Si vous deviez faire un mémoire sur Google...

Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics

Haq
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Avr 06, 2005 10:33

Il me reste un mois et des poussières pour rendre mon Mémoire sur Google... et j'espère avoir été relativement complet. Ma question est donc: si vous deviez en faire un, quels points évoqueriez-vous ? Sachant que l'objectif est d'être le plus complet possible au sujet de l'entreprise Google et du rôle qu'elle joue sur Internet et sur l'avenir de la recherche d'informations (bref: dans tous les sens possibles).

Je demande à ceux qui se prêteront gentiment à l'exercice de répondre avec des phrases courtes, comme une sorte de brainstorming (pour pas que ça parte en sucette aussi, d'ailleurs).

Exemple:

- Historique de Google
- Présentation des différents outils développés par Google
- Google et la vie privée
- L'esprit d'entreprise, les particularités du Googleplex
... ça peut aussi être de tout petits détails concernant Google.

Je n'écris pas plus pour ne pas influencer vos idées à venir.
Merci, aK.

achtungbaby
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Avr 06, 2005 10:41

ça fait un peu tristounet de mettre historique de google. Je mettrais plustot un truc genre "Comment google est devenu n°1".

"Google is watching you"

Blini
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Avr 06, 2005 10:42

- la particularité Google: donner du temps à ses employés pour travailler sur des projets "hors" Google
- le Google Labs
- où va Google ? cf Google Maps, Google Groups beta, navigateur Google+Firefox (bruits ?)
- l'influence de Google sur les autres moteurs de recherche: cf. copie de certaines fonctionalités par d'autres moteurs, copie de méthode d'indexation, etc
...
Je cherche, je cherche...

olivieri
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Avr 06, 2005 10:47

c'est vrai que la question "comment google est devenu n°1 ?" est primordiale, puisque le fait que google soit n°1 est à l'origine de ton mémoire.

Tu pourrais aussi faire un laius sur l'interêt stratégique de google vis à vis des résultats qu'il propose, en gros l'interêt stratégique d'être bien référencé sur ce moteur d'un point de vue économique, en ayant à l'esprit que certaines boîtes couleraient certainement si elles étaient déréférencées.

Blini
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Avr 06, 2005 10:49

- l'influence du succès de Google sur le développement de sites web (optimisation des pages pour être bien classé dans Google), effets de bords indésirables, gênants...

Je cherche...

Haq
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Avr 06, 2005 10:54

Merci à vous ;-) Je suis vos idées avec un grand intérêt. Pour l'instant, tout y est déjà, mais c'est vrai que je n'ai peut-être pas assez insisté sur certains points.

J'attends que la liste s'allonge (et que j'aie fini tous mes chapitres), puis je développerai les aspects que j'ai un peu négligés.

Photoshop user
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Avr 06, 2005 10:58

on pourra le lire le mémoire ? :D :D :D

achtungbaby
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Avr 06, 2005 11:00

un chapitres sur google et la concurrence, les armes que déploient la concurrence pour essayer de revenir à niveau

(mais ça déborde peut-être du cadre de ton étude).

MagicYoyo
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Avr 06, 2005 11:03

J'aurais mis un chapitre sur la situation de monopole de Google, sur les perspectives de développement, le changement de business-model, un parallèle avec Microsoft peut-être...

Haq
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Avr 06, 2005 11:50

Photoshop user a écrit:on pourra le lire le mémoire ? :D :D :D

Il est prévu que je le mette en ligne, sauf imprévu de dernière minute (je dois vérifier que c'est permis, mais je suis quasi sûr que oui).

Blini
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Avr 06, 2005 11:55

Avec des adsense autour ? ;-)

pene-r
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Avr 06, 2005 11:57

- le design (que je trouve fabuleux)
- la communication

shrom
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Avr 06, 2005 12:15

Un petit chapitre sur l'historique des moteurs de recherche sur Internet me semble aussi intéressant pour comprendre comment Google est devenu n°1 alors qu'il y avait dèjà des colosses en tête ( AltaVista, Yahoo et dans une moindre mesure Voila en France )

achtungbaby
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Avr 06, 2005 12:40

Et un chapitre sur les évolutions possibles.

lafleur2004
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Avr 06, 2005 12:52

Un petit passage traitant des fantasmes au sujet de Google qui se sont développés chez les webmasters et les référenceurs en herbe ?

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par Julien Coquet, expert certifié officiellement par Google Analytics.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :