Webmaster et le Bac

Est t'il indispensable d'avoir le Bac pour trouver un travail pour un Webmaster autodidacte ?

  • Il faut le bac obligatoirement...

    Votes: 0 0.0%
  • Le bac n'est pas nécéssaire...

    Votes: 0 0.0%
  • Le mieu est de faire des formations

    Votes: 0 0.0%

  • Total voters
    0
WRInaute impliqué
Bonsoir,

Je me demandai si il était indispensable pour un Webmaster autodidacte d'avoir le Bac... :roll:
Je suis en 1ere STI Microtechnique et je vois pas trop à quoi peut me servir le Bac.

Merci de me donner votre avis.
 
WRInaute accro
Pour faire quoi un site web à toi avec lequel tu gagnerai de l'argent ou des sites web pour des boites?

De toute facon je pense que se qui est important ce n'est pas le bac mais tes anciennes réalisations.
 
Membre Honoré
L'important est le savoir faire, les diplômes généraux ou techniques ne sont pas le monde réel du travail ...

J'ai bien résumé ?
obawi.gif
 
Membre Honoré
Erazor a dit:
un peu d'études ça permets de faire des sites sans une faute tout les 3 mots par exemple
Tu veux plutôt dire qu'il faut suivre les cours de Français dès petit parce que après on a du mal à rattraper :lol:
 
WRInaute impliqué
JeunZ a dit:
Pour faire quoi un site web à toi avec lequel tu gagnerai de l'argent ou des sites web pour des boites?

Les deux... Je passe mes journées à faire des sites Web lorsque je ne suis pas en cours...
Et j'aimerai effectivement en faire pour des sociétés.

PS : Vous connaissez des diplomes ou formations qui ne nécéssitent pas le bac ?
 
WRInaute impliqué
Existe t'il des formations ou des licences, ou tout autre diplome permettant de trouver assez "facilement" un emploi ne nécéssitant pas le bac ?

J'ai vu un DEUST Webmaster et gestionnaire d'Intranet, qu'en pensez vous ?

Que me conseillez vous :
- Passer le bac puis d'autres diplomes ?
- Passer d'autres diplomes qui ne nécéssitent pas le bac ? ( En passant un ou deux diplomes de plus par exemple pour "remplacer" le bac )
 
WRInaute occasionnel
en France, c'est presque ton diplôme qui détermine ton salaire...
Alors arrêtons de rêver, il faut au moins un bac pour tenir (un peu) la route, voir au moins un bac + 2.
Je doute que tu arrives a trouver un boulot de webmaster si tu n'as pas le bac (et même avec ca suffira pas). Un webmaster, c'est pas seulement celui qui fait du javascript et du php dans son coin... et si tu veux faire du blé sur internet, ça n'arrive pas par le saint esprit, il faut un minimum de culture.

Si tu veux etre independant, pas de pb (a part que tu feras des fautes et qu'on verra que tu tiens pas trop la route côté technique mais bon...)
... mais le jour ou ca marche plus, le jour ou tu veux te 'ranger', alors là je te souhaite bon courage avec ton cv... la clé d'entrée dans une société pour un jeune c'est d'abord le diplome.
 
WRInaute occasionnel
arkantos a dit:
Existe t'il des formations ou des licences, ou tout autre diplome permettant de trouver assez "facilement" un emploi ne nécéssitant pas le bac ?

J'ai vu un DEUST Webmaster et gestionnaire d'Intranet, qu'en pensez vous ?

Que me conseillez vous :
- Passer le bac puis d'autres diplomes ?
- Passer d'autres diplomes qui ne nécéssitent pas le bac ? ( En passant un ou deux diplomes de plus par exemple pour "remplacer" le bac )

un emploi facilement : même les ingénieurs en info ont du mal a trouver... en résumé, au plus d'études au plus facile.
pour faire un deust, il faut un bac+1 validé non ?
des diplomes qui remplacent le bac ? => c'est plus long, c'est plus dur, alors je vois pas vraiment l'intérêt !
 
WRInaute impliqué
Bonjour webbrain,

Je parle en passant des licences ou autre qui ne nécéssitent pas le bac...
Sa doit exister non ? Un bac dans le métier de Webmaster, à quoi cela peut bien donc servir ? :roll:
 
WRInaute discret
Avoir des diplomes valide une façon de travailler et un niveau technique. Tu peux avoir un super niveau technique et une méthode de travail excellente mais si tu n'as rien pour le prouver autre que ta bonne fois tu n'iras pas loin.
D'autre part si tu n'as pas le niveau pour avoir le bac tu n'interesses pas les entreprises en informatique.

Bref un diplome c'est juste un papier qui prouve ton savoir. Pas de diplome, pas de preuve, à l'anpe....
 
WRInaute occasionnel
le bac n'est qu'une clé qui te permettra de continuer d'autres etudes plus tard, tout seul il ne vaut "rien"
Cherche plutôt qu'elle est ta vocation future, tu as le temps encore pour rentrer dans le monde du travail, même si ca te tarde d'y être.
Si tu es autodidacte tu n'auras pas forcement besoin de diplomes supplementaires en "webmastering", mais cherche plutot ce dont tu auras besoin
Te mettre a ton compte-->notion comptable, gestion d'entreprise, economique, juridique...
Etre salarié-->Quel metier ? et surtout quelle plus value pourrais-tu apporter a ton futur employeur face a la concurrence que tu vas rencontrer parmis tous les futurs webmasters (avec et sans diplomes) car rassure toi ce n'est pas la seule chose que regarde un employeur
 
WRInaute accro
Ce matin meme j'etais convoqué à la fac dans un espece de centre de doc pour recher d'emploi et de stages... Et sans un BAC +2 mini des mini il y avait aucune offre, et les rares Bac +2 il fallait un minimum de 3 ans d'expérience :-(.

A partir de Bac +5 il y avait déjà beaucoup plus d'offres et meme pour les jeunes diplomés.

Donc sans BAC j'imagine meme pas :-(


Edit: On ne peut pas avoir de licence sans le bac, ou alors je comprend pas se que tu veux dire. Bac, license = Bac +3, master = Bac +5 et intermediairement on peut te délivrer sur demande un deug = Bac +2 et une maitrise = Bac +4 (pour les universitées ayant basulé dans la reforme Européenne, soit toutes les univ d'ici 1 ou 2 ans)
 
WRInaute passionné
Moi je dis, 40 ans de boulot, c'est lonnnnnng.
Pour l'heure t'es jeune, faire du code te passionne visiblement plus que de faire des études, mais attention : ne te trompes pas de priorités....
Mets toutes les chances de ton coté, si tu veux pas avoir de mauvaises surprises. Le bac t'ouvrira des portes pour faire des études supérieures, dans le domaine que tu choisira....
En 2005, ne pas avoir le bac, ça craint.....
 
WRInaute impliqué
Oui le bac est synonyme de culture générale, il ne faut pas penser exclusivement, cela va-il me servir ? Tout sert, pas forcement pour le travail, mais dans la vie. N'abandonne pas.
 
WRInaute passionné
Moi j'aime bien les gens qui pose la question...

Pour un job pour lequel il y a seulement 3 millions de candidat, est-ce qu'il faut le bac ?

Répond juste à une question.

3 types correspondant pile poil au job, le quel choisis tu ?
N°1 - Webmaster sans diplomes
N°2 - Webmaster + Bac (peu importe lequel)
N°3 - Webmaster + Bac + un autre diplome.

Conclusion, pour un poste super convoité, plus t'es au dessus des autres, mieux c'est.
 
WRInaute passionné
Le bas montre que tu as été capable s'assimiler des connaissances de bases, un minimum de bagage dans un cadre qui peut correspondre à la manière dont on travaille en France.
Ce que tu apprends dans les études, ce sont aussi des méthodes, une manière de travailler, avoir une certaine rigueur. Ce n'est pas uniquement le côté technique. Ce sont les bases pour pouvoir continuer à apprendre par toi même par la suite. C'est aussi prendre du recul, ce qui peut-etre tres utile.

François
 
WRInaute impliqué
C'est surtout le fait que je passe un bac STI microtechnique, qui n'a carément rien à voir avec le métier de Webmaster...
C'est sa qui m'inquiette...
 
WRInaute accro
Suede a dit:
Le bas montre que tu as été capable s'assimiler des connaissances de bases, un minimum de bagage dans un cadre qui peut correspondre à la manière dont on travaille en France.
Ce que tu apprends dans les études, ce sont aussi des méthodes, une manière de travailler, avoir une certaine rigueur. Ce n'est pas uniquement le côté technique. Ce sont les bases pour pouvoir continuer à apprendre par toi même par la suite. C'est aussi prendre du recul, ce qui peut-etre tres utile.

François

C'est exactement se que je pense... Il n'y a pas que le contenu des cours, il y a tout se qui va avec.

A part ça on sait tous qu'avec rien on peut arriver à des choses extraordinaire, mais il faut pas rever c'est 1 personne sur un grand grand nombre...
 
WRInaute impliqué
Accumule les diplomes et développe tes sites en parallèle.

Quand tes sites marchent, tu peux te lancer à 100% dedans, si ca foire tu as des diplomes pour trouver du boulot.

En France on ne reconnait pas la compétence acquise au fil du temps, mais le bout de papier.

J'ai des diplomes qui ne m'ont jamais servi à ce jour (professionnellement), mais si demain je dois devenir salarié, si mes sites s'écroulent, je ne me fais pas de soucis, j'ai un excellent CV. Et puis étudier ne te fera jamais du mal, même si c'est théorique, ça te force à user ta cervelle. Les webmasters que je connais qui réussisent le mieux (salaire entre 5000 et xx.xxx euros par mois), sont les plus diplômés... Ils pensent pas comme la "masse" ;)

Ne pas mettre les oeux dans le même panier ;)
 
WRInaute occasionnel
Webmaster ne veux rien dire. Viens faire un tour en agence pour dire que t'es webmaster, tout le monde va rire.

Et pourtant quand on regarde les CVs de ceux qui postlent, il y a que cela, tous des webmasters et webdesigners, ce qui ne signifie rien.

Moralité, pousse un peu et ne te limite pas au bac...
 
WRInaute discret
arkantos a dit:
C'est surtout le fait que je passe un bac STI microtechnique, qui n'a carément rien à voir avec le métier de Webmaster...
C'est sa qui m'inquiette...

aucune importance. J'ai une formation en télécom et j'ai atterri dans la finance de marché avant de faire des sites web. Je pense qu'on est beaucoup dans ce cas de figure.

Avoir une autre formation te permet d'avoir un oeil critique et des idées que n'ont pas les autres. "be different" (gros cliché publicitaire que j'ai enfin réussi à caser)
 
WRInaute passionné
ams51 a dit:
arkantos a dit:
C'est surtout le fait que je passe un bac STI microtechnique, qui n'a carément rien à voir avec le métier de Webmaster...
C'est sa qui m'inquiette...

aucune importance. J'ai une formation en télécom et j'ai atterri dans la finance de marché avant de faire des sites web. Je pense qu'on est beaucoup dans ce cas de figure.

Avoir une autre formation te permet d'avoir un oeil critique et des idées que n'ont pas les autres. "be different" (gros cliché publicitaire que j'ai enfin réussi à caser)

Et je dirais que si tu as choisi cette filiaire STI Microtechnique, c'est que quelque chose te plaisias dedans, donc continu...
Si tu n'est pas Webmaster, tu aura toujour ça qui te plait.

Combien font le boulot qu'il ont révé de faire 10 ans plus tôt lors du bac ?
1% ?
1%o ?
 
WRInaute occasionnel
Si tu veux "faire des sites" plus tard, tu vas avoir des choix a faire qui orienterons tes etudes futures
exemples:
En independant
-site que tu fais pour toi, tu deviens editeur =>pub, gestion societe...
-ou site que tu fais pour des societes=>commercial, gestion societe...
En salarié
-Croise les doigts sa a l'air un peu bouché, donc betonne ton cv avant (pas que diplome mais aussi experiences, stages...)
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Moi j'ai des diplômes en électronique, rien à voire avec le web !alors ne lâche pas et courage !
 
WRInaute passionné
je ne pense pas qu'on regarde que le diplome. Les stages peuvent être important d'où l'importance de trouver des bons stages.
En débutant, il y a deux choses : diplome + stage. A priori, beaucoup de ceux qui se présenteront auront des diplomes d'ou la différence avec des stages ou tu pourras montrer que tu as appris quelque chose que les autres n'ont pas. Tes réalisations personnelles, c'est un développement "interne". Des stages, c'est un echange experience et tu en apprends normalement plus que ce que tu apprends en solo.

François
 
WRInaute occasionnel
Je suis d'accord avec toi Suede pour ce qui est des stages,mais si tu n'as que des stages sur ton *CV est aucun diplôme, alors que les autres postulants ont stages plus diplômes, quelle chance as-tu?
 
Discussions similaires
Haut