Le web est mort. Que préparez vous ?

Nouveau WRInaute
Titre un peu choc mais réalité : le trafic général du web est en baisse de 10% par an.
En quelques années, il est probable que le web (la consultation de sites web avec un navigateur) disparaisse purement et simplement.

Je me demandais , puisqu'a priori on est tous des "webmasters" ici et que notre business n'a absolument plus le vent en poupe, quelles solutions de repli vous avez envisagées ? Cultiver des légumes ? Plus sérieusement, appli ? Vente de contenu ? Marketplaces ?

Ou au contraire pensez vous que vous pourrez continuer à faire du business, voir à faire grossir votre business, en restant sur le web ? Peut etre même bénéficier du fait que les pessimistes comme moi remballent doucement leurs affaires ? :lol:

Je voulais lancer ce débat, s'il vous intéresse bien sûr. :wink:
 
WRInaute accro
ROFL @ #grexit

Le web ne recule pas... le web n'est pas mort... le web change, à tous niveaux.

Adapte toi, c'est tout.
 
WRInaute passionné
Salut, je pense que ça continue tranquillement, je ne crois pas du tout à ton truc de -10% tu as dû mal lire ou tout simplement l'inventer.
 
WRInaute occasionnel
HawkEye a dit:
Le web ne recule pas... le web n'est pas mort... le web change, à tous niveaux.
Tout est dit...
Et puis ça sort d'où cette donnée comme quoi le trafic général du web est en baisse de 10% par an ?
Tu n'as pas répondu...
Et puis, comme la nature a horreur du vide, si un jour le Web doit disparaitre, qu'est ce qui va le remplacer ?
Et si une nouvelle technologie ou science vient le remplacer, il faudra s'adapter, c'est passionnant, non ?
 
WRInaute accro
Bonjour, franchement je ne vous comprends pas?! 10%, mouais ça je ne m'avancerai pas mais m'enfin, la majorité des webmasters s'accorde á dire que tous ces filtres panda, pingouin, etc... Ont durci le web. Et vous êtes sacrément galopin, si vous ne reconnaissez pas avoir subit les foudres de google.
Même wri a été touché.
Comment cela pourrait il être autrement?
Des quantités astronomiques de sites web pour seulement un affichage de 10 liens en 1ere page?!
 
WRInaute accro
passion a dit:
la majorité des webmasters s'accorde á dire que tous ces filtres panda, pingouin, etc... Ont durci le web.

Il y a une différence entre le durcissement des algos et la dite baisse du trafic général du web.
Le fait que certains d'entre nous soient moins visibles, ne veut pas dire que le web est mort et qu'il y a moins de recherche sur la toile

HawkEye à très bien résumé. Ce n’est pas la mort du web, mais seulement des changements et il faut s'adapter.
le plus difficile sera d'avoir les compétences, les moyens et les idées pour le faire.

Et oui il y a plus de sites et pas forcément plus de places, mais ce n’est toujours pas le signe de la mort du web

Sachant que tout peut toujours basculer du jour au lendemain. GG ne serra jamais à l'abri de la concurrence, par exemple.
 
WRInaute occasionnel
Alors, je ne pense pas que cette soit disant baisse de 10% soit réaliste et objective.
Au contraire, avec les nouveaux outils, le gâteau s'enrichi tous les jours de nouveaux utilisateurs, mais il faut également tenir compte des nouvelles offres (nouveaux sites) : les parts du gâteau deviennent de plus en plus minces, et là si on ne fait rien, sa propre part peut diminuer de bien plus que 10%.
À la deuxième partie de la question (que préparez vous ?) : avoir plus que jamais une veille technologique et concurrentielle pour s'adapter rapidement aux changements, et continuer à améliorer la qualité de son offre.
 
Nouveau WRInaute
Je suis surpris que dans cette communauté de webmasters, vous n'etes pas au courant des tendances de votre marché. Des etudes comme celles-ci (publique : http://www.atinternet.com/documents/la-frequentation-des-applications- ... e-baisser/ ) et celles de mediametrie (privées, je ne sais pas partager d'url) sont sans appel.

De plus, si on retire du web les sites web de facebook et youtube (ce que at internet n'a pas fait), on arrive a 10% de baisse moyenne par an de tous les sites repris dans mediametrie.
L'etude dit donc qu'en tenant en compte les geants du web ; tout le monde baisse de 3%, en n'en tenant pas compte on est plus proche de 10% de baisse (par an) et enfin que pour 25% des sites web (sans doute ceux sanctionnés) voient meme une baisse annuelle de plus de 28% de leur traffic (ceux la seront donc morts dans 3 ans )

Bref je ne suis pas là pour vous convaincre; et je suis étonné et un peu inquiet que vous en soyez à nier ces données alors que ce mouvement est entamé depuis 3 ans.

Je partage l'avis de ceux qui pensant que la solution est en tout cas de rester en mouvement et en veille permanente. Je vois que ceux qui ont une solution ne la partagent pas :) et que d'autres ne partagent pas ma vision du problème, je l'accepte, on est la pour le débat.
 
WRInaute accro
olaquetal a dit:
Je suis surpris que dans cette communauté de webmasters, vous n'etes pas au courant des tendances de votre marché. Des etudes comme celles-ci (publique : http://www.atinternet.com/documents/la-frequentation-des-applications- ... e-baisser/ ) et celles de mediametrie (privées, je ne sais pas partager d'url) sont sans appel.

Ah ouais ?

Faudrait comprendre les stats :mrgreen:

L'analyse parle de trafic moyen "par site". Toi tu parles du trafic "web".

J'esssssssssssplique.

Le trafic web augmente, on va dire, de 20%
Le nombre de site, lui, augmente de 40%
Le trafic web augmente, le trafic moyen par site diminue

Donc là c'est simplement "la concurrence augmente"
Nothing new

en ce qui concerne les applis mobiles, oui, elles prennent de plus en plus de place. Et c'est normal. Mais pour moi, c'est aussi un "trafic web"

olaquetal a dit:
De plus, si on retire du web les sites web de facebook et youtube (ce que at internet n'a pas fait), on arrive a 10% de baisse moyenne par an de tous les sites repris dans mediametrie.
En tant que gestionnaire de site web, je ne vois aucun raison de les retirer : ce sont des sources de trafic tout aussi valable que Google.

olaquetal a dit:
Bref je ne suis pas là pour vous convaincre; et je suis étonné et un peu inquiet que vous en soyez à nier ces données alors que ce mouvement est entamé depuis 3 ans.
C'est sympa de t'inquiéter pour nous :)

En fait, le mouvement est entamé depuis plus de temps, et cela fait des années que les bons gestionnaires de site web savent qu'il ne faut surtout pas s'en tenir à google comme unique source de trafic. Comme tu as posté dans le forum "référencement Google", c'est peut être ce que tu voulais dire ?

Dans ce cas, je suis étonnée que tu sembles faire un découverte...

Après, à titre perso, les grands débats d'idée génériques lancés comme ça par un jour de canicule où on n'a pas trop le courage de travailler... "mouais quoi"
 
WRInaute passionné
salut olaquetal, il me semble que tu interprètes mal les chiffres, certes le trafic depuis les ordi de bureau baisse et c'est sûrement inéluctable, par contre le trafic depuis mobile (hors apps) est en pleine explosion et on peut considérer que c'est du trafic web non?
 
WRInaute passionné
Exactement, on parle de 2 choses différentes : trafic web vs trafic site

En outre la méthodologie est curieuse :
"Lors de la constitution du périmètre, un site ou une application ne sont retenus que si les critères de sélection mis en place sont respectés. Ces critères sont stricts, leur but est d’écarter les sites et applications d’audience anecdotique, d’audience chaotique, ou dont les données collectées soulignent un dysfonctionnement dans la mesure."

Qu'est ce qu'on entend par audience chaotique ? J'entend plutôt que comme beaucoup de boites de recherche marketing comme ça, si les études ne montrent rien de nouveau, elles ne se vendent pas. Le but étant de les vendre, il faut donc balancer quelque chose qui va faire l'effet d'une bombe.

Il faut faire attention avec ce genre de chiffre...
 
WRInaute accro
Franchement, vous pensez que vous-même vous utilisez moins internet qu'en 2000 ou 2005 ?
Moins longtemps ?
Moins d'achats en ligne qu'à cette époque ?

Si la réponse est oui c'est peut-être que vous trouvez plus rapidement ce que vous cherchez
Ou alors que vous vous remettez à vous servir de votre télévision maintenant qu'on a la HD

Si la réponse est non, vous concernant, comment expliquer qu'elle serait "oui" pour les autres. Les gens passent peut-être plus de temps sur youtube à regarder des vidéos et ce temps n'est pas utilisé pour effectuer du trafic web.
Peut-être aussi que la vente d'ordinateurs de bureaux et de PC portables est en chute car les gens achètent des tablettes et surtout des smartphones. Les débits sont limités sur les smartphones. Ils passent donc moins de temps sur le net.

Les chiffres ça ne veut rien dire si on les interprète mal.
Ce que je vois c'est qu'il y a de plus en plus de sites qui naissent et des gens qui investissent des sommes de plus en plus grosses dans leur site. S'il y a de l'investissement c'est sans doute que c'est encore bien porteur et que ça ne baisse pas.
 
WRInaute accro
bourlingueur a dit:
je compte retourner dans les putes et la drogue mais bon on n'y est pas encore.

Franchement, le marché baisse beaucoup ces temps-ci. Il ne reste que des marchés de niche, genre "coke 100% bio", "pute à [+village]", etc...
 
Nouveau WRInaute
L'analyse de at internet a été retirée;
Je vais tacher d'en trouver une copie, ou une nouvelle...

Je serais curieux de voir l'evolution de l'audience de WRI ces dernières années également... m'etonnerait qu'on soit a la hausse.... En fait, qui, ici est a la hausse ?

La diffusion de contenu "gratuit" n'a plus aucune business case. Beaucoup de wrinautes survivants m'ont l'air d'etre maintenant des commercants, seul business qui semble encore vivoter (quoique aliexpress arrive les eliminer)

Le web est pour moi, plus que jamais, mort.
 
WRInaute occasionnel
http://www.cisco.com/c/en/us/solutions/collateral/service-provider/vis ... ty_WP.html

Le trafic web est en constante augmentation depuis la création du web. En revanche le trafic par site est en baisse en moyenne car la taille du web croit plus vite que son usage et que certains sites concentrent les usages.
A noter : toutes les métriques d'usage moyen augmentent : nombre de personnes connectées, nombre de Go par personnes et même nombre de devices et de connections par jour.

En résumé : plus de personnes utilisent plus souvent et plus intensément le web !
 
WRInaute discret
la web est mort, le web est mort, vive Facebook et Twitter ;-)

c'est clair que le trafic global continue à augmenter, mais il arrivera bien un jour à son top, quand tout le monde sera connecté sur son smartphone, sa tablette ou son ordinateur de bureau au bureau... sauf que d'ici là, y a des chances que soit l'informatique n'existe plus, soit nous soyons déjà tous morts, mais peut-être pas nos sites si vous êtes prévoyants (d'ailleurs je suis étonné qu'aucune assurance ne se soit lancé dans le crédo de l'assurance des sites pour qu'ils soient maintenus après décès de leur webmestre).

blague à part, si on se base sur les chiffres venant des routeurs, c'est clair que ça ne peut que continuer à progresser avec toutes les merdouilles de capteurs et objets connectés par internet qui communiquent avec leurs créateurs. reste à voir si le trafic humain ne s'est pas concentré sur des "réseaux sociaux", Facebook en tête (pour le moment).

la phase de découverte d'internet, du surf au hasard est probablement finie. reste les gens qui cherchent un truc, le trouvent et ne vont pas plus loin.

donc oui, je suis d'accord, le web est probablement mort comme on le faisait il y a 10 ans, mais le web ciblé en revanche a encore beaucoup d'avenir (et les applications mobiles (ou pas) aussi, cela dit au passage).
 
WRInaute impliqué
J'ai l'impression au contraire qu'il n'y a jamais eu autant d'acteurs (éditeurs/webmasters, plate-formes, tech & mk providers, annonceurs) et de enduser/acheteurs que maintenant.
Certes, les règles se sont durcies, mais le biz est là et bien là.
 
WRInaute passionné
Il y a effectivement ces dernières années une explosion du nombre de sites web mais.... il n'y a toujours que 10 places sur la première page de résultats de Google :)

Si l'on rajoute les différents filtres que Google lance régulièrement (afin de brasser les serps) ainsi que le nombre de supports (ordi, smartphone, tablettes, montre, lunettes, frigo, slip de bain, chapeau melon, etc...) à partir desquels on peut "surfer" sur Internet... on arrive à un souk innommable et on arrive inévitablement à une chute du nombre de visiteurs pour chaque site web !

Par exemple, il y a plus de 400 plateformes collaboratives qui se sont créent en quelques mois, en quelques années.... chaque plateforme grignote sa part de marché, sa part d'audience au détriment des autres... vous pouvez très bien avoir une forte croissance d'audience pendant une année ou deux grâce à la prime de nouveauté et puis assez vite arrive les suiveurs/copieurs qui se positionnent sur votre secteur et vous grignotent de l'audience et des parts de marché.... et votre courbe d'audience s'inverse !

J'ai passé mes sites en responsive il y a quelques temps, globalement j'ai un peu plus de mobinautes qu'avant, j'ai moins d'internautes (ordi) qu'avant mais globalement mon nombre de visiteurs baisse année après année !
 
WRInaute occasionnel
pprem a dit:
la phase de découverte d'internet, du surf au hasard est probablement finie. reste les gens qui cherchent un truc, le trouvent et ne vont pas plus loin.
Oui, sans doute qu'à l'origine il y avait des surfeurs qui passaient d'un site à l'autre, sans trop savoir, et sans trop trouver.
Mais pour ceux qui aujourd'hui trouvent la réponse à la question qu'ils ont posée, le web n'est pas prêt d'être inutile et encore moins de disparaître.
Ce qui disparaît, c'est la réponse en mots clefs et en suroptimisation SEO sans valeur ajoutée, mais pas l'information et la réponse pertinente à la requête, donc au besoin.
Cordialement.
 
WRInaute impliqué
Pour ne pas être concerné par la question, il faut faire comme moi. Des sites web pour le plaisir. :D
 
WRInaute discret
En effet, il y a surtout plus de concurrence. Et le SEO, comme la recherche d'autres sources de trafic, c'est sacrément important.

L'internet qu'on connait aujourd'hui évoluera très certainement dans les années à venir pour prendre une forme que nous ne connaissons pas actuellement, mais le principe de rester connecté avec le monde entier, que ce soit pour se cultiver, mater du porno (le plus gros business du net il paraît ^^), acheter, dépenser, partager ou communiquer, tout cela perdurera. Mais peut être sous une autre forme.

On saura bien évidemment s'adapter, l'être humain est fort pour ça :) Le tout est de ne surtout pas rester mono canal. Sinon on est mort.

Pour mon métier, on continuera toujours à consommer du café, que ce soit via internet ou non. Alors à moi de faire attention aux nouvelles tendances de distribution et de sélectionner et choisir celles qui colleront le plus à mon business.

En attendant, le web est loin d'être mort, et a encore quelques belles années devant lui. Par contre, si tu veux bien le faire croire à mes principaux concurrents, voire même à les en persuader pour qu'ils disparaissent de la toile, je veux bien :D :D
 
WRInaute impliqué
HawkEye a écrit:
Le web ne recule pas... le web n'est pas mort...

Petite question (pas liée à la citation ci-dessus, mais qui quand même peu donner une indication sur les tendances diverses dont on parle dans cette discussion): Dans l'annuaire de sites que tu gères, le taux de mortalité (annuel ou mensuel, peu importe) de ces liens est-il plus grand ou plus petit qu'il y a trois ans par exemple ?

Si d'autres gestionnaires de base de données de sites lisent le topic, même question pour eux.
 
Discussions similaires
Haut