Votre avis sur une demande de publication

WRInaute occasionnel
Bonjour à toutes et à tous,
Je viens de recevoir une demande de publication d'une des pages de mon site, à priori pour une publication "papier" destinée à des étudiants de la langue française aux états unis.
J'avoue ne pas très bien savoir comment traiter cette demande, et si certains d'entre vous ont une expérience sur ce sujet, je serais ravis d'avoir votre opinion et vos avis.
Merci d'avance,
Christian

Copie de cette demande :

Elizabeth Zwanziger
University of Northern Iowa
Cedar Falls, IA 50613 USA

Madame/Monsieur,
Nous vous écrivons pour vous demander la permission de reproduire (et faire référence à) un texte de votre site intitulé: "xxxxxxxxxxx". Nous espérons pouvoir l’utiliser comme document authentique pour un exercice en contexte dans un manuel et site web d’apprentissage de la langue française pour des étudiants du secondaire (aux États-Unis) qui préparent l’examen AP (Advanced Placement) de Français. Le manuel intitulé APprenons sera publié par la maison d’éditions Wayside Publishing (50 Downeast Dr, Yarmouth, ME 04096, USA tél.: 00-1-888-302-2519). Le manuel sera prêt à la publication au printemps 2015.

Pourriez-vous m’indiquer votre procédure en ce qui concerne cette requête afin de publier la sélection mentionnée ?
Je vous remercie d’avance pour votre aide et pour votre considération.
Cordialement,
Elizabeth Zwanziger
Professeur
 
WRInaute impliqué
pour pouvoir reproduire une oeuvre, il faut en avoir le droit, donc ils te demandent ce droit. si tu es d'accord pour l'usage indiqué, il suffit de répondre que tu es d'accord pour l'usage indiqué.
 
WRInaute occasionnel
Merci beaucoup pour cette réponse "instantanée...", la demande de cette personne est plutôt sympathique, s'il s'agit d'apprendre le français à des étudiants (mes profs de français seraient ravis, s'ils étaient encore de ce monde...).
Par contre en relisant mieux sa demande, je vois : "dans un manuel et site web d’apprentissage de la langue française".
Et si il y a site web, que dois-je demander pour ne pas risquer le duplicat content et les foudres de Google ?
 
WRInaute passionné
Tu pourrais proposer de ré-écrire ton texte.
Mais pense plutôt qu'au risque de chagriner un tout petit peu Google, tu auras quelques visiteurs intéressés par la source du document qu'ils lisent.

Si tu donnes ton accord demande à ce que soit bien indiqué le texte reproduit, la forme de la mention de la source ainsi que les supports précis sur lesquels ce sera publié. Et demande un exemplaire pour toi :)
 
WRInaute occasionnel
Merci beaucoup également Axiso pour ces conseils.
La publication dans un recueil de langue française destiné à des étudiants Américains ne me pose aucun problème, c'est plutôt sympa.
Bien sur ils proposent de citer la source dans leur recueil, ça va bien également.
C'est s'ils publient sur un site web, que ce passe t'il ?
S'ils publient cette page intégralement sur un site web (destiné en principe aux mêmes étudiants), que puis-je leur demander pour ne pas être pénalisé par Google ?
- citation.
- no follow.
- etc.
Merci d'avance
 
Discussions similaires
Haut