page)"

Cet exemple ne viens pas de l'accueil mais c'est schématiquement ce qui est reproché a ton contenu. La police de caractère n'étant pas importante et l'interlignage étant "normal" plusieurs éléments concourent a avoir du mal à lire (même si c'est encore acceptable ici). Les lignes du fond induise une déviation du regard qui est instinctivement porté a les suivre ce qui fait perdre encore plus le fil de la lecture. Bon après on est pas totalement manchot contrairement a ce que mon avatar laisse supposer et on arrivera a lire au final mais cela va engendrer plus de fatigue que la moyenne. Après c'est subjectif mais les images d'illustration sont un peut "libre de droit" donc on a l'impression de les connaitre par coeur et de les avoir vues 1000 fois sur la toile mais c'est une autre débat.

Le fond orange, c'est moi qui l'a demande. Avant c'etait blanc et ca faisait mal aux yeux (une remarque qui est ressortie parmis mes amis testeurs). De plus l'orange, comme tu le sais, c'est la couleur la plus "digeste", la plus zen pour les yeux, tout en etant gaie (donc qui amene du positif, un des but du site)
J'aime beaucoup tes couleurs c'est en partie celle que j'ai choies pour mon CMS donc je suis pas le critique le plus impartial du monde la dessus :D

"Pourquoi ne pas en faire autant avec un fond blanc pour le reste de la page c'est là que le problème se pose "
sur les articles de blog sous le texte d'acceuil ? Ca ferait trop d'orange et ca ne met pas le texte d'acceuil en valeur.
"bloquer l'image" avec un fond coloré (blanc par exemple) ce qui reviendrait a supprimer le fond quasi totalement, d'ou ma remarque précédente sur son recyclage ailleurs.

Pour la ligne vertical, tu parles des pointillers verticaux ? Justement si tu as une idee sur la question pour les remplacer, on est preneur
L'effet de bloc des textes fait que sa présence ne se justifie pas on distingue clairement les deux zones même si tu prend du recul au point de ne plu pouvoir lire on arrive bien a distinguer deux colonnes donc c'est pas indispensable.

(apres oui, uniformiser pourquoi pas, c'est a voir ..
http://www.iconarchive.com/ tu as des set complet d’icônes qui sont "uniformes entre eux" cela permet quand tu trouve un set intéressant d'avoir une homogénéité graphique sur le site. Cela fait aussi parti des choses que ton visiteur va devoir assimiler en deux secondes en regardant ta page si tu lui prémâche le travail avec des icônes faciles a comprendre et semblables entre eux dans le graphisme tu aide celui ci a s'y retrouver vite donc il va plus se concentrer sur le message primaire qui doit être celui que tu veux faire passer sur chaque page. C'est comme sur une affiche papier si tu utilise plus de deux polices de caractère le lecteur va se perdre et être trop centré sur le décryptage visuel et pas assez sur le message qui est la payload ...

sincerement les blocs carres avec le reste qui est arrondi, . Ça donne un cote a la fois ouvert (arrondi) tout en mettant un cote sérieux (les coins carres), ça résume qui je suis,...
Mouais pourquoi pas ...

pour l'alternance de couleur dans les categories : la vraie raisons c'est qu'il est super super important que les gens les voient, qu'ils y reconnaissent leurs problemes et qu'ils lisent...
Dans un tel cas je fais précéder le lien d'une petite flèche ou un truc dans le genre pour séparer chaque titre et donner une effet de liste, là si de base la couleur fait ce travail, le survol rend le truc très perturbant, surtout que si beaucoup sont comme moi, j'ai en effet souvent l'habitude de mettre la souris sur ce que je suis en train de lire (comme un gamin qui utilise le doigt pour suivre le texte sur un livre) et là c'est la cata.

Pour finir "sémantique" :


<h1>titre principal
<p>intro page
<h2>sous titre 1
<p> développement sous titre 1
<p> ....
<h2>sous titre 2
<p> développement sous titre 2
<h2>sous titre 3
<p> développement sous titre 3
<p> ....
etc ... sur toute la page en fonction des blocs
 
WRInaute discret
Bonjour,

Pourquoi tu ne mettrais pas les cadres oranges en arrondis? Car là, ça casse un peu la dynamique de l'arondie...
D'ailleurs, je pense aussi que les arabesques (les "fouets") cassent la lisibilité.

A ton webmaster, dis-lui de faire ceci:
Dans content.css, ligne 1493:
Code:
border-radius: 25px 25px 25px 25px;
Tu peux changer un chiffre pour changer l'arrondie d'un angle.
D'ailleurs, tu peux ne mettre qu'une fois "25px" si tu veux que tous les angles soient pareils.
Perso', je change souvent deux angles, donc je testerai un truc dans ce goût là:
Code:
border-radius: 25px 40px;


sincerement les blocs carres avec le reste qui est arrondi, . Ca donne un cote a la fois ouvert (arrondi) tout en mettant un cote serieux (les coins carres), ca resume qui je suis, je l'ai vu comme ca. J'aime bcp les coins carres des cases (bon je sais que c'est pas mon avis qui compte mais celui des clients... mais j'ai bcp insister pourles avoir lol)
J'avais pas lu ça ... gomen. ^^'
Tu devrais lui demander de mettre ceci alors, pour avoir deux coins carrés et deux coins arrondis:
Code:
border-radius: 0px 35px;
Perso', si j'étais toi, je testerai pleins de trucs... :)
Fait une recherche sur internet sur le .CSS, et dis-nous quel navigateur tu as aussi qu'on te dise comment modifier facilement l'aspect. Tu pourras rentrer le code toi-même et voir par toi-même en direct ce que tu veux. ;)

A bientôt, courage! ;)
 
Nouveau WRInaute
Desole pour la longue absence.

J'ai lu et relu tout vos commentaires (merci special a Zep et Richard pour le temps passé, ...c'est super gentil de votre part) qui m'ont bien aider et, avec l'aide de mon webmaster, on a change pas mal de chose.

on aimerait donc votre avis sur l'actuel site

je vous redonne l'adresse : http://www.viedecoupleheureuse.com

par avance je vous remercie ;)
 
Discussions similaires
Haut