votre avis sur la place du menu: à droite ou à gauche?
49 messages • Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics
-

Thierry Bugs - WRInaute accro

A gauche surtout si le site est en 1024, puisque sinon il n'est pas vu. Et il est démontré que le regard porte d'abord à gauche puis à droite, donc c'est mieux.
ben pour moi, le plus ergonomique c'est plutôt à droite mais comme pas mal de trucs que j'ai lu le place plutôt à gauche, je cree ce sondage et m'en remettrai à ses conclusions pour ma prochaine version - peut-être en offrant un skin qui place le menu à droite si la majorité choisit le menu à gauche.
Thierry Bugs a écrit:A gauche surtout si le site est en 1024, puisque sinon il n'est pas vu.
ok - très bon argument
Thierry Bugs a écrit:Et il est démontré que le regard porte d'abord à gauche puis à droite, donc c'est mieux.
ouais d'après tout ce que j'ai lu sur l'ergonomie du web
thanks pour l'argument
Moi aussi, à droite ca me parait plus intuitif mais, bon, c'est pour ça que j'aime mieux sonder.
Peut-être que ça vient de l'oeil directeur: quand je fais semblant de viser l'écran avec un fusil imaginaire, je ferme instinctivement l'oeil gauche... Mais je ne sais pas si ca pourrait être une explication.
<edit>ou alors tout simplement parce qu'on est gaucher ou droitier? </edit>
Peut-être que ça vient de l'oeil directeur: quand je fais semblant de viser l'écran avec un fusil imaginaire, je ferme instinctivement l'oeil gauche... Mais je ne sais pas si ca pourrait être une explication.
<edit>ou alors tout simplement parce qu'on est gaucher ou droitier? </edit>
-

Patrice A. - Modérateur

C'est vrai, on peut penser "la main est à droite c'est mieux". mais non. c'est mieux de mettre la souris à droite
Par contre sur un écran l'oeil commence à gauche. On LIT à partir de la gauche. voilà pourquoi la marge est à gauche sur le cahier d'écolier
Par contre sur un écran l'oeil commence à gauche. On LIT à partir de la gauche. voilà pourquoi la marge est à gauche sur le cahier d'écolier
quand je visite une page, ma souris se trouve la plupart du temps en position naturelle dans le 1/3 inférieur et droit de l'écran. Donc je trouve qu'il est plus rapide et plus simple pour moi de la déplacer vers un menu à droite que de lui faire traverser l'écran pour aller sur un menu à gauche...
à la limite la lecture de l'écran (gauche à droite) ne joue pas sur le mouvement à faire.
à la limite la lecture de l'écran (gauche à droite) ne joue pas sur le mouvement à faire.
mouai
c'est sûr que de manière générale on privilégie le menu à gauche pour des questions d'ergonomie mais je crois que ce n'est pas aussi systématique que ça
sur mon site les menus sont tous à droite, au départ j'avais tout mis à gauche mais le résultat ne me convenait pas, je trouve que justement c'est plus lisible à droite
je pense aussi que sur la question de visibilité il n'y a pas que la position à prendre en compte, il y a par exemple les couleurs, le contrast, la taille du texte ...
enfn bref, tu peux aussi essayer les 2 (à gauche et à droite) quand tu crées ta mise en page et d'utiliser tes yeux pour voir ce qui est le mieux
c'est sûr que de manière générale on privilégie le menu à gauche pour des questions d'ergonomie mais je crois que ce n'est pas aussi systématique que ça
sur mon site les menus sont tous à droite, au départ j'avais tout mis à gauche mais le résultat ne me convenait pas, je trouve que justement c'est plus lisible à droite
je pense aussi que sur la question de visibilité il n'y a pas que la position à prendre en compte, il y a par exemple les couleurs, le contrast, la taille du texte ...
enfn bref, tu peux aussi essayer les 2 (à gauche et à droite) quand tu crées ta mise en page et d'utiliser tes yeux pour voir ce qui est le mieux
y04n a écrit:mouai
je crois que c'est mon cas. Mais j'hésitais.
y04n a écrit:enfn bref, tu peux aussi essayer les 2 (à gauche et à droite) quand tu crées ta mise en page et d'utiliser tes yeux pour voir ce qui est le mieux
Je suis en train de réécrire un layout CSS rapidement pour voir l'effet du 'à gauche' avant de prendre ma décision.
Phobos a écrit:J'ai tellement l'habitude des menus de gauche que j'ai énormément de mal avec les menus de droite, a tel point que je n'ai même pas envie de rester sur le site
et si je mettai un bouton permettant de changer de skin (voir actulab par exemple: layout tres simple, skin enregistré en cookie et réaffecté à chaque visite), tu resterais sur le site?
49 messages • Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par Julien Coquet, expert certifié officiellement par Google Analytics.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Le triangle d'or des pages de résultats Google
- Liste complète des paramètres utilisés par Google Search (variables dans l'URL)
- Comment voir facilement les liens nofollow dans Firefox
- Obtenir les textes de liens pointant vers votre site
- La toolbar pour Firefox de Google
- Selon 1ère Position / Xiti, "Google monte toujours !"
- Nouveautés sur les recherches de Google Images
- Les 2 échelles de PageRank : toolbar et DMOZ
- Le simulateur de vol de Google Earth
- Référencement d'un site en frames
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Earth Flight Simulator