Webmaster et le Bac

Est t'il indispensable d'avoir le Bac pour trouver un travail pour un Webmaster autodidacte ?

Il faut le bac obligatoirement...
9
39%
Le bac n'est pas nécéssaire...
7
30%
Le mieu est de faire des formations
7
30%

Nombre total de votes : 23

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

arkantos
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Mar 14, 2005 21:51

Et si je passe d'autres diplomes ou licences sans le bac ?
Je pense que sa doit exister...

JeunZ
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Mar 14, 2005 21:52

Ce matin meme j'etais convoqué à la fac dans un espece de centre de doc pour recher d'emploi et de stages... Et sans un BAC +2 mini des mini il y avait aucune offre, et les rares Bac +2 il fallait un minimum de 3 ans d'expérience :-(.

A partir de Bac +5 il y avait déjà beaucoup plus d'offres et meme pour les jeunes diplomés.

Donc sans BAC j'imagine meme pas :-(

Edit: On ne peut pas avoir de licence sans le bac, ou alors je comprend pas se que tu veux dire. Bac, license = Bac +3, master = Bac +5 et intermediairement on peut te délivrer sur demande un deug = Bac +2 et une maitrise = Bac +4 (pour les universitées ayant basulé dans la reforme Européenne, soit toutes les univ d'ici 1 ou 2 ans)
Dernière édition par JeunZ le Lun Mar 14, 2005 21:53, édité 1 fois.

jeroen
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Mar 14, 2005 21:52

Moi je dis, 40 ans de boulot, c'est lonnnnnng.
Pour l'heure t'es jeune, faire du code te passionne visiblement plus que de faire des études, mais attention : ne te trompes pas de priorités....
Mets toutes les chances de ton coté, si tu veux pas avoir de mauvaises surprises. Le bac t'ouvrira des portes pour faire des études supérieures, dans le domaine que tu choisira....
En 2005, ne pas avoir le bac, ça craint.....

berberber
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Mar 14, 2005 22:11

Oui le bac est synonyme de culture générale, il ne faut pas penser exclusivement, cela va-il me servir ? Tout sert, pas forcement pour le travail, mais dans la vie. N'abandonne pas.

Grantome
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Mar 14, 2005 22:44

Moi j'aime bien les gens qui pose la question...

Pour un job pour lequel il y a seulement 3 millions de candidat, est-ce qu'il faut le bac ?

Répond juste à une question.

3 types correspondant pile poil au job, le quel choisis tu ?
N°1 - Webmaster sans diplomes
N°2 - Webmaster + Bac (peu importe lequel)
N°3 - Webmaster + Bac + un autre diplome.

Conclusion, pour un poste super convoité, plus t'es au dessus des autres, mieux c'est.

Suede
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Mar 14, 2005 22:51

Le bas montre que tu as été capable s'assimiler des connaissances de bases, un minimum de bagage dans un cadre qui peut correspondre à la manière dont on travaille en France.
Ce que tu apprends dans les études, ce sont aussi des méthodes, une manière de travailler, avoir une certaine rigueur. Ce n'est pas uniquement le côté technique. Ce sont les bases pour pouvoir continuer à apprendre par toi même par la suite. C'est aussi prendre du recul, ce qui peut-etre tres utile.

François

Madrileño
Madrileño
Madrileño

Message le Lun Mar 14, 2005 22:51

Grantome a écrit:Répond juste à une question.

Celui qui a pas le Bac mais qui est Premier sur Google Image

arkantos
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Mar 14, 2005 22:53

C'est surtout le fait que je passe un bac STI microtechnique, qui n'a carément rien à voir avec le métier de Webmaster...
C'est sa qui m'inquiette...

JeunZ
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Mar 14, 2005 22:54

Suede a écrit:Le bas montre que tu as été capable s'assimiler des connaissances de bases, un minimum de bagage dans un cadre qui peut correspondre à la manière dont on travaille en France.
Ce que tu apprends dans les études, ce sont aussi des méthodes, une manière de travailler, avoir une certaine rigueur. Ce n'est pas uniquement le côté technique. Ce sont les bases pour pouvoir continuer à apprendre par toi même par la suite. C'est aussi prendre du recul, ce qui peut-etre tres utile.

François

C'est exactement se que je pense... Il n'y a pas que le contenu des cours, il y a tout se qui va avec.

A part ça on sait tous qu'avec rien on peut arriver à des choses extraordinaire, mais il faut pas rever c'est 1 personne sur un grand grand nombre...

Oxud
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Mar 14, 2005 23:00

Accumule les diplomes et développe tes sites en parallèle.

Quand tes sites marchent, tu peux te lancer à 100% dedans, si ca foire tu as des diplomes pour trouver du boulot.

En France on ne reconnait pas la compétence acquise au fil du temps, mais le bout de papier.

J'ai des diplomes qui ne m'ont jamais servi à ce jour (professionnellement), mais si demain je dois devenir salarié, si mes sites s'écroulent, je ne me fais pas de soucis, j'ai un excellent CV. Et puis étudier ne te fera jamais du mal, même si c'est théorique, ça te force à user ta cervelle. Les webmasters que je connais qui réussisent le mieux (salaire entre 5000 et xx.xxx euros par mois), sont les plus diplômés... Ils pensent pas comme la "masse" ;)

Ne pas mettre les oeux dans le même panier ;)

juliofromlille
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Mar 14, 2005 23:04

Webmaster ne veux rien dire. Viens faire un tour en agence pour dire que t'es webmaster, tout le monde va rire.

Et pourtant quand on regarde les CVs de ceux qui postlent, il y a que cela, tous des webmasters et webdesigners, ce qui ne signifie rien.

Moralité, pousse un peu et ne te limite pas au bac...

Erazor
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Mar 14, 2005 23:04

arkantos a écrit:PS : Vous connaissez des diplomes ou formations qui ne nécéssitent pas le bac ?

ganster ou supporter tu rentres sans diplome..
c'est même conseillé

ams51
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Mar 14, 2005 23:07

arkantos a écrit:C'est surtout le fait que je passe un bac STI microtechnique, qui n'a carément rien à voir avec le métier de Webmaster...

aucune importance. J'ai une formation en télécom et j'ai atterri dans la finance de marché avant de faire des sites web. Je pense qu'on est beaucoup dans ce cas de figure.

Avoir une autre formation te permet d'avoir un oeil critique et des idées que n'ont pas les autres. "be different" (gros cliché publicitaire que j'ai enfin réussi à caser)

Grantome
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Mar 14, 2005 23:39

ams51 a écrit:
arkantos a écrit:C'est surtout le fait que je passe un bac STI microtechnique, qui n'a carément rien à voir avec le métier de Webmaster...

aucune importance. J'ai une formation en télécom et j'ai atterri dans la finance de marché avant de faire des sites web. Je pense qu'on est beaucoup dans ce cas de figure.

Avoir une autre formation te permet d'avoir un oeil critique et des idées que n'ont pas les autres. "be different" (gros cliché publicitaire que j'ai enfin réussi à caser)

Et je dirais que si tu as choisi cette filiaire STI Microtechnique, c'est que quelque chose te plaisias dedans, donc continu...
Si tu n'est pas Webmaster, tu aura toujour ça qui te plait.

Combien font le boulot qu'il ont révé de faire 10 ans plus tôt lors du bac ?
1% ?
1%o ?

JeunZ
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Mar 14, 2005 23:43

Et quand on reve de rien avant son bac et meme apres ^^.

Webmaster et le Bac Webmaster et le Bac

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :