Règles du forum

Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !

Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).

Messages: 23069

Enregistré le: 19 Avr 2002

Message le Sam Nov 08, 2003 13:27

Pour vous éviter de perdre trop de temps, ou pour vous donner envie de lire le reste du site et du forum, voici une liste de points importants à vérifier si vous souhaitez que votre site soit bien indexé sur Google. L'idée est surtout de vous aider à trouver les facteurs bloquants, pour le reste il faudra lire ce site :wink:

    -1- Vérifiez que votre site est indexé par Google. Pour cela utilisez la commande site: de Google. Pour le site WebRankInfo, ça donne : site:www.webrankinfo.com
    Attention, si vous avez des sous-domaines, ils sont pris en compte.
    Pour évaluer les pages indexées sur l'ensemble de votre site, tapez quelque chose comme site:webrankinfo.com
    Sachez que vous pouvez aussi restreindre à un répertoire, par exemple site:www.webrankinfo.com/dossiers/
    Pour les gros sites (plusieurs milliers de pages), le nombre de résultats indiqué par Google n'est malheureusement pas très fiable

    -2- Vérifiez que vous n'utilisez pas des liens en javascript. Même si Google sait de mieux en mieux les suivre, préférez des liens ayant un format standard de lien.

    -3- Vérifiez que vous n'utilisez pas trop de paramètres dans vos URL, et qu'aucun paramètre ne s'appelle 'id'. Le mieux serait d'utiliser l'URL Rewriting.

    -4- Si votre site utilise des sessions, vérifiez que l'identifiant de session n'est pas passé dans l'URL, sinon votre site ne sera pas indexé. Lisez ces quelques notions sur les sessions en PHP.

    -5- Vérifiez que GoogleBot passe sur toutes vos pages. Installez des outils pour contrôler le crawl des moteurs.

    -6- Créez un fichier sitemap listant toutes vos URL et déclarez-le dans Google Webmaster Tools. Ca vous aidera à accélérer l'indexation et vous aurez une estimation du nombre de pages indexées (plus précise qu'avec la commande site: ).
    Une fois que votre site aura été bien indexé, contentez-vous d'un fichier sitemap listant les dernières pages ajoutées à votre site (uniquement pour accélérer l'indexation).

    -7- Soyez patient ! Comptez plusieurs semaines en général pour bien indexer toutes vos pages.

Ces petits conseils concernent uniquement l'indexation. Pour le positionnement (en haut des résultats), c'est + dur ! Il faudra optimiser les critères on-page (sur les pages) et off-page (backlinks et partages sur les réseaux sociaux).

Vous trouverez d'autres conseils en référencement dans la rubrique Référencement.

Vous pouvez proposer d'autres idées en participant à la discussion http://forum.webrankinfo.com/probleme-sur-votre-site-commencez-par-t5871.html

PS: merci à ceux qui ont lancé l'idée, herveG en particulier.
Haut