Webmaster auto-entrepreneur et publicité

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je me suis inscris en tant qu'auto-entrepreneur récemment.
Au moment de choisir mon activité j'ai un peu cherché et j'ai finit par mettre Webmaster car la définition correspondait bien à mon activité : Personne dont le métier consiste à concevoir, animer et mettre à jour un site web.

En faisant ce choix j'ai directement été affilié à la CIPAV en tant qu'activité libérale (sans possibilité de changer ces paramètres).

Bien que mon activité corresponde de la définition du Webmaster, mes revenus eux sont essentiellement liés à la publicité (Adsense), j'ai lu ici et là que dans ce cas je dépendrait plutôt du RSI.

Qu'en pensez vous ?

Merci
 
WRInaute impliqué
pour moi, tu as fait le bon choix vu que ton activité consiste à concevoir, animer et mettre à jour un site web.
 
WRInaute discret
En tant qu'auto entrepreneur tu dois etre à la CIPAV et au RSI, c'est les deux à payer !!! Mais attention car il y a un conflit entre le RSI et l'URSSAF, le métier de webmaster est un coup au RSI et un coup à l'URSSAF, ça dépend des jours chez eux !
A la moindre modification c'est la panique à bord, perso j'ai été basculé de l'URSSAF au RSI sans en être informé.
Bonne chance...
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses.

Je pense donc avoir fait le bon choix en choisissant de mettre Webmaster.

Maintenant pour mes futures déclarations, j'ai 3 champs à choisir pour mettre mes recettes publicitaires :
  • Recettes pour profession libérale relevant de la CIPAV
  • Chiffre d'affaires des activités annexes de ventes de marchandises
  • Chiffre d'affaires des activités annexes de prestations de services commerciales

A votre avis où mettre mes revenus ?

Merci
 
Nouveau WRInaute
MikeR a dit:
Les revenus publicitaires sont des prestations de services commerciales....
Merci !

Olargues a dit:
CIPAV = Retraite
RSI Ram PL = Assurances maladie
Le fait d'avoir la quasi totalité de mes revenus en "prestations de services commerciales", n'est pas incompatible avec le fait que je sois à la CIPAV ?

Merci

PS : Je sais qu'il vaudrait mieux que je pose ces questions à l'URSSAF, mais j'ai déjà perdu pas mal de temps avec eux pour qu'au final on me demande de rappeler plus tard (pour un autre sujet que celui ci).
 
WRInaute passionné
Avec une activité principale en prestation de service BIC, il aurait mieux valu être au RSI ("artisan"). Mais il n'est pas incompatible d'être à la CIPAV. Les revenus sont à déclarer comme prestations de services commerciales (abattement de 50%, au lieu de34% BNC).
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

je profite de ce poste car je suis un peu perdu.

J'ai une activité de consultant et je dépend du RSI.

Dois-je déclarer :

-Recettes pour profession libérale relevant de la CIPAV

ou bien

-Chiffre d'affaires des activités annexes de prestations de services commerciales

merci par avance pour votre réponse.
 
WRInaute passionné
Un peu tard. mais si tu es au RSI, tu n'es pas à la CIPAV.
Mais normalement, les consultants sont en BNC, à la CIPAV....
 
WRInaute discret
MikeR a dit:
Un peu tard. mais si tu es au RSI, tu n'es pas à la CIPAV.
Mais normalement, les consultants sont en BNC, à la CIPAV....

Ca dépend de quoi il parle. Sa caisse de sécurité sociale ou sa caisse de retraite ?

Corrigez-moi si je me trompe, mais les consultants sont justement affiliés au deux :
RSI pour la sécurité sociale
CIPAV pour la caisse de retraite

Alors que les artisans/commerçants sont au RSI pour la sécurité sociale ET pour la caisse de retraite.
 
WRInaute passionné
3ul3r a dit:
Corrigez-moi si je me trompe, mais les consultants sont justement affiliés au deux :
RSI pour la sécurité sociale
CIPAV pour la caisse de retraite
Pas exactement. Les professions libérales CIPAV sont rattachés à :
- RSI uniquement pour l'assurance maladie maternité
- CIPAV pour la retraite
et
- URSSAF pour CSG/CRDS et Allocations Familliales et formation professionnelle.
Ce qui fait qu'endehors des autoentrepreneurs, il faut gérer les appels et règlements de cotisations en triple. 3 fois plus de chances que ça m..de.


Alors que les artisans/commerçants sont au rattachés RSI pour tout.
 
Discussions similaires
Haut