votre avis sur la place du menu: à droite ou à gauche?

menu contextuel plutôt à gauche ou à droite?

Le sondage s’est terminé le Jeu Aoû 04, 2005 10:45

menu à gauche
39
68%
menu à droite
11
19%
pas d'importance pour moi
7
12%

Nombre total de votes : 57

Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics

slender
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Juil 05, 2005 10:45

A votre avis, sur un site, vous préférez qu'on vous affiche le menu contextuel en menu à droite ou en menu à gauche, par rapport au contenu?

dmathieu
Modérateur
Modérateur

Message le Mar Juil 05, 2005 10:46

à gauche, c'est plus ergonomique

Thierry Bugs
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Juil 05, 2005 10:48

A gauche surtout si le site est en 1024, puisque sinon il n'est pas vu. Et il est démontré que le regard porte d'abord à gauche puis à droite, donc c'est mieux.

slender
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Juil 05, 2005 10:50

ben pour moi, le plus ergonomique c'est plutôt à droite mais comme pas mal de trucs que j'ai lu le place plutôt à gauche, je cree ce sondage et m'en remettrai à ses conclusions pour ma prochaine version - peut-être en offrant un skin qui place le menu à droite si la majorité choisit le menu à gauche.

slender
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Juil 05, 2005 10:52

Thierry Bugs a écrit:A gauche surtout si le site est en 1024, puisque sinon il n'est pas vu.

ok - très bon argument

Thierry Bugs a écrit:Et il est démontré que le regard porte d'abord à gauche puis à droite, donc c'est mieux.

ouais d'après tout ce que j'ai lu sur l'ergonomie du web

thanks pour l'argument

pounk
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Juil 05, 2005 11:00

En haut ca peut être bien aussi, non ?

slender
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Juil 05, 2005 11:02

non, en haut j'ai (déjà) un menu horizontal = navigation globale (toutes les rubriques) - à chaque rubrique correspond un menu vertical contextuel.

blman
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Juil 05, 2005 11:03

Pour moi, je préfère :
- menu principal en haut
- menu (annexes), sous-menu à droite

slender
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Juil 05, 2005 11:09

Moi aussi, à droite ca me parait plus intuitif mais, bon, c'est pour ça que j'aime mieux sonder.
Peut-être que ça vient de l'oeil directeur: quand je fais semblant de viser l'écran avec un fusil imaginaire, je ferme instinctivement l'oeil gauche... Mais je ne sais pas si ca pourrait être une explication.

<edit>ou alors tout simplement parce qu'on est gaucher ou droitier? </edit>

Patrice A.
Modérateur
Modérateur

Message le Mar Juil 05, 2005 11:52

C'est vrai, on peut penser "la main est à droite c'est mieux". mais non. c'est mieux de mettre la souris à droite :lol:
Par contre sur un écran l'oeil commence à gauche. On LIT à partir de la gauche. voilà pourquoi la marge est à gauche sur le cahier d'écolier :wink:

slender
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Juil 05, 2005 11:59

quand je visite une page, ma souris se trouve la plupart du temps en position naturelle dans le 1/3 inférieur et droit de l'écran. Donc je trouve qu'il est plus rapide et plus simple pour moi de la déplacer vers un menu à droite que de lui faire traverser l'écran pour aller sur un menu à gauche...
à la limite la lecture de l'écran (gauche à droite) ne joue pas sur le mouvement à faire.

Phobos
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Juil 05, 2005 12:09

J'ai tellement l'habitude des menus de gauche que j'ai énormément de mal avec les menus de droite, a tel point que je n'ai même pas envie de rester sur le site ;)

y04n
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Juil 05, 2005 12:09

mouai
c'est sûr que de manière générale on privilégie le menu à gauche pour des questions d'ergonomie mais je crois que ce n'est pas aussi systématique que ça
sur mon site les menus sont tous à droite, au départ j'avais tout mis à gauche mais le résultat ne me convenait pas, je trouve que justement c'est plus lisible à droite
je pense aussi que sur la question de visibilité il n'y a pas que la position à prendre en compte, il y a par exemple les couleurs, le contrast, la taille du texte ...
enfn bref, tu peux aussi essayer les 2 (à gauche et à droite) quand tu crées ta mise en page et d'utiliser tes yeux pour voir ce qui est le mieux

slender
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Juil 05, 2005 12:17

y04n a écrit:mouai
sur mon site les menus sont tous à droite, au départ j'avais tout mis à gauche mais le résultat ne me convenait pas, je trouve que justement c'est plus lisible à droite

je crois que c'est mon cas. Mais j'hésitais.

y04n a écrit:enfn bref, tu peux aussi essayer les 2 (à gauche et à droite) quand tu crées ta mise en page et d'utiliser tes yeux pour voir ce qui est le mieux

Je suis en train de réécrire un layout CSS rapidement pour voir l'effet du 'à gauche' avant de prendre ma décision.

slender
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Juil 05, 2005 12:20

Phobos a écrit:J'ai tellement l'habitude des menus de gauche que j'ai énormément de mal avec les menus de droite, a tel point que je n'ai même pas envie de rester sur le site ;)

et si je mettai un bouton permettant de changer de skin (voir actulab par exemple: layout tres simple, skin enregistré en cookie et réaffecté à chaque visite), tu resterais sur le site?

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par Julien Coquet, expert certifié officiellement par Google Analytics.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :