Web "sémantique"?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je suis médecin. De sorte que le référencement et moi, ça fait plusieurs. J'ai lu pas mal de choses, ces derniers temps, car je voudrais faire avancer des projets (non commerciaux) qui me tiennent à coeur.

Je vois qu'on déclare partout sur les sites américains que les méthodes de référencement 2.0 tendent à devenir obsolètes et qu'on passerait actuellement à une autre forme de web, le "web sémantique"...

Moi, ça fait 15 ans que je ne me suis plus trop intéressé à Internet. Donc c'est un redémarrage difficile. Qu'est-ce que c'est, le web sémantique? En quoi les règles changent-elles?

Merci! (Et merci d'avance de ne pas trop me pulvériser si vous trouvez la question un peu... "cave" :D )
 
WRInaute accro
Bonsoir André,

Le web sémantique, en quelques mots choisis, c'est en gros ce que les "bons" référenceurs prônent depuis des années, avant qu'à peu près tous les autres en fassent un argument de vente.

L'approche sémantique du SEO se résume en fait à arrêter de déployer du contenu pré-mâché pour les moteurs de recherche, et préférer du texte clair et intelligible. On pourrait voir ça comme une volonté de faire les choses proprement plutôt que comme on le faisait il y a quinze ans (quand tu as lâché l'affaire :mrgreen:), mais c'est en fait une adaptation normale au fonctionnement actuel et futur des moteurs de recherche, et à la façon dont ceux-ci interprètent le contenu.
 
WRInaute accro
Pour aller plus loin, il y a deux choses :
- le web sémantique
- l'UX

Le web sémantique c'est le fait de publier du contenu qui se veut pédagogique, intéressant, complet, documenté, qui apporte de l'information utile à l'utilisateur. L'exemple type de web sémantique : un page de wikipédia.

L'idée, c'est que les meilleurs contenus arrivent premiers