W3C, larguer HTML et faire la cour au XHTML ?
23 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
-

5_legs - WRInaute passionné

W3C, larguer HTML et faire la cour au XHTML ?
Voilà, tout est dans le titre (ou presque)
Je vis avec une vielle dame nommée HTML 4.01, et je me pose maintenant une question existentielle, faut-il que lui fasse passer un contrôle technique et lui offre un lifting pour la rendre "valide" (en remerciements des ses louables services) ou vu les modes actuelles dois-je plutôt courir après une belle gazelle XHTML ?
(l'humour du message n'enlève pas le sérieux de la question)
Merci pour vos avis
Je vis avec une vielle dame nommée HTML 4.01, et je me pose maintenant une question existentielle, faut-il que lui fasse passer un contrôle technique et lui offre un lifting pour la rendre "valide" (en remerciements des ses louables services) ou vu les modes actuelles dois-je plutôt courir après une belle gazelle XHTML ?
(l'humour du message n'enlève pas le sérieux de la question)
Merci pour vos avis
- Vap
- WRInaute passionné

Ca va chauffer je sens...
Personnellement, c'est en utilisant XHTML 1.1 strict et des feuiles de style CSS que j'ai le moins de problèmes d'affichage différents entre IE et FF.
Après, l'influence du passage a XHTML sur le référencement fait couler beaucoup d'encre, comme ici.
Personnellement, c'est en utilisant XHTML 1.1 strict et des feuiles de style CSS que j'ai le moins de problèmes d'affichage différents entre IE et FF.
Après, l'influence du passage a XHTML sur le référencement fait couler beaucoup d'encre, comme ici.
-

Marie-Aude - Modérateur

Passer de l'un à l'autre...
oui et non.
J'ai un vieux site HTML pas trop valide. Bon, le boulot pour le transformer est tel que je n'en voyais pas trop l'avantage. Mais en même temps j'ai de plus en plus de mal à coder en tables.
Passer 'en soi", oui c'est intéressant, pour de nouveaux sites, tu verras, plus facile à maintenir, plus facile de gérer les erreurs, etc.
Pour un site existant, la question est beaucoup moins simple.
oui et non.
J'ai un vieux site HTML pas trop valide. Bon, le boulot pour le transformer est tel que je n'en voyais pas trop l'avantage. Mais en même temps j'ai de plus en plus de mal à coder en tables.
Passer 'en soi", oui c'est intéressant, pour de nouveaux sites, tu verras, plus facile à maintenir, plus facile de gérer les erreurs, etc.
-

5_legs - WRInaute passionné

Marie-Aude a écrit:Passer de l'un à l'autre...
oui et non.
Tout est là, si je dois "refaire ma vie", je vais choisir la gazelle.
Mais là, ma Dame, j'y suis attaché
Comme tu dis "Pour un site existant, la question est beaucoup moins simple", c'est l'ampleur du travail pour la migration qui me chagrine ...
-

Marie-Aude - Modérateur

En fait, pour ma "vieille dame" je viens de me décider à faire une refonte complète... mais j'ai mis un an et demi 
-

Marie-Aude - Modérateur

Tiens au fait, je suis retombée là dessus
http://www.pompage.net/pompe/tablevscss/
http://www.pompage.net/pompe/tablevscss/
- jcaron
- WRInaute accro

Vap a écrit:Personnellement, c'est en utilisant XHTML 1.1 strict et des feuiles de style CSS que j'ai le moins de problèmes d'affichage différents entre IE et FF.
Vu qu'IE interprète le XHTML comme du HTML mal formé, c'est quand même fort
Quelques éléments à ajouter au moulin:
- même le W3C a abandonné la piste XHTML pour se rabattre sur HTML5...
- seul FF comprend le MIME-type du XHTML. Alors faire du XHTML pour le servir comme du HTML et le faire interpréter comme du HTML, bof.
Bref, je concours avec les avis des autres: du bon vieux HTML 4.01 *strict*, avec le bon doctype, bien respecté, du bon CSS, le tout bien validé, et le tour est joué.
Jacques.
- jcaron
- WRInaute accro

Ceci dit, j'ajoute un petit point en faveur du XHTML ce coup-ci: si vous utilisez la version "mobile" de Google, il me semble que ce débile limite par défaut les résultats aux pages en XHTML (même si vous consultez tout ça avec Opera Mobile qui s'en fout royalement).
Jacques.
Jacques.
- Vap
- WRInaute passionné

jcaron a écrit:Vap a écrit:Personnellement, c'est en utilisant XHTML 1.1 strict et des feuiles de style CSS que j'ai le moins de problèmes d'affichage différents entre IE et FF.
Vu qu'IE interprète le XHTML comme du HTML mal formé, c'est quand même fort
Peux tu citer une source digne de foi disant que IE ne comprend pas XHTML?
-

Bool - WRInaute passionné

bah sur tes pages tu ajoutes :
Et tu verras que même dans sa version 8 il ne le gère pas.
Sinon il semble évidement que le moteur XML n'est pas utilisé : la moindre petite erreur dans un fichier XML et IE râle alors qu'une grosse bourde dans un fichier XHTML il s'en fout complètement. Il n'utilise donc pas le moteur XML mais bien le moteur HTML.
Par contre Firefox, Safari et Opera le gèrent correctement.
- Code: Tout sélectionner
header( 'Content-type: application/xhtml+xml' );
Sinon il semble évidement que le moteur XML n'est pas utilisé : la moindre petite erreur dans un fichier XML et IE râle alors qu'une grosse bourde dans un fichier XHTML il s'en fout complètement. Il n'utilise donc pas le moteur XML mais bien le moteur HTML.
- Vap
- WRInaute passionné

Bool a écrit:bah sur tes pages tu ajoutes :
- Code: Tout sélectionner
header( 'Content-type: application/xhtml+xml' );
On parle de choses differentes ici. Vous parlez du type mime des fichiers, je parle du doctype. Bref, à ma connaissance IE comprend très bien le doctype XHTML 1.1 strict quand c'est servi comme text/html . ET tu as raison, IE ne comprend pas le type mime xhtml.
De toute façons je passerai a HTML 5 très probablement...
23 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Lectures recommandées sur ce thème :
- W3C ne renouvelle pas XHTML 2
- marqueur de xiti valide W3C (XHTML 1.0)
- Quel est l'intérêt d'avoir un site validé w3c (xhtml/css) ?
- cadeaux : 2 logos pour vos pages validées w3c xhtml et css
- HTML ou XHTML?
- Html ou Xhtml ?
- HTML en xhtml valide ?
- Convertion HTML en XHTML, desindexé
- html, xhtml, javascript et css
- Html VS Xhtml 'pour le référencement'
- Yahoo poursuit les propriétaires de 1763 noms de domaine - 23-06-2006
- Design de WRI version 3 - 05-09-2005
- Référencer un site en Flash : guide pratique des bonnes méthodes - 04-08-2008
- Référencement Flash : guide pratique des méthodes - 15-05-2007
- Google Code publie des statistiques sur le codage HTML des pages web - 25-01-2006
- Actualité du référencement pendant l'été 2009 - 31-08-2009