Votre site et la loi

Etes vous dans la legalité avec votre site?

Oui
6
27%
NON
0
Aucun vote
Non
4
18%
NON, j'attends d'abord de generer asser de revenus
0
Aucun vote
Non, j'attends d'abord qu'il me rapporte un minimum avant de le declarer
2
9%
NON, je manque d'informations et la loi est trop foue
0
Aucun vote
Non, je manque d'informations et les lois sont trop floues
10
45%
OUI, car mon site ne genere aucun revenu donc rien a declarer
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 22

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

yannouk
WRInaute accro
WRInaute accro

Votre site et la loi

Message le Lun Jan 12, 2004 17:19

Je me demande combien d'entre nous declarent leur activite sur le net...bien sur vous pouvez repondre uniquement au sondage, et donc anonymement :)

Pour ma part je manque completement d'information malgré mes lectures de renta...D'ailleurs l'ursaff et les impots eux memes n'ont pas été capables de repondre de facon precise
Dernière édition par yannouk le Lun Jan 12, 2004 17:37, édité 2 fois.

herveG
Modérateur
Modérateur

Message le Lun Jan 12, 2004 17:30

il faudrait que seuls les sites "rémunérateurs" ne repondent. mon site ne gagne pas d argent, donc je pourrais repondre que suis en règle....!! je n ai donc pas repondu ! a+

yannouk
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Jan 12, 2004 17:34

en effet! g voulu editer le sondage, mais impossible vuu qu'il y a deja des reponses ... je vais le specifier dans le message

yannouk
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Jan 12, 2004 17:36

bug!!! le sondage a disparu

yannouk
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Jan 12, 2004 17:39

c'est fou ca! g edité une premiere fois, le sondage avait disparu, j'edite une deuxieme fois, il reapparait mais en plus ajoute les anciennes options...Bref ca fait gros foutoir :( je compte sur la reactivité de mahefarivony...Domage car je trouve le sujet interressant

George Abitbol
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Jan 12, 2004 17:41

Ben moi j'aimerais bien être légal mais je ne sais pas trop ni ce que je dois déclarer ni où ni comment :D Dois-je forcément devenir une micro-entreprise ? Je suis paumé...

Fred

miko14
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Jan 12, 2004 17:53

y'à aussi l'inscription à la CNIL

il parait k'on devrait le faire mais moi je sais pas trop....

J'ai un forum mais est-ce ke c'est necessaire de le déclarer à la cnil ?

mahefarivony
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Jan 12, 2004 17:53

yannouk a écrit: je compte sur la reactivité de mahefarivony...Domage car je trouve le sujet interressant

hum, je suis pas admin du site ni encore moins modo sur ce salon :-)
faut attendre WRI :wink:

Mitirapa
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Jan 12, 2004 17:56

pour la cnil, j'ai inscrit 2 de mes sites il y a plus de 8 mois.
Il y a 4 mois j'ai recu un mail pour me dire qu'un site etait en route de dossier
depuis aucune nouvelle...

mahefarivony
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Jan 12, 2004 18:08

"en route de dossier" ?

cleden
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Jan 12, 2004 18:22

Il me semble qu'on doit s'incrire à partir du moment ou l'on possède des données d'ordre personnelles.

Pour ma part, je me suis inscrit il y a à peut près deux moi et je n'ai encore rien reçu pourtant je suis vraiment concerné.

Loïc.

DAVID86
WRInaute accro
WRInaute accro

MENTIONS LEGALES

Message le Lun Jan 12, 2004 18:25

Si mes souvenirs sont bons, sont nécessaires sur un site en sus de la réglementation liée à toute activité commerciale de base :
les mentions légales c'est à dire
le nom de la structure, adresse, tel, mail ,No de SIRET et Raison sociale (le nom de déclaration)

Nom - raison sociale et coordonnées de l'hébergeur

Le nom du directeur de publication et ses coordonnées mail au moins (c'est le responsable légal - en général, le président ou directeur)

Le nom du "redacteur en chef", c'est a dire, celui qui décide du contenu, et le valide (peut être le directeur de publication)

Le No CNIL dés que le site contient la moindre donnée nominative est obligatoire et doit être accessible de tout le site et sur la page d'accueil (donc déclaration CNIL obligatoire)

Une déclaration sur la propriété intellectuelle visant à informer sur l'origine de l'information contenue, de son éventuelle possiblilité de reproduction et sous quelles conditions (Attention, dans le cas d'une information non propriétaire, pour ne pas en assumer le contenu, les sources de l'info et la date de publication doivent être cités à coté du document et une copie doit en être gardée (ou une convention signée avec son producteur)

sur le Recueil d'informations à caractère nominatif
doivent être mentionné la loi de 1978 relatif aux droits de modification suppression ainsi que les contacts, adresses, et procédures à suivres (les plus simples possibles pour éxercer ces droits) Je crois que depuis récemment, ces informations doivent être accessible ET EN EVIDENCE depuis tous les formulaires incluant une donnée nominative (personne physique ou morale attention!)

Sur les modalités de vente ou de mise à disposition de service
Une déclaration de conditions générales de ventes (le truc que personne ne lit) qui fera foi en cas de litige. (en fonction de l'activité, donc, attention à bien coller à l'actualité juridique de l'activité en question)

Je crois avoir dit le principal concernant l'édition web (attention, ça peut changer rapidement!)
Un exemple ici pour les sites non commerciaux

Vous voyez autre chose?
Romain

PS vous trouverez une information assez complète sur le site de la CNIL www.cnil.fr (cookies, conservation des IP -et oui-, etc)

miko14
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Jan 12, 2004 19:00

cleden a écrit:

Il me semble qu'on doit s'incrire à partir du moment ou l'on possède des données d'ordre personnelles.

Pour ma part, je me suis inscrit il y a à peut près deux moi et je n'ai encore rien reçu pourtant je suis vraiment concerné.

Loïc.

ton site, c'est un peu comme copains d'avant.com non ?

effectivement, ca c'est un site ki devrait etre à la cnil...

mais le mien, c'est surtout des forumeurs ki utlisent des pseudos donc bon, je sais pas si je suis vraiment concernée par le truc

DAVID86
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Jan 12, 2004 19:02

miko14 a écrit:
mais le mien, c'est surtout des forumeurs ki utlisent des pseudos donc bon, je sais pas si je suis vraiment concernée par le truc

Normalement si... tu peux pas les empêcher de rentrer des infos nominatives
mais t'inquiètes, c'est une déclaration gratuite.
(ça doit être fait pour toute constitution de fichiers nominatifs autre que les répertoires personnels)
voici la page plus précisément concernant internet
http://www.cnil.fr/frame.htm?http://www ... tdoss2.htm

vous pouvez même dans les cas les plus simples faire les déclarations en ligne

cleden
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Jan 12, 2004 20:30

ton site, c'est un peu comme copains d'avant.com non ?
effectivement, ca c'est un site ki devrait etre à la cnil...

Il devait y être mais ils sont du l'oublier au fond d'un placard.

Loïc.

Votre site et la loi

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

• Transformer des citations en liens
    Cet outil vous permet de trouver des pages citant votre site mais ne faisant pas (encore) de lien. Il suffira parfois d'un simple mail pour transformer cette simple citation en lien (backlink).
  • Synthèse du référencement Google
    Cet outil vous donne un petit résumé de l'état de référencement de votre site dans Google.
  • Calcul du nombre de backlinks
    Cet outil vous permet d'analyser en détails la "popularité" de votre site sur Google. En plus du nombre de liens pris en compte par Google, il calcule le pourcentage de liens internes parmi tous les liens, et il affiche les premières URL trouvées.
  • Trouver la position d'un site dans Google
    Cet outil vous permet de vérifier si une ou plusieurs page(s) de votre site arrive(nt) dans les premiers résultats de Google, pour certains mots-clés recherchés.