votre avis sur la place du menu: à droite ou à gauche?
49 messages • Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics
slender a écrit:merci ams51 c'est un très bon article qui vaudrait le coup de la traduction.
mais je ne suis pas assez balaise.
Le départ de l'article est ici : http://www.poynterextra.org/eyetrack2004/main.htm
Il y a une dizaine de page. J'avais fait un début de résumé en français ici : http://www.webmaster-hub.com/index.php? ... ynterextra
Je ne suis pas assez balaise non plus mais ça vaut le coup pour ceux qui lisent l'anglais
J'en sais assez pour me déterminer:
les adsenses à gauche: elles attirent l'attention.
Maintenant pour mon contenu et sa navigation:
- menu horizontal pour les rubriques.
- menu contextuel droit: d'autant plus que dans l'article c'est le menu le plus longtemps regardé par rapport au menu situé à droite (17 secondes contre 9 secondes).
les adsenses à gauche: elles attirent l'attention.
Maintenant pour mon contenu et sa navigation:
- menu horizontal pour les rubriques.
- menu contextuel droit: d'autant plus que dans l'article c'est le menu le plus longtemps regardé par rapport au menu situé à droite (17 secondes contre 9 secondes).
Je réagis car j'avais des doutes moi-même sur cette position.
La semaine dernière un visiteur que j'ai eu au téléphone m'a indiqué qu'il avait eu un peu de mal à s'y retrouver.
Aujourd'hui un membre de WRI, journaliste (donc naturellement habitué à cherché de l'info sur le net je pense), m'a fait la même remarque.
10 secondes pour comprendre que le menu était aussi à droite.
Quand on lit des études sur le sujet, nous voyons en priorité ce qu'il y à en haut à gauche.
Pour info, dans une revue c'est le contraire ; la première page vue est celle de droite. D'ailleurs c'est la pluschère en publicité.
Faux
Va voir mon site dans la résolution 640 × 480 ; tout est visible en une seule page. Très condensé, mais visible.
Fait le test en version 1600 × 1200 idem !
Dans tous les cas, mon site s'adapte à la taille de la fenêtre du navigateur du visiteur.
Je précis que les menus vont tous basculer à gauche sauf les moins important.
Oui, mais il faut savoir se servir des outils à notre disposition.
Avec le CSS, j'affiche d'abord le contenu de la page, et ensuite la navigation.
Ainsi, les premiers mots lus par les moteurs ne sont pas la navigation.
Si tu fais le site pour qu'il soit intéressant à tes yeux, je suis d'accord avec toi.
Maintenant si tu le fais pour tes visiteurs, il faut savoir leur donner ce qu'ils ont envie de voir.
La semaine dernière un visiteur que j'ai eu au téléphone m'a indiqué qu'il avait eu un peu de mal à s'y retrouver.
Aujourd'hui un membre de WRI, journaliste (donc naturellement habitué à cherché de l'info sur le net je pense), m'a fait la même remarque.
10 secondes pour comprendre que le menu était aussi à droite.
Quand on lit des études sur le sujet, nous voyons en priorité ce qu'il y à en haut à gauche.
Pour info, dans une revue c'est le contraire ; la première page vue est celle de droite. D'ailleurs c'est la pluschère en publicité.
Grantome a écrit:2 - Le problème de la résolution n'est pas un problème. Si ont veux un site visible par 100% de la population, on le fait en 640.
Dans tous les autres cas, des gens ne verrons pas le site en entier, menu à gauche où à droite, ils devrons utiliser l'ascenseur horizontal... Donc ne resteront pas.
Faux
Va voir mon site dans la résolution 640 × 480 ; tout est visible en une seule page. Très condensé, mais visible.
Fait le test en version 1600 × 1200 idem !
Dans tous les cas, mon site s'adapte à la taille de la fenêtre du navigateur du visiteur.
Je précis que les menus vont tous basculer à gauche sauf les moins important.
Grantome a écrit:3 - Référencement oblige, il faut mieux que le contenu soit le plus proche possible du haut de page, donc pour un site sans positionnement CSS... Menu à droite.
Oui, mais il faut savoir se servir des outils à notre disposition.
Avec le CSS, j'affiche d'abord le contenu de la page, et ensuite la navigation.
Ainsi, les premiers mots lus par les moteurs ne sont pas la navigation.
Grantome a écrit:Maintennat, chacun voit midi à sa porte et le design peut-être un poid dans la décision.
Si tu fais le site pour qu'il soit intéressant à tes yeux, je suis d'accord avec toi.
Maintenant si tu le fais pour tes visiteurs, il faut savoir leur donner ce qu'ils ont envie de voir.
A gauche, pour moi évidemment. En dehors des arabes qui lisent de droite à gauche (et peut-être d'autres, mais je veux pas dire une bêtise. Je ne compte pas ceux qui lisent de haut en bas), la plupart des gens lisent de gauche à droite.
C'est pour cela que, "naturellement" (je le mets en guillement, car c'est pas naturel du tout, mais totalement culture), sur une page, notre regard se pose sur la gauche en haut. Là où il y a le logo normalement.
Mais attention, nos yeux habitués à cette mise en forme arrivent maintenant à ne pas regarder directement en haut, mais "sautent" la zone du logo.
En plus, c'est vrai que sur la droite, c'est plus risqué à cause de la mise en forme.
Définitivement à gauche donc
++
C'est pour cela que, "naturellement" (je le mets en guillement, car c'est pas naturel du tout, mais totalement culture), sur une page, notre regard se pose sur la gauche en haut. Là où il y a le logo normalement.
Mais attention, nos yeux habitués à cette mise en forme arrivent maintenant à ne pas regarder directement en haut, mais "sautent" la zone du logo.
En plus, c'est vrai que sur la droite, c'est plus risqué à cause de la mise en forme.
Définitivement à gauche donc
++
e-kiwi a écrit:>> beaucoup ont une molette sur la souris...
oui mais personne sait l utiliser...
Eheh et je rajoute...
Que fait le visiteur de son pointeur ???
Au lieu de le laisser au milieu de l'écran, je suis sur qu'il le pousse à droite, car à gauche y le clavier qui peut géner.
Donc, il le pousse vers mon menu.
Maintennat, je ne dit pas, des tonnes d test donne une première visu de gauche vers la droite.
Si on résume un peu la situation, la majorité d'entre vous placent le menu à gauche ou en haut, là ou l'oeil est attiré.
Pourtant, le menu, c'est secondaire, il vaut mieux placer du contenu ou de la pub là ou l'oeil est attiré.
Pourtant, le menu, c'est secondaire, il vaut mieux placer du contenu ou de la pub là ou l'oeil est attiré.
-

Patrice A. - Modérateur

oui, ça dépend de "pour qui" on fait le site : pour le visiteur, ou pour Adsenseshrom a écrit:Pourtant, le menu, c'est secondaire, il vaut mieux placer du contenu ou de la pub là ou l'oeil est attiré.
Bizarrement d'instinct je préfère les menus à gauche, peut-être question d'habitude
Je sais qu'on parle menus de sites web dans ce topic mais en tapant cette réponse, j'ai quand meme remarqué que la préférence pour le coté gauche n'est pas si évidente:
J'ai mis ma barre d'outils de lancement rapide zindozs verticale (je trouve que ca bouffe moins les pages *résolution 1280x1024* alors que pourtant je déteste avoir besoin d'utiliser l'ascenseur horizontal) mais étrangement je l'ai d'instinct mise à droite du bureau... et sur le bureau lui-même les icones que j'utilise le plus sont en haut à droite et le moins en bas à gauche...
Va comprendre Charles...
PS: Je suis droitière
Je sais qu'on parle menus de sites web dans ce topic mais en tapant cette réponse, j'ai quand meme remarqué que la préférence pour le coté gauche n'est pas si évidente:
J'ai mis ma barre d'outils de lancement rapide zindozs verticale (je trouve que ca bouffe moins les pages *résolution 1280x1024* alors que pourtant je déteste avoir besoin d'utiliser l'ascenseur horizontal) mais étrangement je l'ai d'instinct mise à droite du bureau... et sur le bureau lui-même les icones que j'utilise le plus sont en haut à droite et le moins en bas à gauche...
Va comprendre Charles...
PS: Je suis droitière
Le menu à gauche est à la fois une question de structuration logique d'éléments et d'habitude je crois. On lit en effet une page de gauche à droite et il est logique que les éléments structurants soient mis en premiers. Personnellement je trouve les sites avec menus mis à gauche plus rassurants que les sites avec menus à droite (simple sensation constatée...).
Par contre sur les sites un peu plus pointus (informatique, design, artistiques,...) je ne trouve pas les menus à droite perturbants, au contraires ils ajoutent à l'originalité d'un site.
Perso sur mon site (de mon profil) j'ai :
- un header avec 3 lien (accueil - proposer un billet - forum)
- un menu à gauche pour les données "statiques" (calendrier, catégories, liens, syndication rss,...)
- un menu à droite pour les infos dynamiques et auxquelles le visiteur doit pouvoir accéder rapidement (formulaire de recherche, nouveaux billets, derniers commentaires)
Cette disposition me permet d'afficher de nombreuses infos (en faisant un seul menu je vous laisse immaginer sa taille...
tout en ayant une structure que je trouve logique, efficace et compréhensible.
Par contre sur les sites un peu plus pointus (informatique, design, artistiques,...) je ne trouve pas les menus à droite perturbants, au contraires ils ajoutent à l'originalité d'un site.
Perso sur mon site (de mon profil) j'ai :
- un header avec 3 lien (accueil - proposer un billet - forum)
- un menu à gauche pour les données "statiques" (calendrier, catégories, liens, syndication rss,...)
- un menu à droite pour les infos dynamiques et auxquelles le visiteur doit pouvoir accéder rapidement (formulaire de recherche, nouveaux billets, derniers commentaires)
Cette disposition me permet d'afficher de nombreuses infos (en faisant un seul menu je vous laisse immaginer sa taille...
C'est surtout une question d'usage. Le positionnement du menu sur la gauche de l'acran a été généralisé il y a longtemps déjà. Le changer n'est pas forcément anti-ergonomique pour un cerveau vierge, mais l'internaute est habitué au menu à gauche...
Un menu à droite peut être affecté par la taille du contenu du site qui peut varier d'une page à l'autre (même si c'est moins le cas avec les techniques de mise en page actuelles).
Un menu à droite peut être affecté par la taille du contenu du site qui peut varier d'une page à l'autre (même si c'est moins le cas avec les techniques de mise en page actuelles).
-

Patrice A. - Modérateur

Idem, barre des tâches à droite chez moi.Mannex a écrit:J'ai mis ma barre d'outils de lancement rapide zindozs verticale (je trouve que ca bouffe moins les pages *résolution 1280x1024* alors que pourtant je déteste avoir besoin d'utiliser l'ascenseur horizontal) mais étrangement je l'ai d'instinct mise à droite du bureau...
Paradoxal en effet...
- frederic infogestion
- Nouveau WRInaute
voici un petit article interessant : avec 5 ou 6 utilisateurs 'test' tu couvres 85% des problèmes...
http://www.lergonome.org/pages/lsv_arti ... .php?num=4
http://www.lergonome.org/pages/lsv_arti ... .php?num=4
Dj_Apx a écrit:oui, ça dépend de "pour qui" on fait le site : pour le visiteur, ou pour Adsenseshrom a écrit:Pourtant, le menu, c'est secondaire, il vaut mieux placer du contenu ou de la pub là ou l'oeil est attiré.
C'est bien pour cela que j'ai d'abord parlé de contenu.
49 messages • Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par Julien Coquet, expert certifié officiellement par Google Analytics.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Le triangle d'or des pages de résultats Google
- Liste complète des paramètres utilisés par Google Search (variables dans l'URL)
- Comment voir facilement les liens nofollow dans Firefox
- Obtenir les textes de liens pointant vers votre site
- La toolbar pour Firefox de Google
- Selon 1ère Position / Xiti, "Google monte toujours !"
- Nouveautés sur les recherches de Google Images
- Les 2 échelles de PageRank : toolbar et DMOZ
- Le simulateur de vol de Google Earth
- Référencement d'un site en frames
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Earth Flight Simulator