WebGL 3D et iFrames: quel impact sur le référencement?

Consultez la formation sur l'écriture web et référencement de WebRankInfo / Ranking Metrics


Marc_Saubion
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute
 
Messages: 42
Enregistré le: 26 Jan 2013

WebGL 3D et iFrames: quel impact sur le référencement?

Message le Mar Mai 24, 2016 16:16

Bonjour à tous.

Je travaille sur la création d'applications exploitant les "nouveaux" standard d'HTML5 ce qui permet aujourd'hui de créer des applications en 3D temps réel nativement prises en charge par les navigateurs là où ça nécessitait un plugin comme flash il y a quelques mois.

J'ai réussi à intégrer ce contenu dans un site wordpress mais ai du passer par un iFrame montrant une page ne contenant que l'application. Idéalement, l'appli serait directement dans mon article comme un .jpg mais je n'ai pas les outils pour faire ça à l'heure actuelle. J'ai jeté un oeil au code d'autres sites comme sketchfab qui se spécialise dans la visalisation de modèles 3D et j'ai été surpris de constater qu'eux aussi ont des iFrames. La techno WebGL 3D étant encore nouvelle, j’espère qu'il existera de meilleurs solutions d'intégration mais je dois faire avec pour l'instant.

Suivant ce forum de loin, j'ai souvent lu que google n'aimait pas les iFrames et aurais aimé en savoir plus sur le potentiel impact que cette technique peut avoir sur mon référencement et celui de mes clients.

Voici un lien vers mon article sur WebGL 3D si vous voulez voir le code.

Merci pour vos conseils.


nickargall
WRInaute accro
WRInaute accro
 
Messages: 7239
Enregistré le: 13 Juin 2005

Re: WebGL 3D et iFrames: quel impact sur le référencement?

Message le Mer Mai 25, 2016 20:52

Bonjour
Ce n'est pas que Google n'aime pas les Iframes.
Google n'associe pas le contenu de l'Iframe I à la page P qui l'affiche (et c'est normal, ce sont deux URL différentes).
Donc coller une Iframe dans une page ne pénalise pas son référencement; il faut juste avoir en tête que son contenu ne sera pas associé à l'URL de la page qui l'appelle, mais à l'URL appelée dans l'Iframe, et qui sera indexée de son côté.


Marc_Saubion
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute
 
Messages: 42
Enregistré le: 26 Jan 2013

Re: WebGL 3D et iFrames: quel impact sur le référencement?

Message le Dim Mai 29, 2016 15:31

Super, merci pour la précision.

Du coup ce n'est pas un problème pour moi vu que mes app sont comme une vidéo ou un SWF.

Pour ceux que ça intéresse, j'ai pu améliorer l'intégration de mon iFrame en le passant dans une ligtbox. J'ai utilisé coloxbox pour wordpress qui le permet.

ImageImage


Formation recommandée sur ce thème :

Formation Rédaction web et référencement : découvrez les techniques d'écriture web efficaces à la fois pour les internautes et pour le référencement. Formation animée par O. Duffez et F. Facériès, spécialistes en référencement naturel Google.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :