Votre site ne respecte pas les consignes Google relatives à la qualité

WRInaute discret
Bonjour,

Toutes les informations qui suivent concernent mon site http://dofus2.org

Il y a de cela deux-trois semaines environ, j'ai reçu une notification de Google indiquant "Liens factices sur votre site". Mon pagerank, qui était de 4, est instantanément passé à 0 sur toutes les pages du site. Voyant cela, j'ai immédiatement supprimé la quasi-totalité des liens sortants et effectué une demande de ré-examen.

Une semaine plus tard, je reçois un message de Google indiquant "Votre site ne respecte pas les consignes Google relatives à la qualité". Aucune information supplémentaire. Dans les actions manuelles des outils pour Webmasters, il n'est pas fait mention de ce message mais l'indication "Liens factices sur votre site" figure toujours et n'a pas changé. Pourtant, je ne crois pas posséder encore le moindre lien qui puisse paraître "factice" :/
Je me suis donc dit que le problème était lié à la qualité. En particulier, j'ai pensé à certaines pages que Google pouvait considérer comme indésirables, donc je les ai toutes supprimées et effectué une nouvelle demande d'examen.

Et ce matin, je reçois à nouveau le même message : "Votre site ne respecte pas les consignes Google relatives à la qualité". Dans les outils pour webmaster, encore une fois, c'est uniquement la mention de liens sortants factices qui apparaît.
Je ne comprends donc pas quoi faire. Il n'y a aucune indication dans leur message, ils me demandent uniquement de me référer aux consignes relatives à la qualité (https://support.google.com/webmasters/answer/35769) :/
Je ne sais donc pas trop quoi faire, ni vraiment où commencer. J'ai pensé à retirer les mots-clefs en bas de page, mais cela me semble bizarre car il y a énormément de très bons sites qui affichent des mots-clefs :S

Que me conseillez-vous de faire ? Je suis prêt à faire autant de modifications qu'il le faut, mais je ne sais pas vraiment dans quel direction aller.

Merci pour vos réponses.

7804j
 
WRInaute passionné
Je pense qu'il s'agissait de "liens factices" pointant vers ton site. Il faudrait que tu fasses une analyse détaillée de tes liens externes. Tu as probablement des liens provenant de sites, annuaires, cp.... pas très propres.
 
WRInaute discret
Non, Google indique très clairement qu'il s'agit de lien factices sortants. Donc je ne pense pas que ce soit ça le problème :/

"Nous avons détecté un système de liens sortants artificiels, trompeurs ou manipulateurs sur les pages de ce site. Cette situation peut se produire en cas de vente de liens afin d'influencer le classement PageRank ou en cas de participation à des systèmes de liens"
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
7804j a dit:
Non, Google indique très clairement qu'il s'agit de lien factices sortants. Donc je ne pense pas que ce soit ça le problème :/
qu'est-ce que tu ne comprends pas au final ? il faut en effet passer en revue tous tes liens sortants et vérifier s'il y en a qui ne respectent pas les consignes de Google.
 
WRInaute accro
Les présence d'un réseau de liens peut venir d'un hacker qui s'est introduit sournoisement sur ton serveur, a ajouté une page dans un répertoire qu'il a créé, ou parfois un sous domaine, ou une page quelque part sur le site, non liée aux autres pages.

Cette page fait des liens vers une centaine de sites illégaux et elle est liée elle même par des liens entrant.

Tout peut être fait à ton insu mais quand google l'a découvert, ça ne pardonne pas.

As-tu bien vérifié le contenu du serveur et pas seulement le site sur ton disque dur ?
 
WRInaute discret
C'est possible qu'il existe quelques liens "factices" isolés, par exemple dans les commentaires (il arrive que des gens dissimulent des liens dans des mots de leur commentaires), mais cela ne représente que quelques cas très rares, et je doute que ce soit suffisant pour justifier une telle pénalité (j'ai déjà perdu plusieurs centaines de milliers de visiteurs à cause de cela !). D'ailleurs, Google Webmaster précise bien que toutes les pages de mon site sont concernées, or le seul lien qui se retrouve sur toutes les pages de mon site est celui vers mon site personnel dans le footer.

Ce que je suspecte, c'est que Google n'ait pas levé la sanction pour d'autres raisons "dues à la qualité", sans rapport avec les liens externes factices, et que le message de base soit malgré tout resté. Mais justement, même dans ce cas, je ne vois pas ce que je peux changer :/
 
WRInaute discret
Leonick a dit:
tes bl interne ne sont-ils pas suroptimisés ?

Hum... Je ne sais pas, c'est une possibilité :/
Beaucoup de mes pages ont énormément de liens "à la wikipédia", à l'image de celle-ci : http://dofus2.org/donjons/Antre-du-Dragon-Cochon-776.html
Est-ce que tu penses que, dans le cas de la page que je viens de linker, il y aurait bcp trop de liens pour Google ? Ces liens sont souvent utiles pour l'utilisateur, mais c'est possible que comme il s'agit de jargon "dofusien", les employés de Google prennent cela pour une optimisation abusive et néfaste :S

Sinon, il existe aussi des pages d'index qui contiennent vraiment bcp de liens, comme celle-ci : http://dofus2.org/armes-etherees
Est-ce qu'elle pourrait être à l'origine de la sanction de Google ?

EDIT : Dsl, j'ai cru que tu parlais des liens internes. Mes backlinks sont peut-être trop optimisés, mais je pense que si c'était ça le problème j'aurais reçu un message différent, nn ?
 
WRInaute accro
en tout cas en jetant un rapide coup d’œil ça ne semble pas provenir de tes BL externe ca semble assez naturel à ce niveau la. Mais il faudrait quand même vérifier de façon plus poussée

Donc effectivement tu dois avoir des liens sortant sur ton sites qui posent problème. Mais c’est la première fois que j'entends parlé de ce message. généralement ça concerne les liens BL externes :roll:

les liens dans tes commentaires mets les en nofollow dans 1er temps. Ensuite es-tu certains des sites que tu link dans tes articles?

Peut-être as tu beaucoup de liens internes ultra optimisés. Mais je ne sais pas si google envoi des messages pour ça!

Si google continu comme ça il va vraiment finir par pénaliser tous les sites. c'est un truc de dingue l'ampleur que ça prend. II a la pénalité facile.
ca devient vraiment difficile de ne pas devenir parano!
 
WRInaute discret
Le problème est surtout que je passe des heures à chercher une solution sans savoir dans quelle direction aller, alors que quelques secondes leur auraient été nécessaires pour m'indiquer ce qui n'est pas conforme :/

Dans mes articles, je ne mets de liens que vers le site officiel, sauf pour de rares exceptions.

Voilà le message complet que j'ai reçu :

Demande de réexamen du site http://dofus2.org/ : votre site ne respecte pas les consignes Google relatives à la qualité

Nous avons reçu une demande de réexamen de la part d'un propriétaire du site http://dofus2.org/.

Après examen de votre site, il semble que http://dofus2.org/ ne respecte toujours pas les consignes relatives à la qualité. Afin de préserver la qualité de notre moteur de recherche, les pages du site http://dofus2.org/ peuvent ne pas apparaître dans les résultats de recherche Google, ou y être moins bien classées que celles des sites qui respectent nos consignes relatives à la qualité.

Pour obtenir des informations plus précises sur l'état de votre site, consultez la page Actions manuelles des outils pour les webmasters. Sur cette page, vous pouvez également demander le réexamen de votre site lorsque vous pensez qu'il respecte les consignes relatives à la qualité.

Pour toute autre question relative à la résolution de ce problème, consultez le Forum d'aide pour les webmasters.
 
WRInaute discret
Est-ce que l'utilisation de popup est interdite, ou est-ce que les annonces sont de trop mauvaises qualité ? Là encore, je trouve étrange qu'on puisse passer le pagerank d'un site de 4 à 0 uniquement pour l'utilisation d'un format publicitaire assez standard :/
 
WRInaute accro
7804j a dit:
Est-ce que tu penses que, dans le cas de la page que je viens de linker, il y aurait bcp trop de liens pour Google ?
ça n'est pas trop le nombre de bl, c'est surtout qu'ils sont fortement ancrés et en multiples exemplaires. Rien que le 1° paragraphe du Préambule, on a 6 bl ancrés sur 2 lignes. Dont 3 qui renvoient sur une page de glossaire qui, elle même, renvoie aux 2 autres. C'est clairement trop
 
Discussions similaires
Haut