Le web n'est plus un eldorado !
37 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics
Le web n'est plus un eldorado !
J'ai souvent des clients qui me disent : "je ne comprends pas je ne vends pas avec mon e-commerce !"
Et ils n’ont pas tort ! La question est de savoir pourquoi ?
Beaucoup de personnes (je ne parle pas des professionnels du web) pensent encore qu'il suffit d'avoir un site de préférence e-commerce pour vendre facilement et faire du profit sans rien faire !
Il faut souvent les ramener à la dure réalité. Le web n'est plus un eldorado. La concurrence est rude et même très rude pour certains secteurs d'activité. Tout comme on se bat pour défendre son beefsteak avec un magasin physique, il faut aussi se battre pour ressortir parmi les milliards de pages web, proposé des produits, des prix intéressants et d'une façon ou d'une autre se démarquer.
Un site e-commerce se gère comme une entreprise ou un magasin physique et demande beaucoup d'investissement (financier, humain, temps...) de la part de son propriétaire ou gérant.
Je sais très bien que je ne vais pas apprendre grand chose aux habitués de WRI, mais les non-initiés comprendront peut être un peu mieux la démarche si ils désirent se lancer !

Et ils n’ont pas tort ! La question est de savoir pourquoi ?
Beaucoup de personnes (je ne parle pas des professionnels du web) pensent encore qu'il suffit d'avoir un site de préférence e-commerce pour vendre facilement et faire du profit sans rien faire !
Il faut souvent les ramener à la dure réalité. Le web n'est plus un eldorado. La concurrence est rude et même très rude pour certains secteurs d'activité. Tout comme on se bat pour défendre son beefsteak avec un magasin physique, il faut aussi se battre pour ressortir parmi les milliards de pages web, proposé des produits, des prix intéressants et d'une façon ou d'une autre se démarquer.
Un site e-commerce se gère comme une entreprise ou un magasin physique et demande beaucoup d'investissement (financier, humain, temps...) de la part de son propriétaire ou gérant.
Je sais très bien que je ne vais pas apprendre grand chose aux habitués de WRI, mais les non-initiés comprendront peut être un peu mieux la démarche si ils désirent se lancer !
Enfin, je crois qu'un site e-commerce mal entretenu, sans réelles mises à jour et sans des prix interressants n'a jamais fonctionné. Pas plus maintenant qu'avant. J'espère quand même que les entrepreneurs du web l'auront deviné, sinon c'est la catastrophe...
Le e-commerce est un METIER !!! Créer un site e-commerce est la toute petite partie de l'iceberg visible. La logistique, les achats, la promotion, le marketing et tous les outils informatiques qui se rattachent à chacun de ces postes représente des années de travail...
Cependant, il est vrai que c'est de plus en plus compliqué, et je sais de quoi je parle
En fait, je crois que ça n'a jamais été aussi simple que ce que les technico-commerciaux des agences web semblent vendre, en tout cas pour une stratégie sérieuse.
Le e-commerce est un METIER !!! Créer un site e-commerce est la toute petite partie de l'iceberg visible. La logistique, les achats, la promotion, le marketing et tous les outils informatiques qui se rattachent à chacun de ces postes représente des années de travail...
Cependant, il est vrai que c'est de plus en plus compliqué, et je sais de quoi je parle
Dernière édition par blman le Mer Juin 27, 2007 16:18, édité 1 fois.
Il me semble aussi que c'est de la responsabilité des prestataires de mettre en garde leurs clients contre cette illusion. Le problème, c'est que bien des prestataires ne connaissent pas le quotidien d'un site e-commerce qui veut se donner les moyens de réussir et de satisfaire ses clients.
-

Djoule_logo - WRInaute passionné

Et parmis ces prestataires, comme partout, il doit y avoir un bonne bande de commerciaux qui ne visent que le contrat, et tres peu la satisfaction client.
Djoule_logo a écrit:Et parmis ces prestataires, comme partout, il doit y avoir un bonne bande de commerciaux qui ne visent que le contrat, et tres peu la satisfaction client.
ça c'est clair !!! D'ailleurs dans une agence où j'ai pu bosser il y a quelques années, on me disait clairement de ne pas effrayer le client pour gagner le contrat, même mal pensé. La honte...
En tout cas, je suis convaincu que si le prestataire informe suffisamment le client et que le contrat s'engage dans un partenriat de confiance, la relation prestataire / client sera beaucoup plus rentable pour les 2 à long terme.
Pour la plupart des projets, la mise en place d'une infrastructure e-commerce est un chalenge à bien des niveaux. La concurrence ne fait que rendre le jeu plus interressant si je peux m'exprimer ainsi
J'interviens juste pour mettre un bémol aux propos précédents : attention, les "commerciaux" ne "vendent" pas des sites de vente en ligne à des agneaux non plus, mais à des commerçants
Le commerce en ligne, dans une certaine mesure, ne s'éloigne pas trop des contraintes du commerce physique :
1/ il faut avoir pignon sur rue, tant qu'à faire une rue fréquentée (sur le web c'est le référencement)
2/ il faut soigner la devanture de sa boutique (sur le web, ce sera l'esthétique de son site)
3/ il faut pratiquer des tarifs attractifs dans les 2 cas
4/ il faut proposer des produits également attractifs dans les 2 cas
Il faut arrêter de prôner la spécificité spécieuse et spéciale du web et blabla.. le commerçant qui vend de la lingerie dans le monde réel, s'il réunit les 4 conditions citées plus haut vendra des culottes aussi bien à Dijon que sur le web...
je parle de lingerie car justement, j'ai un client qui se plaignait récemment auprès de moi que son site (hyper bien référencé en 1° page sur des requêtes qui en feraient rêver plus d'un).. Il a des visites mais très peu de conversions. Il omet "juste" de remettre en question la qualité lamentable des produits qu'il vend... Mais ce n'est pas à moi de le lui dire...
Le commerce en ligne, dans une certaine mesure, ne s'éloigne pas trop des contraintes du commerce physique :
1/ il faut avoir pignon sur rue, tant qu'à faire une rue fréquentée (sur le web c'est le référencement)
2/ il faut soigner la devanture de sa boutique (sur le web, ce sera l'esthétique de son site)
3/ il faut pratiquer des tarifs attractifs dans les 2 cas
4/ il faut proposer des produits également attractifs dans les 2 cas
Il faut arrêter de prôner la spécificité spécieuse et spéciale du web et blabla.. le commerçant qui vend de la lingerie dans le monde réel, s'il réunit les 4 conditions citées plus haut vendra des culottes aussi bien à Dijon que sur le web...
je parle de lingerie car justement, j'ai un client qui se plaignait récemment auprès de moi que son site (hyper bien référencé en 1° page sur des requêtes qui en feraient rêver plus d'un).. Il a des visites mais très peu de conversions. Il omet "juste" de remettre en question la qualité lamentable des produits qu'il vend... Mais ce n'est pas à moi de le lui dire...
ayant vécu le Net pro en 1999-2000 et tout ce que cela inclue... le Web n'a jamais été un eldorado... seuls les meilleurs arrivent à tirer leur épingle du jeu... j'ai vu vu un tocard gagner 1 million d'euros meme sur le Web
37 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par Julien Coquet, expert certifié officiellement par Google Analytics.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Le WAF (web application fire wall = reverse proxy) contre les attaques web
- CDD, revenus web et frais liés aux sites web
- Statistiques du web mondial (moteurs, navigateurs, sites web
- Cherche éditeurs web pour indexer le web de qualité
- Stages, CDD, CDI Experts Trafic Web (en Web Agency)
- Web 2.0 : google coop , wikio, mon web 2.0
- AOL : indexation web français ou web mondial
- La classe C de l'adresse IP
Cet outil vous permet de vérifier si plusieurs sites sont hébergés sur la même classe C (adresse IP du serveur). - Calculer l'indice de densité
Cet outil vous permet de calculer l'indice de densité d'un mot-clé d'une page web. Il est calculé à la fois pour la balise TITLE, la balise META description et l'ensemble du texte de la page. - Logiciel d'analyse du positionnement
AgentWebRanking est un logiciel professionnel qui permet d'analyser le positionnement d'un ou plusieurs sites dans plus de 300 moteurs de recherche dans le monde. Vous pouvez ainsi analyser les performances du référencement pour de nombreux mots-clés. - Similarité et duplicate content
Cet outil vous permet de calculer la similarité entre 2 pages web. L'algorithme utilisé repose sur l'analyse des occurrences des mots (mais pas sur leur positionnement dans les pages). Google utilise cette notion à certains endroits dans son algorithme, mais de façon bien plus évoluée que ce petit outil... Avoir des pages trop similaires peut entraîner des problèmes d'indexation... Cet outil vous permettra peut-être de résoudre certains problèmes de contenus dupliqués.