Webmaster : comment bien négocier son salaire ?

WRInaute discret
Bonjour,

J'ai une question un peu "débile" mais j'ai besoins de vos conseils...

Lors de mon prochain entretien annuel en janvier 2014, j'aimerai re-négocier mon salaire mais je suis un peu perdu. Je ne veux pas me sous-estimer ni me sur-estimer.

J'ai une expérience de 5 ans dans la création et gestion de site internet et 2 ans d'ancienneté dans l'entreprise.

Mes missions jusqu'à présent (poste à mi-temps) :
- création puis gestion du site internet (joomla) en français et en anglais
- développement front-end
- intégration de contenu
- création de bannières et autres éléments graphiques pour le site
- référencement naturel
- création de la newsletter
- gestion de la chaine youtube

Mes missions prochaines (poste qui passera à 4 jours/semaine) :
- comme toujours la gestion du site en français et en anglais
- refonte du site internet (joomla et en utilisant html5 et css3 entre autres)
- développement mobile : création d'un mini site spéciale
- webdesign : bannières, boutons, habillages web...
- référencement : naturel + payant (adwords)
- création des newsletters
- gestion des réseaux sociaux : youtube, facebook, twitter
- développement de 3 autres sites en français et en anglais dont un site e-commerce
- développement d'un m-commerce

Je suis toute seule à ce poste, je gère tout sauf le budget. Je suis toujours disponible quand on a besoin de moi pour une urgence y compris mes jours off et mes vacances même à l'étranger ce que mon employeur et mes collègues apprécient beaucoup (j'ai pensé prendre ça en compte ou le proposer en argument?).

Je passe donc d'un poste à mi-temps (2 jours et demi) à 4 jours par semaine. J'essaie de voir les salaires moyens pratiqués à Paris (puisque je suis à Paris) pour ce genre de poste mais il y a un peu de tout.

J'ai peur de me sous-estimer si on me demande "ce que je souhaite" et j'ai peur de me sur-estimer également... Je demande vos conseils et avis. Que demanderiez-vous (une fourchette) pour ce poste? Quels sont les critères à prendre pour essayer de bien s'estimer?

Merci par avance pour vos conseils et votre aide.

Bon réveillon à tous
 
WRInaute accro
toto77 a dit:
Quels sont les critères à prendre pour essayer de bien s'estimer ?
Tu rapporte quoi à la boite ? quel est ta plus-value pour elle ?
Perso quand on me demandais un plus je regardais toujours ce que m'apporte la personne, tant que c'est gagnant pour l'employeur il y a moyen de réévaluer surtout si ta nouvelle charge est assortie d'objectifs plus importants.
 
WRInaute accro
Je pense que ça va être difficile de négocier.
En temps normal tu aurais pu demander jusqu'à 10% de plus, voir même 12%. Bien entendu tu ne les aurais certainement eu mais il faut toujours se donner une marge de négociation. Il t'aurait peut-être accordé 5%.
Mais là comme tu passes de mi-temps à 4 jours par semaine, pour ton employeur ça fait déjà une hausse de 60%
Ou alors propose lui de rester à mi-temps mais avec 20% d'augmentation. Il sera ainsi toujours gagnant car ça fera toujours moins que 60% d'augmentation en restant au même salaire horaire.
 
WRInaute accro
indigene a dit:
Mais là comme tu passes de mi-temps à 4 jours par semaine, pour ton employeur ça fait déjà une hausse de 60%
Si le temps de travail est augmenté, c'est qu'il y a beaucoup plus de boulot.
indigene a dit:
Ou alors propose lui de rester à mi-temps mais avec 20% d'augmentation. Il sera ainsi toujours gagnant car ça fera toujours moins que 60% d'augmentation en restant au même salaire horaire.
Je sais bien que la mode est à l'auto esclavage, mais il y a des bornes à ne pas dépasser...

toto77 a dit:
Je suis toute seule à ce poste, je gère tout sauf le budget. Je suis toujours disponible quand on a besoin de moi pour une urgence y compris mes jours off et mes vacances même à l'étranger ce que mon employeur et mes collègues apprécient beaucoup (j'ai pensé prendre ça en compte ou le proposer en argument?).
Bien sûr... valorise déjà le temps que tu as passé à bosser gratuitement....

toto77 a dit:
J'ai peur de me sous-estimer si on me demande "ce que je souhaite" et j'ai peur de me sur-estimer également...

La vraie question c'est "combien tu peux avoir ailleurs" ? Ce qui implique, justement, d'aller de temps en temps à des entretiens d'embauche ?

Et la deuxième "combien ça couterait à ton patron de te remplacer" donc d'embaucher quelqu'un avec les mêmes compétences que toi, de le former à la boite, à l'historique des sites, etc...

Le bon salaire est entre les deux ^^
 
WRInaute discret
Bonjour et bonne année !

Merci beaucoup pour vos conseils. Je vais me faire une petite liste sur ce que j'apporte à la boite.

Je ne peux pas rester à mi-temps car il y a beaucoup plus de travail... les entretiens d'embauche c'est une bonne idée.

J'ai trouvé un article qui parle des salaires du métier du web :http://www.blogdumoderateur.com/salaires-metiers-web/. Je voulais voir si je pouvez trouver une fourchette mais comme je fais un peu de chaque :

- développeur : 3 à 5 ans d'expérience
- intégrateur : profil expérimenté
- référenceur et rédacteur web
- webdesigner : débutant
- chargé de webmarketing (prochaine mission) : débutant

Je n'ai donc pas trouvé une fourchette pour mon cas.

Je vais suivre vos conseils et j'espère que tout se passera bien.

Bonne journée
 
WRInaute accro
Dans ce cas là bases toi sur la partie "expérimenté" de ton profil, et prends les autres compétences comme un plus qui justifient que tu sois plutôt dans le haut de la fourchette correspondant à ton cas.
 
WRInaute discret
Bonjour,

Merci pour le conseil. Donc si je prend en compte mon profil expérimenté d'intégrateur web où la rémunération sera plutôt de 45 K à 60 KE.

Et qu'ensuite je me base sur 50 KE pour un temps plein et que je calcule ça sur mes 4 jours ça fera entre 2 500 et 2 700€ net (ce qui peut être sympa) par contre ça fera une hausse d'un peu plus de 2.5 fois le salaire de mon mi-temps actuel et là je me dit qu'il ne faut pas rêver, on ne m'accordera pas cette hausse...

Et la je me dit peut être si on me demande un chiffre de dire plutôt entre 2 000 et 2 500€, ça passera peut être un peu mieux...

Merci pour vos conseils.

Bonne journée
 
WRInaute accro
Je crois qu'il faut absolument séparer le passage mi temps -> 80% et l'augmentation de salaire. C'est une façon de raisonner qui est complètement fausse.

Augmentation du temps de travail -> augmentation de la paye sans "augmentation".
Augmentation des compétences -> augmentation de salaire

Donc tu fais une règle de trois pour passer de ton mi temps à ton 80% ça te donne un nouveau salaire de base, et c'est sur cette base que tu calcules ton augmentation. C'est la seule chose qu'on peut t'accorder.

Ensuite, si tu penses que ça fait vraiment trop...
1- tu commences à aller voir ailleurs
2- tu discutes d'un principe d'une augmentation différée, une partie tout de suite une partie dans six mois

... et tu te donnes six mois pour voir si tu peux trouver une proposition d'embauche qui corresponde à ce que tu voudrais avoir. Tu verras, ça aide à négocier en toute sérénité ^^
 
WRInaute occasionnel
Pour bien négocié son salaire, il faut déjà chiffrer ton salaire horaire
A partir de là, si tu travaille plus d'heure, tu peu calculer ton augmentation de salaire
Ajouté à cela, ton niveau de responsabilité au niveau de la boîte (catégorie : employé, cadre, etc), tu pourra commencer à réfléchir sur le montant
 
WRInaute passionné
touftouf a dit:
Pour bien négocié son salaire, il faut déjà chiffrer ton salaire horaire
A partir de là, si tu travaille plus d'heure, tu peu calculer ton augmentation de salaire
Ajouté à cela, ton niveau de responsabilité au niveau de la boîte (catégorie : employé, cadre, etc), tu pourra commencer à réfléchir sur le montant

Pour bien négocier ton salaire, il faut surtout connaître ce qui se fait ailleurs... Interroger des webmasters, leur demander combien il gagnent, dasn quel type de boite, à quel endroit (Paris différent de la Province).
C'est ce manque de transparence qui perturbe. Il empêche les employés de connaître leurs valeurs sur le marché...

Je t'aide :wink: :
Alors, webmasters employés dans une société, combien gagnez-vous?
 
WRInaute discret
Bonjour,

Effectivement le manque de transparence perturbe et il est donc difficile de connaître sa valeur sur le marché...

J'avais posé une fois la question sur un forum de savoir combien les webmasters employés gagnent. Je n'avais eu aucune réponse. j'ai l'impression que c'est tabou de parler de son salaire...

Bonne journée
 
WRInaute passionné
Et oui, comme tu peux le constater, c'est tabou (mais ce n'est pas propre à la fonction de webmaster...).

Dommage, cela permettrait a beaucoup de personne de mieux connaitre leur situation pour l'optimiser... :mrgreen:
 
WRInaute discret
La première question a se poser, pour ma part c'est :
Est-ce que le patron comprends ce que tu fais ?

Car les 3/4 des patrons n'ont aucune idée de tes réels compétences, ils ne sont pas développeurs et pense qu'il retrouverons facilement le même genre de personnes, mais cela peut être une grosse erreur de leur part.
C'est un des plus gros souci à l'heure d'aujourd'hui. Le mieux serait d'avoir un patron développeur car essaye d'expliquer la différence entre du procédural et de l'objet a ton patron... Lui il s'en fou du moment que ça marche et pourtant...
 
Nouveau WRInaute
un sujet bien intéressant car je suis moi même en négo.
pour commence, il est clair que les patrons ne savent pas ce que c'est que ce métier hybride fait de plusieurs casquettes...actuellement à temps plein je suis à moins de 23K annuels brut.
Pour moi c'est un salaire low-cost compte tenu de mes domaines d'intervention, de mes compétences, de mon expérience (8 ans) et donc je pense que 25K est le minimum du minimum pour un débutant.
Je pense aussi que le domaine d'activité joue aussi sur le salaire possible...
J'attends aussi les salaires des autres pour pouvoir m'étalonner. ;)
 
WRInaute passionné
Bonjour aiphes

Merci pour ta contribution. Il serait intéressant de savoir aussi ou est-ce que tu es localisé. Paris, "province". Cela pourrait-être utile pour les autres webmasters.

Bonne journée
 
Nouveau WRInaute
avec du retard, je suis dans le 13.D'après mes questionnement auprès de collègues qui travaillent hors paris et la convention syntec, 25K est bien le minimum, avec l'expérience et la multiplicité des taches, un salaire autour de 30K est fréquent.
 
Discussions similaires
Haut