WRInaute passionné
Bonjour les WRInautes !

Avant de vous offrir le vrai cadeau de Noël, je vous livre mon retour SEO de fin d'année.

Beaucoup d'entre vous ont utilisé mon annuaire depuis sa création en 2009.

J'ai récemment décidé de changer de nom de domaine, sans faire de redirection 301.

Un coup de poker pour lequel je me suis dit : si c'est concluant, je ferais un retour sur WRI. Me voilà ! :D

Je vous refais un petit historique.

• De 2009 à août 2011, la vie de l’annuaire est un long fleuve tranquille. Le trafic progresse avec le nombre d'inscrits.

stat1.png


• Panda est déployé en France, c'est officiel et, il s'est visiblement passé quelque chose. Rien de dramatique, l'annuaire ne perd pas 70% de trafic comme beaucoup d'autres... mais c'est le début d'une grosse période de yoyo avec surtout, une grosse difficulté à reprendre de l'expansion puisque la courbe lissée ressemble plus, du coup, à de la stagnation.

stat2.png


• À partir de là, la plus grande période de stagnation commence pour Waaaouh : août 2011 à août 2012. Pour moi, une bonne dose de découragement s'installe ainsi qu'une volonté d'améliorer le contenu de l'annuaire afin de passer ce filtre qui s'intéresse visiblement à la qualité du contenu.

stat3.png


• J'effectue de très nombreuses actions pour améliorer la qualité de l'annuaire, j'incite les Webmasters à choper du commentaire sur leur fiche, je leur demande gentiment d'ajouter du contenu sur celles-ci et j'agrémente moi même des milliers de fiches avec notamment une action que j'ai appelée "Les 1001 nouveautés de l'annuaire Waaaouh" (vous aviez reçu une newsletter). On passe de vulgaires fiches d'annuaire à des pages qui peuvent, selon moi, véritablement servir l'e-réputation des sites inscrits. Pour me laisser le temps de travailler sur tout ça, l'annuaire devient payant : 12€ l'inscription.

Bingo !

L’annuaire récupère tout son trafic antérieur à Google Panda, et même plus ! C'est du 150% par rapport à avant. Je considère donc que le filtre est passé. C'est un vrai succès, notamment en terme de chiffre d'affaires.

stat4.png


• Mais c'était sans compter sur Pingouin...

Quelques semaines avant le déploiement de Pingouin 4 (v 2.0), les changements d'algos étaient déjà nombreux et le SERPomètre était au plus haut, jusqu'à ce fameux 22 mai 2013 où l'évidence ne peut être niée : Waaaouh.com est touché par Pingouin et perd un gros pourcentage de trafic.

stat5.png


Quand on a plus de 30.000 liens issus d'autant de noms de domaine différents, le nettoyage est impossible, et le désaveu n'était absolument pas envisageable. Ça revenait, pour moi à dénigrer l'ensemble des sites que je conseille au travers de mon annuaire auprès de big G. Un non-sens.

Alors quoi... on se laisse mourir ?

Ben non ! Une fois l'été passé, et un petit séjour au siège de Google plus tard, on tente de repartir sur de bonnes bases saines, avec un profil de liens 100% clean. On sait qu'on va perdre tout son trafic, au moins l'espace d'un temps,... et même, on n'est pas sûr de récupérer le peu qu'il nous restait. Mais on tente !

En SEO, il n'y a pas de magie (enfin, sauf pour lui), mais le changement de nom de domaine est un succès.

Sans redirection et sans lien, le site a été complètement réindexé au bout de quelques semaines. Il aura fallu tout de même soumettre un sitemap XML qui aura finalisé les choses.

Le site a repris sa place sur son nom "Waaaouh". Ça parait simple, mais ça n'a pas été instantané ;)

Le trafic est toujours en progression et est un positif par rapport à avant le changement de nom. L'annuaire se porte donc mieux "sans lien" qu'avec des milliers de liens, bons comme mauvais.



Et c'est surtout en terme de CA où l'amélioration est notable avec un chiffre de 200% aujourd'hui par rapport à avant le changement de nom de domaine.



Comme action correctrice, on va tout simplement arrêter de suggérer aux Webmasters de faire des backlinks issus de pages ressemblant plus à des sapins de Noël qu'à autre chose... même si c'est de saison :mrgreen:

D'ailleurs, à ce propos, Waaaouh Pro vous livre ses cadeaux dès aujourd'hui. Jusqu'au lundi 23 décembre à 23h59, c'est la fête : inscription gratuite pour tout le monde.

J'attends environ 1000 inscriptions pour cette période, soyez donc propre : aucune description bâclée, dupliquée, spinnée ne sera tolérée. Vous devez indiquer des liens supplémentaires vers des réseaux sociaux, des vidéos YouTube/Dailymotion (si vous en avez) ou des pages internes à votre site (même nom de domaine).

Un petit tweet, un partage G+ ou Facebook sera également très apprécié à la validation ;)

C’est par ici que ça se passe : www.waaaouh.pro/annuaire

Pour les plus généreux, l'inscription payante reste possible avec un délai de validation prioritaire.

Joyeux Noël !
 
Nouveau WRInaute
Souhaitons une longue nouvelle vie a Waaaouh !

Quand au fait de récupérer la totalité du trafic grâce au seul contenu, cela mériterait une étude approfondie du cas :)
 
WRInaute passionné
Merci ;) Le trafic continue de progresser, mais c'est déjà une belle victoire d'avoir récupéré une partie du trafic perdu suite à cette fameuse nouvelle génération de Pingouin.
 
WRInaute passionné
Très intéressant en effet.

Je suis jute perplexe sur le graph concernant le manchot ou l'on ne trouve pas réellement de visu de pénalité, mais une baisse régulière sur +5 mois...
 
WRInaute passionné
@Benz*

En effet, fonce... qui ne tente rien n'a rien. Ça ne coûte pas grand-chose et ça peut rapporter ;)

@Koxin-L Ah oui. Maintenant que tu le dis et après relecture du graph, effectivement, ça ne se voit pas.
Moi je le sais, car on parle de milliers de VU disparus du jour au lendemain et une fracture nette dans le CA.
De plus, à partir de ce jour, un vrai projet rentable qui me faisait vivre à 100% me faisait passer à une remise en question professionnelle obligatoire.
Je l'ai bien senti, moi, ce Pingouin 2 ! Sur tout l'historique, ça a vraiment été l'événement le plus important.
C'est pourtant bien la raison pour laquelle j'ai (dû) changer de nom de domaine.
 
WRInaute passionné
Ok, donc tu confirmes bien ce qu'il se dit...
La baffe est instantanée. Passage du manchot... hop... déboulonné.

Je commençais à avoir des doute avec ce graph. :)
 
WRInaute accro
Merci pour ce partage de cette expérience mais il y a une chose que je ne comprends pas?!
Puisque tu es partie d'un nouveau NDD et que tu n'as pas fait de 301... comment as-tu pu faire pour récupérer une courbe croissante aussi rapidement??
Puisque si je comprends bien à dater d'ici:
À partir de là, la plus grande période de stagnation commence pour Waaaouh : août 2011 à août 2012. Pour moi, une bonne dose de découragement s'installe ainsi qu'une volonté d'améliorer le contenu de l'annuaire afin de passer ce filtre qui s'intéresse visiblement à la qualité du contenu.

Donc tu as fait le changement de NDD, courant 2012 donc moins d'1 an jusqu'à maintenant.
Nous savons tous et surtout justement avec la ménagerie de GG, qu'il est préférable d'y aller sur des œufs en terme de référencement.

A moins que la majorité de ces visiteurs proviennent justement du mot-clé "Waaaouh" puisque tu expliques que ça, c'est revenu.
Parce que sinon, j'ai dû mal à comprendre comment peut-on espérer pouvoir rivaliser un travail de son référencement sur des années en quelques mois??!! 8O
A moins que cela viennent aussi en priorité des réseaux sociaux.

En définitif, un réel impact sur GG qui sera rectifié qu'avec le temps puisque tu repars de zéro.
 
WRInaute occasionnel
1-sponsor a dit:
@Benz*

En effet, fonce... qui ne tente rien n'a rien. Ça ne coûte pas grand-chose et ça peut rapporter ;)

@Koxin-L Ah oui. Maintenant que tu le dis et après relecture du graph, effectivement, ça ne se voit pas.
Moi je le sais, car on parle de milliers de VU disparus du jour au lendemain et une fracture nette dans le CA.
De plus, à partir de ce jour, un vrai projet rentable qui me faisait vivre à 100% me faisait passer à une remise en question professionnelle obligatoire.
Je l'ai bien senti, moi, ce Pingouin 2 ! Sur tout l'historique, ça a vraiment été l'événement le plus important.
C'est pourtant bien la raison pour laquelle j'ai (dû) changer de nom de domaine.

Félicitation 1-sponsor. J'espère que ton expérience remotivera certains annuairistes comme idx :wink:
 
WRInaute occasionnel
passion a dit:
Merci pour ce partage de cette expérience mais il y a une chose que je ne comprends pas?!
Puisque tu es partie d'un nouveau NDD et que tu n'as pas fait de 301... comment as-tu pu faire pour récupérer une courbe croissante aussi rapidement??
Puisque si je comprends bien à dater d'ici:
À partir de là, la plus grande période de stagnation commence pour Waaaouh : août 2011 à août 2012. Pour moi, une bonne dose de découragement s'installe ainsi qu'une volonté d'améliorer le contenu de l'annuaire afin de passer ce filtre qui s'intéresse visiblement à la qualité du contenu.

Donc tu as fait le changement de NDD, courant 2012 donc moins d'1 an jusqu'à maintenant.
Nous savons tous et surtout justement avec la ménagerie de GG, qu'il est préférable d'y aller sur des œufs en terme de référencement.

A moins que la majorité de ces visiteurs proviennent justement du mot-clé "Waaaouh" puisque tu expliques que ça, c'est revenu.
Parce que sinon, j'ai dû mal à comprendre comment peut-on espérer pouvoir rivaliser un travail de son référencement sur des années en quelques mois??!! 8O
A moins que cela viennent aussi en priorité des réseaux sociaux.

En définitif, un réel impact sur GG qui sera rectifié qu'avec le temps puisque tu repars de zéro.

Non, passion. Le changement de nom de domaine, il ne l'a fait que en octobre 2013 après la claque de pingouin 2.0 je crois. Et c'est sur un coup de tête. Faudrait que HawkEye est le même :p...
 
WRInaute discret
Salut et félicitation,

Mais y a un truc que je comprends pas, si tu n'as fait aucune redirection de l'ancien domaine vers le nouveau, qu'à tu fait de l'ancien ?

Mais là quand j'accède (depuis mon smartphone) à waaaouh.com je suis dirigé vers le .pro
 
WRInaute impliqué
Je rejoins Koxinl, c'est vrai que le graphe n'est pas parlant sur la perte seche du jour au lendemain... (c'est du GA ?)

Surtout qu'il y a eu un Google Panda 25 "entre le 15 et le 18 mars 2013" et que ta baisse semble avoir commencé là...
 
WRInaute passionné
passion a dit:
comment as-tu pu faire pour récupérer une courbe croissante aussi rapidement ?

Le positionnement naturel du contenu. Point.

moloss a dit:
Si tu n'as fait aucune redirection de l'ancien domaine vers le nouveau, qu'à tu fait de l'ancien ? Mais là quand j'accède (depuis mon smartphone) à waaaouh.com je suis dirigé vers le .pro

Google est bloqué par robots.txt + meta robots "noindex, nofollow" + statut HTTP 404 + redirection Javascript en iframe : j'crois que c'est bon ! :mrgreen:

Jeanne5 a dit:
Je rejoins Koxinl, c'est vrai que le graphe n'est pas parlant sur la perte seche du jour au lendemain...

Oui. Encore une fois, d'accord pour le graph. Et pourtant, je vous assure, je me suis pris une belle claque... C'est surtout sur le CA (le plus important des graphes :mrgreen: ) que j'ai été alerté. Je n'ai donc pas trop tardé à me renseigner sur WRI où la news était déjà présente : un nouveau Pinguoin plus sévère.

J'en ai conclu que seul le linking en mode parano pouvait encore passer pour ranker. Dans cette optique, vous remarquerez d'ailleurs que j'ai remplacé les mots clés par des URLs pures dans les liens de l'annuaire.
 
WRInaute passionné
Espérons que ça dure pour toi, mais juger de l'avenir d'un annuaire sur une période aussi courte (2 mois ?) ça me parait un peu risqué :)

Juste une remarque : c'est quoi cette police de caractère pourrie sur waaaouh ???? je tiens pas 5s sur ton site, j'ai l'impression d'avoir la tête qui tourne !
 
WRInaute impliqué
Si c'est vraiment une sanction Penguin... comme il est reparti de zero amha pas de soucis même après 2 mois.
Si c'était autre chose, effectivement 2 mois c'est court...

Quid de la prime de fraicheur pour un site qui fait indexer bcp de pages d'un coup ?

En tout cas le retour d'expérience est super intéressant. Merci !

J'espere que tu nous tiendra au courant de la suite (avec de belles courbes comme ça !)

@ arnaudmn : +100 pour la police (j'ai cru que c'était mon navigateur qui déconnait mais apparemment non).
(Une astuce pour augmenter le CTR adsense peut être ? :mrgreen: , y a surement de l'A/B testing derrière tout ça :wink: )
 
WRInaute discret
Bravo à toi pour ce retour, c'est le genre d'expérience qui donne de l'espoir à toute la communauté ! :)
 
WRInaute occasionnel
arnaudmn a dit:
Espérons que ça dure pour toi, mais juger de l'avenir d'un annuaire sur une période aussi courte (2 mois ?) ça me parait un peu risqué :)

Juste une remarque : c'est quoi cette police de caractère pourrie sur waaaouh ???? je tiens pas 5s sur ton site, j'ai l'impression d'avoir la tête qui tourne !
Clair, elle n'est pas très lisible, peut-être juste la taille de la typo à augmenter d'un cran (car en mettant le zoom de la page à 110% c'est très lisible)
 
WRInaute accro
Oui c'est vrai je n'y étais pas encore allé dessus.
En toute amitié, je préférai ton ancien design parce que là, ça me fait plutôt pensé à un MFA. Il n'y a que des liens, des liens et encore des liens qui se confondent entre pub et contenu.
Oui pour l'intégration mais pour l'utilité de ton site?
PS : ce n'est pas une attaque hein... c'est juste une observation ;)
 
WRInaute passionné
arnaudmn a dit:
Espérons que ça dure pour toi, mais juger de l'avenir d'un annuaire sur une période aussi courte (2 mois ?) ça me parait un peu risqué :)

Juste une remarque : c'est quoi cette police de caractère pourrie sur waaaouh ???? je tiens pas 5s sur ton site, j'ai l'impression d'avoir la tête qui tourne !

Qui a jugé de l'avenir de mon annuaire ? Évidemment que 2 mois, c'est trop court.

Concernant la police, tu sais très bien que ça peut se trouver là : http://www.waaaouh.pro/annuaire/templates/waaaouh/css/style-light-v3.css

Et c'est la même police que les services de Google, au passage ;)

Quelle est ta config ? Navigateur, OS... ?

Jeanne5 a dit:
Quid de la prime de fraicheur ?
En tout cas le retour d'expérience est super intéressant. Merci !
J'espere que tu nous tiendra au courant de la suite (avec de belles courbes comme ça !)

Prime de fraîcheur, impossible à dire s'il y a de ça. Peut-être... Nous verrons.

Le retour SEO intéresse le plus grand nombre, même sans tirer de grandes conclusions, c'est le principal, car en SEO, bien malin celui qui pourrait affirmer toute chose avec certitude.

gorchfock. Voici le rendu chez moi en 100%, c'est bien cela que tu vois ? Si oui, je trouve cela lisible. :roll:

typo.png


Sinon, quelle est ta config. ?

Z'êtes pas avec IE quand même ?
 
WRInaute passionné
Chez moi aussi c'est pas net (sur chrome) : on dirait qu'il manque des pixels.

Sinon merci pour ce retour en espérant que la courbe se poursuive dans le même sens pour toi.
 
WRInaute occasionnel
Pour ma part, 1-sponsor, je suis sous FireFox et Windows 7.
Par rapport à ton imprim écran moi ce n'est pas aussi net voici ce que j'ai à 100% :

typo-waaaouh.jpg


On voit bien que les "e" et "a" sont pas bien lisibles. Alors que si je mets sur 110% cette même page on voit beaucoup mieux :

typo-waaaouh2.jpg


:wink:

Concernant la pub et liens qui feraient genre MFA, sérieux ça va encore. En tant qu'éditeur indeXweb, je vois bien pire tous les jours. Donc moi ça ne me dérange pas plus que ça. (Et non, je ne bosse pas encore pour Waaaouh, mais qui sait, peut-être un jour.... :mrgreen: :?: )
 
WRInaute impliqué
Hello,

Bravo pour la persévérance,
Merci pour le retour d'expérience

Je viens de proposer 3 sites pour profiter de la promo de Noël.

J'en ai également profité pour poster mon premier update sur ma page Google Plus Pro : https://plus.google.com/b/107860822682282783211/
Page que je vais alimenter dès que j'aurais repris les mises à jour de mon blog pro.

Pour ce qui est des problèmes de police, je crois qu'on a le même problème avec un des sites que j'ai proposés (la boutique en ligne). L'aspect est correct sous IE et Chrome, mais déconne sous Firefox.

J'avais pas poussé l'analyse jusqu'au bout (le design provenant à la base d'un template Prestashop acheté), mais je soupçonne ces attributs bizars dans les css :
Code:
font:600 14px "Open Sans";text-transform:none !important;
 
WRInaute occasionnel
1-sponsor a dit:
Merci gorchfock ! Ces liens indiquent un bug sous Windows pour cette police : https://coderwall.com/p/ztjvsg et
https://github.com/aheusingfeld/aheusingfeld.github.io/pull/10 propose de mettre font-weight à 500, ce que je viens de faire.

Peux-tu rafraichir mon site à zoom 100% pour m'indiquer si ça solutionne le problème : http://www.waaaouh.pro/annuaire/ ?
Chez moi c'est toujours pareil, malgré plusieurs CTRL+F5 :(.

Il faut peut-être :
- attendre un peu (c'estc*n winda***) :mrgreen:
- mettre soit le font-weight à 600 ou 700 (le hic c'est que ca risque de faire gras soit un font-size plus élevé (si tu es à 11px mets-le à 12 des fois c'est suffisant).
- changer la typo :(

Un lien sur une liste de 12 google fonts adaptés au web : http://katelynbrookeblog.com/2012/10/11/12-great-google-web-fonts/

Sur le même site, l'auteure a fait un deuxième article avec 12 autres ;).
 
WRInaute passionné
J'ai poussé à 700 pour voir...

Le pire, c'est que c'est bel et bien une Google Font, qui au passage est très sympa quand on a le bon rendu.
 
WRInaute occasionnel
1-sponsor a dit:
J'ai poussé à 700 pour voir...

Le pire, c'est que c'est bel et bien une Google Font, qui au passage est très sympa quand on a le bon rendu.

T'es sur ? Car pas de changement pour moi et en éditant ta feuil de style je trouve ça :

Code:
@font-face {
  font-family: 'Open Sans';
  font-style: normal;
  font-weight: 500;
  src: local('Open Sans'), local('OpenSans'), url(https://themes.googleusercontent.com/static/fonts/opensans/v6/cJZKeOuBrn4kERxqtaUH3bO3LdcAZYWl9Si6vvxL-qU.woff) format('woff');
}

:wink:
 
WRInaute accro
Je viens de recevoir une invite de G+ par Nicolas Laruelle

Les inscriptions gratuites sont ouvertes sur l'annuaire +Waaaouh. C'est une offre limitée, dépêchez-vous ! :) Â
Rendez-vous ici : http://www.waaaouh.pro/annuaire/ 
Annuaire de qualité Waaaouh : les meilleurs liens du Web !
Annuaire de qualité ★★★★ vous aide dans vos recherches. Ouvert pour le référencement de sites Web. Fiche détaillée av...

Normal que ca soit en utf8 ?
 
WRInaute passionné
C'est un retour intéressant.
Il aurait été plus intéressant d'afficher le volume de trafic, que ce soit 5000/jour ou 50 000, mais bon, tu as peut être tes raisons de ne pas le faire. De toute manière, les annuaires en ce moment sont a peut près tous cantonnés dans la même fourchette des 10 a 30K/jour.

Mais qu'es-tu allé faire chez Google France? …

Pour ce qui est de penguin, même en faisant du nettoyage, je note que celui-ci n'est tout simplement pas au point, et j'ai même un doute sur la baisse que tu as eut a partir de Mai selon toi, mais sur ce graphique de Mars à Septembre 2013, la chute progressive date de Mars, donc bien avant PENGUIN V4.

Si j'ai un doute sur Penguin, c'est que je n'ai jamais fait de liens artificiel ni aucune campagne de référencement. Au maximum une dizaine lien dans quelques annuaires, sinon, ce sont quelques commentaires, sans penser au liens générés. J'ai aussi eut une baisse depuis Mai, mais ce sont des erreurs 404 qui en furent l'origine, google ayant rajouté un algo qui tente (quelle idée stupide…) de reconstruire des liens dès qu'il rencontre des / dans du texte, ou du www … Je ne m'occupe pas des liens, je ne mesure pas, peut-être a tord, peut-être y a-t-il du négative SEO, je n'en sais rien, mais j'ai perdu 10-15% de mon trafic depuis Mai 2013.

Tu as pris un risque, c'est courageux d'une part, et finalement payant. Je comprend que tu respire.

Pour Google, je pense que leur intérêt est d'avoir quelques résultats de ceux-ci pour "étaler" un peu leurs Adwords, mais je crois que cela les agaces de devoir les faire subsister, d'autant que pour survivre, de plus en plus d'annuaires deviennent payant.
Tu repasse au gratuit te disant que le volume de contenu est plus favorable a rentabiliser, mais je ne sais pas si c'est une bonne option a long terme, chacun sa stratégie.

Dans tous les cas, il faut s'attendre a ce que Google rééquilibre ses serp, et donc le volume de trafic qu'il t'apporte, ce n'est que mon avis. Il faut donc bien étudier ta rentabilité sur le trafic actuel, voire légèrement en dessous, car si tu profite d'une prime de fraicheur, la donne va changer prochainement. Tant mieux si ce n'est pas le cas, mais sérieusement, il faut bien s'avouer que Google n'apportera jamais 100 000 visiteurs/jour a un annuaire.

Pour la technique de redirection et de l'effet SEO, le 302 étant une redirection "provisoire" (il me semble), le cas de figure reste intéressant car il démontre qu'une sanction n'est pas retransmise, ce qui est très curieux d'ailleurs.
N'as-tu pas changé quelques chose dans la structure qui induit cette remontée? Vu la baisse de ton trafic significative DES LE MOIS DE MARS, je doute que ce soit penguin encore une fois.

Pour d'autres raisons, je procède aussi a une restructuration. J'ai effectué une redirection 301 sur quelques rubriques recement, en redirigeant les pages départements et villes (les 2) sur seulement des départements, j'ai vite vu la perte immédiate du ref des villes. J'ai donc enlevé les redirections provisoirement (3 semaines) pour regagner les places perdues sur les villes, le trafic remonte à la normale. Je vais rediriger à nouveau sur la nouvelle structure, mais page par page, villes vers villes.


Aussi, je me demande si tu n'aurais pas du aussi faire une redirection page par page (il n'est jamais trop tard).
Si l'on met bout a bout tes courbes de trafic, si en décembre tu as dépassé ton trafic de septembre, en fait septembre est dans les plus bas. C'est bien que ca remonte, mais il faudrait que ce soit idem a Mars 2103.

être annuairiste aujourd'hui, c'est pas cadeau, surtout lorsque l'on en vis et que les choses se dégradent, le monde s'écroule.
 
WRInaute passionné
@gorchfock : il faut faire un refresh de la feuille de style.

Bon, j'investiguerais au sujet du problème de police sous Windows un peu plus tard, quand j'aurais un Windows sous la main, promis. Si entre temps, quelqu'un connait la solution ?

@KOogar : j'ai juste partagé sur G+ :roll: y aurait un bug de leur coté ? Incompatibilité avec certaines boites mail ?

@longo600 : Google France, c'était l'année dernière, cette année c'était San Francisco.

Je ne repasse pas en gratuit pour très longtemps. Lundi ça redeviendra 12€/inscription ;) Je profite juste des fêtes et de ce retour SEO que je voulais faire sur WRI pour faire un ptit cadeau promotionnel de fin d'année et dire que je suis toujours là.

Concernant les redirections, il n'y a pas de 302. Relis mieux mes interventions sur le topic.

Notes aussi que l'ancien domaine .com a d'abord été désindexé totalement avant de réindexer le nouveau, pour éviter le duplicate content.

Enfin, longo, cette expression "être annuariste" n'a plus autant de sens que "être pompier" ou "être facteur". Avoir un annuaire, c'est devenu pour moi un petit complément. Le temps où il s'agissait d'une activité à (plus que) temps plein est finie. Je me suis fait une raison.
 
WRInaute occasionnel
KOogar a dit:
Je viens de recevoir une invite de G+ par Nicolas Laruelle

Les inscriptions gratuites sont ouvertes sur l'annuaire +Waaaouh. C'est une offre limitée, dépêchez-vous ! :) Â
Rendez-vous ici : http://www.waaaouh.pro/annuaire/ 
Annuaire de qualité Waaaouh : les meilleurs liens du Web !
Annuaire de qualité ★★★★ vous aide dans vos recherches. Ouvert pour le référencement de sites Web. Fiche détaillée av...

Normal que ca soit en utf8 ?
Oui, C'est Google qui traite tout en UTF-8, d'ailleurs ça me gave pour les envoie de mails de l'une de mes clientes (pour son site d'abats-jour). Mais perso, sur Windows Live Mail j'ai jamais de problème avec ça.

@Koxin-L.fr : le problème, c'est que c'est pas une version crackée, vu que mon portable a été livré avec win7. Et j'ai fait l'update vers la version pro via l'outil fournit par $crosoft.

@1-sponsor : toujours pareil pour la typo, pas de changement, sauf le gras qui a disparu du 1er paragraphe de ma fiche.
Essaye en changeant de typo. Oxygen est pas mal non plus et à l'avantage de bien passer sous FF et windows. :wink:
 
WRInaute passionné
1-sponsor a dit:
Notes aussi que l'ancien domaine .com a d'abord été désindexé totalement avant de réindexer le nouveau, pour éviter le duplicate content.
Dans ses notes techniques, google indique qu'il faut 6 mois pour desindexer un site. Tout le monde ne peut se permettre de priver ses clients de 6 mois de trafic, mais c'était probablement la meilleure manière de faire. Cela dit, pour le DC, je pense qu'au final, lorsqu'une page dupliquée est trouvée, le teste doit se refaire de temps en temps (algo google). Je suis partis du principe de laisser Google juger, j'applique le duplicat un temps, pour l'enlever a nouveau par les redirections, me disant que de toute manière, une version sera conservée, et c'est la finalité.

Je laisse Google faire ses choix, je me concentre sur l'efficacité équitable du service rendus a tous les intervenants (visiteurs, agences, vendeurs).

En tout cas c'est bien que tu as pu rebondir sur la descente. Je pense que ton implication bénévole auprès de Google est porteuse d'image de com que tu utilise? Ca reste surement lourd quand même.
 
WRInaute passionné
Il a fallu moins de 2 heures pour désindexer le site ;)

Voilà ! Sur les conseils de gorchfock, j'ai changé la police du site pour coller avec les anciennes configs Windows qui n'utilisent pas encore un ClearType configuré pour l'antialiasing. Ça devrait enfin fonctionner correctement.
 
WRInaute accro
1-sponsor a dit:
Je ne repasse pas en gratuit pour très longtemps. Lundi ça redeviendra 12€/inscription ;) Je profite juste des fêtes..

bah c'est lundi que ca commence les fetes !! Mais t'inquiete, on va te le remplir avant ton annuaire :mrgreen:
 
WRInaute passionné
1-sponsor a dit:
Il a fallu moins de 2 heures pour désindexer le site
On présume que c'est avec l'outil de suppression d'url pour être si rapide?

Quand traite la commande : site:waaaouh.com , il n'y a que 1 résultat, en cliquant sur pages ignorées, environ 22 000 résultats mais que 20 résultats en réel (2 pages). Effectivement, le traitement a été assez rapide.

C'est une réussite côté gestion de la modification profonde en tout cas.
 
WRInaute passionné
En fait blog.waaaouh.com était désindexé depuis des mois et faisait une redirection vers blog.waaaouh.net (service qui n'existe plus). Et ce c**, quand j'ai remplacé l'ancienne 301 par la redirection actuelle, il a été me recréer la liste d'URL dans les SERPs.

Complètement à l'ouest le moteur... Les voies de Google sont impénétrables o_O'
 
WRInaute passionné
forty a dit:
tu as oublié le blog =>https://www.google.fr/search?q=site:www.waaaouh.com#filter=0&q=site:waaaouh.com
Si tu clique sur la page 2 des resultats, le nombre de résultat chute a 20, et de toute manière, le contenu n'est pas visible.
Cela semble signifier que de toute manière, il faut plusieurs mois a Google pour desindexer a 100% un site, le plus gros rapidement avec l'utilisation de l'outil de suppression de liens, puis peu a peu le reste dans les copies des data-serveurs.
 
WRInaute impliqué
C'est bon pour la police sous Windows/chrome

Par contre un truc bizarre dans le bloc de droite

Code:
rontController->dispatch() # line   47, file: /home/waaaouh/public_html/annuaire/index.php
  Controller->render() # line  225, file: /home/waaaouh/public_html/annuaire/core/FrontController.php
    TemplateLiteView->render(Object:SiteController) # line  167, file: /home/waaaouh/public_html/annuaire/core/Controller.php
      Template_Lite->fetch("site/details.tpl") # line   75, file: /home/waaaouh/public_html/annuaire/views/TemplateLiteView.php
        Template_Lite->_fetch_compile("site/details.tpl", null) # line  360, file: /home/waaaouh/public_html/annuaire/components/template_lite/class.template.php
          include("/home/waaaouh/public_html/annuaire/compiled/waaaouh_template/fr/...") # line  482, file: /home/waaaouh/public_html/annuaire/components/template_lite/class.template.php
        ......o


En plus on débugge Waaaaouh....
Super les Wrinautes !
 
WRInaute occasionnel
Jeanne5 a dit:
En plus on débugge Waaaaouh....
Super les Wrinautes !

J'ai envie de dire que l'entraide est une règle d'or sur un forum et que tout ce qui est jalousie et prise de bec voir même les posts types "casse-toi tu t'es pas présenté et tu nous ponds un freeglobe brut de dézippage" doit être laissé au pied de la porte de forum.

Voir des Wrinautes s'entraider ça me plait. Les voir se taper dessus comme à une époque, je fuis (d'où mon absence prolongé). :mrgreen:

Une personne qui a besoin de poser une question mais qui n'a jamais mis les pieds dans un forum de discussion est un peu perdue. :)

Mais bon c'est pas le sujet je suis total HS :mrgreen:
 
WRInaute passionné
Tu n'es pas du tout HS Gorchfock. J'apprécie cette remarque sur ce topic. On laisse souvent de côté les règles de savoir-vivre lorsqu'on converse sur Internet, c'est bien dommage... surtout quand on y passe la majeure partie de sa journée.
 
WRInaute passionné
Non, moi j'suis pareil dans le monde réel.
Un type me saoul, je lui dis.
J'ai pris des gants durant 30 ans... c’est fini. :)

Lorsque tu dis :' Je ne pense pas que selon la vision actuelle du web, il est de bon ton de proposer un brut de dézip"... (pour reprendre l'exemple classique)
Le type se pose une question durant 10s, puis passe au com suivant.
Si tu lui dis clairement ce que tu pense, y a un électrochoc qui lui fait réfléchir à la question bien plus que 10s. :) ... même si au début il tire la tronche.
En plus, ça attire les forumistes, qui vont y aller de leur com habituel : "C’est un peu dur, mais il a pas tord".
Ca enfonce le clou un peu plus.
 
WRInaute accro
Koxin-L.fr a dit:
Si tu lui dis clairement ce que tu pense, y a un électrochoc qui lui fait réfléchir ...
+1 ça rejoins la philosophie post 68 où on disait amen a tout ce que faisait les enfants "oui mon petit chéri" ... on vois ce que cela a donné niveau respect. Pas question de tuer mais de dire les choses tel qu'on le sent. Après on peut rester dans le "tout est permis" mais ça va pas bien loin.

Perso c'est pareil je me casse plu pour dire ce que je pense j'ai autre chose a faire de bien plus constructif ...
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Un retour d’expérience très très intéressant!
Merci pour ce partage qui est riche en enseignements.

Et bravo pour le résultat si rapide!

Nicolas
 
WRInaute occasionnel
zeb a dit:
ça rejoins la philosophie post 68 où on disait amen a tout ce que faisait les enfants "oui mon petit chéri" ... on vois ce que cela a donné niveau respect.
Autour de moi je connais de nombreux parents qui sont actuellement ainsi : si l'enfant fait une connerie, c'est le parent qui s'excuse. Il n'y a pas que la génération 98, il y a peut être la génération 2010 aussi ;-)
 
WRInaute occasionnel
En ce qui concerne Waaahou!, comme Koxin-L.fr ou Jeanne5 je trouve aussi que le graph n'est pas parlant pour Pinguin.
Autant sur Panda FR on voit un net décrochage (-50%!!) en aout 2011, autant sur Pinguin on voit surtout que ça baissait régulièrement depuis mars 2013 (donc plutôt encore du Panda 25 qui a commencé en mars).
Je sais, 1-sponsor a déjà dit que cela était plus flagrant au niveau du CA. Ceci dit chez nous ça a été l'inverse. Pas de claque Pinguin mais des claques régulières Panda... le CA a baissé au fur et à mesure...
 
WRInaute passionné
EasyExpat a dit:
l n'y a pas que la génération 68, il y a peut être la génération 2010 aussi ;-)
Non, c'est pas la même chose.
La géné 68, c'est flower power. On se tartinait le fion ensemble.
La géné 2010, c'est l'enfant-roi. Bien plus inquiétant parce qu'il induit égoïsme et individualisme, bref désociabilisation. ;-)
 
WRInaute accro
J'ai du mal a comprendre comment le site a pu remonter aussi vite et aussi fort en partant sur une nouvelle URL 'sans redirection 301) et en perdant tous les BL. D'ailleurs c'ets quel type de redirection qui est faites?
Le site est donc considéré comme nouveau et a faible notoriété. Et Je doute également qu'une prime de fraicheur puisse être la cause d'une telle montée, même temporaire.

Ca donne l'impression qu'en fin de compte Google ne donne plus aucune importance aux BL quel qu'il soit.
Le nouveau site à pourtant perdu tous le jus des réseaux sociaux (vu que les URL ont changé) non?

Une telle montée aussi rapide sans faire de 301 et en repartant de zéro est surprenant.

Je ne juge pas le site bien sûr même si je trouve qu'il s'agit d'un gros fourtou pour essayer de bouffer à tous les râteliers :wink:, C'est d'ailleurs le problème de beaucoup d’annuaires généralistes qui essayent de se diversifier pour s'en sortir.

la fenêtre pour Facebook est gênante :)

En tout cas bravo pour la prise de risque et la remontée
 
WRInaute passionné
EasyExpat a dit:
Je trouve aussi que le graph n'est pas parlant pour Pinguin.
...on voit surtout que ça baissait régulièrement depuis mars 2013...

Je viens de me souvenir (aussi !) que j'ai constaté une chute de 10-20 positions à cette date précise pour plusieurs dizaines de mots clés et de fiches que je monitorais de manière peu assidue avec un petit coup de Positeo par-ci par-là. :eek:
 
WRInaute passionné
Noren, ça demande une petite remise en question SEO mais c'est simple à comprendre : mieux vaut un contenu purement et simplement positionné "natuellement" qu'un site ayant reçu un coup de nageoire du manchot.

L'annuaire compte quand même plus de 17.000 fiches.
 
WRInaute accro
Certes mais ça en reste pas moins impressionnant :wink:

Pourrais tu donner plus de détails sur les redirections que tu utilises? Lorsqu'on va sur le .com on est redirigé sur le .pro mais ce n'est pas une 301.
 
WRInaute passionné
@Noren, a un certain stade, même si tu as du bon contenu unique, si la sanction forte tombe, ton trafic devient nul.

Je me rappelles l'Annuaire Français, dans son ancienne version, le trafic était tombé a 1000 visites/jours, faisant parfois plus de 40 000 / jours dans les années 2000/2002.
A ce stade de dégringolade, soit tu arrête, soit tu remet tout en question et reconstruit du neuf, fait différemment.

Il est donc naturel de revenir rapidement a une place correcte. peut-être que waaaouh n'est pas descendu aussi bas, mais sur la proportion des graphes portant sur les visites, la chute est conséquente. La remontée l'est donc probablement aussi.

Je ne pense pas que le site bénéficie d'une prime de fraicheur, car apparemment, Google bloque assez vite les sites mettant en ligne d'un coup beaucoup de pages, mais on ne sait pas combien.

La redirection est peut-être simplement du javascript.

Je trouves, pour ceux qui se sont inscrits, que d'avoir persévéré est une bonne chose.
 
WRInaute accro
Merci autant pour moi j'avais pas vu :wink:

Je te souhaites vraiment que ça dure et que ces foutus pingouin et panda ne soient plus qu'un mauvais souvenir pour toi.
 
WRInaute accro
1-sponsor a dit:
Oui enfin ça reste une 302 page a page si je considère l'entête renvoyée par le serveur avant hier. On sais aussi qu'une 302 durable est "souvent" considérée par GG comme une 301 qui s'ignore et on sais aussi qu'une 301 d'un domaine plombé vers un domaine nouveau fait sortir immédiatement de la sanction.

Pour finir, j'observe une 301 domaine plombé vers domaine nouveau qui tiens depuis plus de 6 mois sans broncher sur du très concurrentiel ...

Donc amha la remonté est tout a fait "normale". Même si je ne souhaite surtout pas a 1-sponsor de s'en prendre une (très loin de là même) je pense qu'il sera intéressant de tirer des conclusions dans environ 12 mois.

Noren pour ton cas que je connais un peu, a ta place je dégagerait tout le contenu sur une autre domaine (via 301) et je préparerais une version revue et corrigée pour l'après 301 si ça arrive un jour ...
 
WRInaute passionné
@Zeb, ce n'est pas une 302. La décomposition est comme ceci :
ex sur -http://www.waaaouh.com/annuaire/portes-et-fenetres-en-alsace-conseptfen-s19164.html

Reponse http = 200 ok => iframe unique dans le code html
reponse http iframe = 4O4 et script de redirection dans le code html
 
WRInaute passionné
longo600 a dit:
Ce n'est pas une 302. Reponse http = 200 ok => iframe unique dans le code html
reponse http iframe = 4O4 et script de redirection dans le code html

+ en Javascript. En prime, Google bot est bloqué par meta robots, et robots.txt.

J'ai déjà migré de très nombreux sites avec des redirections 301, le site se réindexe rapidement et retrouve rapidement ses anciennes positions. J'ai bien sentis la différence ici et je vous assure que mon système de redirection remplis parfaitement son rôle. Google ne voit pas la redirection, elle n'est pas suivie.

zeb a dit:
bizarre j'avais une 302 hier, je viens de re-regarder c'est effectivement pas une 302.

Ça arrive à tout le monde de se tromper. Alors, quand l'informatique s'en mêle... :)
 
WRInaute accro
WRInaute accro
1-sponsor, le "même pas peur" du mp prend ici tout son sens.
Tu as commis une erreur en présentant ta solution en public. Tu ne pensais quand même pas leurrer tout le monde, tout le temps, surtout sur ce forum :)

Pourtant avec plus de discrétion, ton tour de passe-passe eût pu porter ses fruits un petit moment.
A présent, avec le nombre de paire d’yeux qui suivent ce fil, Google aura vite fait de corriger le tir.

Dommage.
 
WRInaute passionné
@zeb, les outils en ligne traitent LES résultats et les interprètes, mais en données brut, avec un programme de basse couche tcp, la réponse est 200K sur http://www.waaaouh.com , idem, avec un iframe
Voici le contenu réceptionné sur la racine, extrait ;
Code:
meta name="robots" content="noindex, nofollow"> <span style="visibility:hidden"><iframe src="/error.php?uri=/" width="1" height="1"></iframe> …

sur l'url /error.php?uri=/ , la réponse tcp est 404.

Il faut un interpréteur javascript pour voir le 202, mais il n'existe pas en réponse brut.

@Salva, je ne vois pas de tour de passe passe dans cette méthode. C'est proprement fait, c'est tout.

Dans tous les cas, 1-sponsor joue le jeu; il se fait planter par Penguin, pour avoir comme tout le monde presque un peu forcé sur les liens. Google veut mettre fin aux abus, cela ne veut pas dire que le contenu est mauvais. Si il remonte, après être descendu au plancher, ce n'est que normal, par la valeur de son contenu que Google juge comme il l'entend, et apparemment bien.

De plus, cette remise a niveau est assurément utile pour ceux qui ce sont inscrits et ne sont donc plus "ciblés" par des liens venant d'un site "mal noté", en tout cas si risque il y avait, il n'est plus d'actualité …

Je rajoute encore, qu'au travers de la joie légitime que l'on ressent à la lecture du sujet, le partage sur un forum est autant que je sache, l'usage si ce n'est la règle.
 
WRInaute passionné
@zeb : corrigé ce petit oubli mineur. Ce n'était pas très grave puisque je ne devais avec que quelques malheureux liens issus de http://waaaouh.com (sans www). Puis ouf, ça restait une 302 et non 301. Merci du signalement en tout cas.

EDIT : d'ailleurs, jusqu'avant ma correction, Google était toujours bloqué par http://waaaouh.com/robots.txt

@salva : Sache que je n'enfreins aucune guideline. Google combat le spam ;) il n'a rien contre le fait qu'un site de qualité ayant fauté dans le passé corrige ses erreurs, soit en désavouant ou comme je l'ai fais, en changeant de nom. Ma redirection est justement faite pour ne récupérer aucun bénéfice en matière de ranking, mais justement, bénéficier uniquement d'un positionnement naturel. Aucun problème à être transparent sur ce point.

@longo600 : merci pour ta fine et pertinente analyse :mrgreen:
 
WRInaute accro
Je m'invite 2 secondes dans votre conversation

Un gros merci a waaaaouh pour sa validation ultra rapide et j'espère de tout coeur que l'annuaire va passer comme une lettre a la poste au prochain déploiement du filtre Pingouin qui devrait avoir lieu (vu sa fréquence de déploiement) vers janvier 2014.
 
WRInaute passionné
Merci à toi pour ton inscription et tes encouragements. Repasses quand tu veux, c'est jusqu'à lundi tard au soir ;)

Intéressant le petit pronostique nordique.
 
WRInaute accro
longo600 a dit:
@zeb, les outils en ligne traitent LES résultats et les interprètes, mais en données brut, avec un programme de basse couche tcp, la réponse est 200K ....
1-sponsor a dit:
corrigé ce petit oubli mineur. Ce n'était pas très grave puisque je ne devais avec que quelques malheureux liens issus de http://waaaouh.com (sans www). Puis ouf, ça restait une 302 et non 301. Merci du signalement en tout cas.

Longo relis bien tu va comprendre ce que je disais. :wink:
 
WRInaute accro
zeb a dit:
Noren pour ton cas que je connais un peu, a ta place je dégagerait tout le contenu sur une autre domaine (via 301) et je préparerais une version revue et corrigée pour l'après 301 si ça arrive un jour ...

je flippe trop de faire ça, peur de perdre des visiteurs de sites référents et directs, peur de perdre par rapport a mon nom (ndd) qui est implanté depuis plusieurs années (j'ai pas forcément envie de prendre un ndd .pro, .tartanpion etc.) :?

Pour l'instant tant que j'arrive a payer mes factures (je suis dans la limite) je persiste dans le nettoyage progressif, sachant qu'actuellement j'ai subit qu'une pénalité algorithmique (certes très lourde : - 80%), j'imagine donc que ce n’est pas encore perdu. A la différence de 1-sponsor, je n'ai pas 20 000 BL donc il n’est pas impossible de faire un peu le ménage (mais ça reste tout de même assez complexe, je galère). De plus je grossi mon contenu, réduit le DC interne, et fait plus de liaisons entre mes articles.

Par contre je suis effectivement en train de bosser depuis quelques mois sur une nouvelle version bien plus complète et modulable. J'en suis qu'au développement du back office. Puis je bosse également sur un autre projet qui n'a strictement aucun rapport et qui semble être peu concurrentiel pour le moment.

heureusement j'ai encore quelques économies qui vont me servir à lancer ces 2 nouveaux projets. J'espère finir leur développement d'ici fin janvier pour pouvoir commencer à les remplir (je me donne 2 ans pour me sortir de cette m*rde)
 
WRInaute impliqué
Ah Noren, qu'on aimerait avoir des Ndd (même en message privé :wink: ) pour en savoir plus... et mieux suivre ton aventure...
Ca a un goût de "Trop dit ou pas assez" !
 
WRInaute accro
:lol: ce qu'il faut pas lire, Jeanne5 ne les écoute pas.

Sinon je préfère éviter de donner mon lien sur le forum et j'évite également en MP (pour plusieurs raisons), et de toute façon ça n'a que peu d'intérêt :)
 
WRInaute discret
Bravo à toi 1-sponsor pour ton audace !

Avec 17000 fiches, "il fallait en avoir" comme on dit... A mon tout petit niveau, j'ai jugé suffisant de faire l'autruche, et je dois avouer que ça porte ses fruits, en particulier ces derniers jours où je retrouve mes niveaux d'avant penguin... Pourvu que ça dure !

Je vais tenter de profiter de ta promo de Noël mais avant, que fait-on des backlinks vers Waaaouh.com et vers nos fiches en .com, tu préfères qu'on les modifie vers le .pro ou qu'on les supprime purement et simplement ?

Longue vie à Waaaouh !
 
WRInaute discret
Ce témoignage m'évite de faire un post car je rencontre à peu près la même problématique.
LA différence étant que entre avril et octobre 2011, j'ai commis la grande erreur de souscrire à un prestation de SEO par une boite indienne.

Le site : http://www.madcityzen.fr

Ils ne pensaient pas faire de mal j'imagine mais les conséquences en termes de liens toxiques ont été considérables.
J'ai travaillé depuis cette période sur une optimisation clean + un gros travail de contenu mais je me suis fait littéralement balayer. Pour vous donner un exemple, sur une de mes requêtes / mot clé principaux, je suis passé de la position 4 à la position 180.

Je suis accompagné par un référenceur avec qui nous partagerons l'avis suivant : notre site est le plus complet, et riche en termes de contenu de toute la concurrence. Pour autant, il a quasiment totalement disparu des SERP.

J'envisageais donc avec lui depuis quelques jours de remplacer mon .fr par le .com que j'ai acquis depuis quelques temps.
Sans faire aucune redirection.
Ma crainte par contre est que le contenu et le structure des pages et des liens sera 100% identique. J'ai donc peur que google suspecte de la triche et me pénalise à nouveau. LA seule différence étant le passage du .fr au .com

Mon référenceur pense que google en veut à mon domaine et pas à mon contenu et que cela devrait être une opération gagnante à moyen terme.

Qu'en pensez vous ?
 
WRInaute accro
illanz a dit:
souscrire à un prestation de SEO par une boite indienne.
Ils ne pensaient pas faire de mal j'imagine mais ...
je sais pas comment tu a pu être blero à ce point :wink: (ne le prend pas au pied de la lettre ce n'est pas une insulte publique), mais tu aurait pu réfléchir 5mn. Où a tu croisé un produit asiatique qui ne soit pas de la m*rd* ces 20 dernières années ?
Et quand a leur "bonnes intentions", mon prof d'électronique me disait déjà dans les années 80 que quand on sais pas on ferme sa gu*ul* ... Bref inexcusable les gars sur ce coup ça mérite juste un coup de fusil ... :twisted:

illanz a dit:
Qu'en pensez vous ?
Là tu propose de repartir de zéro donc quitte à repartir de 0 fait une 301 et si ça coince un jour alors repars vraiment de zéro ... Après c'est que mon avis tout le monde ne le partage pas pour diverses raisons.

Sinon tu aurais du ouvrir un autre sujet cela aurait été plus propre ;-)
 
WRInaute passionné
jojoldemago a dit:
Que fait-on des backlinks vers Waaaouh.com et vers nos fiches en .com, tu préfères qu'on les modifie vers le .pro ou qu'on les supprime purement et simplement ?

Excellente question !

Si les liens faits ont un intérêt pour tes visiteurs (ce qui est tout à fait possible), tu peux faire un lien vers le .pro. Sinon, je préfère que tu ne fasse aucun lien :)

Hésites pas à demander des précisions sur ce sujet précis.
 
WRInaute accro
...comme avec le bon vieux Waaaouh! les pages soumises dans le nouveau Waaaouh sont indéxées par gg sous 24h :) :)

very good job :) Keep going pls
 
WRInaute accro
Koxin-L.fr a dit:
Je suis jute perplexe sur le graph concernant le manchot ou l'on ne trouve pas réellement de visu de pénalité, mais une baisse régulière sur +5 mois...
du même avis, je vois une baisse régulière depuis février et une relative stagnation depuis cet été. Le marquage pingouin est placé après un pic nettement en dehors des valeurs habituelles.
Donc pour moi ça ne montre pas une pénalisation, qui devrait être très brutale, elle. Pour tes estimations de progression, tu te fies à tes pics de croissance, alors même que la progression est en dents de scie. il faudrait le faire en moyenne mobile avec, par exemple, une période de 2 semaines mini, pas juste sur 2/3 jours.
Moi je lis ton graph autrement : progression jusqu'à fin 2010. relative stagnation jusqu'à août 2011. après impossible à dire, car j'ai l'impression que tu as passé ton graphique d'hebdomadaire à journalier. Donc pas évident à voir ce que cela donne.
contrairement à toi, je ne lis pas une stagnation en 2012, mais une baisse régulière depuis janvier 2012, mais ton graphique 08/12 à 02/13 est repassé en journalier. Donc pas possible de comparer avec avant
et depuis mars 2013 une baisse régulière
as-tu regardé dans GWT le trafic de tes pages et surtout des impressions et des positions de tes pages ?
la répartition pages rubrique et page site a-t-elle évoluée ?
IDRef a dit:
Souhaitons une longue nouvelle vie a Waaaouh !
Quand au fait de récupérer la totalité du trafic grâce au seul contenu, cela mériterait une étude approfondie du cas :)
la totalité du trafic d'après les différentes chutes, soit environ 20% de son volume de janvier 2012
salva a dit:
perso j'y vois un type de refresh automatique .... pour tromper les robots. Et tant mieux si je me plante :wink:
ben non, du fait que la page sur laquelle le refresh (ou autre redirection) est effectué a été supprimée de l'index (comme tout le domaine)
1-sponsor a dit:
@Koxin-L Ah oui. Maintenant que tu le dis et après relecture du graph, effectivement, ça ne se voit pas.
Moi je le sais, car on parle de milliers de VU disparus du jour au lendemain et une fracture nette dans le CA.
as-tu regardé dans ta console adsense comment était réparti ton CA selon les différentes régies et si certaines régies n'avaient pas décidé de ne plus afficher sur ton site ? ce qui justifierais le fait que ton ca soit reparti, car elles n'auraient filtré que Waaaouh.com et pas (encore ?) Waaaouh.pro ?
quand on voit une page site, sur la partie au dessus de la ligne de flottaison, on a environ 750 000 pixels. Sur ce nombre de pixels, on n'a que 3500px qui correspondent à la partie cliquable du lien vers le site, soit environ 0,4% de la surface 8O
En contrepartie, la surface possible (car dans mon exemple gg n'utilise pas l'intégralité de la place à sa dispo) adsense est de 129500px, soit 16,75% de la surface visible et donc 36 fois plus que le lien cliquable.
Tu peux répondre que "oui, mais en dessous j'ai des liens vers d'autres pages", sauf que si tu as placé autant de pub en haut, c'est que tu sais très bien qu'avant d'utiliser l'ascenseur, l'internaute aura déjà cliqué. Surtout quand on voit l'intitulé de la pub adsense du bas.
qd4j.jpg
 
WRInaute passionné
KOogar a dit:
...comme avec le bon vieux Waaaouh! les pages soumises dans le nouveau Waaaouh sont indéxées par gg sous 24h :) :)

very good job :) Keep going pls

Thanks Koogar !

Et les fiches se positionnent pas mal. T'as vu ? :wink:

On va essayer de continuer à avancer :) Nouveau record Adsense pour ce dimanche. C'est assez motivant.

Si ça tient comme ça quelque temps, il y aura une belle nouveauté assez énorme sur Waaaouh : totalement in-2014, SEO friendly, et gratuite !

En revanche, les inscriptions gratuites de "sites" sur l'annuaire se terminent dans quelques heures. Que les retardataires s'activent 8)
 
Discussions similaires
Haut