Votre avis svp sur les "sitemap en Html" en footer

Règles du forum
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !

Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

tanaka
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Votre avis svp sur les "sitemap en Html" en footer

Message le Mar Sep 20, 2011 21:56

Bonsoir à tous,

On remarque souvent que sur les boutiques en ligne, il y a parfois une sorte de sitemap en HTML (les liens des catégories et sous-catégories) dans le pied de page. Je me demande donc si il y a un réel intérêt à placer ce sitemap HTML dans le footer alors que les liens sont déjà présents dans les menus de navigation.

Merci d'avance pour vos réponses !

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Re: Votre avis svp sur les "sitemap en Html" en footer

Message le Mar Sep 20, 2011 22:12

Pour l'utilisateur ou pour les moteurs ?

tanaka
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Sep 20, 2011 22:49

J'imagine que pour l'utilisateur cela n'a que très peu d'intérêt vu que les menus de navigations seront privilégiés. Je demande donc pour les moteurs ?

Merci,

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Message le Mar Sep 20, 2011 22:56

En fait en fonction de la taille des pages, c'est plutôt l'inverse, il peut être utile d'avoir une répétition des liens en bas qui facilite la navigation

tanaka
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mer Sep 21, 2011 8:05

OK merci pour ta réponse, j'avais pas pensé à ce cas. La plupart de mes pages restent au dessus de la ligne de flottaison et ne sont de tailles conséquentes, donc d'un point de vue utilisateur ce "sitemap" n'est pas vraiment nécessaire mais en ce qui concerne les robots ??

e-kiwi
Modérateur
Modérateur

Message le Mer Sep 21, 2011 8:42

tout dépend si les liens dans les menus sont vus par les moteurs ou non. si ils sont vus : aucun intérêt (même plutot négatif car peut diviser le pouvoir des autres liens)
si les liens du menus pas suivis : utile
bref : tout dépend du code HTMl du site

tanaka
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mer Sep 21, 2011 15:26

Super merci pour ta réponse, je ne vais donc pas ajouter de sitemap Html car mes liens de menus sont vus par les robots.

Encore Merci !!

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :