VPS cloud OVH : c'est la catastrophe

WRInaute discret
Bonjour,

Je n'ai pas l'habitude de ma plaindre ou de gémir dans les coins, mais je crois que tout le monde doit parfaitement savoir de quoi il retourne.

Tout d'abord je suis dans l'internet depuis presque 10 ans, je ne suis pas un expert en hébergement mais j'ai touché à tout et je commence à connaitre pas mal de chose.

J'ai commencé avec OVH dès le départ en mutualisé et tout se passait relativement bien (faut pas avoir de gros problème).

Mais depuis quelques temps les sites deviennent de plus en plus lent alors j'ai commencé la bascule vers des hébergements VPS pour les sites soit disant les plus gourmands ou dont je voulais assurer la performance.

On peut déjà s’interroger sur le fait qu'un hébergement mutualisé n'arrive pas à faire tourner un simple site wordpress qui plus est avec un système de cache et cloudflare derrière + un sql privé.

Mais bon passons.

La je m'installe un VPS avec la config LAMP par defaut d'OVH j'ajoute webmin pour la gestion un serveur FTP et roule la galère.

Mais là le cauchemar commence. Le site devient inaccessible sans prévenir pendant des heures redémarre, replante.... je laisse 1 ticket le temps passe pas de réponse ou alors complètement à côté de la plaque.

Je résiste pas à vous montrer une réponse du support que j'ai reçu

Bonjour,

Régulièrement (une fois par jour) je dois relancer le
VPS car il n'est plus accessible. Pourtant le VPS continue
a tourner comme un charme (tache cron interne qui continue
à fonctionner et qui va pinger le site OVH) ! Cela doit
donc venir de l'interface réseau chez vous. C'est
vraiment problématique.

Vous m'obligez a ouvrir des hébergement à la
concurrence. en plus attendre 3 jours pour me dire
ça......

Les problèmes s'accumulent de partout , mutu, VPS dédié
je n'en peux plus.

Cordialement marc.

Réponse 3 jours plus tard

Bonjour,

Le souci est il toujours présent ?

Cordialement,
Loic

sympa non ?


et des réponse comme ça complétement à côté de la plaque j'en ai à la pelle. C'est moi qui doit parfois expliquer comment ça marche !

Comme mentionné le VPS tourne mais le problème vient directement de chez OVH, impossible pour moi de faire quoi que ce soit à part rebooter .... pour rien

pour ceux qui doutent voici une journée type chez OVH

http://hpics.li/ea5aac0

Voila vous savez à quoi vous attendre !
 
WRInaute passionné
Bonjour Marc,

Je suis chez OVH depuis longtemps, et je crois que la seule option sérieuse chez eux est le serveur dédié sans nécessiter les besoins du support.
J'ai immédiatement fuis le mutualisé, et choisi le dédié. Coté support, ca se dégrade, récemment, j'ai demandé au support par deux fois si la restructuration de mon site en 1000 sous-domaines n'allait pas poser de problèmes côté serveur, par deux fois, on m'a répondu non, donc, j'y suis allé… Jusqu'à ce que apache refuse de re démarrer en pleine journée…

je cherche la cause puis … a 22h, le support 24/24h te réponds qu'il n'y a personne avant le lendemain matin. à 5h du mat, je trouve la solution, trop de logs ouverts et il suffit de mettre un %v dans le log principal pour ne plus avoir qu'un log ouvert avec tout dedans. J'envoie un mail au support me plaignant qu'il est inutile de dépenser de l'argent pour demander conseil si le conseil est mauvais (ou j'en foutiste en l'occurrence, du genre, je joue sur mon ordi, tu me dérange avec tes questions sur tes sous domaines).

Voilà comment ont met a mal une restructuration avec une longue coupure mal appréciée par Google et baisse de trafic durant deux semaines s'en est suivie.

Habitué au mac, parfois je patauge un moment sur les autres systèmes, mais au moins, sur un dédié, personne d'autre n'interviens, ca tourne, malgré quelques coupures parfois la nuit.

Le VPS et le CLOUD ! JAMAIS pour moi, ca ne risque pas. C'est un mitigé de mutualisé en quelques sorte.

Le problème d'un hébergeur plus serviable et qualitatif, c'est sa durée …le grand risque, c'est d'avoir son hébergeur qui fait faillite sans vous prévenir (majorité des cas), et là, c'est encore bien pire voire catastrophique dans certains cas, avec 100% de perte des données.

Pas simple de faire le bon choix.
 
WRInaute discret
@longo600

tu as certainement raison mais le problème du dédié c la panne matérielle qui me fait peur. Avec le vps je suis tranquille.Enfin j'espérai....
J'ai aussi un dédié chez OVH, un truc costaud et quand je vois les problème que j'ai eu avec le support parce qu'ils me livrent des bloc IP blacklistés ... ça dure depuis des semaines dialogue de sourd. J'imagine même pas l'angoisse pour un autre truc plus compliqué.


En plus je sais installer un distrib lamp mais certainement pas la sécuriser ni l'optimiser ... certains côté de linux restent obscurs pour moi déjà que j'ai mis une journée pour apprendre à me servir de vi correctement ^^ :roll:
 
WRInaute accro
Perso je suis sur des mutualisés OVH, pas envie, ni l'impérieuse nécessité, pour l'instant, de gérer des dédiés.

Je n'ai pas à me plaindre du support, au contraire, les rares fois où j'en ai eu besoin, j'ai eu un service génial, avec du temps consacré, et des réponses pertinentes, MAIS j'ai la chance d'être au Maroc, et de passer par le support marocain, avec un type génial, Adnane, pour faire l'interface.

Quand on a un dédié, on en est responsable de A à Z, côté configuration. ça ne sert à rien de demander au support combien de sous domaine on peut rajouter, ce n'est pas leur taf, ils sont là pour gérer uniquement la partie matérielle. Je pense pourtant que c'est plus facile à gérer qu'un VPS, justement parce qu'on est responsable de tout... mais faut savoir :)

OVH fait pas mal de choses en ce moment pour tenter d'améliorer la perf sur les mutualisé, notamment avec le fichier .ovhconfig, mais c'est encore en bêta, et notamment avec les wordpress, ça génère pas mal d'erreurs.
 
WRInaute discret
@marie-aude monitore tu tes sites pour voir les perfs en temps réel ? je pense que tu serais surprises de constater les lenteurs....

J'ai chez eux 40 domaines de gros mutu, plusieurs vps cloud et non cloud un gros dédié et franchement niveau support ç minable alors que certains concurrents on te répond en 10mn !
 
WRInaute accro
Oui je suis les sites, je sais où sont les problèmes, mais comme je l'ai dit, pour l'instant le rapport qualité prix me convient :) Avec du cache et un sql privé, plus une surveillance du contenu des bases, on peut faire pas mal de choses
 
WRInaute impliqué
longo600 a dit:
J'ai immédiatement fuis le mutualisé, et choisi le dédié. Coté support, ca se dégrade, récemment, j'ai demandé au support par deux fois si la restructuration de mon site en 1000 sous-domaines n'allait pas poser de problèmes côté serveur, par deux fois, on m'a répondu non, donc, j'y suis allé… Jusqu'à ce que apache refuse de re démarrer en pleine journée…

Non mais attends, là tu te trompe de responsable.
OVH t'a dis que 1000 sous domaines ne poserait aucun problème pour ton dédié. Le problème logiciel ne relève que de ta responsabilité.
Tu voulais peut-être qu'il clone ton dédié, qu'il fasse des tests pour voir si ta config était bonne ? Qu'il fasse ton boulot quoi …
Parce quand on restructure les choses, on fait des essaies avant. On n'espère pas que tout se passera bien du premier coup (c'est rarement le cas).

Pour ma part, je suis passé d'un serveur dédié (web+mail avec Plesk) chez Amen à un serveur dédié (web + ispconfig maitre) et un VPS (mail + ispconfig esclave) chez OVH.
Avant de lancer quoique ce soit, j'ai fait des essaies (avec des VMs, ça va tout seul en local, et ensuite sur les serveurs) durant quelques jours afin de partir sur quelque chose de stable avant toute migration. Résultat, tout tourne bien.
Bon, il y a toujours des couaks, mais c'est très mineurs, ce sont juste des ajustements.

@marciv : j'ai eu le même genre de souci (ici). Dans mon cas, même en SSH ça figeait durant quelques secondes voir 1 minute avant de repartir. Mais ça ne semblait pas impacter le fonctionnement du système. J'ai soupçonné un problème réseau. À ce jour, plus aucun problème.
 
WRInaute discret
longo600 oui effectivement cela ressemble bcp à ton probleme sauf que là ça revient pas...
deplus quand tu monitore pas attentivement ton domaine tu ne t'en rends pas forcement compte mais j'ai sur une période de 30 jours en cumulé presque 10% de downtime loin des 99.99% de dispo promis.
 
WRInaute passionné
@Marie Aude et @Blount, quand on est du support et que l'on a une question d'un client qui ne nous concernes pas, si on ne doit pas répondre ou si l'on ne sait pas, "on la ferme".

La question était précise: sur la config OVH release 2 qui vous m'avez conseillé, si je rajoute dans l'interface ovhm 1000 sous domaines, je n'aurais aucun soucis? "Aucun soucis m'a-t-on répondu ! "Vous sur et certain?" "Oui oui, sur et certain! En fait, je n'aurais pas même du poser la question, je l'ai fait par l'importance des conséquences possible, pour éliminer tout risque.

je paye près de 300 euros / mois pour plusieurs dédié, et je suis client depuis 2007, avec presque jamais d'appel au support.
Donc, un petit conseil n'est pas exagéré pour une grosse restructuration. Par le passé, je suis tombé sur des personnes serviables, pertinentes et surtout compétentes. Là, je suis tombé sur la mauvaise personne. Cela n'aurait jamais du arriver.
Au pire, quand ce n'est pas sont rôle, le technicien le dit, pire, quand il ne sait pas, il ferme sa bouche au lieu d'induire le client en erreur et vers la catastrophe.

Je ne vous donnes pas raison sur ce point.
 
WRInaute passionné
Sur un VPS la responsabilité de l'hébergeur est de faire que la machine virtuelle fonctionne; Pour le reste tu te débrouille seul comme sur un dédié (tu as l'accès root). Ca, c'était le point 1.

Point 2, sur ton VPS (ou ton dédié) évite d'installer la release OVH avec webmin (webmin bouffe des ressources pour rien) et la release OVH est pas top. Une bonne debian, c'est robuste.

Point 3, un VPS ne sera jamais plus performant qu'un bon mutualisé puisque MySql et le serveur HTTP sont sur la même machine et se concurrencent au niveaux ressources, ce qui n'est pas le cas sur les mutus OVH. En plus, je suis sur que tu as aussi un serveur mail avec spamassassin et tout y quanti sur ton VPS ce qui grille encore plus les ressources

Point 4, si le FTP ne sert que pour envoyer tes script et tes images et autres, il est inutile, su as un accès root, tu peux faire la même chose en SFTP

12 ans chez OVH, j'y ai 7 serveurs et ça roule, mais, je mets les mains dans le cambouis (ça s'apprend vite)

En conclusion, sur un serveur il est préférable question performances de se cantonner a un seul service (HTTP ou Mail ou MySql etc ...). Le serveur peut ainsi être tunné pour optimiser les performances en fonction de l'application.

PS: Apache consomme beaucoup de ressources mémoire, Nginx ou même lighttp son bien plus efficaces, mais ce que j'en dit ...
 
WRInaute passionné
Fandecine, tu es parmi peut etre les spécialistes de serveurs et depuis longtemps dans l'informatique. Pour ma part, ce n'est pas très ancien, et je traite aussi bien le commercial, que beaucoup d'autres sujets, donc, difficile d'etre expert dans tout, surtout qu'entre 1993 et 2007, je n'ai jamais travaillé sur autre chose que des mac (dont 20 serveurs avec webstar). A partir de 2003, je louais une baie dans un data-center pour y entreposer mes macs jusqu'à 2007 ou le rapport recette / cout ne le permettais plus.


Donc, quand je tel a OVH pour louer des serveurs dediés qui me précise que j'ai un support pour gérer la "CONFIGURATION DE BASE", je leur fait confiance. Il ne faut pas aller me sortir les petites lignes 128 a 132 du contrats pour me dire, vous vous démerdez.

Quand bien même, si je tel au support payant, il n'a qu'a me répondre "ce n'est pas notre fonction", essayez vos sous domaines, si ca coince, vous reviendrez en arrière ou demandez a un expert serveurs, nous ne sommes pas habilité a vous répondre. Voilà ce qui aurait du être dit. En fait, vous soulignez plutôt l'erreur d'OVH d'avoir formulé une réponse qu'il n'était pas censé faire.

Après, côté logiciel serveur, je n'utilise de toute manière que les ressources de Apache, ni php ni sql, 100% statique. Je développe et génère en interne les 5 millions de pages transférées ensuite sur le serveur.
 
WRInaute impliqué
Un dédié reste un dédié. Si tu n'as pas les connaissances nécessaires à gérer entièrement le serveur, alors tu prends en infogérance.
Il t'aurait répondu qu'ils ne sont pas habilités à répondre, tu aurait répondu à marciv que c'est un support de merde parce qu'ils ne prennent même pas la peine d'essayer de répondre à une simple question …

Mais ne te méprend pas, je ne remet pas en cause le fait que le support s'est dégradé depuis quelques mois (surtout en temps de réponse), il y a suffisamment de message pour le démontrer sur leur forum.
 
WRInaute discret
@fandecine et @padadam22 comme j'ai qu'un tout petit site sur le vps cloud et que le monitoring du site indiquait que je ne consommait pas de ressource j'ai mis en route un petit script php lancé via cron toute les minutes qui vient pinguer ovh.fr et qui enregistre les logs.
J'ai ainsi pu constater que la machine tournait parfaitement de l'intérieur sans aucun ralentissement alors qu'elle était inaccessible de l'extérieur ce qui prouve à mon sens que le problème vient de l'interface réseau d'OVH et non pas d ema machine.

merci @fandecine pour ces infos c'est toujours bon à prendre, pour info non je n'ai pas de serveur mail, j'ai un serveur mail à part ou j'utilise des plateformes tierces. J'ai donc juste le stric minimum et je pense pas que webmin soit plus lourd que cpanel et en plus j'ai pas le premier niveau de vps cloud chez ovh mais le 2.

12 ans chez OVH, j'y ai 7 serveurs et ça roule, mais, je mets les mains dans le cambouis (ça s'apprend vite)
oui c ce qui est intéressant dans le web j'aurai jamais parié que linux m'intéresserai mais mon cerveau rencontre des limites physiques et mon temps libre aussi.

Nginx ou même lighttp son bien plus efficaces
oui je sais et c'est un peu pour cette raison que j'ai pris le pack OVH pensant qu'il était optimisé. (après je vais pas rentrer dans le débat debian centos :lol: ).

@Blount
Un dédié reste un dédié. Si tu n'as pas les connaissances nécessaires à gérer entièrement le serveur, alors tu prends en infogérance.
d'accord avec toi mais 3-4 jours entre chaque billet support c juste pas possible ! de plus moi avant j'avais du mutu + sqlprivé et je le vivais très bien, j'aurai pas été obligé de migrer si la vitesse des mutus ne s'était pas considérablement dégradée.
 
WRInaute impliqué
Bonjour à tous,

je remonte ce vieux sujet...
Problème sur deux VPS fraichement installés en debian 7.6 qui rebootent tout seuls... :evil:
Support OVH à la ramasse, incapable de faire un diag...

Pourtant ca fait presaue dix ans que je suis client chez eux avec du dédié en vrai "hardware" et pas de soucis... Mais la je m'interroge sérieusement sur la fiabilité de cette offre VPS....

Comment ca ce passe de ton coté @marciv ?...
 
WRInaute discret
+1 je me suis intéressé au VPS cloud pour être certain de n'avoir plus aucune panne matérielle et avoir une braque que je peux laisser à l'abandon qques mois ..

Après l'install, config rsync tout cela .. plantage à peu près toutes les 2 semaines, dans la nuit .. cela pinge mais ne parvient pas à connecter en ssh .. impossible de redémarrer la machine par l'interface ..

Existe t-il de bonnes alternatives ?
Amazon EC2 me semble trop compliqué pour l'instant j'ai déjà tenté un setup mais me suis très rapidement perdu dans leur interfaces ...
 
WRInaute impliqué
Ben moi je viens de partir chez Online.net...
C'est pas du cloud, c'est du hard, mais ça tourne comme une horloge, ils sont super pro, et tarifs attractifs (premier serveur à 6€ / mois !).
 
WRInaute occasionnel
moi j'ai un vps simple pour 2€ chez ovh sur ubuntu server et tout roule pour l'instant j'ai vu sur un autre topic que le vps plantais avec 40 visiteurs j'en ai fait 400 hier alors que ma config ferais hurler plus d'un administrateur bureau distant xfce + xampp
 
WRInaute impliqué
Oh moi c'était pas un problème de perfs ou de config... 2 plantages en 2 semaines : les 2 fois panne matérielle (dixit OVH) du serveur host VMware... Si je prend du VPS, c'est justement pour ne plus être embêté par des problèmes hardware...
 
Discussions similaires
Haut